Jump to content

Où Trouver Un Potard à La Fois Stacked Et Push/pull ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Salut,

Je n'ai que l'emplacement pour 3 potards sur ma basse et je cherche à optimiser l'espace au maximum. Je voudrais donc monter un potard à la fois stacked (concentrique) et push-pull.

Histoire d'avoir un truc du genre :

- balance sur l'étage du bas

- volume sur l'étage du haut

- push-pull pour switcher entre actif et passif

Je sais que ça existe mais impossible de le trouver. J'ai contacté MEC qui semble avoir pas mal de potards un peu space. J'attends leur réponse. En attendant si vous avez des pistes...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Balance, ca fait déjà 2 pistes. Volume, ca en fait une 3eme. Plus un switch... Si tu trouves ça, je me coupe une couille.

Ta seule chance c'est de le faire faire sur mesure, si tu trouves des gens pour ça. Et ca risque de te couter un peu cher... :goute:

Tu dis savoir que ca existe. Tu as vu ça où ?

Link to comment
Share on other sites

Mouaip. Bah je sais pas où il a trouvé ça, mais moi je te souhaite bonne chance... ou plutôt bon courage.

A la rigueur en faisant une balance sur une seule piste, ca fait un double piste + switch, c'est déjà moins étrange. Mais une balance sur une seule piste... ca donne rarement un bon résultat.

Link to comment
Share on other sites

Wouahou merci à vous. Désolé basstyra, c'est qu'un mauvais moment à passer :lollarge:

J'avais eu la bonne intuition en contactant MEC finalement. Il ne me reste plus qu'à voir la profondeur du potard pour voir si ça va rentrer dans la cavité :blush:

> zawali : sur ce que je prévois de faire, le reste des potards risque d'être plutôt chargé aussi :angel:

- volume/balance + switch actif/passif

- stack bass/treble

- stack medium semi paramétrique (donc étage "fréquence" et étage "gain")

Ce qui m'emmerde c'est que je vais perdre mon switch série/parallèle mais je pense qu'avec le semi paramétrique je vais pouvoir arriver à un résultat quasi similaire.

Link to comment
Share on other sites

M'enfin va falloir m'aider à câbler ça maintenant :goute:

Moi qui était un fervent défenseur du passif, je suis en train de passer du coté obscur de la force :lollarge:

D'ailleurs j'ai une question existentielle : quelle différence existe-t-il en terme de son entre une tonalité passive que l'on coupe et un potard d'aigu actif ?

Sur une tonalité, plus on coupe et plus la "fréquence de coupure" diminue ? Alors que sur un système actif, la fréquence de coupure est fixe ? C'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de recevoir une réponse de luthimate qui distribue noll qui fait aussi ce type de potard qui me confirme qu'il nécessite une profondeur de cavité de39mm :goute: Moi j'ai un poil plus que la hauteur d'une pile (entre 25 et 30mm) donc c'est mort pour ce potard :angry: C'est chiant j'ai pas ma basse avec moi pour mesurer exactement.

Bon je vais vous faire l'historique des electros sur cette basse. J'aimerais bien avoir votre avis.

- à l'origine micros actifs seymour duncan et vol/vol/tone full passif- remplacé par des crel jb42, je regrette pas et je suis pas près de les changer. J'ai essayé des dimarzio dp123 et dp149 pour voir mais je prefère les crel et de loin. Donc coté micros c'est ok :goute:

- au niveau electro j'avais volume-tone / selecteur micros 5 positions (manche/les 2 parallèle/les 2 série/hors phase/chevalet) / varitone Le problème c'est que je me servais jamais du varitone. Je le trouvais franchement inexploitable. Et pour le selecteur micros je me servais uniquement des 2 micros en série. Les autres positions me procurant un son beaucoup trop fin à mon goût. De manière générale, il y avait pas mal d'aigues

- J'ai ensuite trouvé un système beaucoup plus simple : vol/vol/tone avec switch serie/parallèle le tout monté en 250K. Là toutes les posistions sont exploitables et je n'ai plus cette abondance d'aigus que j'avais avant. J'imagine que c'est du aux potards en 250K.

Le truc c'est que je préfère le système volume/balance plutôt que 2 volumes mais apparemment c'est pas possible de faire volume/balance/tone avec switch. Me trompe-je ?

J'aimerais aussi pouvoir basculer sur une electro active pour avoir un son de slap en un coup de potard. Mais avec la cavité qui est assez petite et mes 3 potards maxi je suis assez limité.

J'ai reperé l'emg-exb qui semble pas mal du tout pour se faire un son slap vite fait bien fait. Du coup j'aurais :

volume-balance / exb / tonalité avec switch série-parallèleCa peut marcher ça ?

Wouah désolé pour le pavé, je me suis pas rendu compte :lol:

L'idée est d'avoir du passif pour le jeu aux doigts et de l'actif pour le slap.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

L'EMG-exb doit être monté avec des micros EMG je crois, c'est inévitable. Pour tes contrôles, tu peux quand même monter un volume avec p/pull qui fasse série/parallèle par exemple, une balance et sur le 3ème potard une tonalité passive avec p/pull qui activerait un petit pré-ampli pré-réglé mais caché dans la basse.

Link to comment
Share on other sites

Où est Basstyra ? :lollarge:

577_0.JPGShop WW

J'ai ce genre de potar sur ma WW, c'est très fiable et ca permet des cablages assez particulier, il ne faut pas oublier qu'en géneral ils sont push pull et donc le nombre de piste peut être interessant pour certaines applications. Evidement on n'est pas obligé de tout cabler.

Link to comment
Share on other sites

>Pierre-Antoine : J'ai envoyé un mail à EMG qui m'ont confirmé que l'exg peut être monté avec des micros passifs.

Il me plait bien ce petit contrôle, ça ressemble un peu au enhance de chez eden on dirait. Par contre, si j'utilise un potard volume/balance ça fera quand même 3 pistes...ça risque d'être un peu gros aussi. Personne aurait ce genre de potards sous la main pour mesurer la profondeur nécessaire ?

sur le 3ème potard une tonalité passive avec p/pull qui activerait un petit pré-ampli pré-réglé mais caché dans la basse.

Interessant ça. Je savais même pas que ça existait. Quel marque fait ça ? On règle le preamp avec des trimpots ?

Le souci c'est que dès que je mets une pile, il me reste très peu de place pour le préamp. C'est pour ça que j'aimais bien le système EMG où le preamp est directement soudé au potard.

Link to comment
Share on other sites

l'exg peut être monté avec des micros passifs.

Bonne nouvelle ça... tu as bien fait de vérifier. C'est exactement ce qu'il te faut. Je pense que c'est un peu effectivement dans la lignée du enhance d'Eden... rien d'original donc mais bien utile.

Du coup la solution qui me paraitrait bien serait : volume/balance/push-pull activant l'exg (reste le problème de savoir si ça rentre ou pas), tonalité passive et exg.

Pour mon idée de petit pré-amp caché, je ne sais pas qui fait ça. Ce serait juste un détournement de l'exg, où on remplace le potard par un trimpot et on planque tout ça dedans. Grosse économie de place car tu t'évites les empilements de potentiomètres, et ergonomie plus simple. Avec un peu de bol, on doit même pouvoir déconnecter la tonalité passive quand l'exg est actif.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris de l'exb (modèle pour basse équivalent de l'exg), le contrôle est inactif lorsque le potard est fermé et la courbe de fréquence se creuse de plus en plus au fur et à mesure que l'on tourne le potard. Donc a priori pas besoin de switch pour l'activer/désactiver.

Bon je viens de retrouver l'ancienne electro que j'avais monté dedans (la + volumineuse) et qui passait pile poil en profondeur.

J'avais :

- 25 mm sur le premier potard

- 30 mm sur le 2eme

- 25 mm sur le 3ème

Le potard volume/balance/switch push-pull demande apparemment 39mm donc c'est mort. Sinon les push-pull "standards" passent nickel.

Je reviens à ma solution : volume-balance / exb / tonalité avec switch série-parallèle

Par contre faut que je me renseigne sur la profondeur d'un potard à 3 pistes "volume-balance". Et avec ce système, est-ce que je pourrai bénéficier de la tonalité passive avec l'exb engagé ? Est-ce que le switch serie/parallèle fonctionnera en passif comme en actif ? Et est-ce que l'on bouffe de la pile si l'exb est à 0 ? Que se passe-t-il lorsque la pile est morte ? Bon je crois que je vais encore aller faire chier emg :goute:

Ce serait juste un détournement de l'exg, où on remplace le potard par un trimpot et on planque tout ça dedans.

Le problème c'est que le circuit imprimé est directement soudé au potard. Dans ton système, on activerait l'exb avec un switch sur une position fixe qui serait determinée par le trimpot interne ?

Merci de me conseiller en tout cas, ça m'aide bien :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris de l'exb (modèle pour basse équivalent de l'exg), le contrôle est inactif lorsque le potard est fermé et la courbe de fréquence se creuse de plus en plus au fur et à mesure que l'on tourne le potard. Donc a priori pas besoin de switch pour l'activer/désactiver.

Si , car même s'il est à zéro d'un point de vue égalo, la basse reste active, et pas passive. Alors qu'en le déconnectant, tu auras le son passif.

Par contre faut que je me renseigne sur la profondeur d'un potard à 3 pistes "volume-balance".

Je ne sais pas si ça existe.

Et avec ce système, est-ce que je pourrai bénéficier de la tonalité passive avec l'exb engagé ?

Oui quelle que soit la config. Mais je ne vois pas l'intérêt de booster les aigus avec l'exb et de garder la tonalité enclenchée alors que juste avant tu auras peut-être eu besoin de couper des aigus avec. Il me semble plus "logique" d'avoir une config passive avec tonalité réglable et paf, d'un coup de switch tu passes en position slap en débranchant la tonalité.

Est-ce que le switch serie/parallèle fonctionnera en passif comme en actif ?

Oui.

Et est-ce que l'on bouffe de la pile si l'exb est à 0 ?

Oui, sauf si on débranche avec un switch, mais je te le déconseille, ça fait des gros bruits.

Que se passe-t-il lorsque la pile est morte ?

Ca fait Crrr sur les attaques, sauf si tu vires l'exg du circuit avec un interupteur comme je te le disais. Une pile dure très longtemps (plusieurs mois en utilisation moyenne).

Dans ton système, on activerait l'exb avec un switch sur une position fixe qui serait determinée par le trimpot interne ?

Oui.

Link to comment
Share on other sites

Si , car même s'il est à zéro d'un point de vue égalo, la basse reste active, et pas passive. Alors qu'en le déconnectant, tu auras le son passif.

Ok je comprends bien le problème. Mais en terme de son, avec mon autre basse j'ai vraiment un son très similaire voire identique entre le mode passif et le mode actif à zéro. Tu pourrais me détailler ça ? :angel:

Mais je ne vois pas l'intérêt de booster les aigus avec l'exb et de garder la tonalité enclenchée alors que juste avant tu auras peut-être eu besoin de couper des aigus avec.

Bah ça me permettrait d'avoir des grosses basses étouffées pour du reggae par exemple.

Il me semble plus "logique" d'avoir une config passive avec tonalité réglable et paf, d'un coup de switch tu passes en position slap en débranchant la tonalité.

Mmmmh c'est pas con du tout ça. C'est avec ton système de "preamp caché" ou avec l'exb ? En plus, ça libererait un potard.

Parce que sinon j'avais encore la possibilité du volume-balance / stack bass-treble / medium paramétrique : hyper polyvalent...mais plus de passif, plus de switch serie-parallèle...un vrai casse tête <_<

Bon en fait, il faut que je me décide entre un système hyper polyvalent mais moins intuitif et un système moins modulable mais plus immédiat...

Je récupère ma basse demain pour la repet. Je vais déja pouvoir prendre toutes les mesures, ça va limiter les choix :lol2:

Merci de ton aide pierre-antoine :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...