Jump to content

Peur De Passer En Full Passif...


something

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, enfin, les JB like, c'est pas ce qui manque. On peut facilement en trouver des bonnes avec un rapport qualité/prix bien meilleur qu'une DJ5 (sur Talkbass pour en trouver plus facilement), ce qui permettrait de garder la 55-02 (quoique: pourquoi faire ?).

C'est clair que la 55-02, surtout équipée en Lakland, c'est "actif" et très différent d'une JB (j'en eu deux US). Mais ma dernière passive (non JB) n'avait pas à rougir face à elle, avec moins de temps perdu à trouver un son qui sera plus naturel. Si besoin, je rajoute une Sansamp.

Je ne connais pas très bien les Squier JB, mais dans la même gamme de prix on trouve des choses très très bien !! Ca ressemble moins à une JB, mais ça donne un joli son typé JB et PB.

Link to comment
Share on other sites

Ma question ne portait pas sur la disto, mais sur ce que tu lui compare. Dans le cas du préamp embarqué / préamp dans l'ampli. Ils sont avant et après quoi, eux ?

Bon ok, t'as gagné, j'ai pas envie de batailler. Ce que je veux dire c'est que pour moi, ça n'a pas le même résultat de booster les aigus sur la basse que sur l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le premier soundclip est passif, et le second actif. J'y trouve plus de définition, mais je me plante certainement, ou il n'y a peut-être aucune incidence.

Sur ma Nog', aucune différence entre passif et actif avec mes pauvres oreilles. Il manque juste une tonalité à mon sens, et du coup j'ai une question : est-ce que le mode actif avec aigus coupés serait semblable à un mode passif avec tonalité à 0 ?

(Je vous le concède, je violente du diptère mais je ne pense pas être le seul ici.)

Link to comment
Share on other sites

Sans hésitation, mais je me goure peut-être bien :goute: , je dirais passif pour le premier, moelleux et rond et actif sur le second, plus incisif et très précis.

C'est quoi ton préamp d'ailleurs Jo ? Un East non ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Something, les micros de ta 55, ce sont des Bartos? Pourquoi ne pas envisager un changement de micros qui sonneraient moins "moderne"? Nordstrand, par exemple, fait des micros MM avec l'écartement nécessaire pour les Lakland.

Bon, d'accord, ça ne sera toujours pas une bonne vieille JB...

Link to comment
Share on other sites

Bon ok, t'as gagné, j'ai pas envie de batailler. Ce que je veux dire c'est que pour moi, ça n'a pas le même résultat de booster les aigus sur la basse que sur l'ampli.

A la base c'était sensé durer 2 messages, et je pouvais enchainer sur la suite. Désolé que ca ai duré et que du coup ca paraisse lourd. Ca n'était pas le but.

J'aime pratique la maïeutique quand je peux, c'est souvent une façon efficace de progresser dans le débat. Pour le coup, ce que je voulais pointer du doigt, c'est que ta comparaison est trompeuse. L'explication de ton observation est beaucoup plus simple et n'a guère de lien avec un avant/après (en fait sans doute un peu, mais sur un terrain différent... j'y reviens plus tard).

L'explication tient tout bêtement dans le fait que en effet, ça n'est pas la même chose : les EQ aigus des deux préamplis ne sont tout simplement jamais les mêmes. Forcément, le résutlat est différent. Entre la forme du filtre et la fréquence caractéristique, on a un choix très vaste de filtres "aigus", et à mon avis on en trouve jamais deux pareils. Par suite, selon les situations, l'un pourra être plus adapté que l'autre. Si dans ton cas c'est celui de l'ampli, il ne sera pas difficile de trouver un cas différent.

De plus, la question "avant/après quoi ?" a une réponse : le câble. Et plus particulièrement son interaction avec les micros de ta basse (alors passive) et l'impédance d'entrée de ton ampli. Les différences constatées entre actif (mettons via un préamp parfaitement neutre) et passif tiennent majoritairement dans ces interactions d'impédances.

Enfin, si on considère la sensibilité aux parasites par ex, amplifier les aigus avant ou après le câble aura effectivement une incidence différente sur l'amplification du souffle.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ton préamp d'ailleurs Jo ? Un East non ? :unsure:

Yep U-Retro deluxe.

Bon au bout d'un moment une tendance (juste) se dégage, ca va me couter cher en Carambar de récompense...

Le pepere n'est donc pas totalement identique au passif, meme si d'apres Jan y'aurait un "encore plus passif" si il était bypassé totalement ... La différence reste quand meme assez légere pour etre difficile à entendre en groupe (je suis d'acc avec tonio).

Ca me va, mais l'inverse me serait aller aussi.. :p

'ttention, je ne généralise pas à tous les préamps, ni meme à tous les U-retro deluxe + micro ;) ! C'etait juste pour ma culture personnelle sur ma basse n'a moi.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais joué que sur des basses actives (à part ma basse de débutant qui était une obscure Vantage...) et j'ai donc peur de passer sur quelque chose que je ne connais pas.

Je n'ai même jamais essayé de JB passive (ce qui est quand même la basse de base selon moi).

D'ailleurs, j'y pense, il m'avait semblé lire dans un vieux topic que tu avais eu une Roscoe Beck V, non ??

Ca devrait te donner une idée des possibilités d'une bonne passive, quand même.

Link to comment
Share on other sites

Tiens aujourd'hui j'ai essayer d'enlever la pile sur ma G&L Tribute L2000 et quand je passe en actif j'ai pas de son ou très peu, normal quoi mais quand je suis en passif, y'a du son mais y'a comme un espèce de fuzz, un peu comme en actif quand la pile commence à étre morte et je me demandais à quoi celà était due?

Link to comment
Share on other sites

salut ton sujet est interessant!!!

je pense qu'il est bon d'avoir plusieur instruments.ni le passif ni l'actif st une bonne solution.chaque mode conviendra mieux a une situation donné c tou.sur un gros systeme avec ma warwick streamer stage 2 je peux dire ke le mode actif ne me sert pas a grand chose....par contre mes vielles jazz bass passive!!!!c de la tuerie grave!!!elle transperce le mix c allucinant.alors le passif oui avec des bons micros et un bon touché.c surtout ca l'essentiel;L'actif oui mais a condition de bien savoir s'en servir, sinon plus personne s'entend!!!

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de franchir le pas en troquant mon active contre une jazz bass am std 2008 V.

Je l'essai en condition dimanche mais pour l'instant c'est que du bonheur :lollarge:

C'est LE son plug&play que je cherchais (pour relativement pas cher en plus). A confirmer.

Apres je comprends completement ceux qui prefere les actives (il m'en reste 2) pour une plus grande palette et envoyer du boost quand il faut. Mais je trouve qu'il faut vraiment maitriser a la fois son matos et le son des autres zicos du groupe ce qui peut devenir chiant a force.

Et en passif j'ai l'impression d'envoyer beaucoup plus de nuances, de feelings et de chaleur. Une ligne toute simple devient belle et groovy... Je me fais peut etre une halu mais j'ai vraiment cette sensation :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...