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Le Trace Elliot Club


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Le 15/08/2022 à 12:17, Pehennji a dit :

Je ne sais pas factuellement.

Mais je me pose la question: à quoi servirait une prise casque qui ne couperait pas les HP?

Je me poses la question car mon combo 715 a ce comportement et servait a repiquer le son sur table. 

Il n'a jamais pu fonctionner autrement et pour bosser en silence, je devais debrancher la sortie hp.

Si c'est faisable sans danger sur un preampli/ampli a transistor, je crois me souvenir que ce n'est pas le cas sur un ampli a lampes .

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Exact, normalement un ampli à lampes sans charge sur la sortie ça ne se passe pas bien. 

Je ne suis pas un grand spécialiste de l'électronique, loin de là, mais à mon sens dans ce type d'ampli la prise casque est alimentée par le préampli. Après moi je mettrais un inter pour couper le chauffage des lampes de puissance et ça devrait résoudre le problème. 

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mmmm  et les loadbox de plus de 100W sont pas données ....

y a une clause dommage-ouvrage dans les résidences neuves en cas d'utilisation d'un trace à lampes ???

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Salut aux aficionados de Trace , parmi les quelques uns qui possèdent ou ont possédé une twin valve , est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la nécessité ou non du réglage de bias lors du changement de lampes, et également du meilleur choix entre KT88 et 6550...

 

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Le 24/08/2022 à 18:56, noblo a dit :

Salut aux aficionados de Trace , parmi les quelques uns qui possèdent ou ont possédé une twin valve , est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la nécessité ou non du réglage de bias lors du changement de lampes, et également du meilleur choix entre KT88 et 6550...

 

En théorie le tube KT88 est une version (appellation) européenne du tube 6550 américain . Les brochages étant les mêmes et  les caractéristiques très similaires , on peut tout à fait utiliser une référence à la place de l'autre . Le KT 88 encaisse 800V de tension max d'anode contre 600V pour le 6550 , donc avec du KT 88 on peut obtenir quelques Watts de plus. Exception chez Electro-Harmonix qui annonce également 800V de Umax d'anode pour du 6550 . Pour les 2 réf , se limiter à 600V prolonge la durée de vie des tubes . La différence de son peut venir , à mon avis, plus du fabricant que de la comparaison entre KT88 et 6550. Dans des amplis Twin , Quadra ou plus , je conseille vivement de monter des lampes appairées . Le réglage du bias est impératif à chaque remplacement de tube , mais il n'est pas inutile de refaire ce réglage même sans changement de lampes , généralement il n'y a rien de complexe pour faire ce réglage ( ... il faut connaître et avoir un peu de matériel) . Des tubes  audio ça s'use et donc le bias se décale .  Le bias est un courant de grille au repos , donc sans signal audio . Il faut donc régler sans rien connecter sur l'entrée et après avoir bien laissé chauffer les lampes . Actuellement , les fabricants de tubes ont tendance à préconiser des courants de bias assez faibles , le son sera plus "rond" mais surtout ils ne prennent pas de risques sur la durée de vie du tube . Si on pousse à 5 ou 10 mA de plus , le son devient plus dynamique et plus percussif . 

Un vieux technicien des postes radio à lampes m'avait dit : moi je ne mesure pas ! Quand la grille commence à rougir c'est que je lui en envoie de trop , alors je réduis pour pas trop la chauffer et ça roule ! 

Note : généralement les fabricants de tubes donnent une valeur pour le courant de bias et une fourchette avec un courant mini et un courant maxi . De jongler avec ces valeurs inférieures ou supérieures au courant de référence permet d'obtenir un son "chaud" ou un son "froid" . 

Bias table : Valeurs de Courant de repos - Tubes, Amplis à lampes Guitare et Audio (atelierdesamplis.com)

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Le 17/08/2022 à 11:36, Tiscrof a dit :

pas vu de V8 en occase :(, de toutes façons ça serait hors budget ... :cray:

Le TRACE ELLIOT V8 ..... V pour VALVE (lampe audio en anglais) , 8 parce que 8 lampes de puissance KT 88 ...... Le "saint-graal" des passionnés de TRACE ELLIOT !  400W tout lampes ! 

Un engin aussi extraordinaire que lourd et énorme , tant par sa taille que par ses performances  :) 

Construit à 82 exemplaires dont 50 destinés au marché américain pour concurrencer le FENDER bassman 400 et une bonne dizaine partis au Canada . Ce qui en a laissé seulement une vingtaine pour l'Europe !  Dont seulement 4 vendus en France .....  +1 ! Qui est bien en france mais qui n'a jamais été vendu , du moins pas par TRACE ELLIOT :baby:  

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Le 24/08/2022 à 20:46, ygbass a dit :

En théorie le tube KT88 est une version (appellation) européenne du tube 6550 américain . Les brochages étant les mêmes et  les caractéristiques très similaires , on peut tout à fait utiliser une référence à la place de l'autre . Le KT 88 encaisse 800V de tension max d'anode contre 600V pour le 6550 , donc avec du KT 88 on peut obtenir quelques Watts de plus. Exception chez Electro-Harmonix qui annonce également 800V de Umax d'anode pour du 6550 . Pour les 2 réf , se limiter à 600V prolonge la durée de vie des tubes . La différence de son peut venir , à mon avis, plus du fabricant que de la comparaison entre KT88 et 6550. Dans des amplis Twin , Quadra ou plus , je conseille vivement de monter des lampes appairées . Le réglage du bias est impératif à chaque remplacement de tube , mais il n'est pas inutile de refaire ce réglage même sans changement de lampes , généralement il n'y a rien de complexe pour faire ce réglage ( ... il faut connaître et avoir un peu de matériel) . Des tubes  audio ça s'use et donc le bias se décale .  Le bias est un courant de grille au repos , donc sans signal audio . Il faut donc régler sans rien connecter sur l'entrée et après avoir bien laissé chauffer les lampes . Actuellement , les fabricants de tubes ont tendance à préconiser des courants de bias assez faibles , le son sera plus "rond" mais surtout ils ne prennent pas de risques sur la durée de vie du tube . Si on pousse à 5 ou 10 mA de plus , le son devient plus dynamique et plus percussif . 

Un vieux technicien des postes radio à lampes m'avait dit : moi je ne mesure pas ! Quand la grille commence à rougir c'est que je lui en envoie de trop , alors je réduis pour pas trop la chauffer et ça roule ! 

Note : généralement les fabricants de tubes donnent une valeur pour le courant de bias et une fourchette avec un courant mini et un courant maxi . De jongler avec ces valeurs inférieures ou supérieures au courant de référence permet d'obtenir un son "chaud" ou un son "froid" . 

Bias table : Valeurs de Courant de repos - Tubes, Amplis à lampes Guitare et Audio (atelierdesamplis.com)

Merci c'était fort complet !

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Le 25/08/2022 à 00:01, ygbass a dit :

Le TRACE ELLIOT V8 ..... V pour VALVE (lampe audio en anglais) , 8 parce que 8 lampes de puissance KT 88 ...... Le "saint-graal" des passionnés de TRACE ELLIOT !  400W tout lampes ! 

Un engin aussi extraordinaire que lourd et énorme , tant par sa taille que par ses performances  :) 

Construit à 82 exemplaires dont 50 destinés au marché américain pour concurrencer le FENDER bassman 400 et une bonne dizaine partis au Canada . Ce qui en a laissé seulement une vingtaine pour l'Europe !  Dont seulement 4 vendus en France .....  +1 ! Qui est bien en france mais qui n'a jamais été vendu , du moins pas par TRACE ELLIOT :baby:  

400W et 8 lampes:  les 4 acquéreurs en France doivent  toujours avoir  des pbs d’acouphènes …

 

 

 

  • Haha 1
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Le 25/08/2022 à 20:38, Pierrebiguet a dit :

400W et 8 lampes:  les 4 acquéreurs en France doivent  toujours avoir  des pbs d’acouphènes …

 

 

 

Toutes les corrections sont très efficaces , même le volume ! 

Et il y a un sélecteur sur la face arrière qui permet d'utiliser 4 ou 8 lampes de puissance , donc 200W ou 400W , mais il s'agit bien de watts TRACE ELLIOT , ça  fait pas semblant !  

  • Like 1
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Le 15/08/2022 à 18:21, Tiscrof a dit :

Je me poses la question car mon combo 715 a ce comportement et servait a repiquer le son sur table. 

Il n'a jamais pu fonctionner autrement et pour bosser en silence, je devais debrancher la sortie hp.

Si c'est faisable sans danger sur un preampli/ampli a transistor, je crois me souvenir que ce n'est pas le cas sur un ampli a lampes .

Et j'ai trouvé ma réponse là :

https://onlybass.com/topic/31517-le-trace-elliot-club/?do=findComment&comment=1997678

Donc c'est mort, même comportement sur le twin.

Pour la peine vais me rabattre sur un elf C110

  • Sad 1
Posted
Le 26/08/2022 à 20:56, Tiscrof a dit :

Et j'ai trouvé ma réponse là :

https://onlybass.com/topic/31517-le-trace-elliot-club/?do=findComment&comment=1997678

Donc c'est mort, même comportement sur le twin.

Pour la peine vais me rabattre sur un elf C110

Ou pas, j'ai un gros doute sur la capacité des elf a reproduire le son de leviatahn des vrais trace, a moins qu'un transit-b en amont ....

Pour revenir a la commutation de prise casque, sur les nouveaux (elf c110 par exemple) il y a un switch de sêlection casque/baffle, comme quoi quand c'est congénital ....

Posted (edited)

Hello!

Je suis propriétaire depuis 1 an environ d'un ampli trace dont je ne connais pas la référence précise. 

C'est la tête d'ampli hybride avec les compresseurs grave et aigu, l'equalo graphique etc ...

Je suis tombé sur une occase que je me suis empressé d'acheter, connaissant déjà les qualités de ce modèle qu'un pote possède depuis des années.

J'en suis très satisfait, et je me questionne simplement sur un point : le réglage du gain d'entrée qui, même poussé vers 7 ou 8 en position "passive" allume simplement la deuxième led "increase gain", alors que je joue une musicman sr 5 qui ne manque pas de volume. Dans mon souvenir, j'arrivais à avoir un gain cohérent sur l'ampli de mon pote.  

Ce n'est pas gênant, j'arrive à sortir un volume laaaaaargement suffisant, mais je m'interroge. 

Au moment où j'ecris ces lignes je me demande si ce serait pas tout simplement le switch "active/passive" qui ne fonctionnerait pas et serait coincé en "active". Je n'ai jamais pensé à comparer les deux positions je crois. Et le switch "on/standby" est quant à lui inefficace, bloqué sur "on" heureusement. 

Des idées ?

Merci!

Edit:

Je n'arrive a allumer que la première led pardon. Celle annotée "increase gain". Il faut pousser le potard à fond pour atteindre la deuxième "ok"

Edited by Babibebell
Posted (edited)

Ton modèle doit être une GP12SMX. J'ai la même, c'est un des top chez Trace.

Faudrait que j'essaye mais normalement ton switch devrait fonctionner...

 

En tout cas, cette tête n'est pas faite pour cruncher, même gain au max, et une lampe, ça ne crunchera jamais. C'est pas l'esprit du truc. Donc, que tu joues une basse avec gros niveau de sortie, gain assez fort sur l'ampli, c'est normal que  ne s'allume simplement que la deuxième led (led ok). Pour passer jusqu'à "Overload", faut vraiment pousser le gain, mais ça ne change pas grand chose.

Edited by fbassman
  • +1 1
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C'est bien une gp12smx oui!

Et erratum, pardon : je n'arrive a allumer que la première led.  Celle annotée "increase gain"

Je ne cherche pas à le faire cruncher, juste à avoir un gain cohérent, qui atteigne la deuxième led "ok"

Posted

C'est clair qu'avec cette tête, il faut déjà une basse assez puissante pour arriver à led ok.

Bref, c'est tout à fait normal, pas de dysfonctionnement c'est conçu ainsi. 

Avec une basse genre passive à petit niveau de sortie (genre une JB ou PB standard), faut vraiment pousser le gain fort pour y arriver, et que ton switch soit bien sur passive (pour peu qu'il fonctionne bien).

  • Like 1
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Je laisse le gain sur 7 en général. Et je dépasse jamais 2 au master.

La tête est branchée sur un 6×10 Kustom en 4 ohms. La réserve de puissance avec ce système est plus que suffisante.

 

  • +1 1
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Le 29/08/2022 à 13:09, fbassman a dit :

Avec une basse genre passive à petit niveau de sortie (genre une JB ou PB standard), faut vraiment pousser le gain fort pour y arriver, et que ton switch soit bien sur passive (pour peu qu'il fonctionne bien).

C'est ce qui se passe avec ma stingray, switch en position passive. La led "ok" ne s'allume qu'avec le potard de gain à fond.

Mais si c'est normal, alors ça me va!

Comme je le disais, en pratique, ça ne me pose aucun souci

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