Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une info pas si simple à trouver : à partir de quand exactement les 4003 ont vu leur manche affiné (et le sélecteur "Vintage Tone" par la même occasion".
Je trouve plusieurs dates sur le net, mais j'ai l'impression que c'est à partir de 2010.

Et, comme je commence gentiment à regarder pour en dégoter une (de 4003), je me disais que j'allais privilégié des modèles présentant ces caractéristiques.

Avec mes plus vifs remerciements par avance pour cette crise de flemme de recherche.

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu aussi 2010 pour le switch, la meme annee ou ils ont remplace le bubinga de la touche par du palisandre des caraibes.

Au pire si t'en as une sans le switch, c'est facile a mettre, c'est juste une capa et push pull a rajouter.

Pour le profil de manche, je n'ai pas teste d'autre ric que la mienne et je ne pourrai pas t'aider.

Rectification pour la touche en caribbean rosewood, c'est septembre 2012 (message de Ben en milieu de page):

http://www.rickenbacker.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=14915

Ce qui fait de la mienne une des premieres 4003 caribbean rosewood je pense.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

J'avais lu aussi 2010 pour le switch, la meme annee ou ils ont remplace le bubinga de la touche par du palisandre des caraibes.

Au pire si t'en as une sans le switch, c'est facile a mettre, c'est juste une capa et push pull a rajouter.

Pour le profil de manche, je n'ai pas teste d'autre ric que la mienne et je ne pourrai pas t'aider.

Rectification pour la touche en caribbean rosewood, c'est septembre 2012 (message de Ben en milieu de page):

http://www.rickenbacker.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=14915

Ce qui fait de la mienne une des premieres 4003 caribbean rosewood je pense.

et bien la mienne est de la semaine 36 de 2012, donc du 1er au 7 septembre 2012....donc je ne sais pas si c est du rosewood ou pas ....

Link to comment
Share on other sites

Apres verif, la mienne est de la 4 eme semaine de 2012, soit 20-24 janvier.

Si ta touche est marron c'est du palissandre, si elle est plus rouge-orange c'ets du bubinga. On reconnait le grain bien different, meme si les bois sont tous les deux des palissandre. Le caribbea a plus de "vagues" alors que le bubinga a les pores tres serres.

caribbean a gauche, bubinga a droite:

RICS2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah lala, si elle avait pas ete defiguree je sautais dessus !

Je sais pas pourquoi le mec lui a mis le picnguard, mais en plus il a fait faire une defonce pour mettre le cache micro ave tout l'assemblage..

Autant percer un trou dans la tete d'une 4003 et lui rajouter une 5 eme mecanique dans ce cas la !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (sinon ce serait pas drôle). Si les 4004 ne cotaient pas maintenant aussi cher, je pourrais être tenté de faire un truc dans le genre. On a les avantages en terme de look, de confort et de son d'une 4001S tout en ayant les avantages d'une fabrication actuelle (trussrods costauds) pour moins cher qu'une V63 ou C64. Le beurre et l'argent du beurre en somme...

La touche érable, c'est en prime.

Link to comment
Share on other sites

Apres verif, la mienne est de la 4 eme semaine de 2012, soit 20-24 janvier.

Si ta touche est marron c'est du palissandre, si elle est plus rouge-orange c'ets du bubinga. On reconnait le grain bien different, meme si les bois sont tous les deux des palissandre. Le caribbea a plus de "vagues" alors que le bubinga a les pores tres serres.

caribbean a gauche, bubinga a droite:

RICS2.jpg

Et ça change un truc au son ??

Link to comment
Share on other sites

Aucune idee, apparement le bubinga est plus dur que de l'erable, mais je sais pas si ca change grand chose en fait. Le caribbean coute la meme chose que le bibinga a 5% pres d'apres j.hall. Et le bubinga leur permet d'avoir moins de pertes.

Le caribbean ils l'utilisent parce qu'il est pas en voie d'extinction, pour eviter d'avoir le meme probleme que gibson il y a quelques temps.

Sinon d'un point de vue son, tu as pu tester la mienne, je la trouve parfaite comme ca.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre un peu à la question de Norwood, je ne pense pas qu'il y ait d'époque à proscrire pour les 4003. Il faut simplement signaler qu'à partir de 2005 elles disposent d'un petit switch qui permet de disposer de deux sons : celui d'une 4003, et un son typé 4001 plus vintage... C'est un plus...!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tant qu'on en a pas eu une entre les mains, on ne peut pas comprendre.

C'est le seul instrument que j'ai achete neuf, en magasin et je doute en acheter un autre neuf un jour.

J'ai ete la voir par curiosote (bon avec 2000 balles en liquide sur moi quand meme, au cas ou :lol2:), car avec le groupe que j'avais a l'epoque je n'avais pas l'utilite d'une 4 cordes, mais des l'instant ou le vendeur a ouvert le flight case, je savais que je repartais avec...

@geomath: ca marche meme avec les doigts !

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...