Juan Caribeño Posted September 23, 2013 at 07:32 AM Share Posted September 23, 2013 at 07:32 AM Petite question ! Sur une des photos que j'ai posté, a l'arriere de la tete il y a un point marron qui est situé en dessous de la premiere mecanique, j'ai remarqué ca chez plusieurs G&L mais je ne sais pas a quoi ca sert, pourriez vous m'en dire plus ? Ah oui en effet, je me posais aussi la question. J'ai aussi un autre petit point, plus petit, au milieu de la jonction manche/corps. Bizarre bizarre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 23, 2013 at 07:34 AM Share Posted September 23, 2013 at 07:34 AM Trace d'outil qui retient le manche lors de l'usinage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coup_de_pelle Posted September 23, 2013 at 09:19 AM Share Posted September 23, 2013 at 09:19 AM Trace d'outil qui retient le manche lors de l'usinage... Oui c'est ce que je pensais mais comment pourquoi ? Des specialistes G&L dans le coin pour qqes precisions ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudoubass Posted September 23, 2013 at 10:10 AM Share Posted September 23, 2013 at 10:10 AM Trace d'outil qui retient le manche lors de l'usinage... On retrouve les mêmes traces sur les premières Fender pre-CBS. Ce sont des "dowel hole" C'est un héritage de Léo Fender et Georges Fullerton qui ont réutilisé les procédés de fabrication qu'ils avaient employé chez Fender à la fin des 50's, début 60's. Apparemment, ils utilisaient des pinces qui étaient calées par ces trous lors de la découpe des corps et des manches. Un lien en anglais qui explique ça en détail: http://www.mk-guitar.com/2010/03/01/how-to-identify-an-original-pre-cbs-fender-stratocaster-body/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coup_de_pelle Posted September 23, 2013 at 11:04 AM Share Posted September 23, 2013 at 11:04 AM Yes ! Vous êtes vraiment des bons les gars, réponse clair et rapide merci !! Et voila une petite photo d'explication : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudoubass Posted September 23, 2013 at 12:03 PM Share Posted September 23, 2013 at 12:03 PM Merci pour l'image! On comprend mieux le process et l'utilité de ce fameux "dowel hole"! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 23, 2013 at 07:01 PM Share Posted September 23, 2013 at 07:01 PM Je ne suis pas détective, mais j'aimerais bien mettre la main sur cet exemplaire unique : http://www.glguitars.com/prototypes/basses/images/CLF063992_1800.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paisley Posted September 23, 2013 at 08:23 PM Share Posted September 23, 2013 at 08:23 PM Petite question ! Sur une des photos que j'ai posté, a l'arriere de la tete il y a un point marron qui est situé en dessous de la premiere mecanique, j'ai remarqué ca chez plusieurs G&L mais je ne sais pas a quoi ca sert, pourriez vous m'en dire plus ? Et c'est spécifique aux G&L US semble-t-il, les indonésiennes en étant apparemment dépourvues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qborg Posted September 24, 2013 at 04:39 AM Share Posted September 24, 2013 at 04:39 AM En effet, je viens de regarder sur ma L2000 et ma JB2 Tributes: ces points n'y sont pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudoubass Posted September 24, 2013 at 09:59 AM Share Posted September 24, 2013 at 09:59 AM (edited) Je confirme, ce procédé de fabrication est réservé aux modèles made in USA. Sur toutes mes G&L, seul les américaines en sont pourvues. Mon ex-tribute made in Korea n'en était pas dotée. Edited September 24, 2013 at 10:00 AM by doudoubass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 24, 2013 at 10:17 AM Share Posted September 24, 2013 at 10:17 AM (edited) Pour en revenir au PLEK, Shad, c'est l'assurance d'avoir un frettage de grande qualité sur un instrument produit en masse. Si le manche ne présente pas de défaut, le passage au PLEK te permettra de bénéficier d'une finition super et de pouvoir régler ton instrument si nécessaire avec une action très basse sans frise. Mais ça ne fait pas tout, loin s'en faut, et du reste sur des instruments sérieusement construits ET vérifiés en fin de chaîne ( exemple ma Carvin ) tu peux aussi avoir un frettage parfait ( finition, planimétrie etc. ) sans pour autant "bénéficier" du PLEK. Argument commercial avant tout à mon avis, ou moyen de "rattraper" dans la mesure du possible les imprécisions d'usinage et de fabrication. Edited September 24, 2013 at 10:19 AM by foulala Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shad Posted September 24, 2013 at 11:47 AM Share Posted September 24, 2013 at 11:47 AM Oui je connaissais le principe, je demandais pke les retours sont rares provenant de ceux qui ont des basses "PLEKées" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 24, 2013 at 11:50 AM Share Posted September 24, 2013 at 11:50 AM Heuuuuu, me concernant j'ai joué et inspecté sous toutes ses coutures une "PLEKée", d'ou mon intervention Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shad Posted September 24, 2013 at 08:19 PM Share Posted September 24, 2013 at 08:19 PM (edited) Pas de soucis, je n'ai pas dit le contraire (?) C'est juste que tu m'expliquais le principe, que je connaissais, sans me préciser que tu avais pu bien le vérifier. J'ai pu testé une Lull MV4 lors d'un court séjour à Tokyo, et PLEK donc, comme toutes les Lull apparemment, et je l'ai trouvé vraiment très sympa. Surement la meilleure Jazz Bass haut de gamme que j'ai pu avoir entre les mains. L'action était basse mais pas non plus à ras, et comme je l'ai testé qu'un petit quart d'heure j'ai pas pu aller plus loin dans l'analyse approfondie ;) Cela dit le manche était d'une qualité assez rare, coté confort, vernis et frettage. Le PLEK est un plus, comme tu dis, mais bien entendu pas indispensable, mais pour des maniaques de l'action ras la fouffe comme moi c'est tentant Edited September 24, 2013 at 08:19 PM by Shad Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted September 24, 2013 at 08:59 PM Share Posted September 24, 2013 at 08:59 PM Ouaip on s'est très bien compris en fait. Je te confirme que le Plek est un plus dans la mesure ou c'est "l'assurance" frettage tip top sur l'ensemble de la production concernée. Néanmoins, j'ai pu constater qu'on pouvait arriver sans difficulté au même résultat, avec des instruments à la lutherie sérieuse, et dont le process de fabrication est bien maitrisé et bien contrôlé. Encore une fois, un coup de Plek sur un manche approximatif ne fera pas de miracles... Bref, faut tomber sur le bon numéro, et t'aurais peut être plus de chance avec une G&L Plekée ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 25, 2013 at 03:29 PM Share Posted September 25, 2013 at 03:29 PM Celle là vaut me coup d'oeil. http://www.talkbass.com/forum/f126/fs-g-l-l2500-fretless-975134/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassVinz Posted September 26, 2013 at 08:18 AM Share Posted September 26, 2013 at 08:18 AM (edited) Toc toc toc ! Je rentre donc dans le club G&L avec cette hybride bien connue ici. Corps L.2000E, Manche L.1000 Pas encore eu le temps de la brancher mais ça sonne déjà chaud à vide... Je vous ferai un petit soundclip si "vous être bien sages" (Référence ?) Edited September 26, 2013 at 08:20 AM by BassVinz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted September 26, 2013 at 08:56 AM Share Posted September 26, 2013 at 08:56 AM Tuerie cette L2000 ! Super super rapport son / Mojo / prix. Et puis, elle a une super gueule de rockeuse je trouve. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 26, 2013 at 08:57 AM Share Posted September 26, 2013 at 08:57 AM Je les aime beaucoup mieux avec la plaque d'électro "à l'ancienne" que les nouvelles sans plaque! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassVinz Posted September 26, 2013 at 09:02 AM Share Posted September 26, 2013 at 09:02 AM ça a un côté terminator kitsch... mais dans le bon sens ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted September 26, 2013 at 09:24 AM Share Posted September 26, 2013 at 09:24 AM Le chainon manquant entre les Sabre MusicMan et les L2000 récentes : tuerie en perspective ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassVinz Posted September 26, 2013 at 11:59 AM Share Posted September 26, 2013 at 11:59 AM Ouais, grave hâte de la brancher dans le markbass et par la suite en chaine avec l'opto stomp (que j'ai acheté en occas' ici aussi) et la VT Bass DI (de 2013) Je pense qu'au niveau son, je serai équipé pour un temps ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jprimus Posted September 26, 2013 at 12:24 PM Share Posted September 26, 2013 at 12:24 PM " Je pense qu'au niveau son, je serai équipé pour un temps ! " ouai, on dit tous ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassVinz Posted September 26, 2013 at 12:35 PM Share Posted September 26, 2013 at 12:35 PM " Je pense qu'au niveau son, je serai équipé pour un temps ! " ouai, on dit tous ça "Le mieux est l'ennemi du bien" ... Je me répète ça à chaque annonce nouvelle dans la section "Vente Matos" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 26, 2013 at 01:38 PM Share Posted September 26, 2013 at 01:38 PM J'ai hâte de l'entendre sonner celle là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.