Jump to content

Réequilibrer Mon Son Doigts/slap: Compresseur?


kinguakmol

Recommended Posts

Ok ok Ze Bass je comprends tout à fait ton point de vue t'inquèquète dont pas et au temps pour moi.

Bon alors en gros, parmi les bassistes ya deux catégories: les compresseurs et les chieurs!! non non je deconne. en tout cas respect pour ceux qui arrivent à équilibrer leur son doigt/slap juste grâce à la nuance de leurs mimines (peut être que mon agressivité n'est juste que de la jalousie finalement!? bref fermons cette parenthèse).

Dès que j'aurai un peu de thune je pense me craker un petit compresseur style DB266xl. Au mieux il hononrera la tâche que je souhaite lui confier, au pire ça me servira pour faire des pistes studio. Je commence à me dire comme certains que la solution que j'ai trouvé à savoir l'utilisation d'une pédale d'EQ est sans aucun doute la meilleure pour le moment en tout cas, surtout dans uncontexte qui se veut ô combien hostile et impitoyable: la scène.

Edited by kinguakmol
Link to comment
Share on other sites

perso, j'aime le résultat que donne le comprésseur. je trouve le son plus propre, plus sérieux et plus sympa pour l'auditeur.

j'ai également remarqué que depuis que je joue avec, je n'ai plus cette sensation de "son qui devient flou" aprés 1 ou 2 heures de jeu.

aprés, c'est sur ............chacun sa vie.

Link to comment
Share on other sites

Je pose seulement deux constats personnels :

- le jeu au doigts et le slap, ont des niveaux d'excitation des cordes différents. Du coup, il y a évidemment une différence de niveau de sortie, essentiellement à l'attaque de la note. Donc oui, ça peut se maitriser en jouant puissant au doigts et doux en slap, notamment en ayant des cordes à tirant souple et qui permettent un jeu percussif "facile". Mais ce n'est pas forcément la config préférée du roi du guacamol :mellow:

- un basse compressée a d'énormes avantages, sauf un, certainement : celui de sonner comme une basse compressée ! :blink: Et ce n'est pas forcément ce qu'on cherche...

Du coup, peut-être deux bouts de piste :

1. Je trouve celle qui t'a été donnée par Zeu est très bonne : garde juste ta config actuelle mais change le réglage de ton EQ. Tu garde l'équilibre général de ton EQ mais tu booste moins le tout.

2. Il y a une pédale de Boss qui a mon avis est très très sous utilisée par la communauté bassistique : le LMB-3.

Il fait à la fois limiteur, justement pour controler ton volume de sortie et ta dynamique et Enhancer, pour aller taquiner les hautes fréquence et donc faire ressortir la percussion du slap. :rolleyes:

Je l'aime beaucoup cette pédale. :angel: Son seul défaut est qu'elle souffle un peu dès qu'on pousse trop le l'une ou l'autre (ou les deux) des fonctions. :closedeyes:

Comme elle est peu utilisée, on la trouve d'occaz à des prix ridicules. la dernière annonce que j'ai vue la proposais à 30 €. :blink:

Moi je dis que ça vaut le coup de tenter avant de te payer un compresseur qui te coutera 15 ou 20 fois plus cher, même si ceux conseillés par Tonio sont tous excellents !

Link to comment
Share on other sites

J'en ai trouvé une à 30 euros et que du bonheur...(si on pousse pas trop le enhance)...J'adore la lmb-3

Fini les problèmes de crêtes avec ma sb-7 et ma big muff

Bien réglé mes harmoniques ressortent du tonnerre et sont parfaitement compatibles avec mon jeu au doigt

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi possédé la LMB-2, c'est vrai que c'est très efficace .. pourtant quand j'ai voulu la vendre il n'y a pas eu beaucoup de clients...

Ze Bass > ce que je voulais dire c'est que tu ne l'aidais pas beaucoup en disant d'utiliser les doigts puisque tu précisais que tu slappais très peu, or son problème est le son en slap par rapport au son aux doigts, mais j'ai relu mon post et je conçois que j'aurai pu le dire autrement. Loin de moi l'idée de vouloir juger qui que ce soit. Je ne veux surtout pas créer de polémiques, vraiment pas. je ne viens pas sur OB pour ça. Je lis souvent, je me cultive quoi et je poste peu. Donc si j'ai froissé des gens je m'en excuse.

en gage de bonne volonté :icon_hum2::icon_hum1::icon_hum3::) :) :)

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Oula le débat s'emballe ici, restez zen !

Si c'est uniquement un probleme de volume sonore, un clean boost (qui peut aussi baisser le volume, réglé sous 12h) type MXR micro amp pourrait aussi faire l'affaire, en gardant toutes les nuances si cheres aux inconditionnels du son non compressé. (dont je ne fait pas partie.)

Link to comment
Share on other sites

Facile de dire que tout est dans la manière de jouer...il y a des tas de facteurs qui vont influer sur le rendu du son percussif, et en premier l'égalisation (notre ami l'a bien compris ^^). Si vous aimez à la base un son où les mediums sont creusés ou que vous avez une basse avec l'action au ras du manche, forcément ça ne sera pas votre problème.

Mais peut être que mister kinguakmol aime le son un peu boosté medium, et qu'il veut juste pouvoir slapper au milieu d'un morceau sans éclater les oreilles de tout le monde...

Là ou je comprends moins ta requête, c'est que par flemme d'appuyer sur une pédale qui coute 90 euros neuve tu veux avoir du matos en rack à 300 euros. Ca sent pas le GAS masqué ça? :whistle:

Si le problème persiste, je me range du côté de ceux qui préconisent le compresseur ou limiteur en pédale. Ca fait le métier ces petites choses là. Si tu veux garder ton initial, alors ton eq boss finement réglée sera ta meilleure amie, même sur scène!

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop ta requette initiale puisque manifestement ta pédale équalizer doit te permettre de passer en son slap tout en étant au même niveau sonore :) Si ce n'est pas le cas (si tu te trouves toujours trop fort en slap), baisse l'ensemble des fréquences de la même valeur pour obtenir une équalization qui a la même forme... En gros plutôt que de booster graves et aigus, baisse les médiums...

Moi je joue en permanence avec un son creusé au niveau des médiums... même aux doigts je trouve que le son est meilleur. Enfin, sur mon ampli en tout cas, je n'ai que trois réglages : basse/médium/aigu et quand je monte les médiums je trouve que ça rend le son super brouillon, pas rond du tout :blink: Ou alors c'est ma façon de jouer qui veut ça... :whistle:

Sinon j'aimerais bien savoir ce qu'est un enhencer ? Le limiteur, je suppose que c'est à peu près pareil qu'un compresseur ?

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai trouvé ça en cherchant sur google. (faut chercher quoi )

ENHANCER:"consistant à créer davantage d'harmoniques dans un signal audio, généralement par distortion,avant de les réintégrer à faible dose dans le signal d'origine afin d'augmenter sa brillance."

COMPRESSEUR: "Circuit destiné à éviter les écarts de niveau trop importants. Il diminue la dynamique d'une modulation en "regonflant" les passages qui pourraient sembler trop faibles et en limitant les passages trop forts."

ou encore:"Effet analogique permettant de restreindre l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort d'un signal musical en diminuant dans un rapport donné les signaux les plus forts. Très utile pour éviter l'écrêtage et la saturation."

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Quoi qu'il en soit, ce problème à une solution : la compression. Il y aura toujours des gars (il y a toujours des gens plus forts que les autres d'ailleurs) qui diront que la compression ça sert à rien, qu'avec leurs doigts fantastiques, ils en ont pas besoin, etc...mais combien d'enregistrement de qualité professionnel (je parle pas des gars qui enregistrent une démo, mais de vrais enregistrements digne de ce nom) ne passe pas dans une compression, quelle soit à la source ou à posteriori?

Et qui plus est la basse !

Et il ne faut as voir la compression comme un effet qui va tuer le son, ce que certains "puristes" de forum continuent à croire. Mais c'est sur qu'avec une BOSS LMB je ne sais quoi, on risque de le penser. D'ailleurs, il y aura toujours des gens aussi sur les forums qui diront qu'avec leur BOSS LMB -2 ou autres, ils ont le même son que tel bassiste de légende et sa prod à 10000 euros.

D'ailleurs, ce que je ne comprends souvent pas, c'est pourquoi ces mêmes bassistes ne deviennent pas des supers stars.... Malchance peut être??

çà me rappelle le gars sur ce forum qui me disait qu'il ne comprenait pas comment je pouvais jouer avec mon ampli de puissance Aguilar Db 728 qui pèsent 30Kg, alors que lui avait un son fabuleux avec seulement un POD branché dans une sono. et oui, quand on commence à juger la qualité du son aux Kg, on n'a pas fini...d'ailleurs, ce même gars me disait que le meilleur ampli du monde (j'exagère à peine) était la petite tête à 2Kg de chez MarkBass... Bizarre que chez ce même constructeur, le haut de gamme se rapproche alors plus des 30 Kg !

Link to comment
Share on other sites

De l'onanisme musical, je dirais cher Jazz Ad.

En fait après mure réflexion, en tant que "puriste", je répond ceci : je crois avoir déjà dit plus haut que j'ai fait un choix (pas de compresseurs en dehors du studio ou des gros systèmes où c'est indispensable en effet) mais que je comprenais qu'on pouvait faire autrement, pour du confort de jeu essentiellement. Je ne me sens pas spécialement super fort, loin de là. Il y a sûrement un nombre incalculable de bassistes qui jouent mieux que moi et qui utilisent des compresseurs. C'est juste une histoire de choix de son.

Après au niveau de la qualité du matos et de la notoriété ... le premier album des Beattles a été enregistré en une journée sur quatre pistes en mono, et en connait la suite. C'est le musicien qui fait l'instrument, jamais l'inverse.

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est un faux débat tant que tout cela dépendra d'autant de facteurs que le matos utilisé (basse,effets, ampli, cordes, micro) et les réglages associés (hauteurs des micros, des cordes, EQ).

Ca se trouve, en jouant sur une autre basse et un autre ampli le problème sera inverse. Moi en tout cas même en bourrinant en slap j'ai du mal à atteindre le niveau sonore que j'ai au doigt en forçant à peine sur ma MM.

Puis avec des effets comme la DOD FX25, la BassBalls, la bassDrive en mode Boost, ben j'ai opté pour le choix de mettre un compresseur réglé léger en fin de chaîne en activant légèrement aussi le limiteur. La légèreté du réglage me permet de conserver un son naturel et dynamique sans que je devienne exclave de mes effets qui crachent comme ils veulent pour certains.

C'est d'autant plus agréable en répèt car le son reste relativement maitrisé (puis c'est une excuse de plus pour empecher le guitariste de monter :p) mais surtout ça me permet de jouer de ma basse à fond comme je l'entends sans me soucier à chaque fois du poil de l'attaque de l'effet que je dois mettre .... Puis ça me permet de ne pas passer non plus trop de temps à tous étalonner avant chaque session pour être sûr d'avoir un volume acceptable.

J'ai le compressor/Limitor de Carl Martin et il fonctionne à merveille pour ça. Très discret (si on veut bien sûr), aucun souffle et le limiter est très efficace. Chez moi la diode ne fonctione quasiment que pour ça.

J'essaie de le désactiver des fois, mais des que je relance distos, BassBalls, FX 25 .. je le remets vite.

Un EQ doit être sympa aussi, mais pour calmer certains effets comme les fuzz, distos ou certains enveloppe filter je ne suis pas sûr que ça fasse le même boulot.

Quoiqu'il en soit, pour en revenir au sujet, pour équilibrer mon son (en général) un compresseur (/limiteur) est parfaitement adapté pour mon cas. Et je garde encore beaucoup de dynamique dans mon jeu "sec" car le limiteur ne s'applique juste ce qu'il faut pendant un jeu aux doigts (surtout sur les cordes MI/LA).

Mais un compresseur, ça ne se règle pas comme ça pour obtenir ce que l'on veut par contre.

Voilou :).

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon alors au lieu de dire pour le slap c'est pas un egaliseur qu'il faut mais un compresseur ou un enhancer ne serait-Il pas plus correct d'admettre qu'il faut ces 3 effets en serie...

Et pour le jeu au doigts quels sont les effets necessaires ? Un egaliseur booste dans les mediums ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Allez, je me lance pour ajouter ma pierre à l'édifice.

Comme l'évoque Tood McLANE, le son va aussi dependre des réglages de la basse.

Pourquoi ne pas essayer de jouer sur ça, c'est facile et c'est gratos.

Tu peux monter tes micros, les graves vont augmenter mais aussi ça capte mieux ce qui se passe sur le manche (slap, tapping).

La hauteur des cordes joue aussi, si tes cordes sont trop basses tu perds de l'ampleur en slap.

Faut trouver le bon compromis.

Après la marque/modèle des cordes que tu as influence beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...