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Lutherie


mephisto_55

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Slt à tous ,

ben voila j'ai fais une petite inspection de l'intérieur de la contrebasse que je vais réparer .

à ma grande surprise il n'y a pas de tasseau d'enclavement de manche .

je viens de tél à mon luthier , il m'a expliqué que c'était une méthode de fabrication de contrebasse dans le bas de l'Allemagne et l'Autriche .

Le pied du manche rentre directement à l'intérieur de la contrebasse .

on appelle çà le pied de manche en bec de canard .

Comme quoi les méthodes et procédés de fabrication ne sont pas uniformes .

J'ai deux options :

1 comme le dit Tolbecque dans son livre , il faut respecter la nature du travail pour les réparations , donc respecter la méthode de travail .

ce qui veux dire dans ce cas refaire le même type d'emboîtement du manche

2 modifier la nature du travail effectué par le luthier que a fabriqué la contrebasse et mettre un tasseau de manche .

sans tasseau , il faut démonter la contrebasse

avec tasseau on remplace plus facilement le manche .

Comme je le pensais , je vais me retrouver a devoir faire une tasseau pour l'enclavement du manche .

Un conseil de mon luthier , le mieux est quelque fois l'ennemi du bien .

vouloir faire trop parfait , c'est quelque fois faire pire .

il vaut mieux passer une heure de plus que de faire le travail rapidement

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Waouw... dans tous les cas : bon courage !!

Bon si je devais faire le choix (bien qu'à part remettre le chevalet en place quand il se prend des coups je ne sais rien faire... enfin jouer seulement :goute: ) je prendrais le 2ème choix.

Je me dis que conserver le travail du luthier antérieur est peut être plus justifié quand il s'agit d'une basse d'un grand luthier (ce qui est peut être ton cas d'ailleurs :unknw: )

Je ne sais pas trop si mon avis (sachant que je n'y connais quasiment rien en lutherie) t'aide !!! :pardon:

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Il faut envisager le prix, aussi, de chaque solution et l'usage qui est fait de la contrebasse... Si, comme le dit Karine, c'est une pièce qui mérite un travail à l'identique, si tu dois privilégier le coté pratique en cas de future réparation (ce qui ne doit pas arriver toutes les 5 minutes non plus)...

Cette intervention a-t-elle une influence concrète sur le son ?

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En dehors d'un instrument de grande valeur sur lequel il me semble effectivement plus intéressant de rester "dans l'esprit", ne serait-ce que pour le prochain qui aura à réparer, je suis pour faire la réparation la plus saine d'un point de vue mécanique. Tout dépend donc à mon avis de ce que tu as à réparer.

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Coucou!

Super idée que de réparer une mémé, franchement, je suis pas loin de t'envier!

Juste une petite question pratique, venant d'un fainéant profond: Qu'est-ce qu'il y a à restaurer dans cette contrebasse? Ne peux-tu pas faire tout le nécessaire, juste en détablant? sans avoir à démancher, enlever le fond, refaire un tasseau supérieur, retailler le pied du manche, réussir ton enclavement sans modifier le renversement, etc... (En gros, en démontant le moins possible, et donc en risquant le moins de dégradations possible?)

(edit: j'ai bien compris, tu fais la réparation toi même, tu la fais pas faire par ton luthier?)

En même temps, je parle savoir...

Juste pour le plaisir, peux tu poster deux trois images de la bête, dans son état actuel, qu'on puisse se rendre compte du chantier à venir? (et s'il est possible, en plus, d'illustrer l'état d'avancement des travaux, je me pâmerai d'admiration!)

Bon courage, a+!

Edited by jeff
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ben je vais devoir la démonter complètement .

J'ai mon luthier qui me donne des conseils et un ami de l'école de lutherie de Markneukirchen qui me donnera des conseils si besoin est .

Il y a tout a restaurer sur cette contrebasse .

en terme clair la contrebasse a été réparée par un branquignolle qui a fait n'importe quoi .

je m'explique il a fait les collages avec un pistolet a colle a chaud pour vous dire a quoi je m'engage .

il y a des fentes dans le dos , éclisses et table de plus le manche est cassé donc a remplacer .

donc la totale en réparation .

beaucoup d'heures de travail en perspective .

J’ai ouvert un blog ou je vais mettre au fur et a mesure les photos .

J’y mettrai également les photos des outils que j’utiliserai et comment les faire ( en sachant que je part d’outil tout venant du commerce ) .

http://dbasslutherie.canalblog.com/

n’hésitez pas a poser vos questions .

première réponse je vais faire un tasseau pour l’enclavement du manche ( donc je ne respecterai pas le travail du luthier qui l’a fabriqué ) juste pour une question pratique .

Une restauration comme je vais faire , prix luthier , elle avoisinerait 3 à 4.000 euros .

Je vous donnerai aussi les adresses et tuyau pour les matos et pièces tels que touche manche et autre .

En sachant que si je commande en Allemagne ça me reviens à quasi 3 à 6 x moins cher qu’en France pour une touche ou un manche , par exemple .

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slt Pierre-Antoine ROIRON ,

désolé , je ne savais pas que tu étais luthier .

mais c'est une chose que je remarque , les prix sont nettement inférieur en Allemagne .

je ne sais comment tu considères quelqu'un qui se lance dans la lutherie en tant qu'amateur , mais une chose est certaine j'aurais besoin de beaucoup d'encouragement et de conseil si je me heurte à un problème .

comme le premier qui est de démonter la contrebasse ( vu la colle utilisée ) .

j'ai déjà une peu la chance avec moi car elle est décollée en partie sur le dos et aussi sur la table .

je vais utiliser des très fin coin de bois que je vais glisser en l'endroit ou elle est décollée et ensuite , chauffer la spatule couteau que je vais utiliser pour le démontage afin de ramollir la colle et non la fondre .

si je la fond , la spatule sera trop chaude , j'ai un risque de brûler le bois des éclisses .

ton avis est le bien venu .

merci d'avance .

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salut mephisto,

pour décoller, tu peux utiliser un décapeur thermique(attention, puissance min) ou un bon sèche cheveux(c'est long), et tu fais progresser ton couteau au fur et à mesure que ta colle se ramolli, ne par forcer histoire de ne pas toucher le bois!

Edited by tiki613
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Pas de soucis... je ne m'occupe pas des contrebasses, et en plus, chacun est bien libre de faire ce qu'il veut. Lance toi dans la réparation, c'est chouette mais difficile. Je suis autodidacte à la base donc....

Pour le décollage, ne force pas trop sur les coins de bois. Ensuite je n'ai jamais eu à traiter avec de la colle au pistolet à chaud donc je ne te serais pas d'une grande aide. Je pense qu'une spatule (attention : couteau trop aiguisé = découpe du bois au lieu de cisaillement de la colle) ou qu'un couteau pas trop aiguisé chauffé devrait faire l'affaire : suffit de ramollir un peu la colle et tu devrais pouvoir t'insinuer. Concernant la brûlure du bois... ben tu verras, hein, faut pas chauffer comme un sauvage. J'utilise certaines fois mon fer à souder pour chauffer la lame du couteau en continu. Sinon un décapeur thermique pour chauffer l'ensemble. L'idéal est le couteau électrique moderne des luthiers.

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Bonjour,

Pour la colle chaude pistolet:

Faire chauffer la spatule au dessus d'une flamme et l'introduire dans le joint de colle, il fondra immédiatement.

Pour la colle chaude (celle de Lutherie):

Deux solutions la première, lente et quasiment sans risque consiste à humidifier le joint de colle pour le laisser se décoller tout seul. Ne pas trop humidifier le linge sinon il risque d'y avoir des traces blanches sur le vernis à la fin de l'opération.

La deuxième solution consiste à utiliser de l'alcool. C'est plus difficile car l'alcool est le solvant du vernis que vous avez sur cette Contrebasse Allemande. le principe est de pré-fendre le joint de colle par un petit coup de percussion sur un ciseau à bois. L'angle du ciseau devant être placé contre l'éclisse. Ensuite à l'aide d'une seringue hypodermique introduire une goutte d'alcool dans le joint. L'alcool à la propriété de cristalliser la colle chaude et de la casser. Tout doucement il suffit d'introduire une spatule pour écarter les deux parties et de continuer sur toute la longuer du joint.

Pour le montage sans tasseau, j'ai possédé une Contrebasse de Nicolas Gagliano sur laquelle le montage était sans tasseau. Ce qui signifie que cette méthode n'était pas utilisée qu'en Allemagne.

Ce sont souvent des instruments avec un fond plat et une cassure au niveau des éclisses supérieures.

faire attention dans la construction du fond le tasseau central qui sert de renfort et d'appui pour l'âme tait bien souvent trop étroit et placé trop en avant pour pouvoir faire ensuite un réglage d'âme correct.

Pour le manche tout fait en Allemagne, il n'y a quasiment aucune chance que son talon soit correctement calculé pour un diapason Français. Je vous conseil plutôt d'acheter un bloc d'érable pour garder la tête de l'instrument grâce à une enture.

Pour l'ébène attention à la provenance: Inde = bois souple, Afrique = bois rigide mais beaucoup plus cher.

Egalement faire attention aux épaisseur brutes de départ de manière à avoir une marge suffisante pour l'ajustage, le planage et la durée dans le temps.

Cordialement à vous,

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bonjour ,

pour répondre à Fabrice , le manche n'est pas encore au diapason et la partie du talon ( le bois est brut ) il n'y a que le dessus qui est fini .

je peux dire que j'ai déjà commandé une touche en Allemagne et que le bois est de très bonne qualité .

Merci pour les conseils de démontage .

Puisque tu n'est pas avare de conseil pour mon expédition lutherie , il y as des cassures d'éclisse qui ont été très très mal réparées ( aussi avec de la colle pistolet colle a chaud ) et les parties de la cassure n'ont pas été correctement été remise en place .

si je ne m'abuse on humidifie le bois de l'intérieur ( eau chaude ) et on met sous presse afin de faire revenir correctement les bords des cassures .

opération que l'on répète plusieurs fois avant de faire le collage des bois de renfort .

Fabrice , reprend moi dans ma procédure si il y a quelque chose a corriger .

Edited by mephisto_55
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Eh bien avec les conseils d'un spécialiste, ça devrait rouler cette affaire.

Pour une éclisse déformée, sur une guitare, personellement j'humidifie, je chauffe, je mets sous presse deux/trois jours. Puis tout en gardant sous presse, je rechauffe et je laisse poser quelques jours. Ensuite collage et mise sous presse 24h.

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Bonjour,

non il n'y a rien à corriger, et Pierre Antoine Roiron (que je salut) le confirme il faut humidifier obligatoirement par l'intérieur l'extérieur étant recouvert de vernis puis serrer quelques jours....le temps nécessaire à ce que les parties reviennent à plat et en alignement.

Deux problèmes, le bois à une mémoire et reviendra toujours à sa place de déformation, et vous n'arriverez pas à dissoudre parfaitement la colle au pistolet aussi, sera t il nécessaire de faire un apport de bois (flipo) dans chaque fente. Ensuite mettre plusieurs taquets ou un seul sur toute la longueur de chacune des fractures.

Au démontage du manche vous riqsuez également un problème, sur certains modèles l'éclisse finissait en quart de rond sur toute sa largeur le long du manche et non au carré comme sur la plupart des Contrebasses. Il faudra en ce cas faire un ajustage particulier du nouveau bloc talon.

C'est un travail qui s'il devait être globalement réalisé chez un Luthier dépasserait la valeur de l'instrument. Il est donc intéressant que vous sauviez cet instrument en faisant le travail par vous mêmes.

Cordialement à vous,

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Salut a tous ,

ben voila la première journée de travail terminée .

En gros démontage du dos .

inspection du travail réalisé par l'apprenti démon luthier qui est passé avant moi .

en gros :

colle utilisée , n'est pas celle de lutherie .

les réparations c'est du tout et rien ( les taquets de renfort de cassure soit trop gros ou trop mince soit inadaptés au travail ) , en plus les réparations ont été faites par quelqu'un qui n'était pas minutieux .

les bords de cassures n'ont pas été remis bord a bord ( afin de ne rien sentir comme différence au toucher ) .

C'est ce qu'on appelle du travail vite fait mal fait ( on ne sent pas l'amour du travail bien fait ) .

Dans la façon de coller , de réparer , de choisir les bois , de les préparer .

rien de tout cela , il faut refaire toutes les réparations et là je croise les doigts .

une explication s'impose , pourquoi avoir enlevé les renforts du dos .

vu l'état des réparations , vu le dos gondolé , vu l’état général j'ai opté pour démonter ce que le gars avait fait .

vu son travail , faire pire est quasi impossible mais faire mieux est possible avec de la patience .

pour tous , les premières photos sont sur le blog .

je répondrai volontiers aux questions

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Ho put.... :cray:

Bon courage une fois de plus. T'en as pour un sacré moment.

Première idée pour cette fracture bien différente des autres car perpendiculaire au fil :

26497094.jpg

Essaie de faire une rampe au ciseau sur chaque extrémité, de manière à pouvoir avoir un peu plus de surface de collage. Puis remet le renfort par dessus.

D'une manière générale, quand je suis confronté à ce problème, zone par zone je commence par tout nettoyer, en essayant d'éviter d'enlever du bois original, puis je recolle les choses bien bord à bord, quite d'abord à re-mettre en forme à chaud. Ensuite seulement, je pose mes taquets.

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Slt Pierre-Antoine Roiron ,

je compte

1 tout nettoyer avec un racloir .

2 remettre en forme c a d humidifier le bois et le mettre sous presse , ce que j'ai vu aussi comme système c'est l'utilisation de sac de sable .

3 si tu peux remarquer le gars a mis dans le milieu un ajout de bois ( mais comme tout le reste n'importe comment ).

4 le long du milieu il y a une fente dans le bois je vais essayer de l'écarter légèrement et en chauffant doucement , passer une brosse laitonnée afin de dégager la fissurer et ensuite la réparer correctement .

5 séparer le dos et mettre un ajout de bois impeccablement droit ( vus que la touche a un vilain coup mais en ébène ) , je vais recouper une fine latte qui me servira d'ajout . j'ai déjà vu ce genre de réparation pas vilain d'esthétique .

6 faire un moule en bois afin de pouvoir recoller les deux pièces correctement ( partie cassées )

7 ensuite refaire les barres de renfort du dos et coller le dos

8 ensuite réparer les fentes avec des taquets

9 ensuite faire un ajout de bois dans le dos a l'endroit de l'angle du dos ( ce qu'on appelle un dos plat cassé )

10 ensuite faire une doublure côté extérieur à l'endroit du manche ( là j'hésite doublure en érable ou ébène ? ) .

Merci pour ton soutien , ce qui me réconforte le plus c'est que j'ai réussi avec beaucoup de patience a démonter sans rien abîmer en plus .

Si tu as une suggestion , elle est la bien venue .

Edited by mephisto_55
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Pour la partie toile que tu décris dans ton blog, je pense qu'il s'agit de parchemin.

Au regard de l'instrument il n'y a pas d'utilité à faire un moule de montage, éventuellement si la table est déformée il te faudra faire une remise en forme, mais tu n'en es pas encore là.

D'un point de vue pratique,

Tu ne dois travailler qu'élément par élément, ici la première étape sera le fond. laisse pour le moment le reste en l'état.

Pour nettoyer la colle vinylique, il faut de l'eau bouillante et brosser avec une brosse à dent. C'est long mais très efficace.

Il te faut absolument des presses et une surface plane pour laisser ensuite les pièces de bois humides se sécher sans se déformer.

Le bois deviendra parfaitement clair, ce sera une belle étape visuelle.

Ensuite travailler le joint de fond en le redressant et en faisant un apport par une languette centrale à coller à la colle chaude uniquement, bien sur.

Recoller toutes les équilles de bois et petites fractures sur chacune des deux parties du fond. Il faudra certainement faire des doublures des bords du fond et combler les parties manquantes en ajustant quelques pièces en érable. Si ces pièces sont sur le bord il faut ensuite les doubler à mi bois avec de l'érable. Si les fractures sont en milieu de panneau il faut les renforcer avec un ou plusieurs taquets, ou un taquet unique sur toute la longueur de la fracture.

A chaque fois nettoie le tout avec une éponge et de l'eau tiède pour ramollir la pièce de bois et remet sous presses.

Pour l'angle de cassure tu peut le maintenir avec des taquets provisoires le temps de réaligner le joint de fond, et coller le joint. Je te déconseille l'ébène qui est un bois gras et qui travaillera dans le temps. Utilise de l'érable ce sera préférable, quitte à encastrer ensuite un filet d'ébène pour faire joli et cacher le rajout central.

Ensuite il faudra recoller les deux parties du fond, et les 3 renforts perpendiculaires au joint de fond en prenant garde de bien positionner celui du milieu qui recevra l'âme. fait les un par un. le plus compliqué sera celui du haut.

Pour le bouton qui est endommagé il faut le reconstituer en faisant des coupes en biseau, après avoir recoller les deux cotés du fond.

Ensuite il faut faire un entaillage à mi bois pour doubler le bouton sur une surface égale au talon qui viendra se coller dessus par la suite.

Voila déjà de quoi faire; Bonne continuation.

Edited by gougi
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Bonsoir Fabrice ,

correction , je ne parle pas de parchemin qui est en fait de la toile de lin mais bien de peau .

le luthier avait mis une bande de peau tout le long du joint de l'assemblage des deux pièces qui forment le dos .

donc avant cela je vais enlever carrément la dernière barre de renfort ( obligé de la raboter car elle colle trop bien )et ensuite terminer avec spatule chauffée .

je pense séparer carrément les deux partie du dos , mettre une pièce d'érable avec en surface de l'ébène . partie gauche + pièce centrale (donc fine bande) + partie droite

pour le projet doublure voir le blog mais j'hésite en ébène pour la doublure .

j'ai une énorme fissure qui longe en parallèle le milieu à 2,5 cm du milieu , deux solutions 1 je mets des taquets tout le long ou alors solution 2 je colle des bandes de renfort de milieu que je placerai entre les barres de renfort .

Je dois aussi reboucher les trous avec des pastilles d'érable .

Edited by mephisto_55
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