Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Aie Aie Aie ! Moi qui me tâte à reprendre une G&L tribute 4 cordes je me retrouve dans un dilemne :

La classique L2000 que je connais déjà bien, la M2000 qui me semble son évolution (mais l'electronique me fait un peut penser à un nid à emmerdes) ou la Jb2...

Quelqu'un a déjà testé une M2000 ou une JB2 ?

Link to comment
Share on other sites

Une m 2000, personne à ma connaissance. La jb 2 y a shinaz qui en a une, us.

Une m 2000, personne à ma connaissance. La jb 2 y a shinaz qui a une us.

Dolganoff en a déjà testé une. Apparemment c'est une jb, ni plus ni moins.

Pourquoi un nid à emmerdes ? Effectivement c'est de l'actif d'où un risque de panne plus élevé qu'une passive m'enfin...

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Perso, je vois pas bien l'évolution d'une L2000 vers une M2000. Le principe de la L2000, c'est d'avoir le plus grand choix possible de configuration, une sorte d'outil pour artisan du son en somme. La M2000 est bridée à côté en terme de possibilité.

Je veux dire, la L2000 c'est tellement quelque chose de complet en soi qu'il n'y a pas besoin de modernisation ou de changement d'électro. Du coup, je comprends pas bien la stratégie de G&L sur ce modèle M. Par contre, la JB2 active avec EQ 3 bandes, ça, c'est nouveau. Ils devraient plutôt se concentrer sur des SB2 avec un potard de tone ou en version active/fretless/neck through/touche ébène, etc...

Link to comment
Share on other sites

Ils n'ont pas arrêté la production de la L 2000.

Si tu regardes bien, qu'est ce qui change ?

Le selecteur micro est remplacé par une balance: mieux à mon sens.

L'élec passive est remplacée par une elec active : on garde la possibilité de couper les aigus et les bas et on gagne la possibilité de les booster et aussi de contrôler les médiums.

Le mode actif de la L 2000, on est d'accord pour dire qu'il sert pas à grand chose. Le mode actif treble boost est remplacé haut la main par le préamp de la M 2000.

Qu'est ce qu'on perd finalement ? Le mode série parralèle ? Là aussi, avec les contrôles graves et des médiums, y a moyen de contourner la chose.

Non, ce qui manque à cette M 2000 c'est un mode passif en cas de secours.

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve le mode actif de la L2000 convaincant en fait. Maintenant, à part cette histoire de balance qui remplace le switch, la M2000 reste un mauvais doublon de la L2000 pour moi, alors qu'ils pourraient clairement décliner la JB2 et la SB2 avec d'autres caractéristiques.

Ce que je veux dire, c'est que la L2000, ça reste pas la basse à décliner en priorité, et que niveau marketing, la M2000 vient marcher sur les plate-bandes de la L2000.

Link to comment
Share on other sites

A mon sens c'est une bonne initiative. Cela ne leur a pas demandé une tonne d’investissement en R&D de faire la M2000 et cela ne change pas grand chose à la ligne de production non plus.

Ils peuvent donc tester si l’électronique de la M2000 séduit plus le publique que le mode de fonctionnement de la L2000.

Link to comment
Share on other sites

Japh : question pour toi et autres possesseurs de SB2... Comment se comporte t elle dans un contexte pop rock ou funk ? J ai dans le viseur plusieurs PJ (Yamaha BB2000 entre autres... SB2 par principe également) mais le côté BIM Bam boum des micros G&L me pose question sur les aptitudes à la jouer "comme une PB en flats"... Vous me suivez ?? Grosso modo peut on faire des pointes avec un tractopelle ????

Link to comment
Share on other sites

D'une part je pense qu'elle tout à fait se comporter honnêtement avec des flats, d'autre part dès que tu baisses un soupçon le volume du micro P et que t'ajoutes une dose de micro J dans la sauce, elle est tout à fait civilisée et polie. Ce qui ne change pas, c'est le niveau de sortie très important, mais ça n'est un souci que quand tu alterne dans un set entre la G&L et une autre basse plus faiblarde.

Je prêche toujours pour la SB2 en la présentant effectivement comme un tractopelle, parce que c'est la caractéristique qui m'a séduit chez elle. Ces derniers temps je la joue dans un registre bien plus calme, plus rock indé / alternatif que vraiment énervé, et elle assure aussi.

Pour du funk, je vais laisser Japh répondre parce que à part 20 secondes pour déconner en répet, je crois pas avoir jamais joué de funk dans toute ma vie :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Le micro P sonne quand même relativement moderne, droit, clair. Il est dur à calmer malgré l'ajout d'une tonalité, on est jamais dans le moelleux timbré d'une Pb comme notre ex blanche Fender à l'Oil et moi. Disons que la SB-2 peut sonner comme une Pb moderne style Sandberg/Delano, par exemple.

Il est nécessaire de corriger l'équa à l'ampli pour sonner plus classique.

Il a une réponse en fréquence très linéaire, pas de bosse nulle part, comme un Hepcat pourrait en avoir, par exemple.

Le micro J est lui très très proche de ce que l'on attends d'un micro J en chevalet: du coin/coin tout de suite, la tona permettant une belle palette, toujours bien.

Les deux ensemble: c'est moderne et précis, le P l'emporte dans le mix des deux, globalement.

Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans le fait d'avoir deux volumes, après quelques temps pour être certain de ma décision, elle est repassée en volume + tona + sélecteur 3 pos.

Je précise que je n'utilise que des flats.

L'ergonomie est juste parfaite pour moi, la mienne est très légère et très équilibré. Le manche a la largeur au sillet d'une Jb, mais est quand même un poil plus rond, surtout sur les 5 premières cases, pas suffisamment pour gêner vraiment un adepte de la pure Jb comme moi cependant.

Bref, une P/J passive relativement "moderne", qui fait beaucoup de chose très bien, mais pas un son typique "Jamerson".

Il faut relativiser en disant qu'on en est pas loin quand même, mais bon, c'est pas "the real thing".

A ce jour, la basse passive la plus polyvalente que j'ai possédé. elle en contentera plus d'un, à condition de ne pas être un vintage addict.

Edit: en fait, c'est plus une basse pour faire du terrassement en tutu.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Ça sent la fausse route Olive me semble t'il. Mon ASAT ( d'accord, c'est pas une PJ mais bon ....) sonnait fort et clair même avec des cordes "nylon". On reste tout de même bien loin du son "old school" même burné.

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà posté cette vid.

Sonne pas trop mal. On sent effectivement que c'est pas aussi gras que la pb, c'est joué avec les 2 micros aussi.

Mais bon, toujours pareil, c'est une vid, on sait pas comment le mec enregistre...

Ah si, je lui avais posé la question : pas d'effet. Bon après ça veut pas dire que ce avec quoi il enregistre ne dénature pas le son. Mais comme tu dis, rien ne vaut l'essai.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Japh : question pour toi et autres possesseurs de SB2... Comment se comporte t elle dans un contexte pop rock ou funk ? J ai dans le viseur plusieurs PJ (Yamaha BB2000 entre autres... SB2 par principe également) mais le côté BIM Bam boum des micros G&L me pose question sur les aptitudes à la jouer "comme une PB en flats"... Vous me suivez ?? Grosso modo peut on faire des pointes avec un tractopelle ????

En fait a la réflexion, pour ce créneau de ta recherche (pop rock, funk), je me demande si une JB (et la combinaison magique des deux micros J) serait pas plus adaptée ?

faut dire aussi que je suis paumé, je sais plus du tout ce que t'as comme basse déjà en fait :)

Link to comment
Share on other sites

L'Olive a déjà une Jb de très haute volée.

La Sb-2 pour le rock ça le fait, il n'y a pas photo, mais après tout, quel rock ?

Tu cherche une basse pour faire du pop/rock/fun©k, ou une Pb en flat ? ;)

( Faites pas attention, j'ai perdu un paris et je dois maintenant écrire fun( c )k, en ajoutant un C entre parenthèses, et ceci pour une durée de dix ans.)

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Vu. Lu. Merci les gars. Fausse route effectivement. :)

Ma JB est effectivement un morceau de choix mais dans le style que je joue (une espèce de pop Radioheadesque Française pour raccourcir) elle ne passe pas du tout (sauf si on passe en studio un jour peut-être). Par contre mes deux autres basses sont parfaites : une PB Japon touche érable micro RI62 et une extraordinaire Yamaha BB7s (pj en 32 pouces, passive et TI).

En fait je reviens à ce qui me rendait heureux avant OB : les PJ (pasque ya un P dedans). :D

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Un autre diff, entre la L2000 et la M2000, est l'épaisseur du manche qui est plus fin sur la M2000.

La JB2, j'en ai une, achetée d'occaz, par contre le précédent vendeur avait changé les micros et mis des fralins, mais c'est vraiment une JB avec un look un poil différent.

Edited by yan_barabane
Link to comment
Share on other sites

Seules les G&L me font aimer les finitions en vert alors que d'habitude c'est bof

Une nouvelle fois cette transparent Green. Magnifique.

gll15001994verteentiere.jpg

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...