Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Le 20/02/2024 à 18:09, Sven a dit :

Je les trouve magnifique en plus ces F, sur certaines au bois très figuré le contour de la corne supérieure ça fait vraiment organique et végétal, on a l'impression que la basse a poussé plutôt qu'été sculptée...

 

Honnêtement le seul truc qui me retient d'en chopper une en 5 cordes depuis des lustres c'est l'écartement au chevalet, c'est du 19 mm en 5 cordes en standard et j'y arrive plus, j'ai trop l'habitude des basses en 17 ou maxi 18 mm. Et les options de manche custom chez F c'est même pas en rêve. 

 

Bon, ça et le prix aussi. Et pis j'ai déjà plusieurs 5 qui servent pas en ce moment 😉

Le silet est très étroit, ça compense. Ma KS est en 18mm, ma Fodera 17mm et ma Fbass est très comparable. Je trouve aussi 19mm trop large autrement (c’est ce que j’ai reproché à mon ancienne fodera typiquement). 

Link to comment
Share on other sites

Avec le chevalet Hipshot A, on peut resserrer un peu les cordes et peut-être s’approcher de 18 au lieu des 19mm.

C’est marrant de voir que les 19mm peuvent en refroidir certains alors que pour moi c’est le principal critère de choix d’une 5 cordes avec le diapason de 34’ !

Les habitudes, les goûts, la diversité des musiciens est riche et variée…

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le sillet est étroit mais le manche s'élargit vite. Plus que le 19 mm au chevalet stricto sensu (qui peut se régler légèrement en ajustant le chevalet en effet) je devrais dire la proportion globale du manche, qui devient rapidement trop large (dans le sens de la touche) pour mon confort. Disons comme point de repère la largeur à la 12ème ou 15ème case.

Si je compare avec ma Neuser dont le chevalet monorail n'est évidement pas réglable en écartement (puisque monorail), l'écartement fixe est à 18mm à peine, et la proportion globale du manche est en rapport. C'est le genre de manche qui tends vers des proportions à la Ibanez.

Mais bon, les goûts ça évolue, par exemple ma Dolga Ignis 5 cordes a un manche encore plus fin (16,5 mm au chevalet et les dimensions d'une Ibanez SR ou d'une Gary Willis Signature, qui étaient mes 5 préférées lors de la construction de cette basse) et par moments je le trouve limite trop fin et étroit, il me faut un temps pour me réhabituer.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2024 à 00:32, guerba a dit :

Avec le chevalet Hipshot A, on peut resserrer un peu les cordes et peut-être s’approcher de 18 au lieu des 19mm.

En effet. Je suis à 18, comme ma Cirrus. Sur cette dernière, c'est l'inverse : j'ai élargi par rapport aux 17mm par défaut, ce que le manche permet.

Le manche de la F est effectivement assez large dans les aigus, mais avec le profil asymétrique, ça reste super rapide et confortable je trouve, et on y gagne en séparation des cordes à la main droite par rapport à du 17 ou 16,5 comme les Warwick ou les SR, que je trouve trop serré. Affaire de morphologie et de gout.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2024 à 18:09, Sven a dit :

 

 

Bon, ça et le prix aussi. Et pis j'ai déjà plusieurs 5 qui servent pas en ce moment 😉

comme quoi ?

 

Edit: ah ok, la Neuser et la Ignis..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  

Le 21/02/2024 à 17:08, gargouill a dit :

comme quoi ?

 

Edit: ah ok, la Neuser et la Ignis..

 

La Neuser, la Ignis, et la Willoui. Je joue que sur 4 dans mon groupe actuel et mon projet parallèle de pop-indie où je prenais les 5 s'est arrêté. C'est un peu dommage d'avoir ces 3 perles accrochées au mur esseulées, si j'y ajoute une F Bass ça fait cher la déco.

Edited by Sven
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2024 à 13:06, Fabinosto a dit :

C'est une Replica ça non ?

FURLANETTO Marcel me confirme les infos suivantes:
Une BN5 vintage très cool, qui est une construction de 1993, avec leur
ancien préampli mixable,réalisée avec une touche en ébène de Macassar
et un corps en frêne des marais, poids 3,9kg
 

 

Edited by notesv6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...