Jump to content

Noguera's Gentlemen Association


missié vincent

Recommended Posts

@Djooh: Des JB Fender, si j'en ai pas joué 50, j'en ai jamais joué.

J'ai vendu ma fidèle JB Fender (9 ans de bons et loyaux services, sans jamais m'avoir déçu une seconde) suite à l'achat de cette Noguera.

C'est juste une PUTAIN DE SUPER JAZZ BASS.

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que j'ai eu la JB60 de Fanchondeslandes (la Sonic Blue) à la maison. Que je l'ai comparée avec des pelles de super calibre... et qu'elle a un "truc" en plus.

L'exécution, les bois, les micros, tout concourt à en faire une super JB, avec beaucoup de caractère.

On est au niveau des meilleurs custom shop de chez Fender ou ailleurs (Navigator).

Link to comment
Share on other sites

Ouais t'as raison, un bourguignon, ça reste un bourguignon qu'on reconnait sans problème... Mais il y a le bourguignon de la cantoche dans lequel si tu mange autre chose qu'un pruneau, tu te pètes une dent, et le bourguignon de belle maman qu'elle commence 2 jours avant et qui fond en bouche (le bourguignon, pas belle-maman...) :)

Donc ça reste de la JazzBass et quelqu'un qui n'en a pas tripoté des caisses ne verrait pas la différence probablement... C'est de la pseudo-pignole, mais elles sont chouettes...

Link to comment
Share on other sites

Et donc à propos des JB Noguera, je repose ma question, quelqu'un a pu comparer avec les JB Fender ?

J'ai eu plusieurs US, tripoté pas mal de JB de potes, et comparé cette semaine avec une JB de 66 (Merci François !)... Je garde ma Noguera, point (L'oil®)

A part la dernière qui avait un petit ronflement bien sympa mais moins facile à jouer (à voir post-réglage, ça devrait faire mal à ce moment là), les autres m'ont un peu laissé froid. L'ex JB CustomShop de DD33/Syntox ml'a aussi beaucoup plus, mais c'est une 70's donc pas le même grain...

Après, quel est l'importance relative de la lutherie face aux micros, à voir... En tout cas, mon ex JB US avec des micros Hepcats 72 n'avait pas ce grain ni cette ergonomie donc...

Link to comment
Share on other sites

Donc ça reste de la JazzBass et quelqu'un qui n'en a pas tripoté des caisses ne verrait pas la différence probablement... C'est de la pseudo-pignole, mais elles sont chouettes...

Non, tu sais que je déconne, mais le psychotage est au moins aussi important que les qualités objectives de lutherie ou d'électronique. Dans ce sens ça rejoint la "pseudo-pignole" que tu évoques.

Chaque instrument est différent. C'est un fait avéré et indiscutable. Je ne suis sûr que de ça. Les JB de Noguera n'en sont pas exemptées. On n'est pas dans le morceau de bois dont et fait l'instrument.

C'est le seul truc "magique" dans toutes ces histoires de gas... et l'appréciation de chacun, évidemment personnelle, fait le reste.

Dire "ouaaaaahhhh comment ça sonne !!!!" c'est parfaitement absurde et bon pour les forums de bassistes. On le sait tous.

Et si on le sait pas... faut l'apprendre.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Et puis, même si j'adore Fender, je suis aux anges de pouvoir défendre du super matos bien de chez nous. (Même si c'est de la copie)

Ouai pareil, j'aime investir dans du bon matos Français, de plus en plus je n'achète que du Français. Pour mes guitares, je bosse avec des luthiers Français, pour la basse, j'attend mon cab [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], pour les câbles, je bosse avec du Français qui fait tout main et la différence est énorme quand je compare avec d'autres câbles, bref...

Là j'ai une Fender JB American Deluxe 5 cordes, elle est top, mais franchement je la vendrait si je trouvais une bonne basse made in France, et ces petites Noguera me donnent envie de gazer :)

Niveau poids ça donne quoi les Nog JB ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le poids, il suffit de demander à Mr Noguera celui qui te convient.

Pour répondre plus simplement à ta question initiale (à savoir "ça vaut quoi par rapport à une Fender) sans pignolade ésothérique, je dirais que c'est une excellentissime JB sur la tête de laquelle il est inscrit "Noguera".

Sinon, tu as tout ce qu'une excellente JB peut apporter + les options impossibles à avoir chez Fender: Choix du radius, choix des bois, de la finition, Actif ou passif (ou les deux), choix du préampli si tu en veux un, choix de l'accastillage, choix du positionnement des micros (tu peux choisir un emplacement 70's sur une 60's ou inversement), choix des micros, ect...

Bref, une excellentissime JB "à la carte". C'est ce qui m'a fait sauter le pas.

Je suis parti sur une base de J60:

- Corps en aulne
- Manche érable (vernis satiné dans mon cas)
- Touche palissandre de rio
- Mécaniques Hipshot ultralight (sans surcoût)
- Coloris au choix avec possibilité d'avoir la tête assortie (sans surcoût)

Mes options sont restées "light":

- Coloris Firemist gold avec Tête assortie
- 4 Kg maxi

- Pas de trous de fixation du pickguard
- Radius de 12" (sans surcoût)
- Repères sur la touche "à la Noguera" (sans surcoût)
- Cordier Fender Américan deluxe avec cordes traversantes (50 Euros)
- Push-pull série/parallèle (30 Euros)
- Rampe (50 Euros)

3 mois de délai. 30% à la commande et le solde avant expédition.

Voilà, tu sais tout.

EDIT: Pour agrémenter mes propos.

photosiphone037.jpg

imageegr.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J'aimerai bien également me tomber une J70. Frêne naturel, manche et touche érable, block inlays noir, préampli Sadowsky, micros Sadowsky, radius de 12".

Mais pour ça, il faudrait que je vende ma Vigier Excess. Et çà... C'est très au dessus de mes forces, tellement je l'aime.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Mistergroovy : tu as les options que tu veux (sauf le relic, il fait pas...) à la custom shop pour un instru qui te coute pas loin de moitié moins qu'un custom shop Fender.

Tiens, ben v'là pour ma mienne (Euh, ça se voit le copier-coller de Mr MG ? ) :

Base de J60:

- Corps en aulne

- Manche érable (vernis satiné aussi...)

- Touche palissandre de rio que j'ai choisi :)

- Mécaniques Hipshot ultralight (sans surcoût)

- Radius vintage (7 et des bananes)

Mes options "light" aussi:

- Coloris Sonic Blue avec Tête assortie

- 4 Kg maxi

- Pas de repères epères sur la touche (sans surcoût, quand même !)

- Léger angle de renversement pour angler un peu plus les cordes sur les pontets

- câblage Balance/volume/tone (au lieu de vol/vol/tone) (sans surcoût)

- capa de 0,22 au lieu de 0,47 chez Fender (mais je ne sais plus si il ne le fait pas sur toutes)

- 2ème pickguard parchement en plus du tortoise demandé (sans surcoût)

Édit : j'avais oublié les frettes médium parce que j'en bouffe et que les fines n' auraient pas fait long feu

3 mois de délai aussi... (à une vache près)...

J'aimerai bien également me tomber une J70. Frêne naturel, manche et touche érable, block inlays noir, préampli Sadowsky, micros Sadowsky, radius de 12".

Mais pour ça, il faudrait que je vende ma Vigier Excess et là... C'est très au dessus de mes forces, tellement je l'aime.

Et ben... Pas mieux, sauf micros Hepcats 72 et blocks nacres... Ou noire avec blocks noirs... Mais rien à vendre et plus le sous... Mon ampli ???

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

@Djooh: J'ai jamais testé de J60 avant de commander la mienne. Je connais suffisamment les réalisations de Noguera (YC, Fusion, Expression) pour savoir que je n'allait pas recevoir une basse "à quatre sous". Aussi bien sur le plan de la lutherie, que du son. Je pense que sa réputation n'est plus à faire.

On a communiqué par mail. Même pas un coup de téléphone. Il a répondu à toutes mes attentes. Quand j'ai reçu la photo de la basse, elle était exactement comme je l'imaginais. Que rêver de mieux ?

La seule question à se poser: Est ce que je suis prêt à mettre 2000€ dans une "Jass Bass à la carte" qui ne soit pas signé Fender ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'y suis allé pour la commande et pour aller la chercher... Mais j'aime bien faire des kilomètres :)

Et quand j'y suis allé il y avait la j70 qui est chez Konikbass maintenant, qui m'a conforté dans mon choix de faire faire une basse chez lui...

Un truc quand même, il faut savoir ce qu'on veut si on veut des options, histoire de ne pas se planter... Une JB Fender achetée d'occaz, ça se revend le même prix si elle ne convient pas... Comme disait CBR il me semble, une Nog à 2000 boules, ça part dans les 1400-1500 si elle n'est pas trop "custom" voire ça part mal (cf. Celle d'Isa qui a juste la tête et la jonction corps-manche, pas la mort... Et pourtant...)

D'ailleurs, tu as celle d'Isa pour moitié prix neuf... Je dis ça, je dis rien... :)

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

@Djooh: J'ai jamais testé de J60 avant de commander la mienne. Je connais suffisamment les réalisations de Noguera (YC, Fusion, Expression) pour savoir que je n'allait pas recevoir une basse "à quatre sous". Aussi bien sur le plan de la lutherie, que du son. Je pense que sa réputation n'est plus à faire.

On a communiqué par mail. Même pas un coup de téléphone. Il a répondu à toutes mes attentes. Quand j'ai reçu la photo de la basse, elle était exactement comme je l'imaginais. Que rêver de mieux ?

La seule question à se poser: Est ce que je suis prêt à mettre 2000€ dans une "Jass Bass à la carte" qui ne soit pas signé Fender ?

Ce n'est pas tant la réputation de ce luthier qui est mis en doute, mais plus une question de sensation sur ses instru, et ça ça appartient à chacun. J'ai pu lire que ses manches étaient assez fin, j'suis pas fan du manche autoroute, celui de ma Fender est parfait. Après le logo Fender sur la tête je m'en fiche royal. Le soucis de ma Fender c'est qu'elle me pète le dos et l'équilibre est pas tip top, elle pique du nez.

Et sinon, toi qu'à testé un peu tout les modèles, niveau polyvalence tu dirais quoi ?

D'ailleurs, tu as celle d'Isa pour moitié prix neuf... Je dis ça, je dis rien... :)

J'ai pas vu...
Link to comment
Share on other sites

Niveau polyvalence... Elles le sont toutes ses basses.

Une J60 sonne JB. Une YC sonne JB moderne.

Le reste... Je dirais que c'est dans la veine de Warwick.

La veine Warwick ? J'ai une Expression custom, certes à base de wenge et de bubinga, qui ne ressemble pas du tout à ma fortress en termes de son. En fait elle est très précise (parfois un peu trop, c'est dur à gérer) mais ça tu pourras le voir par toi-même le 2 juin si tu veux l'essayer :mf_rasta:

Bon, comme je l'ai dit, c'est du custom et je n'ai jamais testé d'autres modèles donc c'est possible que les Expressions "normales" avec touche wenge soient davantage proche des warwick que la mienne. Mais je pense que dans tous les cas, ça se rapporte plus aux warwick 1999-2012 à manche ovangkol que des vieilles full-wenge ;).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...