Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Salut les gars,

Je suis totalement nouveau sur ce forum et sincèrement j'adore les Rickenbacker mais je n'en ai pas encore eu une dans les mains...

Je possède plusieurs Fender US et une MusicMan mais j'aimerai vraiment passé sur une Rickenbacker 4003.

Le bassiste de punk-rock de Justin(e) m'a donné envie d'en avoir une. (http://justinepunkrock.bandcamp.com/album/d-m)

J'ai pas encore eu la chance de pouvoir en essayer une vu la rareté de l'instrument et il y a des délais énormes pour les commandes d'après ce que j'ai pu voir.

J'aurais plusieurs questions à vous poser. Donc :

1) Le manche est-il épais ou fin ? (sur les modèles 2013/2014 par exemple). Apparemment d'après les caractéristiques, il a l'air large mais pas très épais, vous confirmez ?

2) Je fais particulièrement en groupe du post-rock, punk-rock et du hardcore mélodique avec un accordage standard ? Est-ce-que le son conviendra ?

3) Peut-on obtenir une action basse (entre 2/2.5mm) ?

4) Est-ce-que le manche est stable ? (Ma MusicMan ne l'est pas du tout par exemple, le manche bouge tout le temps, il est très sensible aux variations de températures)

Merci d'avance !

PS : @Autobahner j'adore ce que tu fais avec ton groupe !

Link to comment
Share on other sites

1) Le manche est-il épais ou fin ? (sur les modèles 2013/2014 par exemple). Apparemment d'après les caractéristiques, il a l'air large mais pas très épais, vous confirmez ?

* Large au sillet mais plutôt droit - entendre par là quasiment aussi large au sillet qu'à la douzième - comparé à un Fender, et effectivement pas très épais.

2) Je fais particulièrement en groupe du post-rock, punk-rock et du hardcore mélodique avec un accordage standard ? Est-ce-que le son conviendra ?

* Oui, et oui.

3) Peut-on obtenir une action basse (entre 2/2.5mm) ?

* Oui.

4) Est-ce-que le manche est stable ? (Ma MusicMan ne l'est pas du tout par exemple, le manche bouge tout le temps, il est très sensible aux variations de températures)

* Oui.

:D

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il y en a rarement dans ma région et vu que j'ai pas encore totalement les sous, j'aimerais faire une reprise pour l'avoir un peu moins cher en magasin même si je dois attendre un peu. Puis le marché de l'occasion me fait un peu peur à cause des deux trussrod que possède cette basse. :unknw:

Link to comment
Share on other sites

A essayer obligatoirement, car l'ergonomie.. on adore ou on deteste. Quant au manche de ma 4003 de 2012, je le trouve plutot fat compare a ma JB RW et a ma PB Classic 50.

Je rejoins Ovo pour dire qu'il est tres droit, c'est a dire les memes mensurations du sillet a la jonction corps / manche, mais je ne dire pas qu'il est fin, ou etroit, c'est quand meme un bon bout de bois.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça qui me fait le plus peur... Je suis habitué aux "bon bouts de bois" avec ma Stingray mais bon à tester comme vous me dîtes ! :)

Après j'adore le son, le look et tout.

Donc je l'accepterais "peut-être" avec ses qualités et ses défauts sachant que j'ai plusieurs très bons instruments qui compenseront derrières.

Link to comment
Share on other sites

Salut PunkLucas!

Merci pour les éloges!

En effet tu as la même largeur au sillet qu'à la 12eme. Le manche cependant est super confortable avec des accès aux aiguës faciles.

La mienne est réglée en action très basse avec du tirant max. (115/90/70/50) et franchement tu peux à peu près monter n'importe quoi dessus à condition de la faire régler par ton luthier favoris!

En effet c'est pas une basse que tu peux pas régler toi même: l'action du pontet est très réduite et difficile d'accès et les deux truss....

Les possibilités sont énormes grace aux contrôles indépendant des volumes et tonalités comme sur les Gibson lespaul! Le top.

Le micro manche est assez faiblard et peu réglable ça c'est un point négatif... certain le change mais je trouve ça dommage car il apporte vraiment ce son typique à la ricken.

Les vernis sont assez fragiles! C'est une basse dont il faut prendre soin.

Les ricken sont encore quasiment fabriquées mains et présentent toutes leur petits défaut; ne t'attends pas à de la basse montée d'usine! Aucune ne se ressemble! :-)

Un autre point négatif l'équilibre et l'ergonomie. En effet ça penche pas mal de la tête et le passage au niveau de l'avant bras droit n'est pas poli ce qui pourrait t'obliger a te payer une protection qui te fera ressembler à John Mc Enroe! :-)

Mais bon quand tu y a goûté tu n'y penses plus!!!

Pour la mienne je peux dire que j'ai eu un sacré bol: commandée sur Ebay à un mec du Missouri à 1000e (1500e avec fdp et douane) elle est arrivée chez moi en 4 jours!!! Dans un emballage anti nucléaire! Je la convoitai en Burgundi.

Je suis un fou mais d'accord avec les autres; mieux vaut l'essayer!

Edited by Autobahner
Link to comment
Share on other sites

Bon d'accord, je vais essayer d'en trouver une en magasin, histoire de voir ce que ça donne, en espérant qu'elle fasse ensuite partie de ma collection. J'adore vraiment cette instrument, même avec ses défauts et surtout sans l'essayer... :p

Mais bon il vaut mieux l'essayer avant quand même!

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et votre amabilité.

Edited by PunkLucas
Link to comment
Share on other sites

A essayer obligatoirement, car l'ergonomie.. on adore ou on deteste.

J'irais peut être pas jusqu'à dire que j'ai détesté.

C'est bien ça qui me fait le plus peur... Je suis habitué aux "bon bouts de bois" avec ma Stingray mais bon à tester comme vous me dîtes ! :)

Rien à voir.

Ceci étant, ma 4003 était turquoise, produite de 90 à début 2000, le profil du manche a peut être changé entre temps.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Compte pas trop sur l'arrivée en magasin!

En général elles sont pré commandées.

Mais ya forcément quelqu'un dans ta région qui en possède une et qui aura l'amabilité de te la faire essayer!

Tu es dans quelle région?

Après je serais pas objectif de comparer la mienne aux récentes!

La mienne est de 80 tout début de production de la 4003.

Truss inversés notamment. Mais si tu veux l'essayer no soucy!

Puis franchement d'un ampli a l'autre çest le jour et la nuit... faudrait pouvoir l'essayer sur ton ampli.

Sinon je peux te mettre en contact avec une connaissance qui vend la sienne sur lyon!

Si t'as un lien facebook file le moi!

[email protected]

Je vous mets en relation! ;-)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai...

Je suis dans le 13 et je connais personne qui pourrait posséder une Rick' malheureusement :/

J'aime beaucoup la couleur de la tienne en tout cas ! J'en cherche une récente mais je pense que c'est presque semblable !

Il la vend combien ? Quel couleur et de quand ?

Les truss sont solides ?

En tout cas j'ai bien fait de m'inscrire pour avoir toute ces infos. :showoff:

Link to comment
Share on other sites

Bon elle n'est plus à vendre!

Les truss oui c'est du solide tkt pas!

C'est juste une chianlit à régler mais ça bouge pas!

Une ric çest un peu comme une ferrari t'es obligé de l'emmener au garage ferrari!

De préférence un luthier qui les connaît un minimum!

J'ai possédé une 4001 CS a l'époque mais quand même le Burgundi reste ma couleur préférée chez ric!

Malheureusement ils ne l'a font plus!

Link to comment
Share on other sites

Suis je le seul a regler moi meme ma ricken ? C'est pas bien complique une fois qu'on a la bonne clef pour les truss (il m'a fallu 1 an pour la trouver quand meme).

Les pontets j'ai du les caler avec du papier, sinon ils produisaient des vibrations parasites en vibrant dans les rigoles.

Link to comment
Share on other sites

Ah mince pour la vente...

En fait j'ai l'habitude de régler mes autres basses (Fender, MusicMan en l'occurrence) mais sur les Rickenbacker ça me ferait peur de le faire moi même.

D'après ce que j'ai entendu dire, les Rick' n'ont presque pas de courbure. Est-ce vrai ?

Le réglage est simple à faire sur les pontets (surtout pour l'intonation) ?

Il y a que la corde de Mi et de Sol que l'ont peut régler ou alors on peut régler les autres ?

C'est un problème récurrent tes vibrations ?

Link to comment
Share on other sites

Bon sinon j'ai mesuré la largeur au sillet et à la 12ème frette sur ma Stingray. :mf_bookread:

43mm au sillet et 55mm à peu près à la 12ème en forme de profil C je crois bien, donc assez rond.

D'après les caractéristiques des actuelles 4003 :

42.9mm au sillet 54mm à la 12ème en profil D d'après John Hall sur le forum officiel, donc assez plat.

A mon avis je serais pas trop dépaysé vu que ça se joue à quelques millimètres. :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...