Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Ca y est, j'ai récupéré un ROLAND JUNO-G (avec le logiciel Cakewalk Sonar LE). Avec l'avoir du Radias, j'ai eu un stand costaud en X et des enceintes actives PRODIPE Pro 8 de 140 W qui ont l'air de bien déboiter. Il me reste à acheter une barrette-mémoire. Je dois avoir une carte flash qui traîne.

Apparemment plus accessible que le Radias et plus adapté comme synthé principal.

J'ai commencé à faire le tour des sons. Il y a de bons synthés et pianos et j'ai été assez étonné par le réalisme de certains instruments (les saxos en solo ou en section, les violons, par exemple).

L'enregistrement de pistes a l'air d'être assez simple.

Va falloir que je trouve une notice en français, puisqu'une fois de plus, c'est la version anglaise qui est fournie.

Le toucher du clavier est moins agréable que celui du Radias et moins sensible aux nuances de jeu, me semble-t-il (pour l'instant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas ou peu de réaction à une attaque en douceur - faudra que je revoie ça).

J'ai aussi l'impression que l'arpeggiateur est moins performant (des décalages dans le phrasé lors des changements de notes) et que, sur certains samples, il y a une baisse importante du volume sonore par rapport au jeu note à note.

N.B. Sur Internet, j'avais regardé les prix du Juno-G et il était nettement moins cher chez Milonga. J'en avais parlé à mon vendeur qui avait été étonné, car c'était en-dessous de son prix d'achat. Il a contacté l'importateur Roland en France qui lui a dit qu'il y avait une guéguerre avec Milonga qui fait du dumping et qui n'est plus livrée par Roland. Il semblerait donc que, malgré ce qui est annoncé, Milonga n'a pas de synthé Roland dispo. A vérifier pour ceux qui seraient tentés par le prix attractif (765 € au lieu de 1250 €, la plupart des sites se situant aux alentours de 900/1000 €).

Link to comment
Share on other sites

T'es un pote, Romjé, merci.

J'avais cherché un peu mais pas encore trouvé le site qui va bien.

C'est un moyen de perfectionner my english mais j'accroche sur certains mots et puis ça demande de la concentration supplémentaire au détriment de l'inspiration artistique :lollarge:

Pour le principe, je vais réclamer le livret en français. C'est quand même pénible de pas l'avoir d'office, d'autant que l'importateur pour le Sud de l'Europe est en Belgique. Il pourrait aussi filer le manuel en flamand pendant qu'il y est.

Link to comment
Share on other sites

Au fait je vous ai pas dit, mais j'ai reçu mon DX7... :)

Après quelques tests un peu étranges (la machine semblait déconner grâve), et une conversation rapide et un peu musclée par mail (j'ai râlé, forcément, et le gars m'a pris pour un incompétent), j'ai en fait compris qu'il a été modifié. Une carte SuperMax a été ajoutée. Après vérification, ca ajoute de la mémoire, un arpégiateur, et pas mal de fonctions de split. C'est sympa, mais ca complique pas mal l'utilisation.

Selon mes recherches, c'est pas mal apprécié. Moi je suis sceptique...

Autre chose, tiens, j'ai toujours doucement rigolé en lisant les trucs du genre "toujours gardé dans mon studio non fumeur". Et bah en fait, c'est loin d'être drôle, en l'occurence ce DX7 avait un proprio fumeur, ca empuantit l'air à 1m à la ronde... :blink:

Bref, je sens que je vais le revendre assez vite et tenter d'en récupérer un non modifié et plus sain...

Enfin, à part ca c'est amusant comme tout... :D

Autre chose tant que j'y suis : la bidouille sur des vieilleries, c'est amusant, mais en parallèle de ça, j'aimerais bien récupérer un clavier simple et efficace, essentiellement orienté piano (et orgues (Hammond et cie) éventuellement mais c'est vraiment pas obligatoire), genre le truc sans réglages, avec juste des presets, 88 touches lourdes, une grosse polyphonie pour profiter du sustain, etc... En bref, un instrument avec les possibilités les plus proches possible d'un vrai piano, plug and play, juste pour jouer (apprendre, en l'occurence... :goute).

Normalement je suis sensé prendre le Clavinova (CLP-650) de big', qui à première vue correspond parfaitement à ce que je cherche, à un détail près. Je me demande si il est possible de trouver le même genre de chose en clavier simple (sans le piêtement), moins encombrant donc (dans 31m², avec basses, guitares et synthés, la place commence à être un critère peu négligeable en fait).

Avec la contrainte qui tue : pas cher du tout. Je ne cherche pas un son de tueur, loin de là, plutot un truc simple et efficace qui ne craindra pas les coups et les bières... :goute: Vu le prix que fait big' sur son Clavinova, ca me parait dur à battre, mais on sait jamais... ? C'est juste histoire d'être sûr de faire le bon choix, en toute technique d'arrosage, quoi.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah y'a pas grand-chose en fait, en pas cher. Après le M-Audio Prokeys 88SX (370€) dont parle Emile K plus haut dans le sujet, on passe quasi direct au Yamaha P85 (630€).

EDIT : bon bah j'ai finalement craqué (enfin presque) pour un Yamaha P80. Il déconne un peu (une touche bloquée), alors j'ai eu un bon prix, 450€. Mais c'est un soucis récurrent, apparemment ca se répare.

Les avis sur AF sont assez enthousiastes sur ce clavier. Il est aussi petit que possible pour un 88 touches, et beaucoup de pianistes décrivent son touché comme excellent.

J'ai hâte... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hi Romjé,

J'ai pas trop eu le temps (boulot, nouveaux morceaux à bosser à la basse, famille, etc) mais je commence à faire le tour du propriétaire.

J'ai flashé sur certains sons avec parfois des noms à la con (Peep Durple, Rubber Bass, Curly Wurly par exemple).

J'aime bien certains sons traditionnels (des cuivres et des cordes) et qq nappes planantes.

Filtres et ADSR complets et apparemment assez faciles à moduler en temps réel.

L'arpégiateur propose de nombreux motifs. Complet mais un peu long à parcourir pour tomber sur ce qu'on veut.

J'ai détesté pas mal de lignes d'accompagnement pré-programmées (beaucoup de beats house, techno et transe)

J'ai enregistré deux-trois bêtises pour voir (pattern rythmique, basse, mélodie et bruitages). Ca marche étonnamment bien et facilement.

Je n'ai pas encore enregistré de pistes audio avec basse.

J'attends de pouvoir mieux m'installer pour m'y mettre plus sérieusement (quand j'aurai livré le Clavinova à Lilic, samedi).

Donc premier bilan ; c'est bien un clavier-arrangeur comme ce Juno G qui me convient le mieux.

Pour l'instant, je n'ai joué qu'au casque. Le son est moins puissant et moins clair que celui du Radias mais très bien quand même. J'ai pris des enceintes actives Prolipe 8. Je pense que ça devrait être pas mal.

Le vendeur a commencé à me parler du KOrg M3. Je verrai plus tard si je persévère.

Link to comment
Share on other sites

Salouteeeeeee !

Encore un nouveau claviériste sur le forum !

J'ai commencé par ça, il y a 17 ou 18 ans... formation classique puis passé au jazz par passion...

Mais la raison m'a rattrapé et mon attirance pour la gauche du clavier m'a entraîné vers les horizons célestes de la contrebasse et même de la basse fretless depuis cette semaine... lol :rolleyes:

Bref le bonheur !!!

Pour les claviers et pour répondre à Basstyra, j'ai un yamaha p80 chez moi et un piano droit schimmel, et y'a pas à tortiller, le p80 est vraiment un excellentissime piano numérique...

Le toucher est vraiment très très bon, avec la lourdeur des touches dans les graves, et la légéreté des aigus... Incontestablement le meilleur toucher que j'ai pu trouver sur un piano numérique (c'est un système assez sophistiqué de contrepoids qui reproduit les marteaux d'un vrai piano) et pour avoir les deux à la maison, c'est vraiment un toucher de piano...

Pour ce qui est du son, malgré ce que peut dire Funky zebulon, moi je trouve ça vraiment très très bon, il y a plusieurs types de piano avec un son plutôt métallique ou boisé et il y a un effet qui simule l'écho du son pour simuler une salle de concert qui est pas mal foutu...

Pour les autres sons, c'est pas mal aussi, mais il faut être honnête, ce n'est pas la qualité première du p80, ils sont très bon, mais sans plus et les possibilités de réglages restent limités pour les orgues...

C'est vraiment un très bon piano 88 touches qui finalement ne prend pas beaucoup de place, sachant que sa vocation première n'est pas non plus d'être transporté (le bouzin pèse bien ses 15 ou 20 kilos...)

Un excellent piano de scène assurément !

D'ailleurs je le vends s'il y a des intéressés par ici, avec un ampli Roland KC-100 de 60watts... Il ne me sert plus car j'ai un vrai piano chez moi et il me servait uniquement pour jouer le soir pour ne pas réveiller toute la maison et j'ai fait quelques concerts avec, et depuis que je fais de la contrebasse je n'en ai plus trop l'utilité...

Et je dois financer mes achats récents et comme je compte me racheter un vrai ampli de basse par ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Merci Double :wink:

Je viens de le recevoir.

:lol:

En fait après jeu sur différents touchés, je reste pas mal attaché aux bonnes vieilles touches légères à ressorts. C'est "artificiel" mais ca réagit au quart de tour et ca fatigue moins les doigts. Enfin, en fait les deux sont sans doute complémentaires.

Niveaux sons, je ne sais pas encore : je n'ai pas d'ampli sympa actuellement pour me brancher dessus, mais je pourrais vous en dire plus dès la semaine prochaine. A première vue, les aigus et les graves sont très accentués, presque caricaturaux, alors qu'au milieu c'est très neutre. Un peu étrange, mais rien de rébarbatif. De toute façon vu mon expérience sur les vrais pianos, je ne suis pas exigeant. Et au final mon "piano électrique" sur le TX81Z me plait pas mal, c'est vraiment pas naturel et ca sonne agressif, mais justement, j'aime bien... :D

Enfin j'ai quand même testé des claviers en magasin, même bas de gamme (genre 300€), ce qu'on fait aujourd'hui en terme d'imitation du son du piano est franchement au dessus du P80. C'est déjà une ancienne génération.

M'en fout, pour ce que je compte en faire ca sera absolument parfait.

A noter le problème apparemment récurent des touches qui remontent mal. En démontant le tout et en inversant certaines touches, j'ai réussi à arranger le truc. je l'ai eu à 450€, pas mal moins que la cote (plutot à 600-700€), à cause de ça.

Bref, l'un dans l'autre, je suis pas mécontent de mon acquisition. A 450€ j'ai un bon piano numérique qui sera parfait pour l'étude.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et hop-là !! :D

J'ai récupéré il y a deux jours maintenant un Casio VZ-1, le clavier au look de Dark Vador... :D

:D Il est aussi capable de sortir pas mal des algos de la famille DX. Enfin, avec les ondes dent de scie et les bruits, on peut mine de rien faire pas mal de choses dans l'esprit de la synthèse soustractives (bien qu'il n'y aie pas de filtres).

L'édition se fait par menus, mais avec un large écran graphique, et des boutons d'accès direct aux oscillateurs. Mine de rien ca se fait donc assez bien.

Bref, y'a de l'idée dans ce synthé. On y trouve réunies pas mal d'idées développées antérieurement, dans une config assez bien foutue. Il manque juste un bon vieux filtre passe-bas, en fait.

Link to comment
Share on other sites

mais il arrete plus le Basstyra ! :lollarge:

quant a moi je me suis mis (traduire je fais n'importe quoi avec) a Max/Msp . C'est bien loin des reaktors et autres tassmans qui passent a coté pour des boites de lego , mais super interessant . pour l'instant j'obtiens des TUUUIIIIIIIITS de toute beauté :lollarge: . j'me tape les tutos qu'on trouve facilement sur le net et les possibilités du truc semblent assez enormes . d'ou ma questions aux habitués de ce soft .

Ou puis je trouver la legende (si on peut dire) des objets, (y en a pas mal que je connais deja pour les croiser dans certains softs, mais d'autres plus relatifs aux math et la je suis paummé)

Si par la meme occasion vous avez des adresses de site a Tuto ce serait bien apprecié

En vous remerciant... :D

Link to comment
Share on other sites

Max contient déja un paquet de tuto super bien faits (cf documentation). Ca t'apprend énormément de choses.

Sinon rapidement (petit recherche google)

http://synthe-modulaires-virtuel.cycling-7...duit,22877.html

http://www.macmusic.org/articles/view.php?id=81

ftp://arts.ucsc.edu/pub/ems/maxtutors/

Sinon le meilleur tuto Max/MSP trouvable est papa de jumeaux... Tu passes sur IRC quand il est là et il répond souvent de manière patiente et très sympa aux questions. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...