Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

C'est quoi comme bois (en français)? Wikipedia me donne Le paulownia, arbre de Chine... On a plu rien à deforester ici, avant d'attaquer les ressources de l'autre côté de la planète ?

Il pousse bien par chez nous aussi. Pas la peine de le chercher en asie.

http://opendata.paris.fr/explore/dataset/arbresalignementparis2010/?tab=map&refine.espece=Paulownia%20tomentosa&location=12,48.86607,2.34575

Avec les 900 spécimens dans Paris, on doit pouvoir faire plusieurs milliers de basses :).

Link to comment
Share on other sites

Moi chuis volontaire!!!

mais avant de pouvoir en toucher une en France, je crois qu'il va falloir sérieusement attendre.

Alors pouvoir même à l'occasion comparer, du délire complet!

Pourtant je reste convaincu, qu'en blind test, entre une basse en swamp ash, une en aulne, un en pin et une en Empress, on ne trouverait quasi aucune différence. Pour être encore plus vicelard, il en faudrait deux de chaque essence.

Link to comment
Share on other sites

C'est une question intéressante, aussi bien dans l'absolu que spécifiquement sur les G&L qui sont caractérisées par leurs micros et électronique très particulières, très typés.

Dans quelle mesure ces spécificités des G&L (l'électronique, le chevalet avec inserts dans le corps, la construction globalement sans rien de magique mais bien faite avec un bon contrôle qualité) permettent à ces basses, intentionnellement ou non, de s'affranchir des qualités variables d'une pièce de bois, d'une espèce à l'autre voire au sein de la même espèce ? Et d'ailleurs je penche pour le "intentionnellement vu les qualités d'ingénieur designer industriel de Léo ...

Ca me semblerait un sens logique d'évolution du concept Fender que Leo aurait pû poursuivre: comment optimiser sa recette construction + électronique pour produire des basses à la qualité optimale et non fluctuante, malgré les fluctuations du matériau bois ...

Link to comment
Share on other sites

Lol ?

Still missing an example from 1987, 1989 and 1991, but this is a pretty complete set from 1980-93 (excluding fretless and lefties). The bass in the middle is the first "reissue" G&L did back in 2008. Early wunkays are easy find, later years not so much.

420448L1Kgroupshot.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Petit joueur ...

:mf_lustslow::mf_cupidhit::icon_vachelove:

Un de ces jours faudra que je mette la main sur une de ces L-1000 de la grande époque !

Je compte 17 basses sur cette photo ... c'est absolument pas raisonnable, on est d'accord, mais je suis pas sur qu'au final ça lui soit revenu plus cher qu'une paire de Fodera ou autre lutherie ultra haut de gamme ... Ca côte moins de 1000 dollars ces bestioles, et moins cher encore il y a encore quelques années ...

Link to comment
Share on other sites

Lol ?

Still missing an example from 1987, 1989 and 1991, but this is a pretty complete set from 1980-93 (excluding fretless and lefties). The bass in the middle is the first "reissue" G&L did back in 2008. Early wunkays are easy find, later years not so much.

420448L1Kgroupshot.jpg

C'est la collec' de "Chief" sur talkbass ?

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est la mienne. :mf_prop:

Blague à part,c'est une photo de GGjaguar.

Ma préférée c'est la 3ème en partant du bas à droite, acajou naturelle. La première est chouette aussi, très chouette, touche ébène.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les rouges et j'aurais bien du mal à choisir entre les trois disponibles. Avec plaque de potard ou pas, fingerboard maple ou pas, chevalet chromé ou pas ...

Je comprend que le gars les garde toutes. C'est très raisonnable en fait, cela évite de sacrés maux de tête s'il fallait choisir.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais trop pigé pourquoi ils avaient retouché le dessin du corps des séries L ou pourquoi ils ne font rien de plus avec le dessin des LB-100.

J'ai les 2 à la maison, j'ai comparé. Le nouveau corps est plus petit partout: en longueur, largeur et plus échancré.

D'accord avec toi, j'aimais l'ancienne forme mieux que la nouvelle "amincie".

Moi aussi je préfère l'ancien parce qu'il est plus équilibré mais le nouveau est pas mal quand même. Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Lol ?

Still missing an example from 1987, 1989 and 1991, but this is a pretty complete set from 1980-93 (excluding fretless and lefties). The bass in the middle is the first "reissue" G&L did back in 2008. Early wunkays are easy find, later years not so much.

420448L1Kgroupshot.jpg

Autant je peux comprendre qu'on ait plusieurs basses, parce qu'elles ont un son différent... et à la limite de la limite, qu'on ait 2 fois la même basse, mais avec une touche différente, parce que là aussi il y a une variation... mais 17 fois la même ! Ou si on veut être gentil, 9 fois la même et 8 fois la même.

C'est là que le GAS peut dérailler. Pour moi, cette collection n'a pas le moindre sens. Le mec ne doit pas en jouer plus de 2 ou 3 ! Ou s'il les joue toutes, ça ne lui apporte rien de plus que s'il en jouait juste 2.

Non, j'ai beau chercher, je trouve ça complètement con. Même encore plus con que ceux qui collectionnent les baskets - ça peut être pour changer de look, ok, mais une basse, t'en changes pas toutes les 2 minutes parce que celle-là est plus jolie ou va mieux avec ta chemise, si ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de jouer au jeu des sept erreurs et j'ai l'impression qu'aucune n'est complètement identique à l'autre. Va sous-entend qu'il y a une réelle cohérence dans tout ce fatras de basses.

La question n'est pas nécessairement de toutes les jouer, mais d'avoir la possibilité de jouer celle-ci, ou bien celle-ci, ou non, plutôt celle-là. Un peu mégalo et mono-maniaque peut-être, mais complètement con certainement pas, car c'est bien connu que quand on aime, on ne compte pas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de jouer au jeu des sept erreurs et j'ai l'impression qu'aucune n'est complètement identique à l'autre. Va sous-entend qu'il y a une réelle cohérence dans tout ce fatras de basses.

Et ça peut se résumer quasiment à : la couleur est différente. À mon avis, c'est ça, le délire : j'en veux une de chaque année, avec à chaque fois un détail différent.

car c'est bien connu que quand on aime, on ne compte pas.

(marche aussi avec : car c'est bien connu que honni soit qui mal y pense/car c'est bien connu qu'abondance de biens ne nuit pas/car c'est bien connu que jamais 2 sans 17/car c'est bien connu que pierre qui roule n'amasse pas mousse/car c'est bien connu que qui a bu boira/car c'est bien connu que tout est bon dans le cochon)

Bon, bref, HS off pour moi. Il n'y a pas de quoi fretter une basse, si ce mec veut avoir 150 G&L, grand bien lui fasse.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tient un petit appel aux possesseurs de G&L série M (2000 ou 2500 , tribute ou US...):

l'electro de ma L2500 montre des faiblesses et nécessiterais d'être remplacée, je me ferais bien une petite expérimentation de mixage entre une L2500 avec le nouveau preamp de la série M.

à l'occasion si quelqu'un est tenté de prendre quelques photos détaillée du preamp (dessus, dessous, valeur de condensateur...) ça serait intéressant pour voir ce que cette nouvelle série à dans le ventre et pour tenter une petite adaptation...

Link to comment
Share on other sites

c'est sur, mais d'après quelques photos glanée sur talkbass il s'agirais d'un petit PCB 1 couche pas bien plus grands que le preamp de la L-2000 et avec des composant qui restent facile à mettre en oeuvre ( greenie, resistance metal 0.25w...). bref je suis curieux de voir le circuit plus en détail pour faire un petit essai de bricolage (style volume/bass/treble avec un switch mid boos/flat/cut).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...