Jump to content

Henri Salvador


Popa Schultze

Recommended Posts

Zorro est reparti ?

Ben merde alors. Il était plus tout jeune mais il était apparemment en pleine forme.

Un peu tristoune sur le coup.

La voix et le rire de ce type m'accompagnent depuis à peu près 40 ans.

Et puis, c'est quand même lui qui a "inventé" la bossa nova et qui a donné à Goscinny et Uderzo l'idée de la BD Astérix (à cause de sa chanson qui commençait par "nos ancêtres les Gaulois").

Link to comment
Share on other sites

Je rectifie :

La petite histoire veut qu'Henri Salvador, qui était arrivé au Brésil en tant qu'accompagnateur de Ray Ventura et y était resté quelque temps, ait été à l'origine de la nouvelle forme musicale. Interrogé à ce sujet, le chanteur d'origine guyannaise déclarait :

« Tom Jobim est allé au cinéma où il a vu un film dans lequel je chantais Dans mon île, chanson que j’avais composée. Quand il l’a entendue, il s’est dit : « Tiens, c’est ça qu’il faut faire : ralentir la samba, mettre de belles mélodies et de beaux accords ». Je suis tout fier d’avoir inspiré Jobim, mais ce n’est pas moi qui ai inventé la bossa. »

Link to comment
Share on other sites

:blink: J'avoue que j'en prend un coup là !

Je n'étais pas spécialement fan de ce qu'il a fait, mais c'est vrai que c'était une grande icône de la chanson Française.

Link to comment
Share on other sites

C'est un modèle de vie réussie.

Il n'a fait que ce qu'il voulait, il est resté intègre même dans les compromissions et il mettait un point d'honneur à toujours être de bone humeur.

Tout ça en plus d'être un bon chanteur et un super guitariste.

Bravo bravo.

Une autoparodie et un monument de paillardise. :D

[ audio ]

(avec un vague relent raciste qu'on pardonne volontiers vu l'époque)

Link to comment
Share on other sites

Bizarrement je ne suis pas triste pour lui. Mélancolique parce qu'il aurait eu encore plein de bonheur et de douceur à donner, mais pas triste.

Il a eu une belle vie, longue et remplie, a été une source d'inspiration, a touché des centaines de milliers de gens, et est mort sans décrépitude.

Qu'il repose en paix.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, de vieux souvenirs me reviennent, enfouis depuis une bonne vingtaine d'années, moi, à 8 ans ,en train d'écouter "Zorro est arrivé" et tutti quanti sur la vieille chaine de mes arrière grands parents (Moderne, tout de même :wink: ). Et oui, Henri Salavdor a contribué à mon éveil musical.

So long, old man :angel: .

Link to comment
Share on other sites

:( J'ai le même genre de souvenir que Yardbird. Et alors ? ''Zorro est arrivé'' à fond sur le tourne disque Thomson Ducretet familial, ou Henri déguisé en Juanita Banana chez les Carpentier. Le voilà donc parti vers Syracuse ou vers son jardin d'hiver, mais où que ce soit, y'a du soleil, du pastis et des jolies femmes.
Link to comment
Share on other sites

En fait, le temps passant, je réalise que ce gars était de ces gens qui sont juste là, qui l'ont toujours été, et qu'on pensait qu'ils y seraient toujours. Un peu comme mon grand-père, mort il y a deux ans maintenant.

Mais en fait non. Un jour ils ne sont plus là. Et c'est ce jour qu'on se rend compte de l'importance qu'ils avaient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...