T'CharleS Posted September 27, 2013 at 09:27 PM Share Posted September 27, 2013 at 09:27 PM Question pour les connaisseurs: y a t-il des différences de SON entre les anciens MFD (plots à vis plate) et les récents (plots à vis allen)? Il y a une difference dont je suis sûr entre les récents (petit clef allen) et les anciens (vis plates... ou grosse clef allen pour les 1980) : les récents sont structurellement identiques mais surbobinés. ...et question son, sa sonne proche mais les récents c'est vraiment du micro moderne : son très ricain, puissant, précis, pas un pet de travers alors que les anciens, c'est un poil plus crade, un grain un peu plus marqué, en tout cas de mon expérience des deux sur le même ampli, y'a vraiment une différence et (c'est perso) je préfère les anciens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted September 28, 2013 at 06:48 AM Share Posted September 28, 2013 at 06:48 AM T'charles m'ôte les mots du clavier pour ces 2 posts : - Même souvenir pour les bobines - Même souvenir pour le son : c'est ultra mojo sur les vieilles (et notamment notre ex) et très propre sur les récentes (ce qui n'empêche pas de "cradifier" le son ensuite, mais ça demande des compétences en terme de bidouille de son que je n'ai pas) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 28, 2013 at 07:01 AM Share Posted September 28, 2013 at 07:01 AM (edited) Un exemple de tribute qui sonne bien. Je sais pas si c'est son combo marshall qui fait ça ou s'il joue de la tona ( je pense qu'il joue de la tona ) mais elle ne sonne pas comme la plupart des tribute qu'on entend. J'en suis même venu à me demander si ces tribute carved top bénéficiaient d'un traitement particulier pour sonner comme ça. Pur son de slap et joli touché. Edited September 28, 2013 at 07:02 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dewey Posted September 28, 2013 at 09:48 AM Share Posted September 28, 2013 at 09:48 AM j'ai eu une Tribut L2500 et elle sonnait vraiment top Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 1, 2013 at 11:31 AM Share Posted October 1, 2013 at 11:31 AM (edited) Ici une annonce d'une L 1000 sur ebay. Sur une des photos, il y a la facture d'achat ( neuve je présume ) et en zoomant on voit 495 $ 495 $ la L 1000 en 82 !! http://www.ebay.com/itm/1981-82-G-L-L1000-Bass-absolutely-beautiful-/231065531774?pt=Guitar&hash=item35cc94357e Edited October 1, 2013 at 11:34 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juan Caribeño Posted October 1, 2013 at 11:52 AM Share Posted October 1, 2013 at 11:52 AM Oui enfin bon, modérer ton enthousiasme il te faut jeune Padawan..., car 495 dollars de 1982 ce ne sont pas 495 dollars d'aujourd'hui. Au 1er janvier 1982, 1 USD = 5,82 FF, soit 1,09 euros. La GL en question en euros était vendue 1,09 * 495 = 539 euros http://www.e-economie.com/evolution-dollar.php En 1982 le SMIC est de 507 euros http://france-inflation.com/smic.php La GL était donc vendue 539/507 * 1118 (le SMIC actuel) = 1188 euros !!!!!, en sous d'aujourd'hui. J'en conclue que les GL ont légèrement baissé en prix, mais pas autant qu'on pourrait le penser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassVinz Posted October 1, 2013 at 12:19 PM Share Posted October 1, 2013 at 12:19 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 1, 2013 at 12:27 PM Share Posted October 1, 2013 at 12:27 PM Oui enfin bon, modérer ton enthousiasme il te faut jeune Padawan..., car 495 dollars de 1982 ce ne sont pas 495 dollars d'aujourd'hui. Je m'en doutais, mais je ne m'attendais pas à une telle équivalence. Merci François Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aZa Posted October 1, 2013 at 01:45 PM Share Posted October 1, 2013 at 01:45 PM Petite question (qui risque de m'attirer quelques foudres) : l'un de vous a-t'il déjà songé à remplacer le préamp G&L tout en gardant les micros d'origine ? J'avoue que ça me manque de n'avoir aucun contrôle sur les médiums. Et puis, autre détail gênant, sur la mienne, tout le réglage des basses se fait sur les cinq derniers degrés de la course du potard ... bonjour la précision . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 7, 2013 at 06:55 AM Share Posted October 7, 2013 at 06:55 AM (edited) Ligne 9 "When using the preamp, the tone control works on the principle of active eq, being able to boost or cut these tone ranges." @ dolga : ce serait intéressant de faire avec une L 2000 ce que tu avais fait avec le préamp de Stingray, c'est à dire de mettre en image, grâce à des graphiques, le fonctionnement des corrections graphiques en mode actif. Je sais bien qu'on raconte partout que c'est du cut only mais cette pub me met le doute, surtout qu'ils disent que ça ne boost qu'en mode actif donc j'ai envie de les croire. Ou alors ils se sont trompés sur la pub, ça serait pas la première fois que ça arrive. Edited October 7, 2013 at 07:29 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudoubass Posted October 7, 2013 at 07:37 AM Share Posted October 7, 2013 at 07:37 AM (edited) Sous réserve, j'ai le souvenir qu'en single coil/OMG les bobines actives (au moins à l'époque, sur les récentes j'en sais rien) sont les deux les plus vers le chevalet (inner du micro manche et outer du micro chevalet). Si ça n'est pas ça alors c'est du inner pour les deux, je suis sûr que c'est pas du outer et que sur le micro manche c'est la bobine arrière. (D'ailleurs j'avais réglé les plots de mes micros et l'angle du micro pour mettre en avant la bobine arrière de chaque, ca limitait la différence entre les deux modes mais c'était très sympas en humbucker. ) Je viens de vérifier sur ma nouvelle L2000E, ce sont bien les bobines côté chevalet qui sont utilisées en mode OMG, les deux autres étant filtrées par le condo pour ne sortir que des basses. Ce n'est pas donc pas du "inner" ou du "outer" stricto-sensu, mais un mix des deux! En tous cas, moi je ne modifierais pas l'équa de mes "L" series. Le fait de ne pas avoir de potard medium est compensé en baissant le niveau du potard de basse et de treble. En revanche, je viens de transformer la dernière arrivée en "full" passif comme ma L2000E fretless, et là y'a pas photo, on a bien plus de possibilités avec le switch indépendant pour chaque humbucker. Ca vaut bien le sacrifice du préamp actif, qui ne me sert à rien par ailleurs... Edited October 7, 2013 at 07:39 AM by doudoubass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 7, 2013 at 07:43 AM Share Posted October 7, 2013 at 07:43 AM (edited) T'as refait la même que sur ta tribute ? C'est vrai que le préamp sert pas à grand chsoe si ce n'est redonner du volume si on fait de lourdes corrections, notamment les graves. Bon, j'avais posé la question pour les bobines parce que j'avais compris d'après ce que Charles avait dit, qu'il s'agissait d'un mode single coil sans omg. Et je comprends qu'il s'agit en fait d'un mode single coil/OMG donc ma question n'avait pas lieu d'être. J'ai dû mal comprendre. Edited October 7, 2013 at 07:47 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudoubass Posted October 7, 2013 at 07:51 AM Share Posted October 7, 2013 at 07:51 AM D'origine, tu n'as pas la possibilité du single coil comme sur la L1000. Seul les modes parallèle et OMG sont disponibles. Je trouve que ça limite un peu trop la basse, sachant ce qu'elle peut donner après quelques coups de fer à souder!!! Donc, celle-ci n'a pas échappé au traitement habituel... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 7, 2013 at 07:54 AM Share Posted October 7, 2013 at 07:54 AM (edited) Et au final, quelles sont les positions qui ont ta faveur ? (dljm) Après, c'est vrai que pour le préamp, même le mode actif treble boost ramène trop d'aigus je trouve ? En slap le son est très bien en passif. Edited October 7, 2013 at 07:58 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudoubass Posted October 7, 2013 at 08:01 AM Share Posted October 7, 2013 at 08:01 AM -micro manche OMG+ chevalet single coil pour un son bien rond dans l'esprit de la L1000 avec la présence des aigus du chevalet pour relever le tout! -ou micro manche parallèle + chevalet OMG : des médiums chantants et percutants, un son typé, excellent pour le jouer au doigts sur des lignes funk! Ce sont les deux favoris du moment... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coup_de_pelle Posted October 7, 2013 at 11:18 AM Share Posted October 7, 2013 at 11:18 AM Salut les solides, petite question j'aimerai mettre une tona sur ma SB-2 car une SB-2 c'est bien mais avec une tona c'est mieux :-) J'aimerai le faire moi meme mais je n'y connais rien donc si vous avez une piste, un lien et des explications a me fournir je serai preneur. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 7, 2013 at 11:43 AM Share Posted October 7, 2013 at 11:43 AM Ca dépend! Tu veux faire quoi: rajouter un 3-me potard ou remplacer un des deux par un concentrique, ou installer un switch 3 positions pour avoir une config volume-switch-tone? Ou encore un truc différent, on peut imaginer plein de configs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coup_de_pelle Posted October 7, 2013 at 04:20 PM Share Posted October 7, 2013 at 04:20 PM J'ai oublié de publier la photo dsl, je pensai remplacer un potard par un concentrique, a vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coup_de_pelle Posted October 7, 2013 at 04:41 PM Share Posted October 7, 2013 at 04:41 PM Comme ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/30247-gl-sb2/page-3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 7, 2013 at 05:22 PM Share Posted October 7, 2013 at 05:22 PM (edited) Coup de pelle. Si jamais, j'ai un potar double accompagné de son bouton double. Il est aussi gros que celui sur la photo. Je pense que c'est le même. Les valeurs du potar c'est un 250/500 je crois. Edited October 7, 2013 at 05:23 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coup_de_pelle Posted October 7, 2013 at 05:28 PM Share Posted October 7, 2013 at 05:28 PM Ok merci Gargouill mais pour les valeurs alors la je ne sais pas si cela correspond Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 7, 2013 at 05:30 PM Share Posted October 7, 2013 at 05:30 PM Si si, ça va bien fonctionner avec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coup_de_pelle Posted October 7, 2013 at 05:45 PM Share Posted October 7, 2013 at 05:45 PM Ok et coté branchement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 7, 2013 at 06:00 PM Share Posted October 7, 2013 at 06:00 PM (edited) Tu cherches volume/volume/tonalité schema cablage dans Google. Edited October 7, 2013 at 06:02 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted October 7, 2013 at 06:06 PM Share Posted October 7, 2013 at 06:06 PM T'as quoi comme valeur de potar sur ta sb2 ? Sur le concentrique tu peux câbler le split coil sur le 500 k et le single cool sur le 250 k. Je crois que pour la tona il faut un 500 k, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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