Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Rho, ça fait du bien de voir Dan Simmons partout sur la page :wub:

Moi en ce moment (en dilettante ceci dit, j'avance pas spécialement vite) c'est la roue du temps (tome 8 en vf, 4 en vo)

Je suis passé de la vf à la vo y a quelques centaines de pages, ça va, j'arrive toujours à suivre et ca m'accroche toujours autant :wub:

(le temps que j'arrive au bout, le dernier tome sera transposé en livre en plus :p)

Link to comment
Share on other sites

La série des "thursday next" de Jasper Fforde.

Un régal.

Une uchronie de light fantasy où certaines personnes ont le pouvoir de rentrer dans les livres, d'autres de voyager dans le temps, ...

Très drôle, plein de réference à la littérature anglaise (j'en ai raté les 3/4 mais rassurez vous ca reste tres drole quand meme :) ), et très très bien écrit.

Link to comment
Share on other sites

51o0aLRo8eL._SL500_AA240_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Jacques Villeglé prélève sur les murs parisiens, depuis la fin des années 1940, les affiches lacérées par des mains anonymes, et les expose après les avoir simplement marouflées sur toile. Revendiquant la position du flâneur, il laisse émerger du chaos urbain les beautés cachées dans les épaisseurs de papier déchiré, à travers un corpus foisonnant et d'une étonnante richesse formelle, depuis l'éclatement typographique et les grandes compositions abstraites colorées des débuts jusqu'aux récentes juxtapositions rythmiques issues d'affiches de concerts. Son Alphabet socio-politique, réalisé à partir d'un vocabulaire de lettres détournées telles qu'on peut les trouver dans les graffitis, procède de la même entreprise d'appropriation. L'œuvre de Villeglé est un formidable sismographe de nos "réalités collectives" telles qu'elles sont distillées par l'espace urbain dont l'histoire nous est restituée à travers celle, singulière, de ses murs. Elle révèle combien notre regard est conditionné par cet environnement visuel quotidien, et réactive notre mémoire de façon critique, mais aussi ludique.

C'est le catalogue (très très bien) de l'expo qui est à Beaubourg jusqu'à début 2009.

Link to comment
Share on other sites

Baudolino - Umberto Eco

Accroché dès les premières pages, rédigées comme un palimpseste dans un méchant sabir de bas-latin, de vieil allemand et de français médiéval rappellant celui de Fra Salvatore dans Le Nom de la Rose, fautes d'orthographes et de grammaire comprises.

Le reste du roman se déroule dans une langue un peu plus fluide à lire, mais reste à la fois très érudit et très romanesque. J'adore. Eco est vraiment un de mes auteurs préférés.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Après une petite absence, j'ai eu le temps de lire donc voilà mes dernières lectures:

9782290349526FS.gif

les-particules-elementaires-michel-houellebecq-1998.jpeg

Le premier est assez moyen mais plaisant. Le second est déjà plus consistant malgré un creux au milieu. La plume de Houellebecque ni plus ni moins, du Michel dans le texte dans l'image dans la problématique etc.

leviathan.jpg

L'un des romans les plus connus du precheur de la dépossession. Les tournants imprévus et labyrinthes habituels à tout Paul Auster. Du très bon.

9782290334751FS.gif

un classique qui le restera surtout en ces temps agités.

9782070394883FS.gif

J'adore Oscar Wilde et j'ai aimé cette pièce, le bon mot là où il faut. Une satire social bien ficelée.

recitsjeune1.JPG

Je suis fan de l'écriture de Boulgakov donc j'étais conquis d'avance et l'ambiance de la campagne russe du début 20ème est fascinante.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pélerins des ténèbres de Serge Brussolo, un polar médiéval que j'apprécie à double titre :

Je suis fan de Brussolo.

Il a été lu auparavant par Pipou :lol2::wink:

http://www.amazon.fr/P%C3%A9lerins-t%C3%A9...o/dp/2253172790

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir "Mars" de Ben Bova. Récit d'anticipation (je n'ose écrire science-fiction, dans la mesure ou c'est ultra-réaliste, c'est de la Hard Science) sur la première mission d'exploration habitée vers Mars, dans un futur très proche mais non précisé. Un domaine qui m'intéresse énormément, et sur lequel je suis donc à la fois avide et exigeant.

Et donc en ce qui concerne ce bouquin, c'est plutôt bien écrit et comme d'habitude dans le genre, extrêmement bien documenté. Géologie, biochimie, biologie, météorologie, toutes les composantes des sciences de la Nature et de l'Environnement, que j'ai tendance à regrouper sur le vocable de Planétologie, servent de trame de fond. Les décors de la planète Rouge dans leur beauté froide et minérale font ressortir les interactions des scientifiques et astronautes expédiés la bas, aux prises avec leurs problèmes humains autant qu'avec les problèmes techniques inévitables.

Pourtant, aussi bien écrit et mené que ce soit, j'ai trouvé le bouquin un cran en dessous de la monstrueuse trilogie de K. S. Robinson (Mars la Rouge, - la Verte, - la Bleue). Un goût d'inachevé qui m'embête un peu. Il a le défaut inverse du bouquin de Robinson en fait: là où Robinson en fait peut-être un peu trop dans le technique, dans la digression sur un point de géologie, de biochimie ou de sociologie, et n'hésite pas à se répandre sur des centaines de pages, Bova est concis et finalement peu disert sur Mars elle-même, se concentrant plutôt sur ses personnages.

Bon, ça reste tout de même très bon et de haut niveau. Mais va falloir que je relise Robinson, et que je me procure la suite du bouquin de Bova, pour trancher entre ces deux références.

Link to comment
Share on other sites

51I9MTQJ19L._SL500_AA240_.jpgLe lendemain de Noël 1962, Brian Clough, buteur surdoué de l'équipe de Sunderland, se blesse. Ce sera la fin d'une carrière qui s'annonçait exceptionnelle. Avide de revanche, il se reconvertit comme manager. Aidé de son inséparable ami Peter Taylor, il va conduire l'équipe de Derby à la victoire en championnat d'Angleterre. Deux ans plus tard, Clough prend la direction de Leeds United, l'un des plus grands clubs européens. Fidèle à son style, il commence par jeter un pavé dans la mare : Leeds ne doit ses victoire qu'à la tricherie, aux manœuvres de son prédécesseur. Désormais, l'honnêteté et le beau jeu règneront sans partage. Mais c'est sans compter avec l'hostilité de l'équipe et des dirigeants : ce qui s'annonçait comme le couronnement de la carrière de Brian Clough vire au cauchemar... Qu'on aime le foot ou pas, on lit d'une traite cette saga palpitante, riche en rebondissements, qui retrace l'ascension et la chute d'un homme hors du commun, tourmenté, complexe, parfois odieux, toujours sincère et attachant. Plus brillant et inspiré que jamais, David Peace nous convie à la rencontre explosive de l'épopée, de la tragédie et du mélo, à travers l'une des icônes les plus flamboyantes du football anglais, qui se révèle un formidable personnage romanesque. 44 jours a connu un immense succès en Grande-Bretagne. Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...