Jump to content

Club Des Consoles De Mixage


michel_olivier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me fais une fixation sur les consoles analogiques en ce moment... genre pas trop de pistes, mais ultra qualitatif...

Je fixe complètement sur les studer 169 en valise... (d'ailleurs si quelqu'un en a une qui le gène chez lui)

S'il y a des amateurs de belles consoles et plus particulièrement vintage, venez qu'on en discute!!

Link to comment
Share on other sites

Oui, vu que je ne prends généralement qu'une seule piste a la fois.

Par contre , si j'avais un groupe actif en ce moment , la tascam serait l'idéal.

32 inline, compresseur/EQ/FX par voies, entierement automatisée, 16 entrees analog, 16 entrees coax.

Link to comment
Share on other sites

TL audio!!! du beau matos à l'ancienne..... c'est clair que c'est de la super camelotte, c'est http://www.funkyjunkfrance.com/ qui distribue en France je crois, leur site met une bonne claque derrière les oreilles au niveau matos... Il y a de l'ancien, du moderne, et en général le matos d'occase a une histoire.... d'ailleurs il y a un ampli de puissance Trace Eliott qui traine sur leur site depuis un moment et .... il a appartenu à Entwistle.... sympa non ?

Pour la studer 169, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un petit modèle 14 tranches crée par studer/revox fin 60's debut 70's pour faire de la prise de son nomade et qui a été très utilisé dans les radios. Le modèle 169 se trouve en valise et est super chouette... ses tranches de préamp sont quasiment les plus réputées par les amateurs pour reprendre de l'acoustique (souvent devant Neve, SSL, API...), mais c'est rare et prisé donc cher!!

Pour des photos c'est ici : http://www.primalgear.com/st169sicococ.html

Link to comment
Share on other sites

bah, le probleme avec la table , c'est qu'elle est dans l'est chez mon frangin.

j'la laisse à 8OO (j'sais, c'est pas le topic annonces , mais bon, piskon me demande.)

Y'a qu'un truc qui merde, c'est la sortie casque, mais aisément dérivable sur une des sorties main.

en plus je file une Motu 2408 avec.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Moi j'ai une vieille SECK 18/8/2

(J'en ai une 2e d'ailleurs qui me sert de pieces pour la 1ere)

Payee une bouchee de pain, j'en suis tres content.

C'est la seule que j'avais trouve avec 8 sous-groupes. Genial avec les 8 pistes de mon magneto...

Ha ouai, ca prend de la place par contre !! :lol:

seck1882.jpg

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'aurais besoin de votre avis sur ces deux tables :

http://www.thomann.de/fr/soundcraft_compact_10_mixer.htm

et celle-là :

http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_6.htm

Question qualité générale, du son, des préamps micro etc...

A propos de la Compact 10, ils disent : "High quality Class A mic preamps" et "a special ‘DI’ or ‘Direct’ input for guitars and keyboards. This DI input matches the input impedance of the mixer to the output impedance of the instrument, ensuring optimum professional-quality audio capture."

La classe A c'est ce qu'il y a de mieux en termes de qualité de composants, si j'ai bien compris?

Est-ce important d'avoir une DI sur une des tranches de la console?

A 1ère vue, pour quasiment le même prix, j'aurais tendance à préférer la EPM-6 dont ils disent :

"The highly-transparent GB30 Mic amp (designed by Graham Blyth, and also used on the larger LX7ii and GB Series consoles) features high-resolution adjustment over a wide gain range of 55dB, and provides a stunning +22dB headroom through the console."

ou bien :

"A unique feature of the signal monitoring on th Soundcraft EPM 6 is the PEAK led. This uses multipoint signal take-offs to watch for overload in several parts of the channel strip, and the led lights more brightly as the signal approaches the peak point."

Ainsi que :

# 2 configurable auxiliary buses

# 3-band EQ with a swept mid on mono inputs

Sans oublier les deux aux send.

A moins que pour 200roros voir moins, vous opteriez pour une autre console? Mackie etc...?

Merki d'avance. :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

hervefeelip:

Je ne sais pas l'usage que tu réserve à ta console, mais les deux n'ont pas tout à fait la même utilité:

la compact 10 semble plus dédiée à être la mixette de home studio, avec 4 entrées micros et des entrées stéréo...

De même la connectique RCA est assez "domestique"

Avec la EPM 6, tu as une console 6 entrée avec du médium semi paramétrique, sorties jack et XLR, faders linéaires. A première vue ça parait moins "gadget" que la compact 10... Je partirai sur la EPM6 quelque soit l'utilisation si elle te suffit et que tu as un peu de marge en entrées (toujours à prévoir).

Perso, j'ai à la maison une 01v première génération...

Pour un groupe qui fait du bar et vu le prix en occase, c'est nickel...

Quand je fait de l'enregistrement, je m'en sert pour mixer les circuits casques, en monitoring...

ça commence à dater un peu pour une console numérique et c'est carrément hors sujet vu que le topic semblait vouloir nous faire vibrer avec des studers, girardins, neve, api, soundcraft 200 pour les moins riches...

Enfin, de la console analogique qui marche !!!

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'ai pas cité la mienne :unsure:

J'utilise une Mackie 802 VLZ3 :

10727_image_med_mackie_802vlz3.jpg

C'est une petite console, mode couteau suisse pour petite installation, plutôt que mojovibe. Encombrement minimal, prix du même tonneau, et fonctionnalités maximales (enfin, dans la limite de ce qu'on peut légitimement attendre d'une petite console, cela va de soi).

La petite est extrêmement bien pensée, bourrée de fonctionnalités et d'astuces qui la rende vraiment adaptable à un nombre conséquent d'usages. Qualité de son irréprochable, connectique de qualité (tout en symétrique), potards qui rendent super sous les doigts...

Je n'ai pas encore réussi à la prendre en défaut.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je m'étais bricolé ma propre table de mixage, rackée dans une caisse de bouteilles de vin en bois :goute:

5 entrées lignes stéréo dont une avec préampli (phono ou micro symétrique) externe, une seule entrée micro mais stéréo (asymétrique) avec égaliseur 2 bandes, égaliseur 3 bandes sur le double sortie, VU-mètre et préampli casque.

J'avais utilisé des composants non triés pour réaliser l'égaliseur de sortie. Avec les potards au milieu, on entendait une différence de son entre le canal gauche et le canal droit :lollarge:

Bref, ça m'avait bien servi à l'époque, pour brancher mon synthé, mon lecteur CD et ma basse (sur l'entrée micro) sur mon vieil ampli hifi pour travailler des morceaux, avant que je n'aie les sous pour me payer un vrai ampli basse!

Faudrait que je la retrouve pour faire une photo, tiens...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

On a opté pour une Yamaha MG166cx nous. Le son est top. Et on a de quoi faire question entrées pour sonoriser tout ce qu'on prévoit pour notre futur petit groupe de reprises (basse+batterie+guitare+clavier). Pour les micros chant je passe par mon interface MOTU, qui fait office de préamp micros / EQ 7 bandes / compresseur / reverb, en plus de permettre l'enregistrement de tous les instrus individuellement en numérique (pratique pour écouter tous la balance directement sur la sono, avec tout le matos sur scène).

J'ai pas fait de photo perso. La vue à 360° de chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/prod_zoom_AR_115511.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...