Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

Pour moi Ashdown a un son très rock, avec un grain particulier qui "salit" légèrement voire énormément le son. J'ai une tête ABM300 EVOII et je trouve qu'elle ne respecte pas vraiment le son de la basse, il y a une coloration c'est indéniable :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tous les amplis colorent le son d'une certaine manière.

Ashdown est une société créée par un ancien de chez Trace Elliot donc je pense que le petit coté rock vient aussi de là.

Perso je trouve au contraire que ma tête EVO II respect le son de mes basses (voir ma signature) et que le son devient vraiment coloré rock si on pousse la lampe du préampli. Si on reste gentil avec la lampe on a juste un petit coté chaleureux crunchy en plus très agréable. Si on coupe carrément la lampe et bien là le son est neutre et les caractéristiques sonnorent de chacunes de mes basses sont bien restituées.

J'avais essayé du David Eden avant de craquer pour Ashdown et bien quelque soit la basse que je branchais dessus, ça sonnait "David Eden" !!! Ca sonnait pas mal cela dit mais bon, je ne reconnaissait plus mes basses...

Donc oui Ashdown peu avoir un coté rock si on pousse la lampe mais, pour moi (et cela n'engage que moi), je trouve que c'est quand même assez neutre si on laisse tout à plat.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord, j'ai une tête Peavey vraiment neutre et la différence est flagrante : le son est bien plus épais et bien plus gras avec ma tête Ashdown, lampe activée ou non ...

C'est d'ailleurs peut-être lié aux Mosfets de la partie puissance des ABM.

Link to comment
Share on other sites

'connais pas Ashdown, mais si j'en crois Piedo (il me semble) qui sur un autre topic disait que le changement d'une lampe pour une autre (sur un préampli à 1 lampe) ne changeait quasiment pas le son, j'extrapolerai bien pour dire que je suis plutôt d'accord avec Rob et que le "son Ashdown" vient certainement de l'ensemble de la chaine d'amplification présente dans la tête.

Link to comment
Share on other sites

J'avais justement fait un petit test :

- la partie pré-ampli de ma tête Peavey reliée à la partie puissance de ma tête Ashdown : gros son très similaire à celui de mon ABM

- la partie pré-ampli de ma tête Ashdown reliée à la partie puissance de ma tête Peavey : son très neutre, la lampe du pré-ampli peut pas mal salir le son mais il reste bien moins gras

Du coup je pense que le son Ashdown (des séries ABM) vient principalement de la partie puissance, même si la lampe de pré-ampli permet tout de même d'ajouter pas mal d'harmoniques

Link to comment
Share on other sites

Bien sur !!!

Ashdown à une couleur particulière (un peu rock) mais reste quand même parmi les ampli que JE qualifie d'assez neutre dans le sens où il respect le son de la basse.

Trace Elliot, Ampeg ou Eden, c'est quand même plus typé à mon sens...

Link to comment
Share on other sites

@trois6 : A mon avis les deux. Le potard à fond vers "Valve" et l'aiguille poussée vers le rouge (voire carrément dedans).

@Bass Man 94 : Ashdown avait encore il y peu de temps une série "USA". Le 8*10 de cette série : http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?section=legacy&ID=220

Link to comment
Share on other sites

C'est d'ailleurs bizarre pour une marque anglaise de lancer une série made in USA, le made in UK est tout aussi prestigieux je trouve, sans parler de cette délicieuse odeur de thé et de crackers qui imprègne le carton d'emballage :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon et bien je rejoins le club, étant le nouveau propriétaire du stack de Bass Man 94.

Du coup, au programme:

Une tête ABM 500 RC Evo II

Le tout sur deux cabs ABM, 2*10 + 1*15.

Le tout Made in UK. Hier j'ai testé du made in china, en comparaison, pour rigoler.

Ben je vous conseille de chercher du UK en occaz :lol2: :lol2:

Ca sonne d'enfer ce matos, je n'avais pas forcément une bonne image d'Ashdown, la je dois dire qu'avec ce stack je suis comblé! Ca décolle le papier peint, c'est un peu coloré mais pas trop, les contrôles sont super efficaces, et les watts, on les sent!

Link to comment
Share on other sites

Je regarde depuis 2H sur le net justement pour la ABM EVO II, parait que le son n'a rien à voir avec par exemple la série MAG (que je déteste) :mellow:

Je me tue depuis plusieurs jours à trouver un set qui me permettrait d'avoir un son assez coloré sans pour autant passer par la case Ampeg lampes....

Du coups, une EVO II avec cab Ampeg 4*10 :rolleyes: ????????

m'en sortirai jamais !

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, je rejoins le club....

Devenu Ashdown addict depuis un essai tête AMPEG B2RE (us)+cab 410 H (uk). C'est pour moi le son que je cherchais :preved:

Je viens de rentrer un combo Ashdown C210T-300 made in UK (premières fabrications MAG), du bonheur aussi!

Dans l'avenir, ce sera du Klystron/Neo (No China wanted if possible !!) pour coupler avec la B2RE...ayant pas mal de contacts en GB grâce à mon épouse prof d'anglais, je devrais trouver des bons plans.

J'ai dû revendre une tête ABM 300 EVO II uk à mon grand regret à cause d'un souci financier, si j'en retrouve une un jour en 500 EVO je n'hésiterai pas.

Je pars ce soir pour le boulot à Londres pour 4 jours, si je vois des trucs intéressants je vous raconterai!!

Link to comment
Share on other sites

Ca donne un bon compromis de graves profondes et bien définies avec une bonne définition des médiums et une plus grande clarté et attaque qu'un stack tout ampeg (d'après ce que j'ai pu essayer). Pour le Rock un peu péchu mais pas trop moderne ça me convient tout à fait en tous cas.

Sur Zikinf et Audiofanzine, un gars vend un ABM 410H made in UK pour 400 Euros, ça mérite le détour (sur Tours); j'ai pas les sous actuellement, bien dommage!

Il paraît aussi que l'association Orange/Ashdown est pas mal (genre tête Terror Bass 500); si il ya des "testeurs"!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...