Jump to content

Choix Baffle


TomBass

Recommended Posts

Le 03/04/2024 à 15:20, Kamiko a dit :

Les HD sont terribles . 

Les alus c'est mi molette , aux doigts ça déboite, en slap eurkh . 

@TomBass tu peux faire une pierre deux coups en te faisant plaisir ET rendre service à la communauté en te chopant deux Ampeg Venture 210 :p

 

La demande de @TomBass date de 2008. Elle a été déterrée 2 fois par d'autres. 

Link to comment
Share on other sites

Markbass Ninja122. 

Autant dès que je peux je dis du mal de leurs têtes, autant niveau enceintes ils sont bons, les italiens. 

Le 03/04/2024 à 12:58, Neiluj46 a dit :

Salut as tu testé un 210x2 en vertical ? Ça fait une espèce de tour très compacte et la diffusion est intéressante car un des deux cab est vraiment a la bonne hauteur 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/14/l9ci.jpg

 

Ca marche bien mais tu perds un peu en résonnance. 

Perso j'ai une config bâtarde qui marche bien. J'ai tenté de le faire en vertical mais je m'entends moins bien. 

Aucune description de photo disponible.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 14:52, bobmaerten a dit :

Bah alors, on n'assume pas ses cabs Hartke? 😉 
J'ai une tour comme ça au local de repet', avec un 4x10 comme base, et le 2x10 orienté à 90° pour une meilleure diffusion

Nan j'aime pas leur logo argenté. Après oui ça peut manquer d'infras mais pour le moment c'est le meilleur compromis poids/prix/son que j'ai trouvé. 

Le mieux était le 610 ou 4x12 vertical mais on est plus sur le même prix / encombrement :ohyeah: 

Sur le grosse scènes on est repiqué . Je regrette pas mes 2*15 ou 6/810

Edited by Neiluj46
Link to comment
Share on other sites

Et pour les anti harkte :D ya les ampegs 210 av qui sont terribles mais correspondait pas au niveau puissance a mes besoins. En 3x 210 ça doit être redoutable 

Sur talkbass il ya un fan-club des tours 210 empilées 

*Un autre détail non négligeable sur ces cabs (hartke/ampegs) leur tolex est une merde fragile infâme et bas de gamme :angry2:

Edited by Neiluj46
Link to comment
Share on other sites

Les infras c'est binaire , soit c'est génial soit de la bouillie . 

Le meilleur moyen pour moi est de tout placer sur roulettes , on a ce qu'il faut en grave et en infras sans que le tout déborde . 

 

Les cabs et amplis on se rend compte que c'est du cirque non ? Trop puissant , trop gros , comme les voitures et d'autres biens matériels pour flatter notre testostérone qui ne sait plus où donner de la tête . 

Sur talkbass c'est du n'importe quoi , les ricains obsédés par la puissance alors qu'avec du 350 watts non repiqué ,on est armé à toutes les éventualités versus les restrictions en décibels .

Le léger et compact  je comprends .

 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 21:04, Kamiko a dit :

Les infras c'est binaire , soit c'est génial soit de la bouillie . 

Le meilleur moyen pour moi est de tout placer sur roulettes , on a ce qu'il faut en grave et en infras sans que le tout déborde . 

 

Les cabs et amplis on se rend compte que c'est du cirque non ? Trop puissant , trop gros , comme les voitures et d'autres biens matériels pour flatter notre testostérone qui ne sait plus où donner de la tête . 

Sur talkbass c'est du n'importe quoi , les ricains obsédés par la puissance alors qu'avec du 350 watts non repiqué ,on est armé à toutes les éventualités versus les restrictions en décibels .

Le léger et compact  je comprends .

 

T'as testé avec et sans roulettes ? ça m'intrigue car si ça a un effet ça pourrait être cool

 

Pour talkbass c'est du bassiste américain mais ya des infos sympa pour avancer dans ses réflexions des fois 

Edited by Neiluj46
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 21:47, Neiluj46 a dit :

T'as testé avec et sans roulettes ? ça m'intrigue car si ça a un effet ça pourrait être cool

 

Pour talkbass c'est du bassiste américain mais ya des infos sympa pour avancer dans ses réflexions des fois 

Non c'est mon ressenti global . 

 

Ah oui grosse source d'infos importantes je dis pas 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2024 à 22:14, frizzouille a dit :

Allez, j'y vais de mon déterrage également :

Je suis toujours à la recherche du baffle qui-va-bien pour accompagner ma tête GK 400RB IV.

Je ne suis pas un grand fan d'infras et j'aime quand il y a de la nervosité mais aussi un son ample. Les sons que j'aime se situent plutôt dans les bas mediums. Je ne slappe pas (car je suis un gentleman) et suis plutôt orienté rock au sens large.

J'ai déjà joué sur :

- 1x15 seul (trop baveux et pas assez dynamique)

- 1x12 (Ampeg et Eden) : gros fan du répondant tout en gardant un peu de bas, mais manque de grosseur dans le son.

- 1x10 et 2x10 : trop claquant, pas assez de bas.

- 2x5 Phil Jones : excellent mais pas adapté en volume et en amplification OD. Certaines modulations les mettent un peu par-terre aussi.

 

Je souhaite me limiter à un seul baffle (qui trônera souvent dans le salon), si possible en 8ohms. Je joue surtout à la maison, beaucoup avec effets, et prévois des sorties à termes avec des potes musiciens.

Mes différentes réflexions m'amènent à pencher pour un 2x12 pouces car j'aime ces HPs à mi-chemin entre deux mondes, MAIS c'est assez difficile à trouver. N'ayant jamais joué sur un 4x10 hormis quelque fois en salle de répèt lors d'essais pour des groupes (et donc pas vraiment focus sur le baffle :goute:), je me demande si ce n'est finalement pas la bonne option et la config la plus polyvalente s'il en est une.

Z'en pensez quoi ?

 

Un bon 2x12, si possible en vertical pour limiter l'empreinte au sol das le salon. Pourquoi se limiter en 8 ohms s ta tête accepte le 4 et que tu n'envisages pas d'avoir un second baffle ? Un 4x10 bien choisit pour avoir du punch mais sans trop de claquant pourrait marcher aussi mais plus encombrant. Un bon 2x10' avec du coffre ça peut le faire aussi.
Côté marques: y'a du bon chez tous, tu es dans que tranche budgétaire ? Sur la base de ce que je connais vraiment pour avoir vraiment testé, j’aime beaucoup les petits 12' Eden très compact de séries récentes, la série Classic chez EBS est vraiment cool est pas trop chère, ensuite chez Ampeg et Aguilar c'est top mais souvent cher. J'ai aussi un excellent souvenir d'un Genz Benz 12' que j'ai eu pendant un temps, et de tests de baffles Gallien et Genzler. Pas du fan de la coloration sonore de Markbass, j'aime pas ce qu'ils font, ça n'a jamais accroché pour moi.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/04/2024 à 16:33, Sven a dit :

Pourquoi se limiter en 8 ohms s ta tête accepte le 4 et que tu n'envisages pas d'avoir un second baffle ?

Parce que je change souvent d'avis :lol2:

Le budget serait autour de 400 euros, pas de problème pour acheter d'occas'. Si je patiente un peu je pourrais éventuellement pousser le budget encore un peu. J'ai bien vu le Mesa de chevaliernoir dans les annonces, mais j'ai l'impression que ce serait de la confiture pour le cochon que je suis, et le format est le même qu'un 410. Si je peux faire plus compact c'est bien.

Y'a un beau markbass 122 NY dans le coin, mais comme toi, je n'aime pas ce qu'ils font. Je pense que j'ai un problème avec le jaune :D

Link to comment
Share on other sites

Le 04/04/2024 à 16:33, Sven a dit :

 Pas du fan de la coloration sonore de Markbass, j'aime pas ce qu'ils font, ça n'a jamais accroché pour moi.

J'éai longtemps été très critique de MArkbass aussi. Avec le temps, autant j'aime pas leurs têtes qui sortent un son "genre compressé", et leurs baffles standards, autant dès qu'il s'agit de matériel "signature" (La série Ninja de R. Bona ou le S.T.U. Amp et son baffle 215 par exemple) je trouve qu'ils font des trucs bien. Le 122 Ninja ou le 121 Alain Caron sont à mon sens des réussites. 

Après il y a des signatures ratées come le Marcus Miller 😉 

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que ce sujet m'intéresse et que j'ai un peu besoin de conseil. 

Je suis à la recherche d'un baffle, je vous explique ma configuration et mes besoins. Je suis actuellement dans un groupe de rock bien bien couillu ( pour ne pas dire métal). J'ai besoin d'avoir un son très précis et bien défini, quelque chose qui ne colore pas le son( sinon ça devient vite le bazar avec les gratteux).  

Niveau matos je suis accordé en ADGCF ( soit un ton plus pour une 5 cordes), avec une dingwall, un zoom B6 et une tête genz Benz gbe 750. 

J'avais pensé à du Phil Jones, mais j'ai peur que ça soit un poil juste. Niveau portabilité je m'en fous un peu que ça soit lourd car il reste au studio ( enfin dans la limite du raisonnable). Après je suis je suis un peu perdu. A l'époque les 15" envoyaient des basses et 10" plus de punch mais maintenant ce n'est plus vraiment vrai. 

Des idées à me soumettre ? ( Sachant que je n'ai pas non plus 8000e de budget).

Link to comment
Share on other sites

Je prendrais quelque chose qui tape dans les bas medium (oui je vais encore conseiller un 8x10 :D), d'expérience ça marche bien pour ça.
Regarde ce qui passe en occase vers chez toi.
Pour Phil Jones, ça peut marcher mais je prendrais plus un C8 pour avoir de l'ampleur, mais les graves sont assez compressés, il faut que ça te plaise.
Pour du pas trop cher, regarde l'occase, je resterais au max sur des 12 pouces, selon ce que tu trouves les 15 peuvent être plus souple dans les bas medium.

Le 08/04/2024 à 14:04, Henrythe8 a dit :

J'éai longtemps été très critique de MArkbass aussi. Avec le temps, autant j'aime pas leurs têtes qui sortent un son "genre compressé", et leurs baffles standards, autant dès qu'il s'agit de matériel "signature" (La série Ninja de R. Bona ou le S.T.U. Amp et son baffle 215 par exemple) je trouve qu'ils font des trucs bien. Le 122 Ninja ou le 121 Alain Caron sont à mon sens des réussites. 

Après il y a des signatures ratées come le Marcus Miller 😉 

Pareil, je trouve aussi que beaucoup de leur têtes compressent dans les bas medium dès qu'on monte le volume. Je n'ai jamais trop compris le "Vrai son de ma basse".
Les enceintes jaunes sont un peu trop raides dans les medium et ça descend trop dans les graves pour moi.

En série intéressantes qui sonnent différemment, il y a aussi les Classic (et Casa), tout ce qui est avec les 6 pouces (NY604, Minimark) mais bon, ça n'a pas trop marché.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 10:07, 3113 a dit :

J'avoue que ce sujet m'intéresse et que j'ai un peu besoin de conseil. 

Je suis à la recherche d'un baffle, je vous explique ma configuration et mes besoins. Je suis actuellement dans un groupe de rock bien bien couillu ( pour ne pas dire métal). J'ai besoin d'avoir un son très précis et bien défini, quelque chose qui ne colore pas le son( sinon ça devient vite le bazar avec les gratteux).  

Niveau matos je suis accordé en ADGCF ( soit un ton plus pour une 5 cordes), avec une dingwall, un zoom B6 et une tête genz Benz gbe 750. 

J'avais pensé à du Phil Jones, mais j'ai peur que ça soit un poil juste. Niveau portabilité je m'en fous un peu que ça soit lourd car il reste au studio ( enfin dans la limite du raisonnable). Après je suis je suis un peu perdu. A l'époque les 15" envoyaient des basses et 10" plus de punch mais maintenant ce n'est plus vraiment vrai. 

Des idées à me soumettre ? ( Sachant que je n'ai pas non plus 8000e de budget).

Je vois exactement ce dont tu as besoin, et qui va te donner satisfaction. 

Il te faut un SWR Henry the 8x8 (480W sous 4Ohms) et un Goliath Junior 2x10 (400w sous 4 Ohms) Ta tête sera complètement libérée pour donner les 750W sous 2Ohms. 

SWR c'est du clair et précis, et le 8x8 te fournira la précision dont tu auras besoin. Le 2x10 rattrappera un peu de bas sans être baveux. 

Perso j'ai joué sur une config "identique" pendant longtemps avec un SWR Redhead au dessus du Henry The 8x8, et c'était le meilleur son que j'ai pu avoir, même en concert dans une salle moyenne sans sono. 

https://photos.app.goo.gl/PS1VNkx8Wh8RxZPj9

J'ai vendu le RedHead pour une SWR 750X en pensant que je manquais de puissance avec 240W (c'était faux). J'ai encore le Henry qui est une vriae perle (masi 40kg, j'ai installé une poignée pour le faire rouler plus facilement). 

LA description de ce que tu recherches va de toutes façons nécessiter un gros volume d'air a déplacer, avec des cônes assez petits pour éviter les imprécisions. un 8x8 bouge deux fois plus de surface qu'un 2x15. (1.5x plus qu'un 4x10) Le 2x10 va te donner suffisamment de low mids. 

Après tu as des cabs plus récents qui encaissent de plus grosses puissances avec des 2x12 ou 4x10, mais je ne connais pas leur niveau de précision. J'ai du 2x12 Markbass qui est un excellent compromis, mais je n'ai que le SWR qui joue un gros "BOP" quand je joue "BOP", la ou généralement les baffles en 10/12/15 me sortent un "mwOp".

(je sais pas si je suis clair 🙂 ) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 14:51, Henrythe8 a dit :

Je vois exactement ce dont tu as besoin, et qui va te donner satisfaction. 

Il te faut un SWR Henry the 8x8 (480W sous 4Ohms) et un Goliath Junior 2x10 (400w sous 4 Ohms) Ta tête sera complètement libérée pour donner les 750W sous 2Ohms. 

SWR c'est du clair et précis, et le 8x8 te fournira la précision dont tu auras besoin. Le 2x10 rattrappera un peu de bas sans être baveux. 

Perso j'ai joué sur une config "identique" pendant longtemps avec un SWR Redhead au dessus du Henry The 8x8, et c'était le meilleur son que j'ai pu avoir, même en concert dans une salle moyenne sans sono. 

https://photos.app.goo.gl/PS1VNkx8Wh8RxZPj9

J'ai vendu le RedHead pour une SWR 750X en pensant que je manquais de puissance avec 240W (c'était faux). J'ai encore le Henry qui est une vriae perle (masi 40kg, j'ai installé une poignée pour le faire rouler plus facilement). 

LA description de ce que tu recherches va de toutes façons nécessiter un gros volume d'air a déplacer, avec des cônes assez petits pour éviter les imprécisions. un 8x8 bouge deux fois plus de surface qu'un 2x15. (1.5x plus qu'un 4x10) Le 2x10 va te donner suffisamment de low mids. 

Après tu as des cabs plus récents qui encaissent de plus grosses puissances avec des 2x12 ou 4x10, mais je ne connais pas leur niveau de précision. J'ai du 2x12 Markbass qui est un excellent compromis, mais je n'ai que le SWR qui joue un gros "BOP" quand je joue "BOP", la ou généralement les baffles en 10/12/15 me sortent un "mwOp".

(je sais pas si je suis clair 🙂 ) 

 

 

 

Merci beaucoup pour ce compte rendu et ce retour d'expérience. 

J'avoue que c'est assez difficile à trouver non? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 14:51, Henrythe8 a dit :

Je vois exactement ce dont tu as besoin, et qui va te donner satisfaction. 

Il te faut un SWR Henry the 8x8 (480W sous 4Ohms) et un Goliath Junior 2x10 (400w sous 4 Ohms) Ta tête sera complètement libérée pour donner les 750W sous 2Ohms. 

SWR c'est du clair et précis, et le 8x8 te fournira la précision dont tu auras besoin. Le 2x10 rattrappera un peu de bas sans être baveux. 

Perso j'ai joué sur une config "identique" pendant longtemps avec un SWR Redhead au dessus du Henry The 8x8, et c'était le meilleur son que j'ai pu avoir, même en concert dans une salle moyenne sans sono. 

https://photos.app.goo.gl/PS1VNkx8Wh8RxZPj9

J'ai vendu le RedHead pour une SWR 750X en pensant que je manquais de puissance avec 240W (c'était faux). J'ai encore le Henry qui est une vriae perle (masi 40kg, j'ai installé une poignée pour le faire rouler plus facilement). 

LA description de ce que tu recherches va de toutes façons nécessiter un gros volume d'air a déplacer, avec des cônes assez petits pour éviter les imprécisions. un 8x8 bouge deux fois plus de surface qu'un 2x15. (1.5x plus qu'un 4x10) Le 2x10 va te donner suffisamment de low mids. 

Après tu as des cabs plus récents qui encaissent de plus grosses puissances avec des 2x12 ou 4x10, mais je ne connais pas leur niveau de précision. J'ai du 2x12 Markbass qui est un excellent compromis, mais je n'ai que le SWR qui joue un gros "BOP" quand je joue "BOP", la ou généralement les baffles en 10/12/15 me sortent un "mwOp".

(je sais pas si je suis clair 🙂 ) 

 

 

 

Du coup des gamelles de 5 chez Phil Jones ? Mon idée n'est pas si tordue ?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 10:07, 3113 a dit :

J'avoue que ce sujet m'intéresse et que j'ai un peu besoin de conseil. 

Je suis à la recherche d'un baffle, je vous explique ma configuration et mes besoins. Je suis actuellement dans un groupe de rock bien bien couillu ( pour ne pas dire métal). J'ai besoin d'avoir un son très précis et bien défini, quelque chose qui ne colore pas le son( sinon ça devient vite le bazar avec les gratteux).  

Niveau matos je suis accordé en ADGCF ( soit un ton plus pour une 5 cordes), avec une dingwall, un zoom B6 et une tête genz Benz gbe 750. 

J'avais pensé à du Phil Jones, mais j'ai peur que ça soit un poil juste. Niveau portabilité je m'en fous un peu que ça soit lourd car il reste au studio ( enfin dans la limite du raisonnable). Après je suis je suis un peu perdu. A l'époque les 15" envoyaient des basses et 10" plus de punch mais maintenant ce n'est plus vraiment vrai. 

Des idées à me soumettre ? ( Sachant que je n'ai pas non plus 8000e de budget).

Un peu dans le même esprit que le conseil de Henry sur du SWR, je partirais sur des baffles assez droit pour que le son reste clair même dans le grave.

SWR ça commence à être chaud à trouver car la marque n'existe plus, mais Genz Benz ou Genzler, EBS, Eden, Gallien, voire même du Tecamp ou ce genre ça peut très bien marcher. Voire pourquoi pas un Trace Elliot, un gros TC Electronics marque qui a complètement disparu mais qui a fait des trucs qui envoient à l'époque). Par contrer oublie tout ce qui est Ampeg, Ashdown ou Aguilar, probablement trop coloré.
Sans chercher absolument le 2 ohms et 750 watts, un bon gros 4x10' ou 2x12'd'une de ces marques ça va déja ventiler bien comme il faut. Regarde ce qu'il y a en petites annonces par chez toi !

 

EDIT: 4x10' ou 2x12' mais pas 4x12' car là tu va abattre les murs :)

Edited by Sven
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 16:03, Sven a dit :

Un peu dans le même esprit que le conseil de Henry sur du SWR, je partirais sur des baffles assez droit pour que le son reste clair même dans le grave.

SWR ça commence à être chaud à trouver car la marque n'existe plus, mais Genz Benz ou Genzler, EBS, Eden, Gallien, voire même du Tecamp ou ce genre ça peut très bien marcher. Voire pourquoi pas un Trace Elliot, un gros TC Electronics marque qui a complètement disparu mais qui a fait des trucs qui envoient à l'époque). Par contrer oublie tout ce qui est Ampeg, Ashdown ou Aguilar, probablement trop coloré.
Sans chercher absolument le 2 ohms et 750 watts, un bon gros 4x12' ou 2x12'd'une de ces marques ça va déja ventiler bien comme il faut. Regarde ce qu'il y a en petites annonces par chez toi !

Merci pour ces précieux conseils. 

J'ai un pote qui me propose un TC k410, ça pourrait faire le job ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un pote, le plus simple serait de lui demander de te le prêter pour tester (avec le groupe à bon volume, c'est que tu verras les problèmes)
Parce qu'on peut te proposer plein de choses mais ça va dépendre de ce que tu cherches et tes réglages.

D'ailleurs, c'est quoi le genre de son que tu cherches et tu as déjà testé quoi comme enceintes ?

Vous avez plusieurs gratteux ?

Le 11/04/2024 à 15:07, 3113 a dit :

Du coup des gamelles de 5 chez Phil Jones ? Mon idée n'est pas si tordue ?

C'est pas ce que je prendrais pour ce style, trop compressé dans les graves et creusé dans les medium.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...