Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Petite question ! Sur une des photos que j'ai posté, a l'arriere de la tete il y a un point marron qui est situé en dessous de la premiere mecanique, j'ai remarqué ca chez plusieurs G&L mais je ne sais pas a quoi ca sert, pourriez vous m'en dire plus ?

Ah oui en effet, je me posais aussi la question. J'ai aussi un autre petit point, plus petit, au milieu de la jonction manche/corps. Bizarre bizarre...

Link to comment
Share on other sites

Trace d'outil qui retient le manche lors de l'usinage...

On retrouve les mêmes traces sur les premières Fender pre-CBS. Ce sont des "dowel hole"

C'est un héritage de Léo Fender et Georges Fullerton qui ont réutilisé les procédés de fabrication qu'ils avaient employé chez Fender à la fin des 50's, début 60's.

Apparemment, ils utilisaient des pinces qui étaient calées par ces trous lors de la découpe des corps et des manches.

Un lien en anglais qui explique ça en détail:

http://www.mk-guitar.com/2010/03/01/how-to-identify-an-original-pre-cbs-fender-stratocaster-body/

Link to comment
Share on other sites

Petite question ! Sur une des photos que j'ai posté, a l'arriere de la tete il y a un point marron qui est situé en dessous de la premiere mecanique, j'ai remarqué ca chez plusieurs G&L mais je ne sais pas a quoi ca sert, pourriez vous m'en dire plus ?

Et c'est spécifique aux G&L US semble-t-il, les indonésiennes en étant apparemment dépourvues.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, ce procédé de fabrication est réservé aux modèles made in USA.

Sur toutes mes G&L, seul les américaines en sont pourvues.

Mon ex-tribute made in Korea n'en était pas dotée.

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au PLEK, Shad, c'est l'assurance d'avoir un frettage de grande qualité sur un instrument produit en masse.

Si le manche ne présente pas de défaut, le passage au PLEK te permettra de bénéficier d'une finition super et de pouvoir régler ton instrument si nécessaire avec une action très basse sans frise.

Mais ça ne fait pas tout, loin s'en faut, et du reste sur des instruments sérieusement construits ET vérifiés en fin de chaîne ( exemple ma Carvin ) tu peux aussi avoir un frettage parfait ( finition, planimétrie etc. ) sans pour autant "bénéficier" du PLEK.

Argument commercial avant tout à mon avis, ou moyen de "rattraper" dans la mesure du possible les imprécisions d'usinage et de fabrication.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, je n'ai pas dit le contraire (?)

C'est juste que tu m'expliquais le principe, que je connaissais, sans me préciser que tu avais pu bien le vérifier.

J'ai pu testé une Lull MV4 lors d'un court séjour à Tokyo, et PLEK donc, comme toutes les Lull apparemment, et je l'ai trouvé vraiment très sympa. Surement la meilleure Jazz Bass haut de gamme que j'ai pu avoir entre les mains. L'action était basse mais pas non plus à ras, et comme je l'ai testé qu'un petit quart d'heure j'ai pas pu aller plus loin dans l'analyse approfondie ;)

Cela dit le manche était d'une qualité assez rare, coté confort, vernis et frettage.

Le PLEK est un plus, comme tu dis, mais bien entendu pas indispensable, mais pour des maniaques de l'action ras la fouffe comme moi c'est tentant :)

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Ouaip on s'est très bien compris en fait. Je te confirme que le Plek est un plus dans la mesure ou c'est "l'assurance" frettage tip top sur l'ensemble de la production concernée.

Néanmoins, j'ai pu constater qu'on pouvait arriver sans difficulté au même résultat, avec des instruments à la lutherie sérieuse, et dont le process de fabrication est bien maitrisé et bien contrôlé.

Encore une fois, un coup de Plek sur un manche approximatif ne fera pas de miracles...

Bref, faut tomber sur le bon numéro, et t'aurais peut être plus de chance avec une G&L Plekée !

Link to comment
Share on other sites

Toc toc toc !

Je rentre donc dans le club G&L avec cette hybride bien connue ici.

Corps L.2000E, Manche L.1000

564559l20004.jpg

940484GL1.jpg

131650l20001.jpg

Pas encore eu le temps de la brancher mais ça sonne déjà chaud à vide... :mf_lustslow:

Je vous ferai un petit soundclip si "vous être bien sages" (Référence ?)

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...