L'Oil Posted January 6, 2011 at 06:39 AM Share Posted January 6, 2011 at 06:39 AM Bon je vais donner l'impression de ramener ma science mais on parle de ma marque fétiche alors je me sens un peu concerné tout de même Et c'est pas si affreux que ca de trouver quel modèle de quelle époque avait quoi (bon j'admets que l'info est pas super centralisée mais tout de même ^^) Cela dit les différences flagrantes viennent surtout des cablages différents et des micros... qui étaient passablement différents au tout début des années 80 (même conception mais plots, fils et bobinages différents). Exemple typique la L-1000 mise en lien est forcément de 1981 ou 1982 puisqu'elle a un micro avec des plots qui se règlent avec un tournevis plat (et je mise sur du 1982 vu que chevalet et plaque des potards sont noir lisse). Soit dit en passant faudrait pas qu'elle soit beaucoup plus chère je trouve car autant l'état semble fort beau autant le potar manquant on peut se brosser pour en trouver un et le "pas trop lourd pour une L-1000" ca veut plus dire "moins de 5kg" que "moins de 4kg" Enfin pour avoir deux series E (enfin l'une a pas le manche d'origine mais ca change pas l'electronique) en plus d'une ASAT (faut vraiment que je vende du matos), je peux dire que le mode OMG se rapproche certes du série mais avec un haut medium et des aigus moins criards (plus comme du single coil en fait) et des basses qui semblent du coup encore plus énormes que sur les G&L postérieures. Quant aux bois, c'est clair que l'influence sur le son est mineure face au duo micro/électronique mais y'a quand même une chtite différence Quelques infos retrouvées sur le sujet L1000 suite à une montée en température de moi même l'an passé ! Merci T'CharleS c'est toi qui a enfoncé le clou de cette acquisition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted January 7, 2011 at 09:25 AM Share Posted January 7, 2011 at 09:25 AM @ Piedo : je pense surtout que c'est la cinquième corde qui effraie. Les amateurs du genre PB sont généralement des 4cordistes et j'en fait partie. Crois moi que j'ai louché quelques fois sur cette basse. @Sven : je trouve aussi le coupe bas sur mon Interceptor très pertinent pour bien s'insérer xans le mix, autant en passif qu'en actif. Si on se sert des contrôles de tonalité comme ceux d'un SansAmp, ce n'est absolument pas castrateur. Ça permet de se passer un contrôle de medium. En tout cas, moi, j'aime. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 17, 2011 at 09:35 PM Share Posted January 17, 2011 at 09:35 PM Bon L'Oil, fait "ièch" , photos et avis circonstancié STP. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted January 17, 2011 at 10:25 PM Share Posted January 17, 2011 at 10:25 PM Est ce que ça va où je vous nique carrément les yeux pour toute la soirée ? Alors vite fait... c'est une basse euh... extraordinaire. Une PB vous voyez ? Et bien c'est pareil en mieux. Là où la belle PB s'essoufle parfois (ça arrive dans certains registres) la L-1000 est toujours là, massive et puissante. La position OMG du switch est simplement démoniaque de graves, c'est un truc assez balaise la première fois on a l'impression d'avoir une grosse équalo active tellement ça pousse. Je suis en train d'envisager de tester des cordes sur cette basse histoire de trouver ce qui lui va le mieux, ensuite j'affinerai le reste mais elle est déjà bien avec des Chromes, réputées brillantes pour des flats (à juste titre). Vraiment une basse unique que je suis content d'avoir chopée, un morceau d'histoire G&L, elle est de 1983, corps acajou, touche palissandre. A l'époque on avait le choix entre trois bois pour les touches (érable, palissandre et ébène) et trois pour le corps (frêne, aulne et acajou). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 17, 2011 at 11:19 PM Share Posted January 17, 2011 at 11:19 PM Beau morceau, j'aime bien avec le chevalet et la plaque noire. Sur audiofanzine, il y a une 1500....... le micro est plus près du chevalet, c'est une active, j'en déduis que c'est sa remplaçante ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted January 18, 2011 at 12:07 AM Share Posted January 18, 2011 at 12:07 AM Pas tout à fait. Je crois que L1000 et L1500 ont été fabriquées pendant un laps de temps commun, au moins jusqu'au milieu des années 90. Les encyclopédistes confirmeront. Ou pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 18, 2011 at 05:14 AM Share Posted January 18, 2011 at 05:14 AM (edited) Merci L'Oil. Bonne pioche, belle bête. Gros, profonds, parfaitement définis, c'est ça les graves ? Un jeu de Steve Harris la dessus et tu te décolles la plèvre. 'foiré Edited January 18, 2011 at 05:21 AM by foulala Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted January 18, 2011 at 06:11 AM Share Posted January 18, 2011 at 06:11 AM Superbe ! Ça, ça me plairait bien comme engin à rock lourd. Je garde un souvenir ému du micro manche de mes Asat (qui est au même endroit que celui-ci). Avec l'OMG et l'acajou, ça doit ronfler sévère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted January 18, 2011 at 06:34 AM Share Posted January 18, 2011 at 06:34 AM (edited) Bave, bave... Une question aux spécialistes : j'ai eu rapidement un G@L L2000 Tribute qui était très bien, mais que j'ai revendue pour cause de Gas sur une PB US. Bref, je pensais me reprendre une L2000 d'ici 3/4 mois. Que pensez-vous des modèles US actuels, disons ceux datant des années 2000/2010 ? Edited January 18, 2011 at 06:36 AM by CBR75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted January 18, 2011 at 09:02 AM Share Posted January 18, 2011 at 09:02 AM Est ce que ça va où je vous nique carrément les yeux pour toute la soirée ? Avec des trucs comme ça, tu me niques ce que tu veux, pas de souci Elle est graouuu de chez graouuuuuuu celle là, purée ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted January 18, 2011 at 11:00 AM Share Posted January 18, 2011 at 11:00 AM (edited) Bave, bave... Une question aux spécialistes : j'ai eu rapidement un G@L L2000 Tribute qui était très bien, mais que j'ai revendue pour cause de Gas sur une PB US. Bref, je pensais me reprendre une L2000 d'ici 3/4 mois. Que pensez-vous des modèles US actuels, disons ceux datant des années 2000/2010 ? J'en ai eu une de 2007, à part un soucis de prise Jack, que j'ai du faire changer, c'est de la trés bonne basse. Super bien finie, Burst superbe, réglages, lutherie, micros trés bien. C'est trés musclé et"moderne", pour moi il est impossible d'avoir le son d'une PB ou d'une JB comme on peut lire partout. (Je parle pas de l'Olivette, grosse tuerie vintage...) Le manche est une poutre, trés confort, mais difficile sur les 5 premières cases pour moi. Je peux mettre des sounds clips si vous voulez, Kasco en a tombé pas mal à un moment Ca a une identité sonore qui lui est propre, entre une MM et une Fender, en Passif c'est plus agressif qu'une Fender mais plus chaud qu'une Stingray, pour faire simple. Si un jour ma Roscoe Beck devait m'échapper pour une raison ou une autre, je ré-essayerais bien une Asat. Le manche est mieux, mais ça pique du nase sur moi... Edited January 18, 2011 at 11:02 AM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted January 18, 2011 at 11:11 AM Share Posted January 18, 2011 at 11:11 AM Je suis bien d'accord avec ce que tu dis concernant le son des L2000/Asat. J'avais la chance d'avoir un manche étroit sur les Asat, par contre l'équilibre sanglé était pas génial (pour être gentil). Il y a effectivement plein de sons dans la review. On peut retenir celui-ci, surtout pour le groove, joué sur le micro manche d'un modèle en aulne, en mode passif, parallèle, avec des flatwound (le reste est jouée sur une Premier en frêne avec des round) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/WarsAsat.mp3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted January 18, 2011 at 11:18 AM Share Posted January 18, 2011 at 11:18 AM C'est une belle bête, du genre viril, elle doit bruler l'asphalte celle-là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted January 18, 2011 at 02:36 PM Share Posted January 18, 2011 at 02:36 PM Merci à tous pour ces infos, et le soundclip. Je vais relire la review de Messire Kasco'. Pour ce que j'en ai vu, j'ai trouvé la finition plutôt bonne sur les modèles US récents que j'ai pu voir. Plutôt un bon a priori par conséquent. Concernant le son, et venant des Fender vintage, j'ai été bluffé par les possibilités de la L2000 : du gros son "actif", du son "à la Fender", du son "à la Musicman" sans le côté un peu nasillard que je leur reproche parfois. Cette basse peut tout faire. Mais, j'avoue ne pas bien comprendre la différence entre les micros et les préamp suivant les époques. Je vais poursuivre mes investigations pour en apprendre plus sur l'historique des productions de la marque. Concernant les manches actuels, c'est vrai que sur ma Tribute (pas une Us par conséquent), c'était plutôt du "gros", avec une touche bien plate. Mais ça n'était pas inconfortable, au contraire. Comme j'ai de petites mains et pas un super placement (de mauvaises habitudes d'autodidacte qui sont difficiles à corriger), c'est un truc auquel je fais attention. J'ai vu que l'usine US faisait désormais une option "manche fin". Le problème, c'est que ça coûte un bras. Mais quand on aime. Sinon, la nouvelle acquisition de L'Oil déchire. La finition est superbe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 18, 2011 at 02:37 PM Share Posted January 18, 2011 at 02:37 PM (edited) Quelle finition ? Edited January 18, 2011 at 02:38 PM by foulala Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted January 18, 2011 at 02:43 PM Share Posted January 18, 2011 at 02:43 PM Quelle finition ? Arf ! C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment parler de finition, mais juste dire : ELLE EST MAGNIFIQUE ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted January 18, 2011 at 03:53 PM Share Posted January 18, 2011 at 03:53 PM (edited) Concernant le son, et venant des Fender vintage, j'ai été bluffé par les possibilités de la L2000 : du gros son "actif", du son "à la Fender", du son "à la Musicman" sans le côté un peu nasillard que je leur reproche parfois. Cette basse peut tout faire. Heu moi c'est aussi là que j'ai été un peu "déçu". Pour moi elle peut pas tout faire justement, c'est polyvalent mais dans le genre costaud quand même. Difficile d'avoir les nuances sous les doigts d'une Fender passive. Perso même en jouant doucement près du manche j'avais du mal à avoir un son plus rond, plus grave avec plus d'assise. Ca dépend beaucoup de l'ampli derrière, dans un MarkBass c'était trés chaud, plus qu'avec une Jazz.... Mais bon, j'ai trouvé ça trés typé et moins polyvalent qu'une JB passive avec 2 potards et une tonalité. Edited January 18, 2011 at 03:54 PM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted January 18, 2011 at 07:39 PM Share Posted January 18, 2011 at 07:39 PM C'est vrai que j'ai une JB Tokai "grande époque" qui sort un son très "cristallin", très "pur" (désolé pour les termes). Pas sûr qu'une L2000, même en passif, pourrait sonner de la sorte. Mais bon, les L2000, ça arrache le slip et c'est très bon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
T'CharleS Posted January 18, 2011 at 09:28 PM Share Posted January 18, 2011 at 09:28 PM Une pre-1984 en passif sans probleme moi je dis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted January 18, 2011 at 10:27 PM Share Posted January 18, 2011 at 10:27 PM C'est pas toi qui vend une L2000 avec un corps de 81 et un manche de 91? Dommage que tu habites si loin de Paris, parce que je l'aurais bien essayée... Sur ton ensemble Markbass ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
T'CharleS Posted January 19, 2011 at 10:54 PM Share Posted January 19, 2011 at 10:54 PM J'ai fini par la retirer de la vente... j'ai trop besoin de thune mais je l'aime trop ma 2KE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted January 19, 2011 at 11:00 PM Share Posted January 19, 2011 at 11:00 PM Bien joué. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arsene72 Posted January 19, 2011 at 11:45 PM Share Posted January 19, 2011 at 11:45 PM Je cherche une 5 cordes ? bien les tribute gl2500 ? pas aussi lourde que les gl2000 ? eartement du manche ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted January 20, 2011 at 01:06 PM Share Posted January 20, 2011 at 01:06 PM J'ai fini par la retirer de la vente... j'ai trop besoin de thune mais je l'aime trop ma 2KE T'as raison ! Il faut attendre que j'ai des sous pour venir te la prendre (avec le 2x10 MB !). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted February 15, 2011 at 07:12 PM Share Posted February 15, 2011 at 07:12 PM Qui sait précisément quel clé allen (BTR) on doit utiliser pour régler le truss d'une vieille G&L ? Le 3 est trop petit et le 4 trop grand en métrique... et je dis tout de suite aux petits malins que le 3.5 n'existe pas en métrique. So ? Merci pour ma L-1000 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.