Jump to content

Du Vintage Qui Vient Du Froid !


swing

Recommended Posts

petit coup de coeur pour ma dernière trouvaille dans la catégorie des basses les moins prestigieuses du monde :

une Jolana diamant de 1970... :

jolana1gt9.jpg

pict4261rq2.jpg

marque tcheque donc, à la reputation assez terne, qui a innondé le marché en son temps, genre EKO...les plus anciens, (dont moi finalement) se souviennent peut etre en avoir vu passer.

sur cheezy guitar on trouve une petite review du bestiau, pas élogieuse, mais j'ai crosé sa route et j'ai pas pu resister..

short scale, copie de la les paul mais en un peu moins lourd. la comparaison s'arretera la bien sur.

la surprise, c'est le son délivré par les pavés "Spectrum"...j'aurais pensé à un son un peu pauvre, sans relief, et bien non..

ça sonne plutot chaud et surtout pechu !!! très vintage, un peu à la Ronnie Lane.

les deux reglages n'ont pas une grand influence sur le son, juste un peu plus d'aigu ou non...mais globalement c'est bien meilleur que mon ancienne ibanez copie ricken....

le manche est très agreable, très rapide, les mecaniques tiennent bien l'accord.. la finition soignée...

bref, pour une centaine d'euros, housse en skay d'époque inclue, que demander de plus ?

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

exact...c'est ce qui m'a fait craquer, cette forme les paul...j'adore les basses aux formes, disons, peu usuelles...

rickenbacker, les paul, etc

il n'y a qu'avec la thunderbird que je n'accroche pas..

sur cette petite machine tcheque, les micros m'étonnent par leur punch... des vintages j'en ai déjà eu, mais moins energiques en général..

détail amusant, le chevalet est identique a celui monté sur les duesenberg actuellement..peut-être la meme origine toujours fabriquée...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

c'est exactement ça... la tete en "forme de cul", je ne vois pas bien ce que cela pose comme probleme par contre, que veux tu dire ?

cela dit, ces basses se trouvent parfois sur ebay, parfois sur cheezyguitars... les prix sont en hausse comme pour tout vintage actuellement, bien que la cote moyenne recommande de ne pas mettre plus de 80 euros dedans, ce qui est illusoire bien entendu..

leur qualité est variable, plutot bonne, du moins autant que certaines copie japon de l'époque. encore faut il trouver un modele qui a survécu à la période punk ..

Link to comment
Share on other sites

Mais je plaisante, elle est très jolie. "une tête de cul" ça veut dire moche, je disais ça parce qu'il n'y avait justement pas la tête en photo au début du post, et que ça peut ruiner l'esthétique d'un instru (pour ma part, c'est l'effet que me font les têtes G&L, par exemple). Là, c'est une tête à la LP avec un corps LP, donc je ne vois pas où serait le prob. Féloches.

Link to comment
Share on other sites

Il y en a une a vendre chez bass center à Paris... :rolleyes:

Je me la serais bien prise pour moi, mais j'en ai trop et je n'en n'aurais malheureusement pas l'utilité d'un short scale avec mon accordage de cochon...

Ca sonne vraiment bien je trouve, carrément étonnant même. très belle bête!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...