Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Basstyra : pour exploiter pleinement cette machine là, il FAUT un ordi, soit pour piloter avec un soft (si tu es courageux), soit pour piquer les sons sur le net (si tu as la flemme). Sinon, prévois de longues nuits...

Bah non, il ne FAUT pas. Je propose justement une autre solution.

Les softs de contrôle via ordi ne font qu'envoyer des commandes SysEx. Je peux faire de même via un microcontrolleur, quelques potards et un peu de programmation. Seul soucis, comme j'indique pus haut, "quelques", ici, c'est plus de 100. Ca va faire de la grosse bécane.

Link to comment
Share on other sites

Alors comme promis...

Après une semaine d'utilisation du Microkorg, je dois dire que ce n'est pas évident de faire une "review" ou même de donner un avis qui aurait une quelconque pertinence étant donné mes connaissances en matière de synthé. C'est un peu comme si je donnais mon avis sur la tenue de route de la voiture de l'auto-école après deux heures de conduite...

Ce que je peux en dire pour l'instant est que l'édition est plutôt aisée et instinctive une fois qu'on a compris les quelques manipulations de base. Les réglages sont précis. Les capacités de cette petite boîte ont l'air impressionnante. Là encore, il faut tempérer par mon manque cruel d'expérience, mais je trouve globalement que les sons sont de qualité (à partir du moment où on sort des presets d'usine...).

Il y a assez peu d'effets intégrés (phaser, flanger, Delay, Eq même si ce n'est pas un effet à proprement parler) mais ça ne me dérange pas. Au contraire, je trouve que ça contribue à la simplicité (relative) de cette machine et en tout cas à la clarté dans l'utilisation.

Niveau polyphonie on a 2 voies, ça peut paraître peu. Dans mon cas ça suffit grandement :goute: , on peut déjà faire de jolies nappes avec ça.

Au niveau des contrôles :

:mouton:

- Le bouton "timbre select" en haut permet de choisir quel timbre on veut modifier.

Le point qui a du en énerver plus d'un : la taille des touches du clavier, c'est clairement petit, la moitié de la taille "standard". On s'y fait assez bien je trouve, même si je pilote le microKorg via un clavier maître.

Côté vocoder, là aussi je manque cruellement de comparaison, ce qui est sûr c'est qu'on rigole bien avec et que les sons obtenus peuvent être vraiment intéressant. A noter que l'on peut à n'importe quel moment "figer" le son obtenu par le vocoder via une touche "formant hold", ceci permet ensuite de jouer le son obtenu sans avoir à parler ou chanter dans le micro.

- Niveau connectique (de gauche à droite) :

:wink:

Je vous ferai des tofs du mien quand il fera soleil en normandie, alors ne soyez pas pressés :D

Allez, j'y retourne, et promis "I'm gonna read the fucking manuel".

Edit : Il n'a pas fait soleil en normandie mais j'ai oublié que j'avais déjà fait des photos... :goute:

matos2008018io0.jpg

matos2008020du1.jpg

matos2008019st3.jpg

Content!

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Hier, j'ai pu "jouer" sur le NordElectro de mon clavieriste.

NORDELECTRO73.JPG

C'est une vraie tuerie ce truc. Les sons d'orgues sont magnifiques. Les tirettes, bien que numériques sont tres facilement utilisable. Le son Rhodes est....génial. Le potard d'overdrive est superbe pour retrouver le son de l'ampli à lampe qui crunch.

De la grosse bombe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Le Nord Electro est pas mal, un peu cher pour ce qu'il propose je trouve... ce que je préfere dessus ce sont les clavinet. Par contre pour les sons d'orgue je préfere largement un Hammond XK-1 et pour les sons de Rhodes la carte SRX Roland "Electric Pianos" (série Fantom).

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ca incroyable le nombre de fan de clavier alors que des solutions software fonctionne très bien. Pour avoir testé quelques trucs haut de gamme, je trouve ca lourd et surtout restrictif hormis en avoir plusieurs, surtout que c'est vachement soit années 80, soit spécifique au niveau son.

studio110s.jpgvidéos.

En gros pour moi, vaut mieux acheter un pc, un bon clavier midi et les plugs qui vont bien. Sinon pour ce qui est du contrôle des boutons, Behringer ou autre font des trucs de ce genre

BCR2000_big.jpg

32 potars assignable a volonté. Si on compte en plus que des softs comme Massive ont des potars internes qui contrôle un ensemble de fonction et que sur les claviers midi il y a d'autres potars... a moins d'avoir 4 mains il n'y a pas plus de limitations que cela.

Mon MPD24 me suffit largement...

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé un plug la semaine dernière qui simule ce bidule. Malgrès que ce panneau soit en 3 partie sur l'ecran, c'est totalement jouable. De plus vu les centaines de pressets, on gagne beaucoup de temps et de cablage a faire. Le plug était estampillé Moog et fait de mémoire 800Mo. Pas de limitation au niveau dynamique et un gros son sans les incovénients du truc

Vu la taille que tu cites, je pense pas que ce soit Le Moog Modular d'Arturia. Mais ce plug est génial pour simuler les vieux moog comme celui que tu présentes !

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ca incroyable le nombre de fan de clavier alors que des solutions software fonctionne très bien. Pour avoir testé quelques trucs haut de gamme, je trouve ca lourd et surtout restrictif hormis en avoir plusieurs, surtout que c'est vachement soit années 80, soit spécifique au niveau son.

Et tu fais quoi du Mojo ?? ^_^

De plus, venant de toi, le "hormis en avoir plusieurs".... Tu as combien de basses, déjà ?? :goute::lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise les deux, mais je dois dire que je fais un peu un blocage psychologique avec le PC, j'y passe mes journées entières devant au travail, je m'y défonce les yeux des heures entières, alors inconsciemment ça n'est pas toujours synonyme de plaisir pour moi.

Du coup avoir des petits bitognos à trifouiller sur des écrans pas toujours compréhensibles, là pour le coup je me régale. C'est con à dire mais effectivement, y'a plus de mojo.

Sinon d'un point de vue purement technique, je te rejoins complètement.

Link to comment
Share on other sites

Ces jours-ci, j'ai fait pas mal de mag' où je n'ai en effet vu aucun synthé (dispo uniquement sur commande) et le discours a toujours été le même : les synthés sont trop exclusifs, pas assez polyvalents, il en faut plusieurs, achetez un clavier-arrangeur ou un clavier-maître et des softs pour jouer sur PC, comme font la plupart des gens maintenant.

On m'a même proposé un clavier-maître + softs pour 100 € (sûrement pas le top mais suffisant pour débuter).

Du coup, l'avis de Jan m'intéresse et j'aimerais que tu nous en dises plus sur ta configuration : matos nécessaire et trouvable où ?

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est sûr que si tu recherches la polyvalence (j'entends par là avoir énormément de sons de claviers différents), tu as tout intérêt à faire clavier maître + ordinateur.

Edit : après il faut que tu fasses le point sur ton utilisation (répèt, concert, etc...)

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas c'est vrai que si tu as un bon PC, il faut y réflêchir. Tu as aussi des synthés pas trop chers qui font clavier maitre. Donc tu peux aussi avoir les deux :blush:

Ca ne doit pas t'aider tout ça :goute:

Edit : je pense notamment au Roland SH 201 dont j'ai vraiment adoré le test fait dessus.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...