Jump to content

Le Fay


Cap'tain tarace

Recommended Posts

Ça Le Fay!!! Bon, on sait que tu ferais sonner une corde tendue sur un manche à balai comme une Fodera :p (exagération marseillaise, mais juste un peu)... Mais là ça envoie vraiment du lourd! Et au delà du côté plein et percussif en slap, toujours spectaculaire, je trouve qu’elle répond de folie tout simplement dans ton jeu au doigt.

Bon, et on l’a quand ta review?:D

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Une 5 cordes,.....Allemande en plus ! Mais qu'est ce qui t'arrive?... c'est le confinement ? On ne te reconnais plus...

Oh toi, tu vas bientôt finir avec une Warwick si tu continue sur cette pente... :whistling:

(Avant les tirs d'artillerie, je rappel que j'ai eu une FNA Jazzman et que j'avais beaucoup aimé :p)

Edited by Strat27
  • Haha 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 3 heures, Nuf a dit :

Racusette, je préfère.

T'es déjà plus Belge que moi on dirait, j'ai po compris :cray:

Il y a 18 heures, Ju a dit :

arrêtez vous aller le facher. une Warwick.. pourquoi pas une guitare tant qu'on y est.

Avoues que tu préfères une guitare sur une Warwick

Il y a 18 heures, Ju a dit :

Ne lui mets pas de fessé, il aime ça!

:icon_singe: :heart:

Il y a 18 heures, Ju a dit :

On peut lui envoyer des vidéos de Jaco en punition.

:help:  :langue: :jeje:

Il y a 20 heures, Ju a dit :

en meme temps Elie n'a que des balais Foderas.

Et il a poussé d'autres membres à le joindre avec ses balais :cray:

Faut plus lui faire confiance celui là

Il y a 19 heures, dd33 a dit :

Il ferait des merveilles avec une SS2.

Alerte aux fausses informations

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, bibino a dit :

Belle basse! Sauf les boutons et le made in Germany sur la tranche du manche :D

Ah marrant, je suis trop fan moi! Ils ne mettaient pas le “made in Germany” avant, et j’aime beaucoup l’Allemagne :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

Comme on parlait de LeFay sur un autre topic, il y'a une nouvelle beauté chez Thomann :wub: (heureusement que ce n'est pas une 4c et que je n'ai plus de sous)

Elle a des options chères comme le B-bow (750 Euros) et les Premium frets (350 Euros)

https://www.thomann.de/be/le_fay_herr_black_5_nt.htm?sid=c562caad64c3c81d2765a5f1b4f4c25e&ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiYmUiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOjJ9&reload=1  

 

Autre chouette nouvelle, je suis sur la page d'artiste LeFay! ^_^ (ps: ce n'est pas un endorsement) 

https://www.lefay.de/index.php/EN/information/artists 

 

Alors de mon coté, déjà 1 mois avec ma LeFay, ma politique de retour Thomann vient de se terminer (enfin je crois), et je suis de plus en plus amoureux de cette basse! 

J'ai réglé le manche 1 fois depuis le premier jour, et elle n'a pas bougé un poil depuis (on parle d'un manche 5 pièces, Quartersawn et renforcé par 2 grosses tiges en carbone), je joue des heures dessus et elle est absolument infatigable avec son manche profile D plat, le son perce tout les mix possibles, elle sonne dans mon casque, dans mon ampli, et même acoustiquement ^_^ 

Je n'ai que des bonnes choses à dire sur cette basse, et je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai eu un peu peur de donner un avis beaucoup trop vite, mais je me lance quand même:

  • Radius sur la table du corps. Ca rapporte une ergonomie de dingue, surtout pour le slap, et ca doit être une étape et du travail en plus pour les 2 luthiers, mais ca vaut la peine de l'avoir.
  • Les frettes stainless premium découpées avant insertion dans le manche (option + 350 Euros, mais incluse dans les haut de gammes), ne dépassent pas du tout les bords du manche.
  • Un chevalet plus solide que ca, je ne pense pas que ca existe, un peu dommage que l'espacement n'est pas modifiable par contre.
  • Un accès impeccable à la 24 frette, malgré le manche vissé, mais un corps très fin, et aussi renforcé en carbone (pour ca qu'ils peuvent le faire aussi fin).
  • Les micros les plus comfortables que j'ai eu sous mes doigts, et parfaitement incrustés dans le corps (pas de trous visibles, même en regardant de près, lutherie au top). L'angle des micros suivent parfaitement les mouvements des doigts (tout comme le radius sur la table), ils pensent vraiment à tout.
  • Un vernis satin tellement fin qu'on ressent la douceur du bois (ils offrent 3 choix de vernis, moi j'ai le open-pored satin finish, je ne sais pas encore dire comment ca va vieillir)
  • 3 single coils, dont le 1 et le 3 sont en position Jazz Bass 60, légèrement inclinés pour suivre l'intonation de la basse.
  • Écartement des cordes variable (moyenne 19mm), et sillet en carbone étroit et bas pour un manche très rapide.
  • Truss à roue type MusicMan (sous un couvercle en ébène attaché par 2 aimants), mais il ne faut pas rêver de faire un réglage rapide sur scène. Elle est beaucoup trop (mais alors TROP) solide. J'ai du serrer le truss comme un malade en désaccordant la basse et en tirant le manche en arrière pour le bouger juste un peu, à plusieurs reprises et pendant 2 jours. La clé du truss est assez robuste, si on utilise celle d'une MusicMan, elle va se plier. (à ce point) 
    Mais on règle une fois, et apparement, il ne faut plus toucher, ca ne bouge plus, je confirme déjà pour 1 mois en tout cas, à suivre..
  • C'est une headless, donc évidemment superbe balance. Rien à voir avec mes autres basses. Elle ne plonge pas du tout.
  • Sur la mienne, alors j'ai un top que LeFay appelle du "crazy cherry", et c'est une option à 990 Euros, c'est simplement magnifique, mais je ne sais pas ce que c'est, du cerisier? Je n'ai vu aucun autre luthier l'utiliser..
  • Vous l'avez déjà deviné, action ras le sol, elle joue toute seule.

Je vous laisse un peu l'écouter:

Position 1 (chevalet, single)

 

Position 6 (2 micros)

https://www.instagram.com/p/CHbRZ-uHnQX/ 

Dans le métal (aussi position 6)

https://www.instagram.com/p/CH0R_EvHcBs/ 

 

D'autres sons qu'on peut aussi obtenir avec

A mon avis, avec la tona à zéro, ca donne plus ou moins ca (faut pas rêver avec une Fodera par exemple)

 

Un son un peu plus à la Marcus quand on boost la tona

 

Bon, comme avec tout, ce n'est pas entièrement que du positif.

Les trucs que je changerais, c'est la position du boulon de volume qui est un peu proche pour le slap, mais c'est pas si dérangeant que ca, et je préfère un chevalet avec espacement modifiable aussi (même que LeFay m'a proposé de m'envoyer des pontets customs, mais finalement, je l'aime telle qu'elle est).

J'aurais aussi préféré des boulons de straplocks type Fodera, mais ca on peut changer..

 

Alors, pour le prix, j'ai du mal à dire que c'est cher.. Pour ce qu'on obtient. Je ne regrette aucun sous dépensé sur cette basse! 

Mais je conseille tout de même un essaie (profond) avant achat, comme avec tout, la basse parfaite pour tout le monde, n'existe pas! 

  • Like 6
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...