mistergroovy Posted December 3, 2008 at 08:43 AM Posted December 3, 2008 at 08:43 AM je te réponds par MP. Quote
totorbass Posted December 4, 2008 at 09:36 PM Author Posted December 4, 2008 at 09:36 PM @mistergroovy (ou autres, d'ailleurs): dis-moi, toi qui es plus musicien que moi, et qui dois connaître le son SR, que penses-tu des avis qu'on peut lire sur HC où certains mecs trouvent que sur les HS ou HH, en position classique H bridge, on ne retrouve pas le vrai son SR? Pour ma part, je suis un peu dubitatif, et tends à penser que la différence réside surtout dans le côté moins plug'n play de l'EQ3, indépendamment de la config micros. Quote
totorbass Posted December 6, 2008 at 12:51 PM Author Posted December 6, 2008 at 12:51 PM Franchement, ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'intérêt autour des nouvelles configs micros de la SR: pour moi, c'est vraiment la différence entre "oui mais..." et "yaouuuuh!"; et vraiment, la finition de la basse, quoique différente des anciennes, est au top du top. Quote
mistergroovy Posted December 6, 2008 at 03:54 PM Posted December 6, 2008 at 03:54 PM (edited) personnellement, je note 3 étapes majeures chez musicman. 1- les pré-ernie ball, avec un son plein de médium. (c'était du peuplier pour la plupart, donc assez leger) 2- les post- ernie ball, 2 eq.......... nettement moins de médium. 3- les ernie ball 3 eq........... pas exactement le même grain que les 2eq. ensuite, le nombre de micros ne change rien...... le type de bois du corps (aulne ou frêne en général) et de la touche (érable ou palissandre) bien plus. Edited December 6, 2008 at 03:57 PM by mistergroovy Quote
totorbass Posted December 6, 2008 at 04:46 PM Author Posted December 6, 2008 at 04:46 PM Cela rejoint un peu mon opinion... L'EQ aussi a evolué entre pré-EB et EB, d'après les gars de chez MM. Par contre tu m'étonnes avec cette histoire de corps en tilleul, quoique je te fasse confiance. Sur les naturelles, c'était bien du frêne, non ? Tilleul pour les solid colors? Mon ressenti par rapport à ce bois, c'est que ça sonne très "ouvert" et assez brillant. je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux dans un mix, par rapport à du frêne. Quote
mistergroovy Posted December 6, 2008 at 05:59 PM Posted December 6, 2008 at 05:59 PM (edited) pas du tilleul mais du peuplier. le tilleul, c'est plutôt sur les guitares ibanez actuelles (genre RG). j'ai une jazz bass "made in japan" qui est fabriquée dans du peuplier. c'est léger et ça sonne trés bien. pour revenir au stingray, les 2 eq n'avait pas de cran central. les utilisateurs avaient tendance à tout booster et je pense que ça a grandement contribué à faire la réputation du son musicman. essaies sur la tienne, grave et aigu à donf. Edited December 6, 2008 at 07:50 PM by mistergroovy Quote
Nounouk Posted December 6, 2008 at 06:17 PM Posted December 6, 2008 at 06:17 PM +1 pour le mode toutadonf Quote
totorbass Posted December 6, 2008 at 06:21 PM Author Posted December 6, 2008 at 06:21 PM peuplier... putain je sais plus lire. Basse et aigus à fond OK, mais les mids, j'en fais quoi à votre avis? Quote
mistergroovy Posted December 6, 2008 at 07:53 PM Posted December 6, 2008 at 07:53 PM ben tu bidouilles. je pense que les médiums sur le cran, c'est le plus neutre possible et le plus proche de l'originale. Quote
TFPK Posted December 6, 2008 at 08:33 PM Posted December 6, 2008 at 08:33 PM Boarf, sur la Sterling c'est mode série, médium à donf, graves à plat et aigus coupés. Et ça arrache le slip. Sinon je plussoie pour l'impact de la touche, les palissandres sonneront de façon un peu plus gentille. Quote
Guest Romjé Posted December 6, 2008 at 09:05 PM Posted December 6, 2008 at 09:05 PM 1- les pré-ernie ball, avec un son plein de médium. (c'était du peuplier pour la plupart, donc assez leger) ... ah bon ?! il me semblait que la plupart des pré-EB avaient un corps en frêne ? Quote
mistergroovy Posted December 6, 2008 at 09:11 PM Posted December 6, 2008 at 09:11 PM (edited) oui, aussi. et noyer également. "In the past we used equal amounts of poplar or ash, and a small amount alder, we are using almost all ash now. We always use ash on translucent finishes" Edited December 6, 2008 at 09:25 PM by mistergroovy Quote
Mekanik.H Posted December 6, 2008 at 09:31 PM Posted December 6, 2008 at 09:31 PM Je ne sais pas si elle est toujours dispo, mais il y en a une dans la U-Box depuis aujourd'hui... noire, touche érable, 465€ Quote
mistergroovy Posted December 6, 2008 at 09:44 PM Posted December 6, 2008 at 09:44 PM peuplier... putain je sais plus lire.Basse et aigus à fond OK, mais les mids, j'en fais quoi à votre avis? ça va peut être t'aider : ICI. Quote
totorbass Posted December 6, 2008 at 11:40 PM Author Posted December 6, 2008 at 11:40 PM (edited) Merci pour le lien, mais ça serait plus intéressant en comparant à une courbe de 2EQ pour voir où en sont les mids sur une 2EQ quand tu as bass/treble à fond. sinon je suis un peu de l'école de TFPK, j'aime bien avoir pas mal de mids et une chouille moins de low dans mon son, avec les aigus un peu en dessous du cran, et le sélecteur sur les 2 bobinages intérieurs des HH. Pour l'instant, c'est le son que je préfère. Edited December 6, 2008 at 11:43 PM by totorbass Quote
mistergroovy Posted December 7, 2008 at 10:06 AM Posted December 7, 2008 at 10:06 AM j'ai envoyé un mail chez musicman pour leur demander les différences entre un 2EQ et un 3EQ. ça me tarabuste aussi. Quote
Sonny Posted December 7, 2008 at 12:56 PM Posted December 7, 2008 at 12:56 PM Une petite question à ceux qui ont une en HS ou HH. J'ai enfin repèré une petite boutique en banlieu parisien qui en vend une Stingray 4 cordes en HS (basse utilisé en démo à 1800 €). Lors de l'essai, j'ai constaté qu'il y a 2 position du sélecteur (micro S) qui donnent un gain plus faible que les 3 autres. Je trouve ca assez gênant. C'est normal ? Ca fait pareil en HH ? Finalement, je trouve que la version H standard n'est pas si mal, car simple à utiliser. Quote
totorbass Posted December 7, 2008 at 01:08 PM Author Posted December 7, 2008 at 01:08 PM Oui, il y a des petites différences de gain, peut-être; mais cependant le but pour moi n'est pas de changer sans arrêt de position du sélecteur, et quand tu es habitué, tu dois pouvoir compenser vite fait par l'attaque ou un geste automatisé sur le potard. Après c'est vrai que c'est nettement plus usine qu'une 2EQ, à l'évidence. Mais il n'y a pas non plus 50 switches (pour l'instant du moins). Quote
Sonny Posted December 7, 2008 at 02:54 PM Posted December 7, 2008 at 02:54 PM Merci pour le lien, mais ça serait plus intéressant en comparant à une courbe de 2EQ pour voir où en sont les mids sur une 2EQ quand tu as bass/treble à fond. sinon je suis un peu de l'école de TFPK, j'aime bien avoir pas mal de mids et une chouille moins de low dans mon son, avec les aigus un peu en dessous du cran, et le sélecteur sur les 2 bobinages intérieurs des HH. Pour l'instant, c'est le son que je préfère. Je pense qu'une 2EQ permettrait qd même d'obtenir les résultats d'une 3EQ. Les mid sont centrés sur 500 Hz, la bande est assez large. http://www.ernieball.com/site/images/gain-frequency.gif Théoriquement, on doit avoir la même courbe si tu booste les basses et aigus. Pour les mediums, Il suffit que couper les basses et aigus, et augmenter le gain général pour avoir les médium boosté. C'est le principe généralement utilisé en en enregistrement par les ingénieurs du son: on préfère couper que de booster. (Je l'applique aussi en MAO). Le bouton "Mid" des 3EQ est plutôt pratique, mais n'ajoute rien de nouveau en réalité. Quote
totorbass Posted December 7, 2008 at 07:01 PM Author Posted December 7, 2008 at 07:01 PM Tu prends notre problème à l'envers, Sonny. On se demande par quel réglage des mids arriver au rendu d'une 2EQ mode tout à donf avec la 3EQ basse et aigus à donf. Quote
mistergroovy Posted December 8, 2008 at 08:12 PM Posted December 8, 2008 at 08:12 PM bon, j'ai reçu cette réponse. ça m'a un peu foutu mal au crane, mais je pense avoir saisi l'éssentiel. The EQ system is an active boost cut system which is non-traditional in the way it works. The mid-point of each of the EQs, which we call a center detente, is a flat response on that frequency band, but only if all 3 EQ's are flat at the same time. Each of the three EQ's affect what frequency each of the others will be on, thus allowing the Sterling its wide range of tones. As you can see, it is difficult to explain. The best way to figure it out for yourself is just to experiment with the bass. For tone settings, I always recommend starting out by resetting all of the controls to the center detente. Remember that this is an interactive EQ, so that when you change one control it affects the other two, to a lesser degree. And like most EQs, there needs to be compensation - in other words, when something goes up, something else should come down, at least to some degree. If you are turning all of your controls up past 12:00 at one time, you will not get a good sound. One setting I use a lot is turning the bass up to about 3:00, turning the mid down to about 9:00, and turning the treble just slightly above the center detente to about 1:00-1:30. Try mirroring that on your amp settings. Hopefully that will give you a good starting point. With the 2-band EQ bass, it is a simple boost-only system. Quote
TFPK Posted December 8, 2008 at 10:29 PM Posted December 8, 2008 at 10:29 PM (edited) Tiens j'avais jamais fait gaffe, mais c'est sans doute pour ça que j'avais l'impression que l'EQ réagissait pas partout pareil edit : merci pour l'info au passage Edited December 8, 2008 at 10:30 PM by TFPK Quote
The Satrape Posted December 9, 2008 at 08:48 PM Posted December 9, 2008 at 08:48 PM salut à tous, je suis un gros newbie de la stingray (et du forum aussi), mais après m'être rendu compte que ma thumb Bo me servait à rien (en vente d'ailleurs ).... j'ai essayé une stingray et j'ai compris que c'était ça ce truc qu'on entend sur tous ces disques et qui se reconnait à 200 km. résultat, bah j'en veux une.... alors je voulais dire à ce type ... qui a posté une photo, d'une stingray magnifique en vente à guitare village, que j'ai pêté un plomb vu que je suis obligé de passer chez des gens pour les fêtes, qui habitent à 5km de ce magasin.... Et que par conséquent, à cause de ce type JE VAIS ENCORE ACHETER UNE BASSE bonne nuit à tous ! (mais que quelqu'un m'achète cette warwick) Quote
totorbass Posted December 9, 2008 at 10:02 PM Author Posted December 9, 2008 at 10:02 PM Il y a des fans de Warwick sur le forum. J'espère que tu pourras nous rejoindre, mais teste bien quand même: la StingRay a une personnalité très marquée, faut voir si tu aimes la jouer. Sinon, ouép ben l'EQ est dans le genre un peu paramétrique, quoi. C'est con qu'on ait pas un graphique qui montre la réaction du 2EQ notamment au niveau des médiums quand on booste bass/treble. Quote
The Satrape Posted December 9, 2008 at 11:38 PM Posted December 9, 2008 at 11:38 PM bah justement j'adore le son et le touché. Au touché j'ai eu le sentiment d'être comme sur ma precision, mais avec un manche encore un peu plus rond et doux, je me suis senti tout de suite bien. Et pis pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai demandé au vendeur qu'il me descende une sterling du mur. et là je n'ai pas aimé le son par rapport à la stingray, et le manche plus étroit m'a rappelé la différence entre JB et PB (j'ai aussi une JB). mais j'ai vraiment adoré la stingray. Après c'est vrai que c'est très typé, il y a toujours quoi qu'on fasse ce grain, mais je me suis senti bien sur cette basse tout de suite, et j'ai eu l'impression qu'on pouvait tout jouer. je precise j'ai eu bcp de temps pour l'essayer et ce sur différents amplis. et j'avais une PB à côté qui me servait de basse témoin (vu que je la connais bien) pour voir les colorations des amplis et de la pièce. Et je crois que j'ai pas peur des basses qui ont un grain particulier: la precision par exemple tu la reconnais tout de suite mais tu peux faire quasi tous les styles de musique avec. alors voilà j'ai envie de me craquer une Stingray 5 cordes !!! Quote
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