Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Le 08/02/2024 à 12:14, Sven a dit :

J'ai toujours eu l'impression que, honnêtement, la BN a une forte inspiration de JB au départ du concept, avec une démarche d'optimisation sur tous les plans où on peut faire mieux que le concept de base qui consiste à faire un instrument de musique de manière industrielle. Une F Bass, c'est refaire le même concept avec une approche d'artisan luthier, en faisant sans concession mieux que bien sur tous les plans.

Oui, et Yves Carbone avait demandé à Noguera de lui construire une Sadowsky like , à savoir une JB très dynamique, avec un design moderne (j'imagine qu'il a suggéré de s'inspirer des F ) et ça a donné les signatures Yves Carbone, des jazzbass modernes en 34 pouces pouvant sortir des B0 ultra définis. 
Quel gâchis qu'il ait dû arrêter :( ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 11:08, kascollet a dit :

En phase de découverte (ben oui, je pose pas de questions innocemment). 
Deja, je savais pas qu’on pouvait obtenir un Si grave pareil sur du vissé en 34 pouces. Remarquable. 
 

k1pk.jpeg

C’est bien que tu l’ais choppée celle-ci. 
Tu lui as plus inspiré confiance que quelques uns d’entre nous qui étaient aussi sur le coup.🥷

Si elle est autant JB que ça, je n’ai aucun regret. 😉

on attend une superbe review.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 17:05, BASS13013 a dit :

C’est bien que tu l’ais choppée celle-ci. 
Tu lui as plus inspiré confiance que quelques uns d’entre nous qui étaient aussi sur le coup.🥷

Si elle est autant JB que ça, je n’ai aucun regret. 😉

on attend une superbe review.

Effectivement il n’a pas trop donné suite à mes messages…. 
tant mieux pour tout le monde 😉

tu es allé la chercher ou c’est un envoi ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il me l’a envoyée, très bien d’ailleurs, avec un emballage parfait, la pile sortie de la basse dans une des poches de l’excellente housse rigide, les clés bien rangées et un jeu de High Beam neuf en cadeau (bon, inadaptées sur cette basse, mais tout à fait opportunes pour une de mes Warwicks bourrées de mids). 
Super transaction en fait. 
Un passionné. On a longuement discuté. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 11:08, kascollet a dit :

En phase de découverte (ben oui, je pose pas de questions innocemment). 
Deja, je savais pas qu’on pouvait obtenir un Si grave pareil sur du vissé en 34 pouces. Remarquable. 
 

k1pk.jpeg

Et en érable, en plus....

Sinon c'est marrant mais c'est la première fois que je suis frappé par la ressemblance entre ces F et les Noguera YC.

Très chouette.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Par experience (5 FBass BN5/ une BN4 et de multiples essais de marque de cordes) et en réponse à Kascolet : les meilleures cordes pour les FBass sont tout simplement les cordes Fbass Stainless Steel (fabriquées par LaBella pour FBass).

Les distributeurs sont très peu nombreux en Europe : je les commande chez  BassBuddha ou chez Station-Music.

Edited by tino matanon
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 11:29, kascollet a dit :

Super merci. Ce sont juste des Super Steps avec un tirant spécifique ou la construction est spécifique ?

Ce sont des tirants bien "tordus" Sizes: G .043" - D .063" - A .085" - E .102" - B .128"

Et la construction bien specifique sur un cahier des charges FBass.

Je n ai rien trouvé de mieux en terme de son et de sensation sur une Fbass.

Après avec des super steps labella (et des tirants plus standards)  ça fait largement le boulot et ce sont les meilleures par rapport à toutes les autres marques pour FBass.

Pour info : FBass a toujours préconisé et utilisé les cordes LaBella standard sur ses modèles en vente avant d'affiner ses exigences pour des cordes plus spécifiques.

 

Edited by tino matanon
Link to comment
Share on other sites

OK, c'est clair.

Il y a un coté "monte d’origine" voire monte idéale.

D’ailleurs, je pense que ça explique l’action vachement haute au chevalet que j'ai constatée su ma VF au sortir de la housse : elle avait probablement gardé ses pontets ajustés pour des exposed-core.

Conséquence N°2 : le chevalet ne descend pas très bas. Je suis presque limite sur le sol avec mon action raz la motte et des cordes normales.

Link to comment
Share on other sites

Ces sortes d'harmoniques (overtones dans les forums en english <-- je le mets parce que j'ai mis du temps à comprendre que c'était la même chose 😅 ) sont souvent évoquées sur les F avec les cordes exposed core. Il ne faut pas trop monter les micros. C'est donc une histoire de compromis entre dynamique (micros hauts) et son nickel (besoin de baisser les micros).

Pour ma part je ne l'ai jamais entendu, alors que j'utilise des cordes F. Mais Georges le mentionnait fût un temps sur son site : "Raising the bass pickup too close to the strings, especially on the bass side will give you some false notes and weird harmonics when playing the low strings further up on the neck. Lower the bass side of the neck pickup away from the strings until the notes are clearer (to taste). This is much more evident with exposed core strings which have a lower tension."

Enfin, il me semble que sur les VF les cordes par défaut ne sont pas les cordes FBass exposed core, mais des LaBella RX. J'imagine donc que le chevalet est plutôt pensé pour recevoir cordes normales, bizarre donc que tu le trouves haut... tu dois vraiment aimer l'action ras la touffe ^^

Edited by mikey69
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai mes micros collés aux cordes, exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, non ?

Mes cordes sont aussi près des micros qu'elles le sont des frettes, j'aime ce son "sale" quand j'attaque plus.
Et mes cordes sont des Sadowsky, bien moins chères, elles durent plus longtemps que les Labella/fbass qui ne m'ont d'ailleurs jamais convaincu...

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 15:00, guerba a dit :

Moi j'ai mes micros collés aux cordes, exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, non ?

Bah si ça te convient, c'est l'essentiel ! Le reste on s'en balek ^^

Le problème ne semble se poser qu'avec des cordes exposed core qui sont plus souples et donc plus sensibles au champ magnétique des micros... C'est d'ailleurs pour cela que sur les BN Deluxe les cordes d'origine ne sont pas les Fbass Labella Exposed Core les micros sont trop puissants.

Corollaire : avec des cordes normales on doit pouvoir avoir les micros plus proches des cordes.

Pour ma part j'ai essayé vraiment beaucoup de cordes depuis que j'ai mes F et je suis toujours revenu aux Labella/Fbass 😅.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 15:00, guerba a dit :

Moi j'ai mes micros collés aux cordes, exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, non ?

Mes cordes sont aussi près des micros qu'elles le sont des frettes, j'aime ce son "sale" quand j'attaque plus.
Et mes cordes sont des Sadowsky, bien moins chères, elles durent plus longtemps que les Labella/fbass qui ne m'ont d'ailleurs jamais convaincu...

Le probleme chez FBass avec des micros matching (couleur ou table figurée) réglés haut c'est qu'ils ont tendance à facilement marquer des traces d'usure par la corde quand les micros sont trop proches de la corde et que tu as un jeu avec une attaque parfois agressive.

Après ce n'est qu'esthétique : la priorité au son et au confort.

Edited by tino matanon
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 15:58, tino matanon a dit :

Le probleme chez FBass avec des micros matching (couleur ou table figurée) réglés haut c'est qu'ils ont tendance à facilement marquer des traces d'usure par la corde quand les micros sont trop proches de la corde et que tu as un jeu avec une attaque parfois agressive.

Après ce n'est qu'esthétique : la priorité au son et au confort.

Comme je refais la finition de mes basses de temps en temps, histoire d'avoir l'impression d'en avoir une nouvelle avec une autre couleur, je corrige les éventuelles traces !

Après le vert, ma bn est transwhite pour l'instant...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 14:06, mikey69 a dit :

Ces sortes d'harmoniques (overtones dans les forums en english <-- je le mets parce que j'ai mis du temps à comprendre que c'était la même chose 😅 ) sont souvent évoquées sur les F avec les cordes exposed core. Il ne faut pas trop monter les micros. C'est donc une histoire de compromis entre dynamique (micros hauts) et son nickel (besoin de baisser les micros).

Pour ma part je ne l'ai jamais entendu, alors que j'utilise des cordes F. Mais Georges le mentionnait fût un temps sur son site : "Raising the bass pickup too close to the strings, especially on the bass side will give you some false notes and weird harmonics when playing the low strings further up on the neck. Lower the bass side of the neck pickup away from the strings until the notes are clearer (to taste). This is much more evident with exposed core strings which have a lower tension."

Enfin, il me semble que sur les VF les cordes par défaut ne sont pas les cordes FBass exposed core, mais des LaBella RX. J'imagine donc que le chevalet est plutôt pensé pour recevoir cordes normales, bizarre donc que tu le trouves haut... tu dois vraiment aimer l'action ras la touffe ^^

Je suis le Dieu du réglage et j’aime jouer bien bas 🤩
La dynamique, c’est quand les micros sont bas (ne pas confondre avec la sensibilité ou le volume). 
Je suis dans la schizophrénie avec cette VF.
Le volume de sortie faible et les mids en retrait donnent envie de monter les micros.

Par contre, les plots surélevés des Aguilar HC donnent envie de les baisser pour ne pas se flinguer les doigts (j’ai mal). 
Je vais chopper un jeu de Super steps pour voir ce que ça donne et si elles imposent de baisser les micros, la question sera réglée. 
Ca sort pas fort quand même. 
Faut que je me fasse à l’idée que ces basses se jouent avec beaucoup de boost au preamp et pas quasiment à plat comme la plupart des actives que j’ai connues. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Les plots apparents c'est quand même un délire esthétique vintage et post vintage si je puis dire . 

Et en plus ça rouille , Framéto au secours ! X)

Pour ma prochaine basse je voulais aussi des plots apparents mais fallait piocher chez Nordtsrand c'était plus cher , et je suis trop sensible au bilan carbone juste pour un "caprice". 

En même temps , si on supprime le nombre de choses dispensables on se retrouve avec une basse à la Yamaha silent en headless , matériaux composite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 18:53, kascollet a dit :

Par contre, les plots surélevés des Aguilar HC donnent envie de les baisser pour ne pas se flinguer les doigts (j’ai mal). 

L'astuce est simple, je dévisse le capot des micros, je mets des morceaux d'agitateur de café en bois de chaque côté des plots puis je remets le capot. 

Ainsi les plots sont très légèrement sous le niveau du capot, pas de risque de se faire mal ou d'entendre la corde claquer contre le plot ! Indispensable sur une Stingray par exemple...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Normalement sur les Aguilar les capots son amovibles.

Il y a pas mal de hauteur quand même !!  Vraiment, ces Aguilar, ce n’est quand même pas top…

On voit bien les plots extérieurs rentrées sous le capot :

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

Edited by guerba
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...