Jump to content

fabinobody

Membre
  • Posts

    114
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

fabinobody's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. J'ai eu une Strados Crossover Bass 5c achetée d'occaz il y a quelques temps ; et très rapidement revendue. Plus ou moins ce modèle-là : A priori rien à voir avec une EUB. C'est plutôt un hybride Basse/EUB, assez bizarre à appréhender. Voilà des soundclips un peu cheap enregistrés via l'entrée ligne de l'ordi. Pas terrible, mais ça donne une vague idée de la manière dont ça peut sonner : http://www.zshare.net/audio/6786611529b076ed/ http://www.zshare.net/audio/678662138eca7f8a/ http://www.zshare.net/audio/67866302e57bafa2/
  2. re-voilà des trucs, + quelques autres, déjà postés mais disparus eux aussi : Spanky Wilson : Rufus Thomas : Curtis Mayfield (à partir de 2min) : Quincy Jones : Maceo & All The King’s Men : James Polk & The Brothers : Babe Ruth : Freddie Wilson : Black Merda : Fugi : The Nite-Liters : The Ohio Players : Carleen & The Groovers :
  3. Je ne crois pas que ce terrible morceau de The Real Thing ait été posté : .
  4. et hop : The Winstons : Latin Breed : Lifeforce : The Outlaw Gang : Dennis Coffey : Little Beaver : Syl Johnson : Erma Franklin : The Counts : The Village Callers :
  5. et hop, quelques trucs en vrac... Antipop Consortium : Wu-Tang Clan : The Perceptionists : Company Flow & Mike Ladd : Latyrx : DJ Krush & The Roots : Kutmasta Kurt & Kool Keith & Motion Man : Aesop Rock : Edan : Scotty Hard & Sensational :
  6. Eh ben ça sonne carrément ! Pas toujours fan des parties de clavier mais bon, chez moi c'est un peu une constante. Supers sons de basse, et les voix... (et pour faire dans le name dropping, ça m'fait un peu penser à Yamatsuka Eye dans les aigus).
  7. Plus qu'une seule basse pour moi, après une longue crise bassistico-existentielle ("mais c'est quoi le son que j'veux entendre ??") se traduisant par un échangisme trop frénétique. Et hop, une PB touche érable pour régler définitivement le problème !
  8. fabinobody

    Autechre

    @Vincent K : c'est vrai que de voir des gens en live affairés sur leur laptop ou leurs machines, c'est loin d'être toujours passionnant. Ceci dit, quand ça tient la route au niveau sonore, ça ne me pose strictement aucun problème (en même temps, quel que soit le concert, je prête rarement une grande attention à ce qui se passe sur scène...). Quant aux albums plus récents d'Autechre, ça tourne pas forcément en rond... Certes la manière de faire est toujours plus ou moins la même mais avec Confield, puis Draft 7.30 et Untitled, ça se radicalise un peu, ça devient peut-être plus abstrait et je préfère nettement aussi les sons de ces derniers albums. En revanche, Quaristice m'a carrément donné cette impression de tourner en rond, comme une compil' de tout ce qu'ils avaient fait avant : 20 morceaux plutôt courts (4min), pas toujours très aboutis, qui sonnent parfois comme Amber, parfois comme LP5, parfois comme Draft... Il y a bien des passages terribles mais à chaque écoute, il finit par m'ennuyer. @reynhart : j'avais lu quelque part que Gescom était en fait un projet collectif auquel Autechre participait, et ailleurs que c'était un projet dirigé par eux... Bref j'en sais rien non plus. Mais il est tout de même sûr que Minidisc fait partie des trucs les plus curieux que j'ai écouté : 88 plages sur 20 min, à lire en aléatoire.
  9. fabinobody

    Autechre

    Bon... en fan d'Autechre, je vais en parler aussi . Découverts avec l'album Tri Repetae en 95 et ensuite j'ai suivi à peu près toutes leurs sorties. Celles que je préfère sont Chiastic Slide, Confield, Gantz Graf et Draft 7.30. Par contre, très déçu par Quaristice, le dernier sorti cette année. Je les ai vu au Point Ephémère en 2005 (pas un grand souvenir non plus, mais j'étais dans un état... peu réceptif) et au Rex en mars dernier (là c'était pas mal, quoique très (trop) orienté dance-floor). Leur projet Dual Purpose (2 maxis, plus orientés hip-hop) est lui aussi plutôt génial.
  10. fabinobody

    Weather Report

    A titre de réflexion totalement HS et rigoureusement inutile, classer Miles Davis et Weather Report dans la catégorie des musiques d'ascenseur, c'est vraiment faire preuve de mépris envers ce dernier genre musical. Même l'un de ses plus grands spécialistes, Joseph Lanza, ne consacre pas une ligne à Miles et WR dans ce passionnant bouquin : http://imageshack.us' target="_blank">
  11. On est bien d'accord C'est surtout l'idée de "reproduire/comprendre la vibe" qui m'a interpellé. Sans vouloir pourrir le topic de henkka, je m'autorise tout de même une dernière video, en guise cette fois de mini "cours de dub" : [Edit] Je viens de tomber sur cette autre video, apparemment une pub pour une méthode qu'on peut trouver ici.
  12. Je suis bien d'accord Mais il n'empêche que beaucoup (trop) de groupes de reggae, dont les musiciens ne sont pourtant pas mauvais, passent leur temps à reproduire une "vibe" et ses clichés sans être capables de la faire ressentir au public. Et je doute que soit en cause, entre autres, le fait de s'entraîner à la maison sur des reprises - ce qui reste un moyen efficace pour choper quelques bases quand on veut s'y mettre. Et d'expérience, je trouve tout aussi profitable de chercher à caler un riddim standard avec un batteur que de créer direct sa propre ligne (d'autant plus qu'en reggae, dès le départ, le recyclage fait aussi partie du jeu).
  13. En plus des références et des conseils déjà donnés, je conseillerais de jouer les riddims "de base", dont on trouve des centaines de versions. Ils sont en général très simples d'un point de vue technique (et facilement déchiffrables à l'oreille) mais, par contre, c'est pas forcément évident de les placer rythmiquement (de ne pas les jouer trop en avance ou trop en retard sur les temps). Trois exemples de riddims parmi les plus connus : Tenor Saw - Ring The Alarm Willie Williams - Armagideon Time Wayne Smith - Under Me Sleng Teng (considéré comme le premier morceau digital dans l'histoire du Reggae)
×
×
  • Create New...