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Posted (edited)

Je vous présente ma dernière basse, une Hofner 500/1, plus connue sous le nom de violin bass, ou beatle bass.

Je l'ai depuis peu, la review se verra peut être modifiée par la suite.

Donc, elle a été fabriqué en 1965 en Allemagne.

Le corps:

La caisse creuse est fabriquée avec les mêmes bois qu'un instrument du quatuor. Epicéa pour la table, érable pour les éclisses et le dos. D'ailleurs le dos est bombé.

L'érable flammé du dos est très beau. Le vernis brun à foncé avec le temps. Il est écaillé au niveau de la tête et de la table, mais le dos est en parfait état.

Le manche:

Manche collé en érable, il est tout fin et rond, presque droit sur toute sa longueur. Il est vernis au dos.

La touche est en palissandre très foncé. On sent le vieux bois.

La tête est inclinée et accueil les 4 petites mécanique qui font très bien leur boulot.

C'est un manche 22 cases + une fret zéro.

Micros, chevalet, electro:

Les micros sont des simples bobinages Hofner (à confirmer). Je n'en sais pas beaucoup sur eux. Cependant je peux affirmer qu'ils sont assez brillants, surtout avec les cordes neuves, et assez pêchus. Leur position est sans compromis: une grave, un aigu. Au moins on sent la différence. Le micro aigu est surpuissant :goute: .

Le chevalet est en deux partie (cordier + chevalet). Le cordier est un bête bout de tôle qui sert à attacher les cordes.

Le chevalet est en ébène, réglable en hauteur. Il semble bien tenir son rôle, rien à lui reprocher.

L'electronique est un peu difficile à apprivoiser sur le premier coup d'oeil. Ma basse semble montée en série, mais comme je suis une daube, je ne me prononce pas.

Bref, il y a un volume par micro, un sélécteur par micro et un switch solo/rhythm. La position solo booste légèrement et apporte plus de brillance.

Le jeu est assez particulier sur cette basse. Je suis pour ma part habitué à la Precision, avec un gros manche (DLJM), et un écart de cordes de 19mm.

Ici c'est l'opposé. Un diapason court, un écart de cordes réduit au maximum, un manche tout rond et tout fin. Mais étrangement, ça ne gêne pas, car je n'e joue pas comme sur ma PB. Le jeu deviens du coup plus fin, plus précis. Le fait que le micro grave ai tendance à aimanter la corde de mi oblige aussi à calmer le jeu. Cette basse est une tuerie au mediator.

Je dirais donc qu'on ne peut malheureusement pas faire de Flea avec cette basse. Idem pour le metal...

Voilà, c'est tout pour le moment. N'hésitez pas à ramener votre grain de sel.

Voici qu'arrivent les photos (pour ceux qui ont eu la fleme de lire) :D .

entieresk4.jpg

vuedessouskz7.jpg

cordierzz4.jpg

electroch5.jpg

micbassru6.jpg

dos34qs1.jpg

le magnifique dos:

dosdessousuv2.jpg

entierearriereto7.jpg

fret0ch0.jpg

tetegx5.jpg

tetearriereiu4.jpg

meca34db5.jpg

Edited by cagneu
Posted

J'hésite. Je vais quand même aller en acheter c'est apres-midi. Mais j'ai déjà des parties jouées au médiator qui réclament un son très brillant. Faut voir.

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Magnifique, belle acquisition Cagneu ! C'est un de mes rêves les plus fous que d'en avoir une un jour...

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HHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cagneu, je te hais :angry::angry::angry::angry: .

Bon, allez, plus sérieusement, c'est une acquisition plus que magnifique :wub::wub::wub: .

Elle est sublime, mon Gas ultime, comme le supposait à juste titre François.

Maintenant, le jour ou tu veux la vendre, tu me MP tout de suite, hein :wink: .

Pour une fois, c'est pas une blague, je vends mes deux nains pour me l'offrir :lol2: .

Posted

Oh la vache !!! :dingue:

tu l'as achetée à un certain Paul McC. ?? :D

félicitations pour cette basse magnifique, un vrai morceau d'histoire en plus !

Posted

Tu devrais y mettre des Pyramid Black Nylon. Ces cordes-là, elles se marieraient parfaitement avec :

Amuse-toi bien avec ce magnifique instrument !

Posted (edited)

Essayée ce soir avec le groupe de rock.

:wub: :wub: :wub:

Tout passe super bien. Dolga, j'ai mis un overdrive, une disto même, c'est une tuerie, un son rock'n roll j'vous raconte pas.

J'aime bien les filets rond dessus, et de toute façon, je ne trouve pas de plats. Pour les simuler, je coupe tous les aigus. C'est étouffé mais ça reste clair. Une vraie tuerie cette basse.

Edited by cagneu
Posted

Carrément pas. Aux Etats Unis la cote vintage est autour de 2500 $ si elle est en parfait état.

En Europe c'est un instrument plus courant donc autour de 1500 €, à peu près le prix neuf (elle est encore fabriquée).

On en trouve régulièrement pour beaucoup moins.

Posted

Superbe ! De dos, on dirait vraiment une contrebasse. Je pense aussi qu'elle mériterait des filats plats. Les Thomastik JF324 sont parfaites, ni trop sourdes, ni trop brillantes (on les trouve facilement sur le net, par ex Thomann).

Posted

Pour la cote, on trouve de tout. Perso, je pense l'avoir eu à un bon prix, peut etre en dessous de la cote.

Pour les filet plat, je vais attendre, ca me semble pas mal les ronds actuellement.

Et cette basse, c'est du confort en barre! Super agréable à jouer.

Posted

Je prépare un peu de son pour la review. Cette basse est pas loin d'être ultime pour moi. Je la découvre tous les jours, c'est une merveille.

  • 2 months later...
Posted (edited)

Ah oui c'est vrai, il faut que je fasse ça. J'en ferais en même temps que la vt bass.

Edited by cagneu

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