Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Ah bon ? ;)

Comme CBR est occupé, je donne les modifications:
Le deuxième micro (évidemment).
Tout électro est remplacée (d'origine ne reste plus que le jack).
Le préampli est un deux bandes Funky Dude (prototype, merci à CBR d'avoir accepté le risque!)

Les contrôles partant du manche sont:

  • switch série-simple-parallèle pour le micro manche,
  • switch série-simple-parallèle pour le micro chevalet,
  • potard concentrique volume-balance,
  • potard push-pull tonalité passive (push-pull tiré enclenche le mode passif). La tonalité passive est toujours fonctionnelle, même en actif,
  • potard concentrique graves-aigus.


Pour plus de détails, cliquez sur le lien www.dolganoff.com dans ma signature ;)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

euh...le lien pour le préampli ne fonctionne pas chez moi, j’atterris sur une page pratiquement vierge.

En tout cas joli boulot DolganoFF.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Je confirme vite fait que le placement des micros n'est pas celui d'une L-2000, c'est tout l'intérêt d'être parti d'une L-1500, que je cherchais depuis longtemps.

En gros, les différences d'une L-1500 par rapport à la L-2000 sont les suivantes :

- Placement micro chevalet (le seul sur une L-1500) différent. Le micro de la L-1500 est un poil plus éloigné du chevalet que sur la L-2000, et il se trouve bien sur le sweet sport exploité par Musicman sur les Singrays et les Sterling

- Le manche est un manche aux cotes JB (38 mm) et pas PB Jumbo (44 mm au sillet !) de la L-2000

Sinon, le micro manche ajouté a deux caractéristiques "sympas" :

- il est en position "PB". Il ne se chevauche pas avec le micro chevalet car les MFD G&L sont moins larges que les micros Musicman et les micros de PB.
- bizarrement, alors qu'il aurait dû être identique à l'autre car il n'y a en principe qu'un modèle de MFD chez G&L (d'une seule taille d'ailleurs), sa résistance est différente de celle du micro chevalet d'origine (de l'ordre de 20 %). D'après Dolganoff, ça joue plutôt en ntore faveur, pour amoindrir les différences éventuelles de volume lié au placement des micros.

Enfin, avant de parler d'ici la fin de semaine du son, j'ai voulu absolument un blend et pas un switch car je voulais pour voir mixer un peu de micro manche dans le micro chevalet, à la recherche du coin-coin ultime.
De ce point de vue, je pense que ça a bien réussi. J'ai fait quelques essais hier soir qui m'ont bluffés.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment trippant comme modif, c'est bien réfléchi.

Par contre, une question, vous savez si c'est possible avec ce genre de micros déjà splittables eux mêmes, de poser un switch série/parallèle global (et ce quel que soit le mode du micro seul, série ou parallèle)?... Je ne sais pas si je suis clair.

Link to comment
Share on other sites

- bizarrement, alors qu'il aurait dû être identique à l'autre car il n'y a en principe qu'un modèle de MFD chez G&L (d'une seule taille d'ailleurs), sa résistance est différente de celle du micro chevalet d'origine (de l'ordre de 20 %). D'après Dolganoff, ça joue plutôt en ntore faveur, pour amoindrir les différences éventuelles de volume lié au placement des micros.

Pour rebondir sur ce point:

Le micro monté d'origine sur cette L-1500 mesure 10K en série (5K par bobine), alors que le nouveau acheté récemment ne fait que 8.2K (4.1K par bobine. Cette différence peut venir de deux causes possibles: a) pas le même nombre de tours de fil dans les bobines, b ) pas la même référence de fil utilisé pour le bobinage (nouveau fil avec la résistance linéaire moindre). Ou les deux causes combinées :D

Il se trouve que j'ai deux autres micros G&L MFD de fabrication pas très récente dans mon tiroir "au cas où", ils mesurent les deux deux 9.8K (4.9K par bobine). Les nouveaux micros à 2*4K ça doit être assez récent je pense.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Bon, essai hier soir de ma L-1500++ by Dolganoff en répète, dans un contexte pas forcément super adapté en plus (ampli Ampeg pas bien, groupe pop/folk par énervé).

Et ben la basse a fait son petit effet et les possibilités sont vraiment top :

- Tu veux un gros son baveux ? Le micro manche en série, tonalité un peu fermée et de boost grave et hop là.

- Tu veux un coin-coin aux hormones ? La balance micro à 2/3 vers le chevalet, les micros en single coil ou en parallèle, un peu de tona en passif, et hop là.

- Tu veux un son "zikman" ? Le micro chevalet en série, tonalité un poil fermée (ou non), en passif ou en actif et hop là.

Et toujours cette qualité que la basse avait avant :

- Un "ronflement" bien sympa.

- Une sonorité dingue au mediator, notamment en accord (même si ça n'est pas trop mon truc par manque de technique et de connaissances musicales). Je pense que c'est dû à la bonne tension des cordes, bien maintenues dans le chevalet G&L.

Cherry on the cake : la basse pèse 4 kg et elle est super équilibrée, tu ne la sens pas.

Merci Dolganoff pour ce super taf !

Link to comment
Share on other sites

Bon, essai hier soir de ma L-1500++ by Dolganoff......

- Une sonorité dingue au mediator, notamment en accord......Je pense que c'est dû à la bonne tension des cordes, bien maintenues dans le chevalet G&L.

Et si c'était c'etait simplement du au fait qu'avec ta main gauche......tu as plaqué un accord et qu'avec la main droite.....tu l'as fait sonné...juste ça, rien de plus..

Parce que franchement, des "cordes qui ont la bonne tension" , "bien maintenues dans le chevalet" ....je vois pas en quoi ta basse a quelque chose d'exceptionnel qui ferait qu'elle rendrait le jeu en accord paluchesque...

Attention, je te prends pas pour un neuneu hein ;), c'est juste que les explications rationnelles...

Et si ça sonnait parce que t'avais envie que ça sonne :)

Elle est chouette ta basse, j'aime beaucoup le placement micro.

Pourquoi?

Parce que c'est pile poil le placement " sweet spot mes b*rnes" ?

Etc etc...

Non, m'en cague.

1- je la trouve belle ainsi parée ( très important ça ) et

2 -j'ai l'impression que tout "peut se passer" les micros disposés ainsi, c'est tout, le reste, c'est les merguez...qui sont là ou pas...dès fois plus dès fois moins.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Ce sont des empreintes pour la clef allen, les parties centrales des plots se vissent ou dévissent pour permettre le réglage fin de la distance:

15340603713_2205c0c074_o.png

Le niveau de sortie de ces micros est très haut (le double des micros precision environs) et ils sortent moins d'aigus qu'un micro Musicman (et plus de médiums et de "gras"). Mais avec une égalisation on peut s'y rapprocher si le micro est positionné au même endroit, comme sur une 1500.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...