Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Le 04/02/2024 à 18:35, Norwood a dit :

Autant les BN sont intéressantes que la série VF bof

Du coup, je reste interrogatif. 
Pourquoi ?

EDIT : je ne veux absolument pas dénigrer mais comprendre. Je m’intéresse à la marque et je n’y connais rien ou peu. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2024 à 18:13, kascollet a dit :

J’ai mesuré un écart de 0,5cm sur les specs officielles. Ça ne dit pas où sont les bobinages actifs sous ces gros capots, mais si c’est centré, c’est vraiment très proche d’une JB. 
Après, je comprends que la lutherie est très supérieure, mais avec des bois standard (aulne/frene/erable/palissandre quoi) comme il y a sur les F sans options, il ne resterait que le preamp pour distinguer une BN ou une VF d’une Jazz Bass. C’est d’ailleurs ce que j’entends sur les vidéos que je trouve un peu partout. 
Ou alors je loupe quelque chose ?

Alors j'ai eu l'occasion d'essayer une F BN standard et une F BN Alain CARON , d'aspect les 2 basses sont rigoureusement les mêmes , mais au toucher et pour le son la différence entre les 2 est énorme . Une F Alain CARON offre un confort et un son époustouflants. Qui a dit qu'il suffit de mettre les même micros au même endroit pour avoir la même basse ? 

Link to comment
Share on other sites

Tu parles des anciens modèles Alain Caron ou les AC ?

Car les modèles Alain Carons ont un seu micro, un piezzo et le corps creusé. 

Les BN , 2 micros et solid body . 

C'est bien bien différent de base . 

Après si tu fais partie des musiciens qui considèrent que 2 jazzbass n'ont rien à voir l'une de l'autre alors on ne parle pas la même langue :p

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la vf est au-dessus de la bn. Et j'ai eu 3 vf et 5 bn, j'ai largement eu le temps ces 15 dernières années de le comparer à la maison et en live.

La vf est sous-estimée, plus récente et moins connue mais c'est un instrument redoutable si on aime le son "JB".

Si je ne devais en garder qu'une ce serait ma vf. C'est une JB, certe, mais rien à voir avec Fender, il n'y a pas que le préampli qui change, mais tous les petits détails qui en font une basse très facile à jouer, très facile à faire sonner et avec un son monstrueux !

Et il n'y a pas beaucoup de différence dans un mix (bass/batterie/guitare/clavier et chants par exemple...) entre une bn et une vf, ça reste proche et dans l'esprit JB !

Edited by guerba
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2024 à 19:01, kascollet a dit :

Et celle là vous en pensez quoi ?

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2243462

Elle est très légère, avec un son différent à cause de ça.

Je cite Marcel Furlanetto à propos de cette vf5 que je souhaitais acheter en octobre dernier :

"basse légère = son léger, moins de graves moins de punch dans les médiums, moins de compression et plus de résonance. De plus les micros Aguilar sont moins ouverts que les fbass d'avant 2013."

Ma traduction perso est que ça doit se rapprocher des Sadowsky chambered qui ont la même configuration de micros...

Edited by guerba
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2024 à 17:18, guerba a dit :

Pour moi la vf est au-dessus de la bn. Et j'ai eu 3 vf et 5 bn, j'ai largement eu le temps ces 15 dernières années de le comparer à la maison et en live.

La vf est sous-estimée, plus récente et moins connue mais c'est un instrument redoutable si on aime le son "JB".

Si je ne devais en garder qu'une ce serait ma vf. C'est une JB, certe, mais rien à voir avec Fender, il n'y a pas que le préampli qui change, mais tous les petits détails qui en font une basse très facile à jouer, très facile à faire sonner et avec un son monstrueux !

Et il n'y a pas beaucoup de différence dans un mix (bass/batterie/guitare/clavier et chants par exemple...) entre une bn et une vf, ça reste proche et dans l'esprit JB !

Je partage à 100% les propos de guerba.

Et si je peux compléter, pour avoir eu une vf5 jazz 60's et une 70's c'est encore très différent.

Autant je m'ennuyais avec la 60's, autant la 70's incite a jouer. Elle a une dynamique plus importante et un spectre plus ouverte que la 60's. Le son peut être très boisé (voir Rich Brown) mais peut très bien incarner un son plus moderne à la Marcus Miller (mais sans le côté "métallique"). On retrouve aussi le son de Bona avec sa Fodera en micro chevalet (ou pasto en jouant su la tonalite et les médiums) et le micro precision peut se rapprocher du son de Sting avec sa precision 55.

Enfin, l'ergonomie (sans parler du look) est de loin la meilleure que je connaisse.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2024 à 17:31, guerba a dit :

Elle est très légère, avec un son différent à cause de ça.

Je cite Marcel Furlanetto à propos de cette vf5 que je souhaitais acheter en octobre dernier :

"basse légère = son léger, moins de graves moins de punch dans les médiums, moins de compression et plus de résonance. De plus les micros Aguilar sont moins ouverts que les fbass d'avant 2013."

Ma traduction perso est que ça doit se rapprocher des Sadowsky chambarde qui ont la même configuration de micros...

Je suis assez d'accord pour ce qui concerne le punch et la résonance. Les graves, peut-être un peu moins. Déjà eu des basses légères avec pas mal de bas.

On dirait que le traducteur t'a joué un tour sur les Sadow "chambarde" :)

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2024 à 18:34, -funk- a dit :

Je vais la voir ce soir, étant dans le coin. Il est vrai que les prix ont bien augmenté ces dernières années, surtout si tu dis l’avoir vendue 3000€..

Sur le configurateur Fbass, elle sort à 6500$, j’ai fait l’essai tout à l’heure, mêmes options, et bien sûr sans les taxes d’importation.
 

Alors si elle est en très bon état la question se pose peut être ?
Le preamp a été changé pour un Aguilar, je ne sais pas si c’est mieux/equivalent/moins bien ? 

Franchement à ce prix une BN5 sans le preamp d’origine pour un Aguilar ? Absolument aucun intérêt. 
Le sillet semble aussi avoir besoin de soins. Le mec se touche, violemment, et sans aucun scrupule. 🤣

Tu peux passer à autre chose. 😗

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2024 à 20:39, totorbass a dit :

Je suis assez d'accord pour ce qui concerne le punch et la résonance. Les graves, peut-être un peu moins. Déjà eu des basses légères avec pas mal de bas.

On dirait que le traducteur t'a joué un tour sur les Sadow "chambarde" :)

Il faut bien comprendre : A modèle (bn ou vf), micros et électronique équivalents !

La correction automatique s'immisce toujours dans la conversation...

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2024 à 18:34, -funk- a dit :

Je vais la voir ce soir, étant dans le coin. Il est vrai que les prix ont bien augmenté ces dernières années, surtout si tu dis l’avoir vendue 3000€..

Sur le configurateur Fbass, elle sort à 6500$, j’ai fait l’essai tout à l’heure, mêmes options, et bien sûr sans les taxes d’importation.
 

 

C'est peut être le moment de lorgner d'avantage sur les basses fabriquée en France ... Certains luthier Français n'ont rien envier à leurs collegues outre atlantique... je dis ça .... :)

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2024 à 18:37, Romuald a dit :

C'est peut être le moment de lorgner d'avantage sur les basses fabriquée en France ... Certains luthier Français n'ont rien envier à leurs collegues outre atlantique... je dis ça .... :)

C’est vrai, mais bonne chance si on veut la revendre… malheureusement !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 11:08, kascollet a dit :

En phase de découverte (ben oui, je pose pas de questions innocemment). 
Deja, je savais pas qu’on pouvait obtenir un Si grave pareil sur du vissé en 34 pouces. Remarquable. 
 

k1pk.jpeg

Mais ils vont arrêter de poser leur basse sur le sol, sur le carrelage ou sur le parquet bordel 🤣

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 11:08, kascollet a dit :

En phase de découverte (ben oui, je pose pas de questions innocemment). 
Deja, je savais pas qu’on pouvait obtenir un Si grave pareil sur du vissé en 34 pouces. Remarquable. 
 

k1pk.jpeg

Jolie ! C'est une BN avec l'option micros JB ou c'est une VF sans pickguard ? Je penche pour la deuxième option ?

 

J'ai toujours eu l'impression que, honnêtement, la BN a une forte inspiration de JB au départ du concept, avec une démarche d'optimisation sur tous les plans où on peut faire mieux que le concept de base qui consiste à faire un instrument de musique de manière industrielle. Une F Bass, c'est refaire le même concept avec une approche d'artisan luthier, en faisant sans concession mieux que bien sur tous les plans.

Ensuite, à force d’optimisations et d'options de lutherie, la BN s'est éloignée de son inspiration de base et la série VF est une sorte de retour aux origines. C'est la "super JB sous stéroïdes" ultime, a un degré au moins équivalent à Sadowsky, Alleva Copolo ou Lull ou Lakland qui sont restés par ailleurs plus proche du design d'origine.

 

Dans le cas de cette nouvelle acquisition de Kasco, c'est fondamentalement une JB 70s 5 cordes, c'est flagrant. Y'a même pas débat. Mais pour moi, toutes les F Bass sont des JB qui auraient été poussées dans un sens ou un autre à partir du concept de base (sauf celles qui sont des PB)

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 11:08, kascollet a dit :

Deja, je savais pas qu’on pouvait obtenir un Si grave pareil sur du vissé en 34 pouces. Remarquable. 

C'est ça le haut de gamme, on a tout qui va bien pour que le résultat final soit au top !

Régale-toi bien avec cette magnifique vf qui serait venue chez moi si elle avait eu quelques centaines de gramme en plus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...