Jump to content

Vis Cassée -> Au Secours!


W. Perks

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vous pour trouver une solution à un problème délicat. Je vous explique:

Hier, je me décide à monter un attache-sangle au talon de ma Höfner 500/1. Je prépare le trou avec un poinçon, je pré-perce avec mon dremel et je commence à visser… et là c'est le drame: alors que je commençais à sentir qu'il devenait de plus en plus dur de continuer à visser, la vis se casse! Bien évidemment il est totalement impossible de la sortir avec une pince, c'est complètement grippé.

Que puis-je faire? Il faut absolument que je trouve un moyen pour sortir cette vis :unsure:

Voici une photo de la situation:

:blush:

Link to comment
Share on other sites

:blink::o ... je ne peux pas t'aider. Ou alors avec une méga pince de la mort avec laquelle tu choperais ce que dépasse pour tourner et retirer la vis cassée... ça craint ton truc. Tu as dû percer sur une distance trop courte mon vieux et la vis est venue "en butée" ou alors ton diamètre de mèche était trop faible.
Link to comment
Share on other sites

Je prendrai une pince bloquante (je ne connais pas le nom), et je dévisserai...

Ou alors une perceuse/visseuse (en mode dévisseuse bien sûr) avec le bout de vis coincé dans le j'ai-oublié-le-nom-qui-tient-les-mèches/forets-etc.

Je crois les doigts pour toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Ou alors une perceuse/visseuse (en mode dévisseuse bien sûr) avec le bout de vis coincé dans le j'ai-oublié-le-nom-qui-tient-les-mèches/forets-etc.

Le mandrin...

Ton cas est loin d'être dramatique. Il reste encore un bon bout qui dépasse, quand même. N'importe quel ébéniste devrait pouvoir t'arranger ça proprement. Ou alors ton fameux luthier qui fait des réglages à 200 euros :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ou alors une perceuse/visseuse (en mode dévisseuse bien sûr) avec le bout de vis coincé dans le j'ai-oublié-le-nom-qui-tient-les-mèches/forets-etc.

A oui ça c'est une idée ! gaffe quand même à ton plaquage qui risque de prendre cher au passage si tu viens à te placer en oblique par rapport... enfin c'est tu n'es pas à 90° quoi... perpendiculaire ! :lollarge:

PAR au secours !!! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Avec n'importe quelle pince multiprise ayant un bon bras de levier en protégeant la nacre avec un chiffon tu devrais pouvoir la dévisser.C'est sûr qu'avec un pince plate tu ne vas pas t'en sortir.

à mon avis, ton trou était trop court ou pas assez adapté à la vis (diamètre du trou trop petit), qui elle devait avoir un défaut amplifié par le fait que tu as du la bourriner pour la rentrer.

Et encore tu as du bol, tu as plein de métal qui dépasse.

Tu as vissé la vis avec quoi par curiosité ?

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Lilic > Merci ! :)

Sinon, la pince bloquante dont je parlais, c'est la pince étau :

PINCE%20ETAU%20501.jpg

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

J'ai plein d'outils spéciaux que j'accumule depuis des années.

A mon sens c'est de la rigolade ta vis, il faut juste préserver ce qui est autour. idéalement j'utliserais une plaque ronde fine en epoxy avec un trou au milieu pour extraire la vis tranquillou avec la pince Facom du dessus.

Un petit méplat a la queue de rat sur les 2 cotés, ca peut aider aussi si tu as une pince de merde. Enfin faut pas trop en faire :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ouf! Je suis content de vous entendre dire que mon cas n'est pas désespéré, ça me rassure!

Merci pour toutes vos bonnes idées, je vais pouvoir m'en sortir :blush:

Ou alors ton fameux luthier qui fait des réglages à 200 euros

:goute: C'est justement à cause de lui que j'essaie de faire les choses moi-même à présent. Vous pouvez apprécier le résultat :lollarge::whistle:

Link to comment
Share on other sites

la pince etau de liwyt est le meilleur moyen là pour sortir ta vis

fais juste gaffe a proteger le vernis avec un chiffon

tourne doucement dans le bon sens pour rien peter (sens contraire des aiguilles d'une montre)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici des nouvelles: la pince-étau a fait son office, la vis est extraite! Merci à tous!

J'avais jamais vu une vis fabriquée dans un métal aussi tendre, c'est vraiment de la camelote. Enfin bref, merci pour tous vos conseils! Snikpout, je garde l'idée du savon pour ma prochaine tentative!

:closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Puisque tu as un Dremel, autant s'en servir.

Perce au milieu de la vis avec un forêt plus petit et dégage les morceaux. Rapide et efficace.

De toutes façons c'est une très mauvaise idée de mettre un bouton à cet endroit là.

Non seulement tu as niqué une plaque d'habillage mais en plus ça va piquer du nez à donf.

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons c'est une très mauvaise idée de mettre un bouton à cet endroit là.

Non seulement tu as niqué une plaque d'habillage mais en plus ça va piquer du nez à donf.

De toute façon ça sera pas le seul défaut de la Höfner :goute:

Plus sérieusement, c'est à cet endroit que McCartney a le bouton sur la sienne:

63view.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...