Jump to content

Vos Jeux Préférés...


gromulator

Recommended Posts

Edit pour MiKa parce que nos posts se sont croisés : Tu lui trouves quoi comme défauts ?

Je me quote d'un autre forum parce que flemme de tout retaper, du coup t'as la review complète :p

(Je précise que je parle du point de vue du mec qui a déjà torché quelques dizaines de jrpg, et que je saute sur les moindres défauts parce que je rêve d'une excellence :p)

(Et je précise que j'ai rajouté presque 10h en post-game depuis, et que je vais continuer encore un moment tranquillement)

Et comme vous ne l'attendiez pas, voici ma review ! :D (non non, j'ai pas passé la nuit dessus... :rougit:)

Ça va être décousu et pas organisé, mais bon, hein, voilà.

D'abord, les chiffres :

J'ai 58h de jeu après le boss de fin. (Dont une paire dans le tas en idle, et quelques autres de grind superflu)

Mode facile (oui, j'ai même pas honte, frappez moi :o)

J'ai a priori fait tout le contenu, en tout cas tout celui dont j'ai conscience (toutes les quêtes annexes, tous les boss annexes, et le donjon bonus)

J'ai fini lvl 99 sur tous les persos avec une douzaine de jobs maxés par perso.

Je suis loin d'avoir fini le village (logique, le recrutement de villageois n'a été ouvert qu'il y a deux jours, avant ça je traînais avec mes 2 pov gars :D)

Annonce spoiler : je parlerai librement des 4 premiers chapitres, qui sont ma foi prévisibles, en clair, et j'ai beaucoup de choses à dire sur la suite, qui seront en balises spoiler.

Le scénario

On peut le diviser en six parties : le scénario des quatre premiers chapitres (rallumer les cristaux), les quatre chapitres suivants, les quêtes annexes partie 1, les quêtes annexes partie 2, le carnet de D, le dénouement.

- Les quatre premiers chapitres, c'est du classique de chez classique, les méchants qui veulent arrêter les gentils, on aide des gentils rois et on punit des méchants rois et on ramène la paix dans le monde toussa toussa², bon, hein, c'est un jrpg.

- Les quatre chapitres suivants, ou il y a enfin du twist et des choses nouvelles, globalement c'est intéressant, mais il y a beaucoup de redite.

Et ça se répète... et se répète... et se répète... au total, 20 cristaux à rallumer, ça devient lourd, heureusement qu'au final on peut le faire en quelques minutes à chaque fois, mais ça manque cruellement de renouvellement dans la trame principale : nouveau monde, 4 cristaux, monde suivant...

- Les quêtes annexes partie 1, honnêtement, ne les ratez surtout pas, sans elles l'histoire perd beaucoup trop en profondeur, le développement des nombreux et intéressants personnages secondaires est une franche réussite.

- Les quêtes annexes partie 2 sont d'autant meilleures après avoir fait les précédentes, mais comme pour le point au dessus, on se répète parfois un peu trop.

Une fois arrivé dans le deuxième monde, c'est très sympa d'avoir pour la majorité de nouveaux détails et points de vues différents, mais le troisième et le quatrième ont tendance à être des copypaste, dommage qu'on n'ait pas eu droit à des variations pour chaque quête, puisque celles qui en offrent sont vraiment sympathiques.

Le passé du vampire, les deux comparses qui commencent à s'envoyer en l'air dès qu'on a le dos tourné, la ninja qui est excellentissime, vraiment énormément de trucs sympas :amour:

- Le dénouement est vraiment pas mal ! ...mais, malheureusement, si on a fait les quêtes annexes du dessus, on risque de comprendre bien plus tôt ce qui se trame, et ça rend la répétitivité encore plus flagrante :(

- Le carnet de D est vraiment une super idée je trouve, mais à consommer avec modération, sous peine de trop en découvrir et de moins savourer l'histoire. Les notes sur les personnages sont délicieuses aussi, ça apporte (encore) un point de vue supplémentaire sur eux.

Globalement satisfait, le background soigné corrige le scénario pas folichon, on n'a rien d'extraordinaire, mais rien de terrible non plus.

Les personnages principaux sont agréables à suivre (même si Edea est peut être légèrement un peu trop têtue par moments, éventuellement, ce qui peut être pénible, surtout vers la fin de la première partie)

Le gameplay

Foultitude de choses à dire...

Le système de Brave/Default est tout bonnement formidable, ça apporte un gameplay vraiment neuf et riche et plein de possibilités, faut que j'y réfléchisse, mais je pense qu'on tient là la meilleure idée existante en matière de tour par tour, c'est vraiment formidable, bien pensé, équilibré, stratégique, tout en permettant d'être bourrin, et de grinder agréablement les monstres communs.

Le système de jobs est globalement très bon, mais certains jobs sont trop en dessous et d'autres trop indispensables, mais chacun peut trouver LE gameplay qui lui plait, et ça c'est une excellente chose. On a vraiment de tout, et plein de subtilités qui rendent les jobs intéressants.

Au niveau des compétences, ici encore, globalement très bon, même si certaines sont clairement craquées. (Spéciale dédicace à la dernière du Freelancer) D'un côté on a des synergies évidentes, mais aussi plein d'autres qui le sont moins mais qui peuvent se révéler amusantes voire pétées. Dans les passives, malheureusement beaucoup de compétences moyennes voire inutiles, mais ici encore, plein de synergies possibles, il va falloir du temps pour arriver à tout trouver, mais forcément avec 336 compétences actives+passives au total (14 compétences par job, 24 jobs), ça demande du boulot :D

(Bon, dans le tas il y a des trucs genre "Magie blanche niveau 1, niveau 2... niveau 5", et des machin+10%/20%/30%, mais il reste quand même énormément de choses)

Un petit défaut qui n'en est pas un : je trouve dommage qu'on soit avec les 4 mêmes personnages du début à la fin. Pas un pnj qui nous accompagne temporairement en combat, rien, j'aime bien avoir à jongler avec plus de persos moi :( (même si, forcément, dans un jeu sans classes imposées, l'intérêt est limité)

Level design

Ma plus grande déception.

On ne peut pas parler de défaut, mais d'absence de qualité, on va dire.

- Des donjons... bah... c'est du très très très très très classique, quelques couloirs, un coffre au bout du couloir A, un escalier au bout du couloir B, étage suivant, repeat, repeat, point de sauvegarde, boss. Ici, aucune originalité, pas de labyrinthe, pas de puzzle, pas de truc un peu original. Même pas de système de clés, juste "va au bout du chemin et tu finiras par trouver le boss". Et qui en plus de ça sont pas franchement géniaux visuellement, comparés au reste des environnements.

- La world map qui est très limitée au niveau exploration... J'y ai trouvé exactement UN truc "caché". Et un pnj vous en parle à un moment donné. Et de toute façon, vu que c'est la seule ile de la map ou il n'y a pas de ville ni de donjon, vous irez de toute façon y jeter un oeil. Sinon, pas une ile qui n'apparaît pas sur la map avec des super monstres, pas de village caché ou on trouve de super arme de la mort, pas de forgeron paumé dans sa cabane au fond des bois qui vous, vraiment triste :(

- Le bon vieux coup du "Oh non, n'allons pas dans cette grotte, on doit aller à tel endroit" dès que tu veux explorer de nouveaux endroits.

Et surtout, surtout : spoil chapitres 5 à 8

Aucun nouvel environnement après le chapitre 4.

Rien.

On trouvera un donjon bonus dans le chapitre final, et le donjon de fin, mais absolument rien de neuf dans les 4 chapitres précédents.

Dit comme ça ça paraît beaucoup mais ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de vraiment mauvais, juste qu'il n'y a pas tout ce que j'espérais :p

Sinon, en vrac, des points positifs et négatifs (et je remets pas ce que j'ai déjà dit plus haut, donc lisez tout !) :

Positif :

- La bande son déchire grave. Absolument rien à redire sur ce point.

- Les doublages japonais sont excellents, et nombreux (on a le droit à tout plein de dialogues doublés dans les quêtes annexes), mention spéciale à Konoe Kikyo qui est tout bonnement... :amour:

- On l'a déjà beaucoup dit et répété, mais il faut vraiment le souligner : la gestion de la difficulté est excellente, le choix de la fréquence des rencontre aléatoires est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment génial. On perd cette impression que si on met 1h à faire un donjon c'est parce qu'on a eu 32 combats aléatoires contre des monstres qui en plus ne nous rapportaient rien. Et la gestion de la vitesse de déroulement du combat. Bref, je veux ce système dans tous les jeux de l'univers.

- La difficulté en général. J'ai fait le jeu en facile, et même comme ça je n'avais pas l'impression d'être pris pour un débile, on nous demande toujours de faire attention à nos actions, sinon ça va mal se finir.

- Le village de Norende, et les amis en assist, qui, couplés à ce que j'ai dit au dessus, permettent de vraiment moduler son approche du jeu. Le casu peut y aller tranquille, il aura un village plus gros que le mien et donc accès à de meilleurs items, et quand il jouera 1h le soir, il aura pas l'impression qu'il doit grinder, il pourra se faire aider et tout ça, ce qui est cool.

- Les cinématiques... enfin, la cinématique, qui est magnifique.

En négatif

- La cinématique. Oui, ces quelques minutes au début du jeu, ce sera tout ce que vous aurez de ce côté là.

- Le bonus quand on finit le jeu... C'est totalement inhumain de mettre ça, j'ai fini le jeu qui est sorti hier et on veut me vendre la suite ! :enerve:

- Pas totalement fan du Chara Design. Enfin disons que j'aurais rêvé d'avoir des modélisations des artwork à la place quoi, mais bon, 3DS oblige :D

- Les "QTE" totalement useless pour les cristaux. "Kikoo, bashe le bouton X comme un sourd, tu peux pas rater, et ce sera le même déroulement avec le même texte pour tous les cristaux"

Sachant que bon, y en a 20 à péter au final, ça devient louuuuuuuuuuuuuurd

Bilan : -1 pour le scénario, -2 pour le level design, on va dire 17/20, j'hésite avec un 16, mais on est trop habitués à considérer un 16 comme une note moyenne :p

Edited by MiKa
Link to comment
Share on other sites

@MiKa : Tu me confortes dans mon idée de l'essayer. Le gameplay de ce que j'en ai vu a l'air excellent et certaines idées justes parfaites (possibilité de changer la difficulté, baisser le taux de pop des monstres, la vitesse des combats, les combats autos pour basher des mobs sans intérêts, etc.). Bordel faut que j'investisse maintenant...

@Nuf : Et c'est que le début. Si les tests s'avèrent concluant, ce sera au final la première pièce d'une borne d'arcade diy. :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Ah bah pour le coup je ne peux que t'y inciter, le système de combat et la personnalisation ultime est vraiment appréciable.

Par contre ça risque de me faire mal sur mon prochain jrpg :goute:

C'est un vrai bonheur de pouvoir faire un donjon sans se taper le moindre combat aléatoire, puis de farmer comme un sourd quand on a envie, puis de se rendre compte contre le boss que c'est trop facile, et du coup remonter la difficulté ou arrêter l'xp pendant un moment histoire de se remettre sur les rails.

Et j'ai pas beaucoup insisté sur le système de jobs et de compétences, mais c'est aussi très riche de ce côté, énormément de possibilités et de façons de jouer différentes :)

Link to comment
Share on other sites

Yep.

En même temps, la 3DS doit être la console ou il y a le moins de jeux multis.

Et ce qui est marrant, c'est que la concurrente est celle ou il y en a le plus.

Aussi bien sur consoles de salon, ps4 + xbox one c'est énormément de jeux communs et peu d'intérêt à avoir les deux (à moins de vouloir mettre 500€ pour jouer à Forza et Halo), sur portables, les ludothèques Vita et 3DS ont rien à voir.

Link to comment
Share on other sites

Perso je peux pas jouer sur autre chose qu'une XL, elle est mieux finie, plus autonome, meilleure prise en main, et je trouve la taille d'écran plus confortable également. (et y a plus de modèles collector bien classes en xl) (comme ma Pikachu de l'amour de l'infini)

M'enfin le meilleur choix reste encore de les prendre en main pour voir laquelle convient le mieux à tes paluches.

Sinon y a la 2DS, si tu t'en fous de la 3D (perso je la supporte pas, donc désactivée en permanence :goute:), et que la taille te gêne pas.

Link to comment
Share on other sites

..dans un bon pc de gamer, ma gueule !! :lollarge:

Tu ne me connais pas encore assez pour savoir que je suis déjà plus que bien équipé à ce niveau. 8)

@MiKa : Ok donc 3DS XL... Y'a une édition limitée Zelda qui me plait pas mal. Je vais me la chopper je crois. :goute:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

ouais, mais on fait toujours mieux :wink:

J'ai une CG à 280€ (gtx770), un i5 2500k qui a quelques années, et pour jouer sur un seul écran en 1080p, je veux bien te demander ce qu'on fait de mieux :goute:

À partir du moment ou tu peux faire tourner n'importe quel jeu récent avec toutes les options à fond, et que tu sais très bien qu'il faudra des années avant que ça change, y a plus grand chose à améliorer :p

(Bon, si, un SLI 3 way de GTX780 pour jouer en 3D sur 3 écrans 4k, ok :lollarge:)

Perso sur mon pc, j'ai rien d'améliorable (à part l'écran, mais il faudrait que je mette une blinde pour remplacer un truc qui est juste "pas exceptionnel" donc bon, à ce prix, je préfère acheter une console et avoir accès à une ludothèque, surtout pour des genres qui sont des exclusivités consoles, comme la plateforme 3D ou le jrpg)

Link to comment
Share on other sites

Je tourne sur un Core i7 3770, une GTX 670 et 16Go de RAM... Donc on va dire que je fais tourner ce que je veux en full HD.

Par contre j'ai de gros soucis de drivers et ça me fait mal aux fesses vu ce que j'ai investi dedans. Entre autres : freeze, écrans noirs suivi de freeze, auto reboot et autres joyeusetés. Deux erreurs génèrent ces soucis : le driver ne répond pas et a dû être récupéré ou bien "le ventilateur de votre cg est défaillant" (même quand je joue pas et que le ventilo tourne toujours). J'ai remarqué que j'ai surtout ces soucis quand j'ai un navigateur de lancé avec du flash dans les onglets (youtube entre autres). Bref c'est ma première Nvidia depuis un paquet d'année et j'ai jamais eu autant envie de retourner chez ATI....

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu que du caméléon. Aucun souci depuis une dizaine d'années. Par contre, je serais toi, je réinstallerais l'OS, carrément.. depuis qu'ils ont eu la mauvaise idée de donner accès à l'accélération graphique sur des merdes comme Flash, ça zone un tas de choses..

Link to comment
Share on other sites

Réinstaller windows pour un problème de drivers... Je préfèrerais éviter. Mais mon frère a la même config et aucun soucis. On verra quand j'aurai plus de temps pour faire ça. :goute: (Edit : comprendre par là quand j'aurai moins la flemme de tout réinstaller :lollarge: ).

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Réinstaller windows pour un problème de drivers... Je préfèrerais éviter

?? bah pourquoi?? ça prend une demi-heure, même pas.. ensuite, tu ghostes ton merdier et c'est marre !!

Je formatte plusieurs fois par an, rien ne vaut une clean install :wink:

Link to comment
Share on other sites

@Pandaman: Pour les fallouts, c'est ici:

http://www.gog.com/promo/fallout_series_giveaway_winter_promo_2013

En version sans DRM, et c'est encore gratos pendant 24h!

Fallout 1&2, ça reste pour moi les meilleurs RPG jamais fait...

Link to comment
Share on other sites

@Poawz : Le formattage c'est pas le plus long. C'est tout réinstaller qui prend du temps genre les mises à jours (connexion de merde bonjour), la suite adobe et autres conneries du genre. Après je suis malin, j'ai installé steam sur un disque dur dédié donc c'est tout ça en moins à télécharger/installer. C'est un coup à perdre 1 heure... Tu te rends pas compte ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

@Poawz : Le formattage c'est pas le plus long. C'est tout réinstaller qui prend du temps genre les mises à jours (connexion de merde bonjour), la suite adobe et autres conneries du genre. Après je suis malin, j'ai installé steam sur un disque dur dédié donc c'est tout ça en moins à télécharger/installer. C'est un coup à perdre 1 heure... Tu te rends pas compte ?

oui, quand je dis "formatter", par abus de langage, ça comprend la réinstallation.. m'enfin, c'est rapide si tu te fais une bonne install et qu'ensuite tu ghostes ta partition.. quant aux maj windows..franchement.. tu peux t'en passer, crois-moi.. c'est plus long pour les maj de jeux, en effet, mais bon, si déjà tu as un disque externe pour ça :wink:

Effectivement, il faudra attendre que tu aies le temps.. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...