Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Bien possible pour la résistance de la balance, mais je n'ai jamais entendu de différence entre les deux avec mes basses, même au casque hyper précis et en enregistrement.

Quand j'en reçois une je l'enregistre systématiquement avant de la modifier!

@mistergroovy Je regle l'équalisation de la même manière aux doigts et en slap.

Je joue toujours en actif (ma vf5 n'a plus de mode passif ni de tonalité), je règle mon eq pratiquement toujours pareille sur mes 2 basses vf et bn, et je ne touche qu'aux aigus

pour en enlever quand le morceau en a besoin. Je ne touche presque jamais à la balance non plus (60% bridge / 40% neck) sauf en slap 50/50 avec mon switch...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, xav_paris a dit :

Georges Furlanetto dit que mettre une balance affecte le son pour une question de résistance, alors que 2 volumes non.

et qu’il y a des pertes de fréquences ; c’est pour ça qu’il est resté dans la configuration jazz bass. Il l’explique dans talkbass.com ; mais je n’ai pas tout compris dans le détail  : en gros les 2 volumes a fond n’annihilent aucunes fréquences:  alors que volume à 100% + balance au milieu oui...

Il répond à toutes questions d’ailleurs, et son fils Marcel aussi, si ça peut aider...

musicalement 

Et Noguera m'avait dit qu'une balance était moins précis que 2 volumes, en gros.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûrement vrai, mais en situation de jeu, pour moi, les deux volumes c'est ingérable...

Mais avec mon switch qui by-pass la balance, il n'y a absolument aucune différence de son les deux micros ouverts passant par la balance ou les deux 

micros ouverts passant directement dans le volume général sans passer par la balance...

Edited by guerba
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui et à quel niveau est la différence, a priori pas grand chose. J’ai joué ma BN pas mal de temps cet après-midi, je suis beaucoup plus à l’aise avec la balance . Je trouve plus facilement mon son comme ça . L’essentiel est de trouver ce qui nous convient le mieux et dans la mesure où on ne sent pas la différence, c’est parfait. . En ce qui me concerne, la modif est réversible sans dommage sur la configue d’origine donc no stress que du bonheur .:wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Y a pas de soucis, la fonction Jazzbass fonctionne parfaitement mais sur une Jazzbass tu as les deux volumes micro plus une tona , ça se gère facile .Sur la F tu as en plus , actif passif , simple double bobinage , une Tona Generale , un bass boost , un medium boost et un boost treble , ce qui te donne même avec la balance , d’énorme possibilités.

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

Oui jai bien compris mais le réglage balance ne permet pas autant de possibilités que le volvol. Après je n'utilise ma F qu'en passif majoritairement. Avec la tonalité donc modèle jb. 

Je n'ai eu qu'une basse en mode balance micros et pour moi on perd un chouïa en réglage fin et mix des micros puisque tu es "bloqué" par le mode balance. Laisser un micro ouvert et en cuter un finement. 

Après cest peut-être du chipotage. 

Link to comment
Share on other sites

C'est simple, moi je coupe le volume à chaque fois que je ne joue plus (fin de morceau, pont sans basse, intros...) je n'ai pas le temps de fermer / réouvrir 2 potentiomètres et de les règler à nouveau l'un par rapport à l'autre 4 mesures après...

De plus, je joue toujours le volume ouvert au max.

Et si je veux passer du son "Pasto" à un son "Pbass", tourner 2 potards dans 2 sens différents, d'une mesure à l'autre ce n'est pas pratique !

Pour moi en live, la balance c'est incontournable !

Edited by guerba
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Rare sont les balances qui offrent autant de variétés de mélange que deux volumes. Je n’ai eu ça que sur ma Vigier Excess (avec le préampli d’origine) et ma Wal Mach 2 (qui a une balance tellement progressive que s’en est limite indécent). 

En revanche, sur scène, le côté pratique aura très souvent le dernier mot. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour poser une question : quelqu'un a-t-il déjà fait changer un potard sur sa F?

Celui du micro manche de ma BN5 commence à fatiguer. Une fois sur deux, poussé à fond, il coupe le signal et je me retrouve avec le micro chevalet seul (horreur! :blink::D)

Sinon j'aime bien le vol/vol/tone, je ne suis jamais senti bridé par cette configuration.

Et joyeux Noël à tous!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...