Jump to content

Envie De... Basse Dobro ?


Emile K

Recommended Posts

Ca fait super longtemps que je bave sur un modèle de basse dobro de chez Ozark, la 3516 :

3516x.jpglà-dessus sur Thomann il y a quelques minutes...

L'idée, c'est une basse qui sonne plus fort que les basses acoustiques bas de gamme habituelles. Juste pour jouer chez moi sans avoir à mettre l'ampli sous tension. Et puis pour draguer les filles sur la plage, aussi. Je cherche pas un son mirifique, juste un machin qui sonne juste et suffisamment fort pour accompagner une guitare acoustique.

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose ou a un avis à donner là-dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas la Tatayoyo de chez Thomann mais l'Ozark est très bien. On ne le voit pas sur les photos mais elle a un micro lipstick très sympa.

Elle part facilement en feedback une fois branchée mais ça sonne roots, gras et très brillant.

Pas des masses de graves mais même en acoustique on se fait relativement facilement entendre.

Le manche est très agréable, accessible et la bestiole est équilibrée. Plutôt lourde d'ailleurs.

Seul vrai défaut, le repose-cordes en érable du chevalet est peu stable et complètement inadapté. Il faudra prévoir un remplacement en ébène par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir lu sur Talkbass qu'il en a possédé une. Ou du moins le voulait. Dans tous les cas, il l'a eue entre les mains. Ben merci pour ces précisions. Cela dit, ça ferait mal à mon porte-monnaie de débourser 700 € "juste" pour m'en servir une fois de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas qui la vend 700 € mais on la trouve en ligne pour beaucoup moins.

http://www.guitarsuperstore.com/product.as...19&P_ID=535

J'ai joué dessus plusieurs fois et plusieurs fois failli l'acheter mais je me suis retenu.

J'ai compris pourquoi depuis et j'ai trouvé l'instrument acoustique qu'il me faut.

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=31579

Link to comment
Share on other sites

Pourrais-tu expliquer pourquoi tu t'es retenu, s'il te plait ?

Merci pour le lien, ça commence à aller mieux à 400 € (sans compter les FDP, mais bon, pas de taxes donc ça reste cool...) je vais revoir mes plans.

(Et pour les 700 €, c'était dans le catalogue la Boîte Noire du Musicien.)

J'avais aussi trouvé ça sur eBay à un moment. Un Johnson Dobro. Mais c'était toujours autour de 700.

johnsondobrovf2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Passer de 400€ à 700€... L'importateur français, une fois de plus, vit bien... <_<

Bah, pour le coup, je suis moyennement sûr.

Si tu commandes aux USA et que tu payes les FDP et sachant que la douane + TVA, c'est sur le prix de l'instrument + les FDP... ça va la faire genre à 650€.

En gros, si tu négocies avec ton shop local qui commande à la boîte noire, tu la touches au même prix.

***EDIT***

Mes confiouzes, j'avais pas capté que le lien de Jazz Ad était vers un site angliche...

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Moua, si j'avais mal tourné en finissant guitariste, j'aurais très certainement joué sur une Dobro, si, si !! :lollarge::lollarge:

Vrai que ça peut être sympa en basse

Link to comment
Share on other sites

Emile,laisse tomber le Johnson à mon avis ,ou prévois un passage chez le luthier d'emblée et je ne te parle pas de la finition très moyenne et du vieillissement prématuré.Tu as un instrument vintage en six mois ....

Dixit Jazz Ad " Seul vrai défaut, le repose-cordes en érable du chevalet est peu stable et complètement inadapté. Il faudra prévoir un remplacement en ébène par exemple. "

Et bien là ,c'est encore pire sur le modèle que j'ai eu de passsage à la maison.Je pense que c'était du véritable bois de cagette taillé au couteau de poche !

Et un confort de jeu très mauvais ,même apres réglage qui m'a pris la tête.

Je l'ai donné à mon beau-frère pour te dire !

L'Anatole

PS : Le jour où eux se décideront à fabriquer des basses,je pense que je craquerai !

http://www.nationalguitars.com/

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

pour la Johnson : cone de merde, reglage de merde, chevalet de merde (je l'ai pas branché par contre)

pour l'Ozark : pas de projection (cone chinois de merde a mon avis), chevalet de merde (trop fin sur les 2 modeles essayés donc pas calés dans l'entail du biscuit), micro lipstick super pourri du coup le son branché est du meme tonneau. Ozark c'est dispo ici dans tout les magasins de zic, ca coute pas cher, y'a des trucs ok voir vraiment pas mal mais pas cet instru.

Pour la fender FR 51: on touche le fond, autant pour les basses et guitares electriques je dis pas, mais alors pour les résos (basses et guitares confondus), c'est mort: ils ont rien compris.

pour les 3 on note: gueules sympas, grosse brillance (evidemment), attaque forte qui meurt vite (le contraire de ce qu'on devrait obtenir avec un cone), des putains de difficultés de reglages, accordages et optimisation. Et comme toujours pour les réso, la regle est la meme: a pas cher y'a rien de transcendant (si c'est pour upgrader dans tout les sens autant attendre et taper plus haut d'entrée).

Le seul truc chouette essayé est fabriqué par le luthier qui a règlé mon reso, (j'avais la flemme de redscendre a Londres au Resocentre, mais en fin de compte ce con etant sur une ile c'etait pire!). Pas de biscuit pour le coup mais un spider avec cone quaterman, ca projete et c'est beau.

On peut trouvé des ABG pas cher qui donnent bien mieux que tous les instru pas cher a cone. On perd le caractere decoratif unique mais on gagne en nuances de jeu et qualité de projection (meme si faible) et possibilités d'accordage correctes.

Ah mon avis pour la drague sur la plage t'as plus de chance avec un debut d'erection dans un moule bite 2 taille trop petit de couleur vive qu'avec une pelle, meme si de loin c'est une belle pelle!

Sinon en bottleneck pour repondre a la question, y'a aucun probleme, peut importe l'instru, c'est plus simple avec une action haute, mais si tu es adepte de la technique, tu peux jouer sur n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être une piste:

La basse reso de marque Michael Kelly, modèle Bayou 4.

Elle équipée d'un cone Quaterman US de qualité.

( Je ne l'ai pas essayé ).

Les dobro et réso sont de toute façon des instruments "très vivants", leurs propriétaires leur font souvent subir de lourdes modifs, ne serait-ce qu'a cause des valeurs de tirants et d'action très différentes selon les usages: open, slide, usage de "guitare ténor"...

Si tu cherches du relativement haut de gamme, la marque tchèque Amistar est à mon sens à surveiller de prés.

Font-ils des basses ?

AMISTAR

-------------------

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Wow, merci pour vos réponses, je n'avais pas vu :blush:

Les dobros sont redescendues dans l'ordre de mes priorités de GAS, donc je ne pense pas m'en payer une tout de suite.

Néanmoins, j'espère que quelqu'un qui en chercherait sera guidé par vos réponses (surtout la tienne, Glen, très complète !)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Ca fait super longtemps que je bave sur un modèle de basse dobro de chez Ozark, la 3516 :

3516x.jpglà-dessus sur Thomann il y a quelques minutes...

L'idée, c'est une basse qui sonne plus fort que les basses acoustiques bas de gamme habituelles. Juste pour jouer chez moi sans avoir à mettre l'ampli sous tension. Et puis pour draguer les filles sur la plage, aussi. Je cherche pas un son mirifique, juste un machin qui sonne juste et suffisamment fort pour accompagner une guitare acoustique.

Est-ce que quelqu'un sait quelque chose ou a un avis à donner là-dessus ?

Oui moi, :whistle: j'ai acheté ce machin il y a quelques temps et c'est vrai que ça sonne bien......... le chevalet en érable est une grosse mer.. et il faut le remplacer d'urgence pour un autre en bois dur bien entaillé pour tenir les cordes qui ne font que sauter .........

C'est aussi bien équilibré qu'une grosse casserole professionnelle ( et je sais de quoi je parle ....je suis cuisinier) un énorme cul et un petit manche short scale......... C'est assez spécial........

je l'ai acheté 400 euros en GB sur Ebay et je ne regrette pas........ Je viens d'acheter un résonateur et des mécaniques dorées pour le passer en deux tons ( custom oblige....) et un micro piezo à visser sous le résonateur va finir de l'équiper.......... Je peux te tenir au courant si ça te branche

Salut

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...