Jump to content

Composition


Stereo

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.

Comment vous faites pour composer ?

Pour le cas de la basse seule par exemple, sans aucun autre instrument à coté. Ca peut être la basse mais guitare ou piano ect...

Vous jouez au feeling, ensuite vous regardez à quel gammes correspond ce que vous jouez ? d'ailleurs à ce propos j'ai encore du mal à comprendre la logique.

Voilà, comment vous faites ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse seule, comme pour le clavier (je ne joue pas de guitare) c'est complètement au feeling ... en gros je pose mes mains sur l'instrument et on verra bien où ça ira ... dans 90% des cas je joue n'importe quoi pendant 1/4 d'heure et ensuite je recommence à bosser sérieusement ou au contraire je laisse tomber et je passe à autre chose. Dans 10% des cas y'a un riff ou une mélodie sympa qui viens, je la note, je la mets de coté, puis je retravaille (sur le moment ou un autre jour) pour en tirer un truc un peu plus structuré, une ébauche de morceau.

Parfois aussi c'est une mélodie (ou une rythmique, un pattern de batterie) qui viens dans la tête, je sifflote ou je chantonne un truc et ensuite je transcrit.

Mais dans la grande majorité des cas je ne compose pas "ex nihilo", je suis pas assez productif pour ça (peut-être que je m'accorde pas assez de temps ou que j'ai pas la bonne méthode). Je me sens plutot arrangeur que compositeur, mais par chance j'ai dans mes groupes des gratteux qui ont des idées fertiles. Ils m'envoient des bouts de riff, des trucs qui ressemblent parfois à rien, et je colle tout ça ensemble en ajoutant basse, claviers, idées de batterie ... ce qui me passe par la tête, et que je transcrit. J'en ajoute des tonnes, ensuite je renvoie au gratteux et au batteur, qui élaguent les 3/4 et critiquent violemment le quart restant, et renvoient des propositions de leur cru, qui m'inspirent une nouvelle fournée, et ainsi de suite ...

A noter que du coup, on ne compose pas en répet. Je me rends compte que pour un metalleux (musique -faussement- réputée à l'arrache), je joue en fait des morceaux très écrits. C'est le coté prog en fait: on peut pas composer uniquement en répet des trucs complèxes aussi bien rythmiquement que structurellement. Les répets servent plutot à tester les idées qu'a les faire jaillir. On est très loin de la spontanéité du punk ou de la simplicité de la pop (4 accords et en avant).

Cependant dans les deux cas, je n'utilise (pour composer) absolument aucune notion de théorie, pas de gamme, pas de solfège mélodique. Uniquement mes oreilles et mon imagination, je compose en sifflotant, en chantonnant ou en gratouillant, et ensuite je transcrit laborieusement ce que j'ai dans la tête.

Bien sur je me doute bien qu'en réalité, ce que j'écris suit les lois du solfège, et que j'ai naturellement toutes ces gamme "dans l'oreille". Quand je réécoute après coup, j'entends l'harmonie, je reconnais "ah tiens la j'ai mis une quinte, à tiens là c'est une tierce, ah tiens là j'ai mis un truc tordu genre une 13eme augmentée machin truc". Mais sur le moment, quand j'ai siffloté le truc, la seule rêgle à suivre c'est "ça me plait ou ça me plait pas", "ça sonne comme j'ai envie ou pas" ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Perso j'aime l'improvisation. Pas dans le sens chorus, dans le sens composition sur le tas. On compose en répète avec les groupes avec qui je joue. D'ailleurs au bout d'un moment les lignes de basses se "fixent" à forcent de les jouer toujours de la même façon et ça finit par me gonfler (mais c'est bien HS ça :goute: )

Je suis incapable de sortir une ligne de basse sans support. Quand on me dit : "Vas y lance un truc", je reste penaud. En plus je préfère plaquer une ligne de basse sur des accords que lancer une mélodie de basse et espérer que les autres instrus percevront les accords que j'ai dans l'oreille. Bref, je ne "compose" que les lignes de basses des morceaux que je joue et uniquement sur la base de ce que posent les gratteux (ou autre instru qui pose des accords). Une fois le morceau en place on peut faire une intro basse seule, mais je commence jamais pour la composition.

Avant je faisais ça uniquement à l'oreille, maintenant je demande la grille d'accord, j'écoute la rythmique, je commence par plaquer les fondamentales/quintes, et quand j'ai la cadence dans l'oreille je bascule sur le mode "jeu à l'oreille" et je sors du schémas fondamentale/quinte(/tierce). Bref, c'est plus de l'accompagnement que de la composition que je fais. De toute façon je cherche avant tout le groove dans la rythmique du jeu, pas tellement dans la mélodie qui vient après.

Voilà, mes 2 cents

Link to comment
Share on other sites

Ca part souvent de quelques notes ou d'une paire d'accords joués a la basse (mes compos a la gratte sont catastrophiques).

Soit a vide, soit a partir de la boite a rythme. Je joue en boucle pendant 10 ou 20 minutes pour trouver comment le faire tourner au mieux.

Apres ce sont des notes balancées au hasard pour trouver un pseudo refrain. J'essaie d'imaginer un truc qui casse un peu, un rythme, une sonorité. Je cherche eventuellement a bricoler avec les quintes ou des trucs comme ca.

Maintenant quand j'ai une idee je l'enregistre direct en multipiste, BaR/basse/guitare et souvent en cours de route, j'entends la suite dans ma tete, je me dis "là il faudrait que la batterie s'arrete" ou "ici une gratte cinglante" ou je ne sais quoi d'autre.

Je cherche des trucs que je n'ai pas encore essayé, une gratte en contretemps, 2 lignes de basse à l'unisson, etc...sinon j'ai tendance a me repeter.

La plupart du temps, d'un pauvre riff ou suite de notes, une fois mis en boite ca sonne bien mieux et ca prend vraiment forme. En partant de rien, au bout de 3 ou 4 heures de prises y'a un truc pas mal, je passe ensuite une paire d'heure a tete reposée le soir à mixer le bazar.

A la fin, c'est pourri....ou pas.

A noter que suivant la basse que j'ai dans la main, je suis inspiré differement et joue des choses tres differentes, et de meme suivant le morceau, telle basse sonnera bien mieux.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

En marchant dans la rue, au troquet , n'importe ou.

Je note tous les riffs qui me viennent, sur mes carnets de cheque.

Apres je visualise, ou me remémorise l'ETAT dans lequel j'était quand les idées sont venues.

Comme une Photo.

Hop, j'allume l'ordi, et je "fais mon marché", AKA je me fait un set dans Reason/Sampleurs qui va me donner la couleur du paysage.

Et je Bosse les riffs sus-cités, les combine dans live, record la basse def , etc....

Les idées musicales, c'est comme les fourmis , une fois qu'on leur a montrer ou étaient le sucre, elles arrivent en masse.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ça vient souvent d'un riff de basse/batterie qui passe dans ma tête.

Alors je note la batterie, sur n'importe quoi, et puis je me chante la basse et j'essaie de faire évoluer le tout, juste dans ma tête.

Ensuite quand je peux rentrer chez moi j'écris la partie batterie sur Live, et puis je fous une basse MIDI de base.

Après des jours d'écoute (en général, des fois moins), j'ai trouvé une basse "définitive" et une suite harmonique.

La suite, ben j'essaie de voir si j'arrange pour un power trio, ou plus si affinités. :)

Ca peut partir de textes ou de pensées aussi.

Essayer de construire la musique par rapport à tout autre chose. C'est plus abstrait, mais intéressant.

Un truc que je me dis que ça doit être pratique c'est un dictaphone. Manière de stocker à la volée. :)

Bref, la rythmique guide mes lignes de basse, après pas forcément de gammes particulière.

Juste des couleurs de sonorités pour essayer de plaquer une ambiance.

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Perso, comme les collègues, c'est au feeling.

Par contre, je ne note jamais les idées que j'ai (je sais déjà à peine déchiffrer une partoche, alors, bon...)., mais en général, si c'est "bon", je m'en rappelle. Si j'oublie, c'ets que c'était pas une bonne idée.

Ceci dit, depuis quelques mois, je fais une prise rapide avec un Zoom H4 (quand j'y pense), des fois que...

Link to comment
Share on other sites

personnellement je joue a sec

puis quand je trouve un ptit groove qui me plait je le travail au clik

puis je l'enregistre, après je rajoute des ptite ligne dessus pour l'enrichir

une rythmique

un peu de gratt

je cale des effets dessus

puis j'efface parce que ça me plait plus

Link to comment
Share on other sites

Mon gratteux m'apporte un riff, ou moi (mais c'est plus rare). On voit ce que ça donne, avec diverses rythmiques, silences, manières de jouer, etc en répèt' vite fait. Je m'occupe de la structure rythmique du morceau en gros, on met ça en commun et on paufine...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Composition à la basse uniquement (enfin il vaut mieux parler de "création" ou d'"invention", le mot "composition" étant certainement assez présomptueux dans mon cas).

A partir d'un riff qui me passe par la tête, j'essaye de travailler pour l'"arrondir", pour le faire sonner de façon à la fois sympathique à l'oreille et simple à jouer au niveau des doigtés. J'en écris ensuite la partition sur GuitarPro pour vérifier (ou la modifier pour) qu'elle soit cohérente musicalement (et aussi pour ne pas perdre le fruit de mon travail par manque de mémoire !), et je joue et rejoue le morceau jusqu'à ce que je l'ai bien dans la tête et dans les doigts.

Puis, comme Nounouk, je m'emploie à trouver une sorte de refrain pour casser un peu la structure.

Quand je présente les morceaux à mon batteur, il écoute attentivement ce que je joue, les oreilles au ras de ses fûts, et commence à tapoter les fondamentaux grosse caisse / caisse claire, puis il se redresse et augmente la puissance de frappe, en rajoutant des cymbales et des frappes de fûts. C'est marrant à voir et c'est efficace.

Par contre, nous n'avons pas encore de guitariste (4 répètes à notre actif seulement, on est des ptits jeunes !), mais j'aimerais mettre des accords de guitare sur ces lignes rythmiques (dans GuitarPro).

Quel est le principe ?

Quand je joue La-Si-Do, la guitare doit jouer les accords de La, de Si, de Do en même temps ?

Comment ça marche ?

Link to comment
Share on other sites

C'est loin d'etre aussi direct et automatique.

Si on part du principe que tu joues les fondamentales, oui la guitare doit faire ces accords, mais apres faut déterminer qui est majeur, mineur, 7eme, etc...

Mais c'est pas une obligation de chager d'accord quand on change de note ou de jouer la fondamentale, la - si -do peu tres bien etre jouer sur un la mineur ou un do majeur 7M.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas été explicite, mais je te rassure, Jo : il est entendu que la partition de guitare est dans le même mode et la même tonalité que celle de basse.

Mais c'est pas une obligation de chager d'accord quand on change de note ou de jouer la fondamentale, la - si -do peu tres bien etre jouer sur un la mineur ou un do majeur 7M.

Il faut donc quand même veiller à respecter que la note jouée à la basse soit dans l'accord de guitare ou un de ses renversements, si je comprend bien ?

Link to comment
Share on other sites

Non pas forcement. C'est assez difficile de partir de la ligne de basse pour composer je trouve. On reste souvent dans la meme harmonie ou un ou deux accords.

Je prefere avoir une grille ou une mélodie avant la ligne de basse.

Quand tu as déjà la ligne de basse, il faut retrouver les harmonies possibles. La technique la plus simple (pour des morceaux "standard") est de prendre la premiere note de chaque mesure et de considérer que c'est la fondamentale de l'accord ou la quinte et trouver la tonalité qui en découle au bout de quelques accords.

Ca marche 75% du temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Avec mon groupe (bon ca vaut ce que ca vaut) on joue le riff "principal" plusieurs fois et notre guitariste soliste essaie divers changements dessus, et ensuite on soumet tous nos idées. Ca fonctionne pas trop mal mais il faut souvent pas mal de temps pour trouver des riffs qui concordent bien les uns avec les autres étant donné que l'on joue du Deathcore il y a de nombreux riffs dans chaque morceaux et on essaie d'eviter que ca tourne en "catalogue" quoi ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je me pose souvent 4 milliards de questions sur la Composition, genre:

- Vous faites des musiques sur un riff/ une tourne seulement ?

- Vous vous cassez souvent la tête à trouver un fameux "pont" , refrain, ou c'est naturel ?

Parce que faire un pont pour faire un pont hein :goute:

Alors que dans l'élan, dans l'idée c'est déjà plus intéressant.

:D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...