Jump to content

Reggae Cmt M'y Mettre !


Recommended Posts

Posted

Bonsoir a vous cher colegues Bassistes !

en assistant il y a quelques jours a un live de Daby Touré qui joue de l'africa Beat a tendance Reggae, j'ai adoré les rythmes reggae et j'ai dechifré le jeu de basse de Mansa (

) car il ne faisait que tourner en rond dans ma tete !

donc cmt pourai-je me perfectionner en reggae s'il y a des tabs ou des exercises dans le genre gammes ou autres chose indiquez les mois s'il vous plaits

voila merci bcp d'avance :blush:

Posted

Hello,

Ton lien, c'est pas franchement du reggae. :wink:

Regarde sur theozic, de mémoire, il y a des plans reggae (tabs et soundclips) : http://www.theozik.com/site/methode-basse-cours-musique.html (avant ce n'était pas la peine d'être inscrit pour y accéder, donc je peux pas vérifier).

La méthode de Paul Westwood avec cd (1000 plans de basse) aborde le reggae.

Sinon, écoute du Bob Marley, Peter Tosh et autres pointures, encore et encore, pour choper les phrasés.

Les riddims, c'est souvent simple et répétitif, faut juste être bien en place rythmiquement.

Posted

Il n'y a pas beaucoup de styles avec lesquels je ne sois pas à l'aise. Le reggae en fait partie. Je peux faire illusion mais j'ai vraiment du mal à sortir des lignes qui tiennent la route et soutiennent bien le morceau.

Posted (edited)

En effet je plussois, je suis sur "Aux armes et cætera" de Serge Gainsbourg, c'est Sly and Robbie à la basse/batterie.

C'est terrible...

Edited by box986
Posted (edited)

Je sais pas trop ce que ça vaut mais en tapant sur gogole "reggae bass tabs", je suis tombé sur ce site (il y en a d'autres) :

http://www.broz-reggae-tabs.com/tab_post/liste_artiste.php

Bizarrement, il n'y a rien de Bob Marley (une histoire de droits peut-être).

Toots and the Maytals, c'est bien aussi.

+ 1 pour Dunbar/Shakespeare qui ont enregistré plein de morceaux (même avec Joe Cocker).

Edited by big'
Posted

ok ok merci bcp pour vos reponses je vais m'y mettre dés mnt pour m'ameliorer et me perfectionner

sinon ya pas une technique particuliere de finger style pr le reggae ?

Posted (edited)
Perso j'aurais ajouté Robbie Shakespeare à la basse accompagné de Sly Dunbar...et là, y'a largement de quoi travailler, enfin encore faut il trouver les tabs :rolleyes:

Je suis complètement de ton avis, il y a énormément à bosser. Une des meilleures sections rythmiques existantes tous styles confondus, pour moi !

Pour le reggea, à toi de voir... tu peux jouer aux doigts ou au pouce en étouffant les cordes un poil au-dessus du chevalet avec la paume de la main (comme les guitaristes au médiator) pour avoir ce son bien "poum-poum" typique.

Edit : tiens, je t'ai tablé une petite ligne de Robbie Shakespeare (la seule que je sache jouer : le reggea et moi ça fait deux.) Typique.

image1su9.jpg

Edited by Emile K
Posted

En plus des références et des conseils déjà donnés, je conseillerais de jouer les riddims "de base", dont on trouve des centaines de versions. Ils sont en général très simples d'un point de vue technique (et facilement déchiffrables à l'oreille) mais, par contre, c'est pas forcément évident de les placer rythmiquement (de ne pas les jouer trop en avance ou trop en retard sur les temps). Trois exemples de riddims parmi les plus connus :

Tenor Saw - Ring The Alarm

Willie Williams - Armagideon Time

Wayne Smith - Under Me Sleng Teng (considéré comme le premier morceau digital dans l'histoire du Reggae)

Posted

J'te conseille de trouver un groupe reggae avec un bon batteur, c bien plus formateur que de faire des reprises qui ne te feront pas comprendre la vibes (mais juste la reproduire).

Ensuite, tu te laches, ce qui est bon en reggae c que quazi tous est permis (j'ai déjà osé prendre un ligne de bass que j'utilisais dans du grindcore... et c'était bon B) ).

Bien sur faut osé :goute:

Pour les premier pas dans le style, prend le temps de bien écouter tout ce qui se passe et pose peu de note mais qui tourne en boucle.

Par exemple la guitare balance des skunk sur les accord suivant G G C G G G F G.

Histoire de bien avoir le temps d'entendre ce qui se passe, tu joues pas sur la première mesure. Tu ne joues pas non plus sur le premier temps fort et tu balance quelques double croche Fondamentale Quinte avant d'arriver à la troisième mesure histoire qu'on pense pas que tu sois là juste pour regarder les autres jouer...

La troisième mesure tu joues pas, histoire de bien t'imprègner de ce que tu viens de faire et de permettre aux autres zicos de respirer après ce flux de note soudain.

La quatriéme mesure, coup de bol, c le même accord que le 2°... tu fais donc la même chose.

Pour les quatres mesure qui suivent, le seul truc qui change, c le C qui devient F.

ça tombe bien, tu jouais pas la-dessus :whistle: tu peux donc refaire exactement la même chose :goute:

A toi de tenir l'assise rythmique sur la longueur (et c là que la complexité du truc prend toute son ampleur... :goute: )

Note que le principale est qu'il faut que t'as ligne respire et tourne en boucle... ET QUE TU BOUGES PAS.

Comme dans mon exemple, tu peux faire tourner un morceaux avec 2 ou 3 notes seulement, si elles sont pas placé avec conviction ou que rythmiquement tu sois pas à l'aise, c foutu <_<

Bon courage et surtout GOOOOOOOOOOOOOOOD VIBES (car c pas aussi simple qu'il n'y parait :unsure: )

Blessed Love

Posted
Je sais pas trop ce que ça vaut mais en tapant sur gogole "reggae bass tabs", je suis tombé sur ce site (il y en a d'autres) :

http://www.broz-reggae-tabs.com/tab_post/liste_artiste.php

Bizarrement, il n'y a rien de Bob Marley (une histoire de droits peut-être).

Toots and the Maytals, c'est bien aussi.

+ 1 pour Dunbar/Shakespeare qui ont enregistré plein de morceaux (même avec Joe Cocker).

J'ai traîné mes guetres sur ce site et les relevés sont vraiment vraiment approximatifs sur pas mal de morceaux, dommage parce qu'il y en a pas mal. Cependant, ça peut donner un bon début pour repiquer des morceaux à l'oreille. Mais bon de toute façon pour repiquer les riff reggae, c'est pas la mort ;)

Sinon, je suis d'accord avec LeBelge.

Ecouter pas mal de reggae et de ses "dérivés" (ska, dub...) pour se mettre bien dans l'esprit.

Ensuite, tu prends un morceau pas trop connu (pour ne pas être influencé), tu coupes les basses, tu écoutes comment la musique se passe et tu te lances, tout est permis. Le "but" c'est de trouver la tourne qui va bien dans l'esprit du morceau et de la jouer tout le morceau et attention aux silences, ça joue énormément les silences en reggae.

Si en plus tu as des camarades de jeu pour jouer, c'est encore mieux (les miens sont plus ou moins allergiques au style malheureusement... :( )

Posted
J'te conseille de trouver un groupe reggae avec un bon batteur, c bien plus formateur que de faire des reprises qui ne te feront pas comprendre la vibes (mais juste la reproduire).

Je suis bien d'accord :) Mais il n'empêche que beaucoup (trop) de groupes de reggae, dont les musiciens ne sont pourtant pas mauvais, passent leur temps à reproduire une "vibe" et ses clichés sans être capables de la faire ressentir au public. Et je doute que soit en cause, entre autres, le fait de s'entraîner à la maison sur des reprises - ce qui reste un moyen efficace pour choper quelques bases quand on veut s'y mettre. Et d'expérience, je trouve tout aussi profitable de chercher à caler un riddim standard avec un batteur que de créer direct sa propre ligne (d'autant plus qu'en reggae, dès le départ, le recyclage fait aussi partie du jeu).

Posted

Sur slappyto un gars super (humainement et bassistiquement parlant) fait un atelier reggae dans pas longtemps, si tu es en région parisienne :wink:

Voici le lien : Atelier Reggae

... il n'empêche que beaucoup (trop) de groupes de reggae, dont les musiciens ne sont pourtant pas mauvais, passent leur temps à reproduire une "vibe" et ses clichés sans être capables de la faire ressentir au public. Et je doute que soit en cause, entre autres, le fait de s'entraîner à la maison sur des reprises ...

Loin de moi cette idée :goute:

Mais comme la salsa, reggae est une musique très vivante qu'il faut vivre pour faire sonner, hors, on peut difficilement faire ça dans sa chambre (et je dit pas que c impossible mais beaucoup plus difficile que si c fait avec d'autre zicos quelque soit leur "niveau")

Après, partager la vibes avec le public c encore une autre histoire (parce que des musiciens très mauvais peuvent y arriver là ou de très bon échouerons lamentablement... ), déjà réussir à se mettre bien en groupe et partager la dite vibes entre zicos est un bon début :rolleyes:

Posted (edited)

On est bien d'accord :goute: C'est surtout l'idée de "reproduire/comprendre la vibe" qui m'a interpellé.

Sans vouloir pourrir le topic de henkka, je m'autorise tout de même une dernière video, en guise cette fois de mini "cours de dub" :wink: :

[Edit]

Je viens de tomber sur cette autre video, apparemment une pub pour une méthode qu'on peut trouver ici.

Edited by fabinobody
Posted

Merci =)

c'est peu de le dire mais je vous remercie grandement !

je vais appliquer tout se que vous m'avez dit de faire et Go Vibes

Motivation + membres du forums qui me conseillent et me donnent tout pour me perfection = gonflé a bloc

je vais tout mettre en pratique

je vous remercie Infiniment

Posted (edited)

yo, fait touwné man :p

Riff simple pour se mettre dans l'ambiance : bob marley

après je suis pas trop reggae mais jette un oeil à ska-p, (oui c'est du ska .. et alors?)

ya vraiment plein de choses a bosser dont des ligne reggae super sympa ..

et une vitesse de jeu après travail qui est impressionnante sur certain passage :p

Edited by kenny68
Posted

voila je m'y suis mit et j'essaye de dechifrer les tablatures de groupe tel : wailing souls jah give us life ( je l'ai dechifrée ^^ )

donc je bosse je bosse merci de vos conseils =)

  • 13 years later...
Posted

Je sors ma tractopelle d'or pour un remontage en règle :D J'ai ce morceau à bosser pour un projet:

 

Je me suis fait quelques autres morceaux reggae sans trop de souci ces derniers temps, mais celui-ci me fait des noeuds au cerveau, je ne sais pas pourquoi. Y aurait-il une âme charitable qui m'expliquerait comment ça fonctionne, ce morceau?

Posted

@gaille en fait j'ai du mal à situer la ligne par rapport aux accords. Je n'ai pas trop l'habitude du reggae... Après je pourrai toujours m'en sortir en brodant un truc, mais leur basse est vraiment cool, j'aimerais bien m'en rapprocher dans l'esprit. Tu me diras, "joue plein de morceaux reggae plus faciles, tu finiras par sentir le truc", mais j'ai besoin de pouvoir jouer ça assez rapidement (même si je me ferai sûrement une session basse reggae plus poussée quand j'aurai un peu plus de temps) :)

Posted

Je ne suis pas du tout connaisseur en reggae, mais le mode de jeu a l'air assez classique du style : ça n'appuie pas nécessairement les temps forts et ça alterne entre des notes courtes et longues.

Sinon, y'a 4 accords j'ai l'impression sur la majorité du morceau, plus une variation sur l'intro et l'espèce de pont ("gipsy j'sais pas quoi".), qui est soi-dit en passant très classe. Mais rien d'extravagant, la basse joue sur les accords et la ligne à l'air d'être quasi-similaire tout du long.

Le plus important c'est de chopper le placement et les longueurs de notes si tu veux sonner dans l'esprit. En restant dans les accords évidemment, mais t'es pas obligé de faire du note à note quoi (je suis même quasi certain que ça sonnerait correctement en ne jouant que les fondamentales d'ailleurs)

T'as une grille d'accords ? T'as pas trouvé des covers ou autre sur le net ? C'est connu Steel Pulse quand même (enfin je connais donc j'imagine que ça doit l'être dans le monde du reggae ^^) donc doit y avoir des trucs qui trainent.

 

Posted

@mikhailomoi quand je patine un peu sur un morceau , la seule solution pour m'en sortir c'est de l'écrire afin de pouvoir le bosser . Celui-ci n'a rien de bien complexe , pour la basse c'est assez classique dans le monde reggae .   Essaies de questionner @bigyouth c'est un spécialiste de la discipline .

  • Like 1
Posted

@gaille oui j'ai fait mes propres notes avec la grille (je fais toujours ça, ça m'aide à apprendre plus vite), effectivement il y a quatre accords et une ou deux variations par ci, par là. En fait ce qui me perturbe, ce sont ces phrases qui démarrent au milieu de la mesure et qui se finissent au milieu de la suivante ^^ J'ai écrit deux-trois lignes dans le style sur une autre grille, ça m'a aidé un peu je crois.

@ygbass merci pour le conseil :)

Bon en tout cas je joue ça ce soir en répète, ça va finir au feeling!

  • Like 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...