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Un Nouveau Custom


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  • 8 months later...
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Et bien je l'ai touchée au mois de juin, 2 jours avant de partir en vacances. Autant vous dire que j'en ai beaucoup joué sous le porche du bungalow, d'autant que j'était convalescent et pas en état de faire des efforts physiques.

Je ferai quelques photos demain. Le son est mortel et le registre super intéressant. On passe des gentils graves ronds au aigus très claquants, ça sonne tout seul que c'en est un bonheur. La finition est volontairement simple et efficace, honnête sans plus. Le manche est parfait, bien rond et pas du tout fatigant. J'ai quelques soucis de frettes qui remontent en 2 points, M. Freshwater m'a dit que ça arrive et proposé de payer la facture du luthier local si je n'en viens pas à bout moi même.

Le preampli à EQ 4 bandes est très bien étagé, le micro de caisse par contre me semble correct sans plus et très sujet au feedback. En acoustique c'est presque miraculeux tellement ça sonne tout seul.

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La tête de la demoiselle, simple et de bon goût.

detail_tete.jpg

Le sillet comme le chevalet sont en ébène. La touche devait être en ébène mais suite à quelques soucis d'approvisionnement nous nous sommes rabattus sur du palissandre de rio couvrant un manche en acajou de Cuba, la teinte chocolat de ce dernier s'harmonisant bien avec le corps.

detail_sillet.jpg

detail_talon.jpg

La table est en épinette sitka, un grand classique pour la lutherie acoustique.

caisse_table.jpg

Pour le dos en 2 parties et les éclisses, une magnifique tranche de noyer américain.

caisse_dos.jpg

Le fournisseur habituelle de l'électronique Freshwater a fermé ses portes. Un autre fabricant a été choisi. Comme la défonce était déjà percée dans l'éclisse, un petit ajustement a été nécessaire. Ca marche très bien.

detail_electro.jpg

Détail du cordier. Sur cette photo on voit beaucoup les traces de l'autocollant, ce n'est pas le cas en lumière naturelle.

detail_cordier.jpg

Et voici une vue d'ensemble de mon (plus si nouveau) jouet.

fresh_mando_ensemble.jpg

Les habitués connaissent mon amour des belles sangles. La mariée s'habille ici de velours rouge.

sangle_rouge.jpg

Si l'on exclue le retard typique des instruments de luthier, David Freshwater est un artisan sérieux et appliqué. L'instrument est simple et élégant comme je les aime, incroyablement confortable et sonne tout seul. Je passe des heures à jouer s'en m'en rendre compte. Le prix final est très raisonnable, un peu moins de 900 € port compris avec l'étui rigide. Il faut dire que j'ai profité de la livre au moment où elle était très basse.

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Troublant,c'est vrai !

Mais si le plaisir est là, c'est le principal !

Désolé,mais je suis un peu déçu du coté finition .

Ce n'est que des photos,et le rendu final n'est peut-être pas à l'image du plaisir à jouer un tel instrument.

Que je ne saurai apprécié de toute façon !

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C'est simple et dépouillé, ce que je voulais. Si tu veux des fioritures et des filets partout, il peut le faire. Moi j'aime pas trop. La fonction avant tout. Ca sonne et c'est confortable.

Qu'est ce que tu lui aurais fait faire à cette petite ?

  • 10 months later...
Posted

Salut Jazz Ad,

Comme dirait Miliouz, je sors ma pelle et mon seau pour déterrer le topic :lollarge:

Je voudrais savoir s'il existe des méthodes pour cet instrument?

ça me dit assez de m'y mettre. En plus, ayant des origines orientales, ça ferait plaisir à mon pôpa si je jouais un instrument qui est (parfois) présent dans la musique traditionnelle. :lollarge:

A Bruxelles, il y a un magasin (luthier) spécialisé en instruments "exotiques", j'irais bien y jeter un œil.

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Ca se joue vraiment comme une mandoline, hormis quelques doigtés qui diffèrent sur les premières cases.

Je n'ai pas acheté de méthode, juste un catalogue d'accords qui simplifie la vie pour reprendre des morceaux.

J'aurais pu faire ça moi même mais je suis fainéant.

  • 1 year later...
  • 3 years later...
Posted (edited)

Je sors à mon tour la grosse pelleteuse !

D'abord parce que les photos on disparues, et qu'après avoir tout lu, j'aurais bien voulu voir l'instrument fini :p !

Ensuite, et surtout parce que je me pose des questions sur l'accordage du mandoloncelle. Si j'ai bien suivi, c'est accordé comme un violoncelle, donc C G D A. Le C grave correspond à quelle note sur une basse ? 3ème case corde de La ?

En fait je cherche un instrument genre bouzouki baryton, et le mandoloncelle pourrait s'approcher de ça. A voir après si on peut adapter l'accordage pour simplifier les accords en se rapprochant d'une guitare, genre D G B E, ou d'une basse en E A D G.

Edited by Jeygiro
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Ouaip je remonte aussi l'instrument m'intrigue !

Pour ta question Jeygiro le C du mandocello est un C2 (environ 65.4 Hz), ce qui correspond bien au C de la 3ème case de la corde A de la basse.

Apparemment le luthier, David Freshwater, que tu conseilles Jazz Ad a fait faillite :(

Est-ce que le Suzuki MC836 vaut le coup ? Il est à 750 sur Thomann (j'ai un peu cherché d'occasion mais ca a l'air impossible à trouver). Parce que y'a aussi des modèles plus cheap de la marque Thomann : http://www.thomann.de/fr/thomann_mandoloncello_standard.htm et aussi celui-là, je me demande si pour une première prise en main c'est correct !

Bref si t'as plus d'infos je suis preneur ;)

Edited by valvino
  • 4 months later...
  • 3 weeks later...
Posted

Ah le mandoloncelle (mandocello dans le reste du monde) ! Ça fait partie de mes rêves depuis des années. J'ai eu toute une période où la mandoline était mon instrument principal et l'écoute de Malicorne ou Tryann (luth cantabile plus exactement dans ce dernier cas) n'a pas arrangé l'affaire. Amuse-toi bien !

  • 2 weeks later...
Posted

D'abord parce que les photos on disparues, et qu'après avoir tout lu, j'aurais bien voulu voir l'instrument fini :p !

Le C grave correspond à quelle note sur une basse ? 3ème case corde de La ?

En fait je cherche un instrument genre bouzouki baryton, et le mandoloncelle pourrait s'approcher de ça. A voir après si on peut adapter l'accordage pour simplifier les accords en se rapprochant d'une guitare, genre D G B E, ou d'une basse en E A D G.

Le Do est bien celui de la 3ème case corde La d'une basse.

Les accords ne sont pas plus simple sur un accord de quartes, ils ont juste différents.

Je ne pense pas qu'altérer l'accordage soit une bonne idée. Ce n'est ni une guitare ni une basse mais un instrument à part entière.

Le son gras et la puissance viennent des cordes filées rond doubles, très tendues, du diapason et de l'accordage intermédiaires.

Et puis quand on cherche du volume sonore il est bien plus commode de bourriner sur des accords de puissance avec un seul doigt.

J'ai encore pu faire l'expérience hier soir avec 2 guitares folk et des percus, on m'entendait très bien, mieux que les guitares en fait, alors que je jouais des notes uniques.

Si tu le transformes en fausse basse acoustique tu vas retrouver les mêmes problèmes.

Les mandoloncelles Thomann sont moins chers que le Suzuki. Ils partagent un diapason un peu court et surtout un accordage annoncé qui n'est pas celui d'un mandoloncelle mais d'une mandole.

Le modèle à 348 € pas cher a un corps en acajou, ce qui favorise plutôt les graves par rapport au palissandre, à mon avis pour notre usage il serait mieux adapté. Il faudrait que quelqu'un se lance.

Hors fabrication spéciale, je pense que l'adaptation d'une guitare manouche ou portugaise reste la meilleure option.

https://lh3.googleusercontent.com/l-fCGm2v3lrL3GlUdrNIA1eKzjdcW5iZARCcwN-cSqQ=w449-h800-no

  • 1 year later...
Posted

Je déterre le sujet après avoir découvert que le mandoloncelle existe aussi sous le nom de mandole algerois mais c'est le même instrument tant dans la construction, l'accordage que le diapason. D'ailleurs, Hakim Hamadouche, le mandoliste de Rachid Taha, utilise un luth cantabile (mandoloncelle avec un chœur supplémentaire en mi aigu) de chez Patenotte bien vosgien de chez vosgien. Du coup, comme Patenotte est parti en retraite et que les mandoles algérois sont relativement faciles à trouver, je pense que je vais finir par craquer.

Posted

Le mandole algérois a le même diapason mais il est accordé le plus souvent une quinte plus haut, sol ré la mi.

Du coup on retrouve le même problème qu'avec le bouzouki, il risque fort de plier si on lui monte des grosses cordes de mandoloncelle.
Attention à ça avant l'achat donc il faut en discuter avec le constructeur.

Posted (edited)

Ben du coup, j'ai toujours pas lâché l'affaire de mon côté ! Je suis en train de chercher une guitare folk à transformer en mandoloncelle !

Edited by Jeygiro
  • 3 weeks later...
Posted

Ça y est, le projet se concrétise, j'ai trouvé une guitare :  lag-t66ace-gitara-elektro-akustyczna.jpg

Elle est chez le luthier en vue d'être modifiée (rajout de deux mécanique, perçage du chevalet pour les deux cordes supplémentaire, et deux nouveaux sillets).

Du coup, pendant ce temps là, je me mets en quête des cordes, et plus particulièrement des tirants à choisir en adéquation avec l'accordage suivant (du grave vers l'aigu) : C1C2 ; G1G2 ; D2D3 ; G2G3.

...jvais ptêt ouvrir un nouveau topic du coup...?

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