Jump to content
Basstyra

Le Club Des Claviéristes

Recommended Posts

Le Rhodes n'est pas un synthétiseur. C'est un piano électrique, un peu comme une guitare électrique. Des lamelles de métal qui vibrent, des micros, et hop.

Oui je me suis mal exprimé :p

Je mettais tous les claviers que j'apprécie dans le même panier :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un piano ça compte 88 touches (même si on s'en sort avec 76...), ça a un touché lourd. Là, ce sont des synthés. On ne peut pas vraiment remplacer l'un par l'autre.

(...)

Bien sur, si c'est pour faire du clavier, et pas exclusivement de piano, alors oublie ce que je viens de dire. ;-) Tout dépend des besoins...

Ben en fait ma copine est en 1ère année de Musicologie, et t'es quasi-obligé de posséder un instrument à clavier pour les exercices d'harmonie. En plus en 3ème année tu as la fameuse matière "accompagnement" tant redoutée par les étudiants dont le piano n'est pas l'instru principal. Cela dit, je ne sais pas si elle a besoin de toute la tessiture d'un piano, surtout si c'est pour s'accompagner. C'est pour ça que 76 touches suffiraient peut-être. Je ne sais pas, je lui demanderai.

En tous cas, merci de ta réponse M.B. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien, donc là je connnais exactement ses besoins puisque ... j'ai passé exactement les mêmes examens (à Toulouse pour ma part). Pas besoin donc d'avoir plein de sons. Un son de piano correct suffira.

Pour l'étendue, un 76 touches devraient suffire, même si 88 serait l'idéal : elle ne sera pas dépaysée lors de l'examen (ce qui est quand même important).

De même avec le toucher. Un toucher au moins semi-lourd c'est important aussi... ça lui permettra de bien doser la force. On est pas notés juste sur le fait d'appuyer sur la bonne note au bon moment (même si c'est le principal) : doser la force et donc faire de la musique c'est ce qui fait la différence, et je doute qu'on puisse réellement sentir ça en débutant sur un clavier mou de synthé.

Donc, pour résumer : oui, ce sera suffisant, mais pas l'idéal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je l'avais vu, elle est à 20 euros plus chère que la normale.

Je ne suis pas à 20 euros près, mais le marketing et moi on fait 25, alors après réflexion je me suis dit que j'en avais rien à faire de la couleur :lollarge:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest big'

Ce Roland SH 201 me plaît de plus en plus.

On the Run :

Edit : je continue à me renseigner. En mag', un vendeur vient de me dire que le SH201 est valable comme synthé d'appoint pour quelqu'un qui est déjà équipé, parce qu'il est très limité en polyphonie, que les possibilités d'enregistrement sont faibles ; qu'il vaut mieux se tourner vers une workstation, Juno-G de Roland ou TR de Korg.

J'aimais bien la simplicité apparente du 201 et le prix raisonnable pour débuter, mais je crains maintenant d'investir dans du matos qui me fera vite tourner en rond.

Donc, je sais plus trop. J'ai fait un tour sur le net mais comme d'hab', y a tout et son contraire, alors je m'en remets à vous, frères (et soeurs) bassistes.

Pour quelqu'un qui veut surtout tripatouiller de bons sons, les mixer mais sans avoir besoin de 40-12 pistes, qui aimerait ne pas avoir besoin d'être connecté à un ordi pour jouer et pour enregistrer, qui veut bien faire un effort pour l'apprentissage des claviers mais sans y passer trois ans (s'il suffit de quelques semaines pour apprivoiser la bête et s'amuser, c'esst encore mieux) ...

... quel est (s'il existe) l'outil idéal à +- 1000 € maxi ?

Edited by big'

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Romjé

big' j'ai le Juno G et je peux te dire que c'est un très beau joujou pour 1000 euros !

Tu as la plupart des sons de la série Fantom (qui est quand même considerée comme un 'must-have' dans le monde des workstation) un arpegiateur surpuissant, un 4 pistes audio integré qui te permet d'enregistrer ta basse direct dans la machine et de la mixer avec les 16 pistes du synthé, la possibilité de mettre une carte d'extension SRX pour avoir plus de sons... franchement à ce prix là je ne vois rien qui lui arrive à la cheville.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello !

Je fais aussi parti des Clavieristes à temps partiel .... :lollarge:

le clavier est l'instrument par excellence je trouve pour les compositions ( Mais ce n'est qu'un avis) ...

Perso, à la maison, je dispose d'un bon vieux Yamaha PSR Midi, branché sur mon antédiluvienne RA 50 Roland : Je m'eclate bien !

Sinon , dans le groupe , notre Clavier , joue sur un Korg T3 , amplifié quand à lui sur un AMpli siderant :

Peavey KB 60 ..... Tout Basique, dans le groupe nous ne savons toujours pas pourquoi cet ampli sans pretention "envoi" autant ! ! 60 watts avec un 12" et un tweeter ... :blink:

Mon reve : Le Fender Rhodes !!!!!! (Mark 1) Mais malheureusement trop cher , la bêbête ... Pour avoir pu en jouer plusieurs en fois en concert, notre clavieriste "pleure" a chaque fois !

Si quelqu'un à un tuyau pour des sons sur disquette pour Korg T3 , je suis preneur !!

A bientot

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alauth : oui, c'est ça. Y'a aussi d'autres choses notamment en France mais pour l'instant encore sous forme de projet.

Ca reste un expandeur sans clavier, donc pour moi, entre ça et un ordi, la différence n'est pas énorme. A part l'absence d'écran, qui va plutot dans le mauvais sens.

Edited by Basstyra

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes mais je trouve ça intéressant quand même comme produits. C'est une sorte de Windows entièrement dédié à la MAO et aux VSTi, sur un format portable utilisable en live, je trouve ça bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Romjé

Bien que je trouve sa musique à chier, j'ai le plus grand respect pour le synthèsiste et pour le collectionneur (il a un parc d'analos incroyable !!! :blink:)

Edited by Romjé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et encore, j'ai bazardé la capture vidéo que j'avais faite d'un des DVDs de Dream Theater où on voit Rudess avoir un synthé avec des fils qui pendent partout, un truc énorme, mais il en joue 30 sec dans tout le concert de 3h... si c'est pas ça la machine dispendieuse qui fait bip, je m'y connais pas :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tsssss, c'est pas le même son entre son Korg Oasys et son Synthesizers.com modulaire voyons... Raaaah, ces vieux, comprennent rien à la musique de jeunes. :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aaaaaaargh, à 28 ans, j'aurais déjà un pied dans la tombe ?! :D

En attendant, t'as même pas capté à quoi je faisais référence qd je parlais de machine dispendieuse :p

Tu devrais revoir tes classiques, le jeune !

Edited by LE_Gui

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ça c'est vrai que la machine dispendieuse, j'ai aucune idée de ce dont tu parles...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Argh, le monstre immonde, il ose supposer que je ne connais pas les Monty Python !!!!!!

BEDEVERE

Why do you think she is a witch ?

SECOND VILLAGER

She turned me into a newt.

BEDEVERE

A newt?

SECOND VILLAGER

(After looking at himself for some time)

I got better.

Edited by alauth

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...