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Salut tout le monde. Voila je joue dans un groupe de fusion, je joue aux doigts et en slap. Je suis en train de bosser pour me payer ce qu'il faut de matos pour avoir une configuration simple et efficace pour la scène. Je cherche à réequilibrer le volume entre mon jeu aux doigts et en slap.

Pour le moment j'utilise une pedale boss equalizer 7 bandes pour basse dans laquelle je dois avouer trouver largement mon bonheur. Je l'enclenche pour monter les graves et les aigus afin de rendre audibles mes parties slap (dans un registre funky pour simplifier), elle reste sur off quand je joue aux doigts. Voila pour la situation initiale.

Seulement voilà, étant un gros chieur feignant par excellence (l'expression "Plug and play" étant d'ailleurs une de mes préférées en ce qui concerne la scène!), je pense de plus en plus à l'éventualité de me procurer du matos rackable afin de ne pas m'encombrer de pédales sur scène. je me demandais

donc si un compresseur/limiteur en rack pourrait honorer cette requête.

Ce que je cherche: -quelque chose que je preux brancher juste au dessus de ma tête d'ampli.

-300 ou 400 euros grand maximum ou je vais me fâcher tout rouge!

-pas trop complexe à régler je suis bassiste, pas encore ingé son.

-un son assez transparent, je veux juste réequilibrer les fréquences, je veux garder au maximum mon son de base.

-pas bruit de fond style tracteur ou hydravion.

Merci d'avance pour l'attention consacrée et bonnes aventures bassistiques dans tous les cas.

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vu ton budget tu vas avoir pas mal de choix sur du matos de qualité niveau compresseur en rack:

dbx 166xl ou 266xl

joemeek mc2

alesis 3630

et encore parmis ces trois là, t'es largement en dessous de ton budget !

fais un recherche sur le forum, on a déjà abordé les compresseurs en rack.

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je comprends pas la :

tu as un égaliseur qui te satisfait

et tu veux le remplacer par un compresseur pour remplir le même rôle ?

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manuellement ? je comprends pas.... ou bien tu veux dire qu'il peut gérer ces différences avec son jeu ? en tapant moins fort ? je crois pas que ça soit si évident. Si les différences de volume peuvent passer avec un petit ampli elles sont amplifiées lorsqu'on est repris par une grosse sonoet là ça ne passe plus.

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Et le potard de volume sur la basse?

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au lieu de monter les aigus et les graves avec ton equalo, essaye plutot de couper des mediums, ca devrait bien rééquilibrer tout ca.

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mets tout simplement moins de volume sur ton eq....

un bon petit compresseur en pédale peut être utile à moins de 100 euros d'occaze y doit y avoir moyen...si la solution de l'eq te pose toujours problème

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la meilleur pour équilibrer le son entre jeu aux doigts et slap.

pour l'égalisation, tu peux en changer pour chaque technique.

perso, j'utilise un préampli EBS1 V2 en rack, qui possède un compresseur.

je passe d'un jeu aux doigts à un jeu slap sans rien toucher à l'égalisation. le seul truc est que si je n'utilise qu'un seul micro aux doigts, je bascule sur les 2 micros pour le slap.

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'lut,

je suis assez d'accord avec Kamiko, c'est le genre problème qui peut se résoudre manuellement. Je reconnais que c'est une position assez tranchée mais pour moi le meilleur compresseur du monde ça reste quand même la main droite (ou gauche pour les gaucher). Bon en même temps je joue principalement sur fretless et je fais rarement du slap ...

Un idée : tu arrête le slap ? OK, je sors ...

A+

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Et beh, je me souviens enfin pourquoi j'ai hésité de poster cette question. Je demande juste un détail technique, la conséquence est qu'apparament je ne sais pas bien jouer de la basse(d'accord c'est pas clairement dit mais largement suggéré). Je joue dans un groupe de fusion funk métal hip hop rock planant (grossomerdo) et il n'y a qu'une seule guitare: donc j'utilise des façons de jouer parfois différentes. Et oui pardonnez moi pour ce point culminant de mon ignorance de la pratique bassistique mais il est vrai, je l'avoue: j'ai des écarts de volume entre le son slap qui me sert à taper dans le registre funky bien bruyant destroy et mon jeu aux doigts qui me sert à faire tout le reste.

Peut être que je ne joue pas tout simplement le même registre que vous non? peut être aussi que je n'ai pas envie de modifier ma façon entière de jouer parce que deux trois gugusses m'ont demandé de le faire sur un forum. On est là pour discuter non? Sans préjugées de merde. Heureusement qu'on a tous une façon différente de jouer vous croyez pas, Et puis c'est vrai quelle idée de mettre une basse dans un compresseur!!!

Pour justifier ma réaction oh combien diabolique, ça fait un moment que j'essaie de rééquilibrer mon son doigts/slap: sans succès! j'ai l'impression que c'est pas mes doigts qui tatent. Et je ne penserais pas à l'éventualité de lâcher de la thune pour quelque chose que je parviendrais à faire aux doigts. Moi non plus, j'arrive pas à chier des billets de dix!

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Ouè grave. pétage de cable en règles. C'est pas un avis con jsuis d'accord. c'est juste que j'ai déjà travaillé dans ce sens et ça n'a donné aucun succès. donc ça m'énerve de lire cet avis. Lui et moi sommes très fachés. mais merci quand même pour ces réponses qui sont bonnes mais pas adaptées à mon cas.

Ze Bass t'as déjà pensé à travailler dans la diplomatie

Posted (edited)
'lut,

je suis assez d'accord avec Kamiko, c'est le genre problème qui peut se résoudre manuellement. Je ... mais pour moi le meilleur compresseur du monde ... et je fais rarement du slap ...

Un idée : tu arrête le slap ? OK, je sors ...

A+

quand on lit le titre du sujet on voit comprend tout de suite tout l'intéret de ce post.

Moi je comprends le problème. Bien sur en jouant tranquille on s'applique mais en situation live je me remue et je vous assure que j'ai de sacrés différences entre doigts, slap, méd. Et puis je préfère un compresseur plutôt que de devoir me réfrener. Ce n'est pas négociable.

Edited by +++
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Lui et moi sommes très fachés. mais merci quand même pour ces réponses qui sont bonnes mais pas adaptées à mon cas.

Il y a quand même la réponse de Tonio qui t'a conseillé d'excellents compresseurs qui répondent parfaitement à ta demande, ça résoudra ton problème.

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Je le redis: de mon point de vue, un compresseur est fait pour ce type de problème, donc perso je en vois pas trop pourquoi tu t'en priverais. Tu peux le régler pour qu'il n'agisse pas (ou peu) quand tu joues au doigts et qu'il fasse son oeuvre quand tu joues slap.

Perso, avoir le même volume sonore aux doigts et en slap tout en slapant aussi méchant qu'on le souhaite, ça me semble difficile, mais bon ...

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Salut,

kinguakmol si je t'ai donné l'impression que je disais que tu ne savais pas jouer, je m'en excuse, ce n'était pas le but.

Vu que je me suis mal fait comprendre, je développe mon point de vue, que je partage (ça aide) mais je comprends que l'on puisse prendre d'autres options. Pour moi, c'est une question de goût et de son de basse. Ca ne me dérange pas qu'il y ait des différences de volume suivant l'attaque. Ce que je n'aime pas dans l'utilisation d'un compresseur tout le temps c'est que ça peut niveller le son et on entend moins les différentes attaques et nuances du musicien.

Finalement, je n'exprime que mon point de vue sur l'utilisation (ou pas) d'un compresseur. Je voulais apporter un autre éclairage et une autre façon d'aborder la question. Plein de bassistes utilisent systématiquement un compresseur et plein d'autres pensent comme moi que le premier travail sur l'attaque se fait à la main droite.

Quant à savoir si mes posts ont de l'intérêt, sincèrement est-ce qu'on est là pour juger l'intérêt des posts des uns et des autres ?

A+

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Moi j'me sers d'un compresseur exclusivement en studio, histoire de donner une source "propre" à l'ingé son.

Ca m'arrive en live également, mais essentiellement parce que mon compresseur est aussi...ma DI ^_^

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