Jump to content

Votre Opinion ?


swing

Recommended Posts

alors la, j'ai besoin de votre avis d'experts es-basses :

essentiellement contrebassiste, je dois calmer un peu la dessus because des soucis de dos..bon.

comme je joue aussi de la basse electrique et que mon deuxième groupe n'a pas besoin a tout prix du son de la contre, ca tombe bien. (on fait du sixties).

je joue sur une rick de 1979, qui me convient parfaitement, mais j'ai visiblement besoin pour certains morceaux de palettes sonores différentes, plus modernes. voir de slap par moment moi qui n'y connait rien pour l'heure du moins en basse electrique.

j'ai essayé deux basses, qui ressortent du lot, ou du moins qui sont les deux à vraiment me plaire :

une marcus miller

une jaguar

la marcus miller m'a séduite : un son pechu, très précis, des reglages efficaces, un manche rapide et fluide.

la jaguar, je l'ai déjà eue peu de temps, j'adore toujorus son look, sa fluidité de manche, le son est un peu moins séduisant que celui de la marcus, du moins rien à voir en tout cas.

je ne suis donc ni slappeur fou, ni d'ailleurs orienté miller ni funk mais bon, la mm me semble tout de meme assez polyvalente. sur l'ampli markbass d'essai, j'ai pu avoir de son bien chaud comme evidemment un son très claquant, mais toujours précis.

je l'ai comparée à une jazzbass active standard, rien a faire, la mm reste la plus convaincante.

la jag, c'est un look, un son plus lourd, plus vintage, plus brouillon aussi il semble..

donc, pour un gars qui ne fait pas particulièrement du slap un priorité, la mm vous semble t elle une basse cohérente ou du moins pas "exclusive" dans son usage ?

Link to comment
Share on other sites

La MM ne pas si "monovalente" ( :lollarge: ) que ça. Oui, le préampli ne donne pas de possibilité de baisser les aigus: on peut le faire sur l'ampli. Au limite, le préampli ça se vire ou se change (c'est une connerie: pourquoi pas prendre une passive tout de suite). A part de ça c'est une Jazz Bass capable de tout faire.

Il y a en à au moins une en vente en ce moment sur le forum...

Link to comment
Share on other sites

pour le poids, c'est paradoxal, mais mes problemes de dos sont plus liés à l'ensemble des positions qu'exige la cb qu'au poids des basses, et je suis habitué à la rick qui est plutot pas légère. la mm ne m'a pas semblé si pesante, c'est curieux..

au dela, oui les jazz standart seraient aussi des basses qui conviendraient, mais disons que la mm ou la jag sont celles qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil...

Il y a en à au moins une en vente en ce moment sur le forum...

ah ? je ne l'ai pas vue, tiens...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas fou de la danelectro au niveau look... et puis au niveau sixties, c'est bon, j'ai déjà la rickenbacker, et une eko.

j'ai une mm pour le we, je sens que je vais craquer, j'attend juste d'avoir joué en repete ce soir avec pour juger... mais je la trouve de plus en plus belle, cette basse !

Link to comment
Share on other sites

La Marcus est une Jb très particulière. Elle sonne très brillant et je n'ai pas trouvé mon compte avec cette basse. C'est une basse aguicheuse de par son look, beaucoup tombent dans ses filets (dont moi) et la revende assez vite car trop typée. Elle est destinée au slap avant tout, et encore, les graves sont mauvais. Elle sonne trop dans les aigus pour moi. Elle est lourde, magnifique et la lutherie est bonne. Le préamp est plutôt mauvais par contre.

Rien à voir du tout avec la Jaguar.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

j'ai pu jouer dessus hier au soir, eh ben le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle envoie cette mm !

questions polyvalence, j'avoue avoir trouvé ce que je cherchais, bien sur elle reste toujours un peu claquante, mais je m'arrange sur l'ampli et elle sonne super bien dans les graves, avec une sacrée peche ! c'est moins moelleux qu'une jazz, c'est sur mais quand meme bien rond et surtout très precis, elle perce bien le mix et question poids, finalement je n'ai rien ressenti, car elle s'équilbre vraiment bien.

sur des solos genre my generation, j'ai pu m'amuser un peu; et à l'opposé sur des trucs comme "nivram", elle donnait bien !

je crois que ma rick à trouvé sa compagne de scène...

bon maintenant faut passer à la caisse... le mag qui me l'a pretée me propose 1100 euros, d'occaze elle est plus dans les 700/800.. aie... dilemme, mais ils ont ete super sympas sur le coup..aie aie, ma femme !!!

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

je ne dirais que très bon choix :lollarge:

Je viens de craquer comme toi sur une Marcus Miller Jazz Bass !!!!!! :blush:

En fait, comme tu le dis, je trouve cette basse excellente !!! avant d'en acheter une , j'ai essayer pas mal de JB, mais celle ci m'a aussi tapé dans l'oeil et dans l'oreille ..

Comme toi, je suis hyper satisfait de ma première Basouille ( Toi Ricken, moi Jacobacci ) et je cherchais un son vraiment différent .. C'est fait avec la Marcus B)

Au bout du compte et des postes, je pense que la Marcus comme basse Principale n'est peut etre pas la plus polyvalente, mais quand on possède déjà une basse avec lequel on se sent bien, la marcus amène une sonorité importante à certains moments dans certains morceaux ... que nos bassouille n'ont pas .. et quel manche !!!!! :lol: , un plaisir purement egoiste je dirais , et elle a de la GEULE surtout ...

C'est marrant qu'on est eu la même demarche ...... :lol:

Avec ma femme, c'est passée tout juste ..... ( achat neuve sur Lille) :blush:

En tout cas féloche et bon amusement !!

Link to comment
Share on other sites

bon maintenant faut passer à la caisse... le mag qui me l'a pretée me propose 1100 euros, d'occaze elle est plus dans les 700/800.. aie... dilemme, mais ils ont ete super sympas sur le coup..aie aie, ma femme !!!

Le truc à essayer (surtout si l'occasion se présente), c'est de la JB japonaise, telle la JB'75 ash (corps en frêne), un peu la Miller en passif :

http://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/...-j/jb7590us.htm

Neuf, c'est sûr, il faut commander au Japon, mais le yen étant très bas, je crois me rappeler que ça tombe dans les 600€ en comptant le port, la douanne itou...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

je pense effectivement comme toi Basdelaine... la marcus apporte un superbe complément lorsque l'on a déjà une basse et que l'on veut un son "différent". elle a le look qui va bien, le son, et le manche est un régal. et puis, quelque part, au niveau poids et certains aspects, elle me rappelle bizarrement la peavey t40 que j'avais il y a longtemps..

plus qu'à apprendre à slapper un chouia sur electrique moi..

donc la famille au complet :

bassdh8.jpg

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...