Jump to content

Quelle Basse


Bassist

Recommended Posts

J'ai tout joué et sur tout (Fender Jazz Bass, Fender Precision Bass, Warwick $$, Vigier Passion, Jacobacci, Neuser Crusade, Musicman Stringray, Peavey, Ibanez, Yamaha BB 5000 Fretless, Godin, ESP, etc.) et rien ne me va sauf peut-être la Jaco de mes début qui me manque.

Je suis à la recherche de la basse qui pourrait me convenir et je me demande si passer par un luthier et me faire faire ma basse sur mesure ne sera pas la solution.

Parfois, je pense quen le problème ne vient pas de moi mais j'ai le sentiment que la majorté des basses produites aujourdhui sont de qualité médiocre (sons standards, finitions médiocres, mauvais équilibre, cordier souvent mal positionné, écarts des cordes nuls, action à corriger après chaque achat)

Avez-vous trouvé la basse de vos rêves et si oui, chez qui car je me demande si je ne vais pas me remettre à la guitare. Là, il y a du bon.

Phil Bassist

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un luthier ne pourra t'aider que si tu sais ce que tu cherches.

Toutes les basses fabriquées aujourd'hui (sans exception, des premiers prix jusqu'au très haut de gamme) sont mieux construites que par le passé.

Le choix a augmenté de façon exponentielle, plus de marques et de modèles que jamais.

Si tu n'arrives pas à trouver quoi que ce soit qui te plaise, je doute que ça vienne des instruments.

Et si tu te sens plus à l'aise sur une guitare, le mieux est d'en jouer.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison. Puisque te voilà revenu de tout, remets-toi à la guitare.

En plus ça va bien, c'est l'instrument de choix pour les gars qui ont tout fait, tout vu, et qui sont surs d'avoir raison.

Nous, ça va, on continuera à jouer sur des basses mal faites et mal finies, avec des sons qui ne sortent pas du lot.

J'ai tout joué et sur tout

Tout joué?

Sur tout?

Fodera? Alembic? Ken Smith? Lakland? Fender CS? LKah?

j'ai le sentiment que la majorté des basses produites aujourdhui sont de qualité médiocre

'tain, les gars, on a le bassiste de Francis Cabrel sur le forum...

Link to comment
Share on other sites

c'était mieux avant ?? ben, comme dit Jazz Ad, pas vraiment.. Actuellement le choix est plus vaste, et globalement les productions sont de meilleure qualité pour pas mal de produits. Les chevalets mal montés, ou les divers aléas de fabrication, j'en ai vu pas mal sur des basses "d'avant" et pas forcément que sur des Eko...

Au vu de quelques marques que tu cites dans ta liste, d'ailleurs, je ne vois pas que des pelles non plus...

tu ne dis pas non plus quel type de son tu cherches, ton graal, la plupart de tes griefs portent sur des détails de fabrication, et si in fine, tu préfère la guitare parce que là il y a du bon (ça veut dire quoi ce délire ?), ben tu sais alors...

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si vous ne vous méprenez pas sur les propos de Phil...

Moi, j'y vois (peut-être à tort) le gars désabusé qui a re-besoin de tomber amoureux... Je peux comprendre, nous sommes tous plus ou moins à la recherche de "La Belle". Combien pensent l'avoir trouvée à un moment mais se mettent rapidement en quête d'une nouvelle. Je sais de quoi je parle...

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai parfois le sentiment que mes basses ne sont pas terribles, j'ai un doute... Et puis ça revient.

Si j'ai un seul conseil à te donner, Phil, c'est de te remettre à la recherche de celle qui saura te faire b..... à nouveau !

Et pour répondre à ta question, non, je n'ai pas trouvé la basse de mes rêves, car mes rêves ne sont pas toujours les mêmes... Là, je sais qu'il y a une petite qui m'attend... On va voir si on s'entend, et si oui, on fera un bout de chemin ensemble, mais je sais que je finirai à un moment ou un autre par regarder à nouveau autour de moi les autres belles...

Il est clair que si je devais être raisonnable et penser "cartésien", plutôt que d'acheter une marque avec un certain budget, je ferais mieux de me faire fabriquer "ma basse" par un luthier (et je sais déjà lequel), selon mes spécificités. Mais le pragmatisme à ce niveau ne me fait pas rêver... Pour l'instant...

Link to comment
Share on other sites

moi, c'est la petite phrase sur les guitares ou LA, au moins il semble il avoir du mieux, que je ne comprend pas. Que l'on perde ou ne trouve pas la basse de ses rêves, ok, mais je ne vois pas en quoi leurs sœurs à six cordes constituent alors le nec plus ultra.

Et on compare quoi alors ? Les basses et les grattes sortent des mêmes usines, comme dit Sandman, pour la plupart.

Link to comment
Share on other sites

Juste histoire d'avoir un post de plus, et dans ce qui n'a pas encore été cité dans la liste, je rajouerais Modulus, Rick, Status, Dingwall, Zon, Fbass, ...

Les rêves changent et "LA quête d'un son" aussi. Reste à savoir, comme le disait Swing, ce que tu recherches. Un son ? Une polyvalence ? Une qualité de finition ? Dans ce qui a été cité, on le retrouve déjà, parce qu'il y a du lourd.

De toutes façons, tu n'échapperas pas aux standards (config micro/électro/son/finition/...) des marques les plus répandues, alors pour trouver autre chose ... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Jeanlh a raison dans l'approche :)

Vu la liste de matos que tu as déja essayé un certain temps, tu n'a pas trouvé ce que tu cherchais au niveau basse. Je ne suis même pas persuadé que du haut de gamme t'interesserait forcement plus.

Fais quelques boutiques, teste un maximum et ton avis changera peu être.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir posséder une Jacobacci 4 cordes qui doit dater des années 75 , j'ai retrouvé plus tard les mêmes sensations (pas le son évidemment mais le toucher) sur Leduc et Moscato.

Je possède également une jacobacci 5 cordes ou je n'ai pas eu le même ressenti.(mais manche LAG)

Mais je suis loin d'avoir tout essayé !! et comme on te l'a mentionné plus haut , il existe de bons instruments même dans des gammes dite "eco" , et le choix est énorme de nos jours.(luthiers... , gammes plus étendues chez les fabricants...)

Le problème ne serait il pas de retrouver les sensations de la toute première fois (toutoute première fois)... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai parfois le sentiment que mes basses ne sont pas terribles, j'ai un doute... Et puis ça revient.

Il est clair que si je devais être raisonnable et penser "cartésien", plutôt que d'acheter une marque avec un certain budget, je ferais mieux de me faire fabriquer "ma basse" par un luthier (et je sais déjà lequel), selon mes spécificités.

Je pense que l'on a tous + ou - ce sentiment... pour le résoudre momentanément je me suis séparé de ma basse et contrebasse pour ne jouer que sur 2 Squier (plutôt 1, la freless) et essayer de recentrer mon travail musical avec un matériel "minimaliste".

Ce n'est pas LA solution, mais j'ai choisi celle là et après 8 mois j'ai l'impression d'avancer mieux. Il n'y a plus que le couple tête/doigts et les cordes qui sont en jeu !

Jeanlh, par curiosité quel luthier as-tu choisi ?

Link to comment
Share on other sites

et rien ne me va sauf peut-être la Jaco de mes début qui me manque.
harrf...c'est vrai que je garde aussi le souvenir ému d'une Jacobassi qui me provoquait des sensations "magique" que je n'est retrouver ailleurs.

mais bon...si dans tout ça te ne trouve pas quelque chose de "satisfaisant" peut être devrais tu t'interroger sur la nature et le bien fonder de tes exigences...

Link to comment
Share on other sites

J'ai tout joué et sur tout (Fender Jazz Bass, Fender Precision Bass, Warwick $$, Vigier Passion, Jacobacci, Neuser Crusade, Musicman Stringray, Peavey, Ibanez, Yamaha BB 5000 Fretless, Godin, ESP, etc.) et rien ne me va sauf peut-être la Jaco de mes début qui me manque.

Je suis à la recherche de la basse qui pourrait me convenir et je me demande si passer par un luthier et me faire faire ma basse sur mesure ne sera pas la solution.

Parfois, je pense quen le problème ne vient pas de moi mais j'ai le sentiment que la majorté des basses produites aujourdhui sont de qualité médiocre (sons standards, finitions médiocres, mauvais équilibre, cordier souvent mal positionné, écarts des cordes nuls, action à corriger après chaque achat)

Avez-vous trouvé la basse de vos rêves et si oui, chez qui car je me demande si je ne vais pas me remettre à la guitare. Là, il y a du bon.

Phil Bassist

au moins je suis vraiment d'accord sur un point, c'est le reglage d'origines des basses souvent euhhh tres douteux. tu ne t'es pas posé la question si du moins en terme de son et non de jouabilité le probleme ne viendrait pas d'un preampli ou d'un ampli qui en fait n'est pas à ton gout,c'est fou des fois comme tu peux reyombé amoureux de ta basse une fois que tu l'as joué sur un autre ampli ;)

@jazz: tu parles de ta zipper? si celle là je comprend! ah putain cette basse plus son micro manche ... miam miam,les basses sont si amples qu'on pourrait ce croire en train de jouer sur un si!

Edit: oups j'avais pas vu que bassty avait dejà parler de changer d'ampli. grillé.....

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être compréhensible, mais il doit tout de même y a voir de "trés" bonnes basses sur le marché.

Néanmoins, je suis passé moi-même chez le luthier pour ma basse histoire d'avoir MA basse (étant gaucher c'est restreint). Même si j'ai pas testé grand chose comme basse (j'habite pas paris) j'ai qd même pu comparer depuis avec 2 Streamer Stage 2. Même si j'aimais beaucoup les Stage 2 au début (ben ouais, petite euphorie, ça se trouve pas partout !) je me suis finalement rendu compte que je préférais celle du luthier. Plus légère (même si ce n'est pas essentiel, c'est finalement un détail que j'ai pris en considération petit à petit), plus agréable à jouer, meilleure éléctronique, Si grave "unplugged" meilleur malgré le diapason en 33", etc.

La seule chose que je trouvais superbe sur la Stage 2, c'est les courbes du corps. Aprés, pour 3000 euros, ce sont de bonnes basses, mais, qui ne valent bien trop chères d'aprés moi (vu qu'avec des machines y a des opération qui se font en 10 minutes alors q'un luthier y passe un aprés-midi). Ma basse de luthier m'a coûté 2600 euros et au final ben c'est qd même autre chose. Et le prix est au moins justifié. Sur l'une des Stage 2, la touche en Wenge était franchement pas super jolie... bref, au prix que c'est vendu neuf, ça fait mal qd même.

Bon je m'éloigne :goute: Tout ça pour dire que j'ai eu 2 basses qui coûtent 3000 euros (donc du haut de gamme) et que finalement j'était pas ravi. Aprés c'est ça WW, on adore ou on aime pas. Au final, j'ai pas eu une super impression pour des modèles phares de la marque.

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...