Jump to content

Peur De Passer En Full Passif...


something

Recommended Posts

Hey les amis ! :)

Bon, ça fait un bon moment que ça me taraude. Pas que j'aie forcément envie de passer sur du passif mais je GASe plus qu'à mort là-dessus :

:)

Là où ça se complique c'est que je n'ai pas moyen d'essayer cette basse... :unsure:

En outre si jamais je préfère quand même transfigurer un peu le son de cette basse je peux toujours lui coller un préamp externe Sadowsky ou Aguilar.

Le Sadowsky a très bonne presse outre atlantique (comprendre sur Talkbass), est-ce que certains l'utilisent ici ? Et concrètement ça apporte quoi ?

Bon, vous l'avez compris je suis un peu perdu... :lollarge:

Merci d'avance de vos conseils les amis. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, je vais apporter un bout de caillou à l'édifice :lollarge:.

J'ai une ATK (active) et une squier JB (défrettée - passive).

Je ne me sers que de mon ATK en groupe, la fretless c'est pour me marrer à la maison, ben il me manque toujours le côté "plug-and-play" d'une bonne fender (en l'occurrence, une PB :whistling:). Finalement je vais aussi garder mon ATK qui me manquerait trop, donc j'aurais les 2.

Link to comment
Share on other sites

All passif , it's the secret.

Tu vas voir c'est tes doigts qui vont être contents , ils vont devoir s'adapter pour faire grogner la jazz like.

Personnellement je ne joue qu'en passif je trouve que ça laisse beaucoup plus de liberté à ton jeu, l'electronique active survitaminée a tendance à gommer certes les imperfections du bassiste , on gagne en attaque et en facilité de jeu mais ça gomme aussi le "vrai touché" du bassiste .

Pour moi une passive est plus dure à faire sonner qu'une active mais lorsqu'on y arrive c'est jouissif.......

Link to comment
Share on other sites

après avoir jouer sur à peu près tout ce qui ce fait de mieux (actif ou passif) je me suis rendu compte que j'étais DEFINITIVEMENT accroc à l'éléctronique passive. (fender en l'occurence).

j'ai longtemps eu les 2. mais il n'y a rien à faire, une basse active finit toujours par m'ennuyer.

j'ai un préamp sadowsky pour justement passer (si besoins est) toutes mes basses en actif. mais à partir du moment ou tu te branches sur un préampli, c'est de l'actif.

le sadowsky me permet de gagner en clarté ( je n'utilise pratiquement pas le boost de basse).

le mieux que j'ai pu entendre dans le genre, c'est l'EBS 1 classic préamp.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi jazz , je trouve qu'une active doit sonner tout de suite sinon c'est mal barré , pour une passive c'est en la jouant de plus en plus que ton jeu va s'adapter à la basse et le faire sonner de mieux en mieux ....... en general quand tu as reussi à faire diminuer chaque frette de 2 mm et que tu as versé 150L de sueur dessus tu commence à l'aprivoiser :)

Link to comment
Share on other sites

Joli Gas l'ami :)

J'avoue que ma Lakland si je m'écoutais je l'utiliserais en permanence en configuration "JB chevalet à fond avec un peu de boost de grave/medium", mais pour coller à l'esprit de certains morceaux je l'utilise quand même parfois dans une config plus "precision". Pas mon son préféré, mais bon.

En tout cas elle est magnifique.

Pour le sadowsky, c'est ce que j'ai dans ma JB Marcus Miller, mais c'est le même circuit que dans la pédale. C'est du boost 2 bandes. A 0 ça ne dénature pas le son, en poussant les graves et les aigus tu creuses (relativement) les médiums. Je connais pas les fréquences mais ça doit se trouver. c'est un excellent produit à mon avis. D'ailleurs les boost je les monte jamais à plus d'un tiers tant ils sont efficaces. Ca donne une bonne patate au son.

Voilà, tu me diras ce qu'elle vaut la miss :wink:

Link to comment
Share on other sites

All passif , it's the secret.

Tu vas voir c'est tes doigts qui vont être contents , ils vont devoir s'adapter pour faire grogner la jazz like.

Personnellement je ne joue qu'en passif je trouve que ça laisse beaucoup plus de liberté à ton jeu, l'electronique active survitaminée a tendance à gommer certes les imperfections du bassiste , on gagne en attaque et en facilité de jeu mais ça gomme aussi le "vrai touché" du bassiste .

Pour moi une passive est plus dure à faire sonner qu'une active mais lorsqu'on y arrive c'est jouissif.......

oui, c'est assez bien résumé.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, dans mon nouveau groupe "qui-n'est-pas-du-bourrin", je joue tout le temps ma Moscato en passif passif et je trouve que ça le fait carrément. le potard de tonalité est largement suffisant. Mais faut dire aussi que j'ai un choix de config de micro assez énorme, J/J séri, J/J parallèle, MM série, MM parallèle et le mélange de tout ça !! donc forcément ça aide à trouver ce qu'on veut ... AU final, je joue surtout en MM parallèle et J/J parallèle, comme quoi, une fois qu'on a trouvé, on ne change pas tant que ça.

La réelle différence en passif et actif pour moi, c'est les aigus. Je n'ai jamais réussi à avoir des aigus/haut mediums aussi tranchants qu'en actif (je parle pour du jeu aux doigts là). DU coup pour du gros bourrin, je jouerai toujours en actif mais pour tout le reste (même du gros DUB) j'ai tendance à penser que le passif sonne mieux. Y'a un ronflement caractéristique que je n'arrive pas à retrouver sur les sons actifs.

A mon avis, vu que tu es plutôt branché rock, je ne pense pas que tu regrettes ton achat, m'enfin ça serait tellement simple de tester une Jazz Bass US standard non ? Au pire, une basse qui réunit les 2 comme moi, et le tour est joué ...

Link to comment
Share on other sites

Et bien merci à tous pour vos réponses :)

Voilà qui me rassure un peu.

Ce qui peut me troubler je pense au départ c'est la tonalité et le volume par micro. J'ai plus l'habitude d'une balance...Mais bon.

Tonio, comme tu le dis si bien je suis assez branché rock en effet et c'est sûr qu'à ce niveau là, je ne pense pas être déçu.

MisterGroovy et Bassmasta => Je pense comme vous en fait. Faire sonner une JB ça se mérite et ça ne se fait pas tout seul. Un challenge qui sait ?

Mat => Merci l'ami :wink:

Pour ma part je règle ma 55-02 comme suit :

Balance micro au centre

Sélecteur en simple chevalet

Bass à 2h

Médiums à 12h

Aigus à 3h

Avec ça j'ai un son qui donne ça :

[ audio ]

Pour le préamp Sadowsky c'est justement que, comme j'aimais bien mon son de JB deluxe (sauf le Si grave) j'aimerais pouvoir retrouver le même genre de réglages avec boost bass, mid et aigus.

Ou peut-être même à terme installer un Audere JZ3 pour transformer la basse en actif / passif...

Bref, il y a des possibilités...

Pour illustre un peu, voici une petite vidéo d'une Joe Osborn 5. A peu près le même modèle que la DJ5 mais en plus classique et avec un son plus 60's.

J'adore ce son !

Link to comment
Share on other sites

j'ai un préamp sadowsky pour justement passer (si besoins est) toutes mes basses en actif. mais à partir du moment ou tu te branches sur un préampli, c'est de l'actif.

le sadowsky me permet de gagner en clarté ( je n'utilise pratiquement pas le boost de basse).

Je suis d'accord avec vous, le toucher est plus délicat avec une passive. Jouer sur la Lakland (55-02) m'a surpris notamment sur le volume assez constant de sortie. Y a une sorte de compression naturelle qui est perturbante quand on est habitué à une basse plus nerveuse... Par contre j'ai du mal à considérer une Jazz Bass équipée avec un préamp sadowsky comme une basse active. Les micros sont toujours passifs, le niveau de sortie ne change pas si les boosts sont à zéro, le son n'est pas dénaturé, et la dynamique est la même...

@Something : tu m'as fait écouter ce clip pour me vendre la 55-02 :wink:

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

All passif , it's the secret.

Tu vas voir c'est tes doigts qui vont être contents , ils vont devoir s'adapter pour faire grogner la jazz like.

Personnellement je ne joue qu'en passif je trouve que ça laisse beaucoup plus de liberté à ton jeu, l'electronique active survitaminée a tendance à gommer certes les imperfections du bassiste , on gagne en attaque et en facilité de jeu mais ça gomme aussi le "vrai touché" du bassiste .

Pour moi une passive est plus dure à faire sonner qu'une active mais lorsqu'on y arrive c'est jouissif.......

+1!

J'ai eu quelques actives, et j'en possède encore une pour le studio, mais je reviens invariablement vers les passives, qui plus est les JazzBass like :)

C'est simple, ça sonne, c'est polyvalent et puis ça sonne (si si :goute:)

Si en plus tu restes chez Lak" tu devrais y trouver ton compte :drinks:

Link to comment
Share on other sites

something, j'ai écouté ton soundclip et il n'y a pas à chier, ça somnne ce que j'appelle "moderne".

c'est propre, bien définit, précis (bon c'est bien joué :wink: ) mais ç'est pas assez "organique".

voilà, c'est exactement le mot que je cherchais, organique. ça sonne trop "propre".

enfin, j'me comprends... :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas faire installer un bypass de l'électronique de ta Lakland actuelle?

Pas faux mais en fait dans cet histoire avant même que ce soit le passif qui m'intéresse c'est plutôt le côté JB 70's qui m'attire.

C'est cette forme de JB un peu "incurvée, différente de l'originale et ces blocks inlays. Et que dire du matching headstock... :rolleyes:

En outre comme l'a dit Mat, sur ma 55-02 il ya un push-pull actif / passif :)

Non, mon truc c'est définitivement la JB ! Au niveau look avant tout et au niveau du son après.

Même bien avant que je me mette à jouer de la basse, c'est le design des Fender qui m'a toujours attiré.

J'ai possédé plusieurs Fender mais jamais la passive standard.

Aujourd'hui je ne veux plus jouer sur Fender (du moins pas en 5 cordes) mais je garde à l'esprit et dans mon coeur le design des JB like. Type Lakland JO ou DJ ou encore Sadowsky ou Alleva-Coppolo.

En fait je me rends compte que c'est sur la DJ5 que je trippe mais elle n'existe pas en passif. C'est pourquoi je demandais conseil sur le côté passif...

Mistergroovy => C'est exactement le mot ! Elle sonne bien cette basse mais effectivement elle manque un peu de "doigts" et d'organique :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai beau avoir une majorité de basses actives, je suis accro aux passives et je continue à fonctionner comme si mes basses étaient passives: l'EQ est fixée quasiment à plat, avec un mini-boost de graves quand je joue sur un ampli qui en manque un peu (genre un 4x10'), et le potard d'aigus au milieu ou coupé d'un chouilla comme une tonalité si les cordes sont neuves, mais jamais de boost d'aigus. Pas de réglage de mediums, je n'ai pas d'EQ trois bandes, j'ai horreur de ça.

Une fois mon son calé, je n'y touche plus et je fait le son uniquement en jouant sur l'équilibre des micros. Idéalement, je préfèrerait avoir deux volumes séparés plutôt que volume + balance comme c'est le cas sur la grande majorité des actives: les deux micros à fond quand je suis au doigts "normal", je coupe à moitié le micro chevalet quand je joue au mediator (pour un son qui fait un peu PB dans l'esprit), ou au contraire je coupe à moitié le micro manche quand je monte dans les aigus façon jazzy ou que je veux un son qui growl pour un passage basse bien en avant.

Bref, je suis plutôt branché passif et quand j'y réfléchis, je me dit que mes basses pourraient être passives que ça me dérangerait pas. En tout cas, je ne les ait pas choisies à cause de leur préamp, qui me sert finalement peu. Disosns que c'est bien d e l'avoir sous la main au cas où, parfois ça dépanne, mais c'est pas un critère de choix.

Et j'arrive pas à comprendre les gens qui jouent avec le préamp à fond ... le son deviens tellement artificiellement gros, avec des graves et des aigus démesurés, ça déborde dans tous les sens c'est ingérable !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas je reviens au tout passif avec un plaisir non dissimulé.

J'ai viré depuis longtemps le préamp de ma precision deluxe Fender, et c'est la basse dont je me sers le plus depuis 4 ans : je trouve que le son "respire plus" est moins compressé, mais c'est aussi que le préamp d'origine devait être bien moisi de toute façon.

Et depuis, j'ai testé l'actif mais revient toujours au passif, un peu comme Sven, quand il y a un préamp, je ne m'en sers quasiment pas.

J'aime bien le côté hargneux, que je n'arrive à retrouver qu'en bourrinant les cordes avec du passif sur toutes mes basses.

La chose la plus évidente en tous cas après avoir testé le Moretone de Patrice Blanc (sur ma Moscato), le préamp Fender deluxe (et après sans) et le 2 bandes de chez John East, c'est qu'ils modifient tous trois le son même avec l'équal' à zéro.

Et dans tous les cas je prèfère le passif dessus.

Cela dit rien n'empêche, soit de commander à Lakland un DJ passive, soit de repasser en passif après coup.

Je l'ai bien fait sur ma Precision deluxe où il fallait virer tous les potards (de trop faible résistance) alors il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...