Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Tu peux entendre une Rickenbacker dans pas mal de musiques dans lesquelles Leon Sylvers a participé.

J'ai cependant un doute pour "Here I am", puisque que ce n'était pas Leon Sylvers qui a joué la ligne sur celle-ci. Mais on dirait la même basse.

Il y a aussi "Let's Funk Tonight" de Blue Feather, il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux entendre une Rickenbacker dans pas mal de musiques dans lesquelles Leon Sylvers a participé.

https://www.youtube.com/watch?v=-Ww-da4XkOE

https://www.youtube.com/watch?v=fOaxEa5ONJw

https://www.youtube.com/watch?v=a6qSOvsXGCs

https://www.youtube.com/watch?v=zMUzAJPRIKY

https://www.youtube.com/watch?v=2c3gCYnbFLY

J'ai cependant un doute pour "Here I am", puisque que ce n'était pas Leon Sylvers qui a joué la ligne sur celle-ci. Mais on dirait la même basse.

Il y a aussi "Let's Funk Tonight" de Blue Feather, il me semble.

Merci pour la discographie!

Link to comment
Share on other sites

D'après ton image, le capot doit être serti.

Enlève une autre clé pour vérification, voire toutes.

Ensuite si c'est serti, un jet ou autre outil fera l'affaire pour mater.

C'est quand même assez léger...

ok bon cela veut dire que c'est tentable et pas une tentative d'entourloupe de la part du vendeur.merci

Oui, il faut "mater" l'ergot, mais cela reste et restera très fragile ; au moindre choc sur la clé elle tombe par terre. Sur ma basse de 73 j'avais fini par virer les miennes pour les remplacer par je sais plus quoi, mais au moins plus de problème. Quand à la précision, y'a largement mieux.

pas moyen de faire une soudure solide? un truc definitif? je n'y connais rien en soudure ,mais j'imagine que ca doit faisable non?

Oui c'est simplement serti, reparable aussi, mais dans la duree, je ne parierai pas sur la fiabilite de ces mecaniques.

Je pense qu'il est approprie de les changer, surtout si elles tombes en ruine. De memoire, elles sont tres douces pour accorder, mais bon, un jeu de schaller, des nouveausx trous, er il n'y aura plus jamais le moindre souci d'accordage pour les 10 prochaines annees.

j'hesite a lui faire reparer celle qui a sauté comme il me le propose, et ensuite vendre le jeu de grover pour mettre des mecas classiques a la place comme tu le suggeres, cela se medite. Mais mardi je vais voir mon luthier pour qu'il regarde cette basse. je l'ai acheté a bambibau en italie(il a de superbes basses ouintages sur son ebay) mais j'ai l'impression qu'il n'est pas hyper meticuleux,ma basse est arrivée avec un jeu réglé tres haut et des cordes hyper vieilles(genre des années 90 quoi). je veux dabord que mon luthier me dise qu'il ny a pas de soucis de frettes ou de truss sinon je lui demande un remboursement.

Et tu remets les "vraies" le jour où tu vends. Ça doit être possible, non?

Et justement le soucis c'est que ce ne sont pas les memes trous donc une fois percés pour mettre les schaller impossible de revenir en arriere. D'ou mon dileme sinon j'aurais fait ca sans me poser plus de questions. Si je mets des schaller c'est definitif!

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

ha ok je pensais qu'il existait toujours un moyen de soudure pour tous les alliages. je dormirais moins bete. Peut etre existe t'il plus solide que la glue, un truc genre resine epoxy bi composant,ou un truc du genre?

Pour les mecaniques a eventuellement changer ,le probleme n'est pas tant le diametre que les plusieurs trous pour les faire tenir, elles ont toutes des plaques plus larges donc une fois enlevées il y aurait les quatres trous autour des Grover. Et celles qui ont un look ultra moderne avec attaches sans vis je trouve ca d'un moche ,je n'arriverais plus a regarder ma basse ha ha

Donc soit je laisse les Grover soit je mets des hipshot papillons classique. En meme temps j'ai cru comprendre que deja le fait que ma 83 ai des grover etait pas super logique et donc je me dis que si j'y mets des hipshot ce serait quand meme dans le ton.

Link to comment
Share on other sites

Donc soit je laisse les Grover soit je mets des hipshot papillons classique. En meme temps j'ai cru comprendre que deja le fait que ma 83 ai des grover etait pas super logique et donc je me dis que si j'y mets des hipshot ce serait quand meme dans le ton.

Tu as parfaitement résumé la situation, mais pour être 100% raccord achète des mécas ricken (gravé rickenbacker)

Link to comment
Share on other sites

pas du tout! c'est le modele que Rick a sorti pour concurrencer les precision bass. Faut juste pas comparer avec la serie 4000 car pas du tout la meme philosophie. Ce sont de bonnes petites basses si on aime le coté rond proche des 4003 avec un sustain plus classique et une ergonomie plus classique aussi. Le bassiste des Franz Ferdinand en a une de cette serie 2000

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

ha peut etre , ces basses ont toute meme design apres ce qui va changer c'est la finition,l'electro et l'accastillage il me semble. Pour affiner ce que je disais, pour du rickenbacker c'est de l'entrée de gamme surtout les premiers modeles 2000, mais niveau finition ca equivaut donc a du fender de bonne gamme(peut etre pas du CS) largement. Apres certains te diront que si tu veux une precision a ce prix tu as une excellente jap et quelques part ce n'est pas faux. ha ha

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Chevalet merdique et pas très bien fabriqué, laque de 1 MM d'épaisseur, plots des micros pas alignés, pickguard en plastoc grossier...

Toutefois les récentes semblent s'être sensiblement améliorée - surtout les Cheyenne pour celui qui aime que ça brille - mais c'est loin d'être constant sur la durée.

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Chevalet merdique et pas très bien fabriqué, laque de 1 MM d'épaisseur, plots des micros pas alignés, pickguard en plastoc grossier...

Toutefois les récentes semblent s'être sensiblement améliorée - surtout les Cheyenne pour celui qui aime que ça brille - mais c'est loin d'être constant sur la durée.

Hum dommage ça dénote un peu avec la renommée des ricks...

Link to comment
Share on other sites

Chevalet merdique et pas très bien fabriqué, laque de 1 MM d'épaisseur, plots des micros pas alignés, pickguard en plastoc grossier...

Toutefois les récentes semblent s'être sensiblement améliorée - surtout les Cheyenne pour celui qui aime que ça brille - mais c'est loin d'être constant sur la durée.

Mon experience perso est plutot a l'inverse.

J'ai eu une 4003 que j'ai pas gardé longtemps, mais en terme de fabrication elle etait juste sublime.

Aussi bien au niveau du choix des bois que de la finition... la seule chose moyen etait je suis d'accord avec toi le pickguard en plastique grossier.

mais pour le reste elle etait magnifique.

C'etait une recente.

Edited by kurgan
Link to comment
Share on other sites

Est ce quelqu'un peut me confirmer que le diametre du cylindre des mecaniques Grover et plus petit que celui des mecaniques rickenbacker type hipshot? et que donc pour mettre des hipshot il faut obligatoirement agrandir le trou et donc pas de retour en arriere possible? par avance merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...