Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je me tâte à revendre ma BN5 de 2001. Il y aurait des gens intéressés entre Caen et Rennes? Elle a pas mal vécu mais est tout à fait opérationnelle avec un point complet avec un super luthier y a 1 an. Dans le prix je serais sur 2100 euros. çà me paraît plutôt attractif. Après je donne une info qui sembl-t-il a de l'importance, les méca sont en 3+2 et non en 2+3.

je reprécise, je me tâte. je l'aime bcp cette basse et je m'y suis pas mal attaché (mais je suis qd même plus un 4 cordistes et peut être un GAS à l'horizon :) )

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue lutherie, c'est du pipeau. La longueur de corde effective va du pontet au sillet. Le reste...
La preuve : basse headless.

Fodera a fait quelque chose dans le genre, mais idem, ça n'apporte rien.

Un test simple, et pas très orthodoxe, et de tester par exemple sur une 5c, fixer la corde du Si grave, au niveau de la mécanique la plus lointaine, tester, puis l'installer sur la mécanique prévue pour cela. Certains luthiers font plus de marketing, que d'indiquer une logique mécanique, qui est seulement le bon sens.

Perso hormis pour le style, l'apparence ( ce qui est déjà bien ), je doute que ça change quoi que ce soit pour tout l'aspect sonore.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2020 à 15:11, guerba a dit :

J'ai recopié le schéma de F, si ça peut t'aider!

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

 

Et avec des micros Aguilar, des Hum. Tu aurais une idée du câblage ? Ils ont chacun 3 fils, 2 noirs et un jaune pour le micro neck et 2 noirs et un blanc pour le bridge...

j’aurais du préciser que c’est pour une configuration VF5.

Link to comment
Share on other sites

Ah, j'en ai monté sur ma vf5 pour comparer avec les micros F d'origine... Ils ont terminé sur la Sire V7 d'un pote, ça lui a transformé la basse.

Les fils blancs et jaunes sont le "+" des micros et les deux noirs (ou gris & noir qqs fois) sont 2 masses.

il me semble que le câblage est le même qu'une bn sans le push-pull du micro bridge.

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Jan a dit :

D'un point de vue lutherie, c'est du pipeau. La longueur de corde effective va du pontet au sillet. Le reste...
La preuve : basse headless.

Je me souviens en avoir discuté avec Christope Huort lors d’un Bassday. Je voulais savoir pourquoi il avait laissé une importante longueur de corde non vibrante (au niveau du bloque corde) sur l’une de ses headless et il m’avait expliqué que le peu voir l’absence de corde non vibrante ajoute de la tension. C’est donc bien, entre autre, pour obtenir plus de souplesse qu’il a fait ça. Ça permet également de faire des bends. 

Photo:

20062308475644414.jpg

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

PAlain Caron dit que ça change qqch dans une video où il présente un nouveau modèle de chez Fbass.

De là effectivement à l'entendre ou à le sentir ?

Ca me fait penser à une autre video co-interview avec George F, où il dit en substance "pas de dead spot sur le manche, particulièrement le Ab sur la corde Mi qui sonne à plein. Sur d'autres basses tu ne l'entends pas vraiment, mais il y a un truc dans ton oreille qui te dit d'éviter cette note"... Je ne pense pas être à ce niveau de perception :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, guerba a dit :

Ah, j'en ai monté sur ma vf5 pour comparer avec les micros F d'origine... Ils ont terminé sur la Sire V7 d'un pote, ça lui a transformé la basse.

Les fils blancs et jaunes sont le "+" des micros et les deux noirs (ou gris & noir qqs fois) sont 2 masses.

il me semble que le câblage est le même qu'une bn sans le push-pull du micro bridge.

Ok, ça voudrait dire que potard bridge est toujours en Hum! Bien je vais essayer ça! 

Merci

Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy à l'état repos, sans fretter une corde ça ne change rien, il faut que la tension après le sillet soit égale à la tension avant (si on néglige le frottement dans le sillet...) et la tension correspond à la justesse en fonction des caractéristiques de la corde (masse/caractéristiques mécaniques) et du diapason.

Par contre plus le brin est court entre sillet/mécas, moins la corde pourra glisser dans le sillet quand on frette ou bende donc une sensations de cordes raides plus tendues. Plus le brin sillet/mecas est long, plus il s'allongera pour une même variation de tension (bend, frettage) et abaissera d'autant plus la tension perçue par le bassiste.

Par l'absurde si on bloque les cordes au sillet après réglage (comme les grattes à Floyd) on se moque de la tension après le sillet.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

Par contre plus le brin est court entre sillet/mécas, moins la corde pourra glisser dans le sillet quand on frette ou bende donc une sensations de cordes raides plus tendues. Plus le brin sillet/mecas est long, plus il s'allongera pour une même variation de tension (bend, frettage) et abaissera d'autant plus la tension perçue par le bassiste.

Donc, apparemment, c’est justifié. 

Bon moi je ne joue pas de headless et je ne suis pas fan du truc. J’ai toujours cette désagréable sensation de vide et que c’est trop léger de l’avant.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...