Fianso Posted May 10, 2020 at 11:33 AM Share Posted May 10, 2020 at 11:33 AM Il y a 2 heures, polykarpov a dit : On peut la voir où stp? Merci! Oui elle est dans la rubrique vente sur le forum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted June 4, 2020 at 08:23 AM Share Posted June 4, 2020 at 08:23 AM Juste une question aux possesseurs de BN5. Quel est l'espacement aux chevalet? C'est du 19mm? Je n'ai pas trouvé l'info sur le site de Fbass ni ailleurs. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted June 4, 2020 at 09:23 AM Share Posted June 4, 2020 at 09:23 AM (edited) Oui, c'est 19mm par défaut. Par contre, tu peux commander d'autres espacements (c'est dans la liste des options du configurateur). Edited June 4, 2020 at 09:24 AM by Eneade 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted June 4, 2020 at 09:26 AM Share Posted June 4, 2020 at 09:26 AM @Eneade merci pour ta réponse. Je chercher peut être une 5 cordes, et y'a en pas des masses en 19mm. FBass, Lakland (mais en 35') et quelques autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted June 4, 2020 at 09:37 AM Share Posted June 4, 2020 at 09:37 AM @lamoussa Tu as mes coordonnées si tu cherches une BN5 en 19mm 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
laumiles Posted June 20, 2020 at 09:22 PM Share Posted June 20, 2020 at 09:22 PM Hello, quelqu'un aurait la capacité à me faire un schéma précis du preampli avec tous les câblages, potards... le seul schéma que Fbass m'a envoyé le voici Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guerba Posted June 21, 2020 at 10:59 AM Share Posted June 21, 2020 at 10:59 AM Moi, j'ai un peu modifié l'electronique de mes F, donc c'est compliqué de te faire un schéma qui tient la route de mémoire... Néanmoins je connais bien le préampli, si tu as une question plus précise, un truc qui ne marche plus, un fil dessoudé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tophe Posted June 21, 2020 at 11:44 AM Share Posted June 21, 2020 at 11:44 AM (edited) Ma fretless n'a qu'un seul micro, donc une photo ne t'aidera pas forcement Edited June 21, 2020 at 11:44 AM by tophe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guerba Posted June 21, 2020 at 01:11 PM Share Posted June 21, 2020 at 01:11 PM (edited) J'ai recopié le schéma de F, si ça peut t'aider! Edited June 21, 2020 at 01:21 PM by guerba Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
laumiles Posted June 21, 2020 at 08:09 PM Share Posted June 21, 2020 at 08:09 PM Super merci, je regarde ça de près et vous tiens au courant à plus tard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guyal Posted June 22, 2020 at 03:43 PM Share Posted June 22, 2020 at 03:43 PM Je me tâte à revendre ma BN5 de 2001. Il y aurait des gens intéressés entre Caen et Rennes? Elle a pas mal vécu mais est tout à fait opérationnelle avec un point complet avec un super luthier y a 1 an. Dans le prix je serais sur 2100 euros. çà me paraît plutôt attractif. Après je donne une info qui sembl-t-il a de l'importance, les méca sont en 3+2 et non en 2+3. je reprécise, je me tâte. je l'aime bcp cette basse et je m'y suis pas mal attaché (mais je suis qd même plus un 4 cordistes et peut être un GAS à l'horizon ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guerba Posted June 22, 2020 at 04:24 PM Share Posted June 22, 2020 at 04:24 PM 2+3 ou 3+2, ça ne doit pas être une révolution sonore ou de tension du si grave... Je pense que peu de personnes font attention à ce détail ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
didoubass77 Posted June 22, 2020 at 04:55 PM Share Posted June 22, 2020 at 04:55 PM avec une petite photo cela serait cool de voir cette BN5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eneade Posted June 22, 2020 at 05:46 PM Share Posted June 22, 2020 at 05:46 PM C'est la tête en 2 (côté si et mi) + 3 qui est sensée être mieux niveau tension du si, la mecanique étant plus loin du sillet. Après de la à l'entendre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted June 22, 2020 at 06:32 PM Share Posted June 22, 2020 at 06:32 PM D'un point de vue lutherie, c'est du pipeau. La longueur de corde effective va du pontet au sillet. Le reste... La preuve : basse headless. Fodera a fait quelque chose dans le genre, mais idem, ça n'apporte rien. Un test simple, et pas très orthodoxe, et de tester par exemple sur une 5c, fixer la corde du Si grave, au niveau de la mécanique la plus lointaine, tester, puis l'installer sur la mécanique prévue pour cela. Certains luthiers font plus de marketing, que d'indiquer une logique mécanique, qui est seulement le bon sens. Perso hormis pour le style, l'apparence ( ce qui est déjà bien ), je doute que ça change quoi que ce soit pour tout l'aspect sonore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guerba Posted June 22, 2020 at 06:57 PM Share Posted June 22, 2020 at 06:57 PM Il faudrait juste comparer deux bn5 avec les mêmes cordes! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
laumiles Posted June 22, 2020 at 09:12 PM Share Posted June 22, 2020 at 09:12 PM Le 21/06/2020 à 15:11, guerba a dit : J'ai recopié le schéma de F, si ça peut t'aider! Et avec des micros Aguilar, des Hum. Tu aurais une idée du câblage ? Ils ont chacun 3 fils, 2 noirs et un jaune pour le micro neck et 2 noirs et un blanc pour le bridge... j’aurais du préciser que c’est pour une configuration VF5. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guerba Posted June 23, 2020 at 05:57 AM Share Posted June 23, 2020 at 05:57 AM (edited) Ah, j'en ai monté sur ma vf5 pour comparer avec les micros F d'origine... Ils ont terminé sur la Sire V7 d'un pote, ça lui a transformé la basse. Les fils blancs et jaunes sont le "+" des micros et les deux noirs (ou gris & noir qqs fois) sont 2 masses. il me semble que le câblage est le même qu'une bn sans le push-pull du micro bridge. Edited June 23, 2020 at 06:05 AM by guerba Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 23, 2020 at 06:37 AM Share Posted June 23, 2020 at 06:37 AM (edited) Il y a 12 heures, Jan a dit : D'un point de vue lutherie, c'est du pipeau. La longueur de corde effective va du pontet au sillet. Le reste... La preuve : basse headless. Je me souviens en avoir discuté avec Christope Huort lors d’un Bassday. Je voulais savoir pourquoi il avait laissé une importante longueur de corde non vibrante (au niveau du bloque corde) sur l’une de ses headless et il m’avait expliqué que le peu voir l’absence de corde non vibrante ajoute de la tension. C’est donc bien, entre autre, pour obtenir plus de souplesse qu’il a fait ça. Ça permet également de faire des bends. Photo: Edited June 23, 2020 at 06:41 AM by mistergroovy 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikey69 Posted June 23, 2020 at 07:03 AM Share Posted June 23, 2020 at 07:03 AM PAlain Caron dit que ça change qqch dans une video où il présente un nouveau modèle de chez Fbass. De là effectivement à l'entendre ou à le sentir ? Ca me fait penser à une autre video co-interview avec George F, où il dit en substance "pas de dead spot sur le manche, particulièrement le Ab sur la corde Mi qui sonne à plein. Sur d'autres basses tu ne l'entends pas vraiment, mais il y a un truc dans ton oreille qui te dit d'éviter cette note"... Je ne pense pas être à ce niveau de perception Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
laumiles Posted June 23, 2020 at 07:41 AM Share Posted June 23, 2020 at 07:41 AM Il y a 1 heure, guerba a dit : Ah, j'en ai monté sur ma vf5 pour comparer avec les micros F d'origine... Ils ont terminé sur la Sire V7 d'un pote, ça lui a transformé la basse. Les fils blancs et jaunes sont le "+" des micros et les deux noirs (ou gris & noir qqs fois) sont 2 masses. il me semble que le câblage est le même qu'une bn sans le push-pull du micro bridge. Ok, ça voudrait dire que potard bridge est toujours en Hum! Bien je vais essayer ça! Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guyal Posted June 23, 2020 at 07:43 AM Share Posted June 23, 2020 at 07:43 AM Je pensais pas créer un débat sur les mécas :). perso, je trouve qu'elle sonne très bien et se joue super facilement comme elle est. Je vais sans doute mettre une annonce dans les jours qui viennent. il y aura évidemment des photos ;). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted June 23, 2020 at 08:02 AM Share Posted June 23, 2020 at 08:02 AM @mistergroovy à l'état repos, sans fretter une corde ça ne change rien, il faut que la tension après le sillet soit égale à la tension avant (si on néglige le frottement dans le sillet...) et la tension correspond à la justesse en fonction des caractéristiques de la corde (masse/caractéristiques mécaniques) et du diapason. Par contre plus le brin est court entre sillet/mécas, moins la corde pourra glisser dans le sillet quand on frette ou bende donc une sensations de cordes raides plus tendues. Plus le brin sillet/mecas est long, plus il s'allongera pour une même variation de tension (bend, frettage) et abaissera d'autant plus la tension perçue par le bassiste. Par l'absurde si on bloque les cordes au sillet après réglage (comme les grattes à Floyd) on se moque de la tension après le sillet..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guyal Posted June 23, 2020 at 08:05 AM Share Posted June 23, 2020 at 08:05 AM Bon il faut battre le fer tant qu'il est chaud en espérant ne pas regretter... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 23, 2020 at 09:55 AM Share Posted June 23, 2020 at 09:55 AM Il y a 1 heure, lamoussa a dit : Par contre plus le brin est court entre sillet/mécas, moins la corde pourra glisser dans le sillet quand on frette ou bende donc une sensations de cordes raides plus tendues. Plus le brin sillet/mecas est long, plus il s'allongera pour une même variation de tension (bend, frettage) et abaissera d'autant plus la tension perçue par le bassiste. Donc, apparemment, c’est justifié. Bon moi je ne joue pas de headless et je ne suis pas fan du truc. J’ai toujours cette désagréable sensation de vide et que c’est trop léger de l’avant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts