Jump to content

Sortie Française Du Tenori On


Pehennji

Recommended Posts

Cette semaine sort en France le Tenori On, commercialisé par Yamaha.

yamaha_tenori-on_4744d1c30d137c5543c6adc4f9a92458_fullsize.jpgpetite démo de la bête.

La vidéo ne montre toutefois pas bien l'étendu des possibilités de ce que Yamaha dans un élan publicitaire mal contenu appelle "l'instrument du XXIe siècle".

Je vous invite à feuilleter le manuel disponible sur le site officiel; vous allez voir, cet engin est une tuerie!

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Effectivement d'un point de vue technique il n'y a sûrement pas révolution, je laisse tout cela aux spécialistes. D'ailleurs, qui a parlé de révolution (hormis les services marketing). Y'a plus grand chose qui fasse révolution aujourd'hui...

Cependant je suis l'évolution de cet objet depuis longtemps (ainsi que les Kaossilator et compagnie chez Korg) car je trouve qu'ils modifient quelques choses à leur niveau dans l'approche de la création musicale. Je trouve que ces "instruments" apportent une spontanéité et une intuitivité énorme à l'utilisateur, c'est typiquement le genre d'engin qui permet à un "non musicien" de faire de la "musique", dans les limites de ce que la machine renferme comme sons bien sûr. Et en plus, ce même "non musicien" créera sa "musique" en étant non pas poussé par des règles liées aux sons, mais peut être par des volonté esthétique liée à l'image, à un dessin à l'écran, etc... (J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire...)

De ce point de vue là, je trouve cela très intéressant. D'autre part, j'aime le fait que la musique devienne visuelle dans l'instant, toujours dans l'idée de favoriser la création dans l'instant.

Après c'est sûr que techniquement, ce ne sont que des principes loin d'être nouveaux, optimisés par les technologies de maintenant.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Ça a l'air de ressembler pas mal au principe du Monome, sauf que le Monome est un projet DIY et customisable, ce qui attire beaucoup plus ma curiosité et ma sympathie :)

Par contre, je rejoins Frizouille sur le coté très intéressant de l'utilisation d'une interface complètement visuelle et intuitive, totalement détachée des contraintes d'un instrument. A ma faible échelle, je constate déjà que "naturellement" les mélodies qui viennent "sous les doigts" ne sont clairement pas les mêmes si l'on compose avec une guitare ou une basse, que si l'on compose avec un clavier, ou si l'on compose directement au séquenceur (midi roll ou step-sequenceur). Dans chacun des cas les automatismes, la mémoire des positions ne sont pas les mêmes, et cette variété est très intéressante. Introduire un type d'interface encore différent, basé sur le visuel, ne peux qu'entrainer des idées nouvelles, et ça, c'est toujours bon !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...