Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

J'ai récupéré il y a deux jours maintenant un Casio VZ-1, le clavier au look de Dark Vador... :D

Juste un petit up pour dire à quel point ce synthé m'éclate... :lollarge:

J'ai passé en revue les presets d'usine et ceux d'une carte ROM que j'avais déjà en stock. Et bah y'a du lourd... :D De quoi refaire l'intégrale de la discographie de JM Jarre... :lol2: Au milieu, il y a un son "sifflement", idéal pour du Rammstein, et un qui s'appelle "Vivelafrance" (sic !!), imitant, évidemment, un accordéon.

A l'usage, je trouve le clavier excellent. Le contrôle dynamique est franchement bien géré, ca permet de bien contrôler les sons selon le doigté.

Bref, c'est fortement has-been, mais ca ne manque pas de charme.

Link to comment
Share on other sites

:busted_blue:GAS ALERT !!!! :busted_blue::dingue:

Roland annonce pour le mois d'avril son nouveau vaisseau amiral, le FANTOM G8

Au rayon des nouveautés:

- Moteur sonore évolué avec une ROM doublée par rapport à la série précédente

- Interface graphique sur écran 8,5", port pour connexion d'une souris

- Nouveau séquenceur disposant de 128 pistes MIDI ainsi que de 24 pistes audio !!!

- Multi-FX pour chaque part !!!; jusqu'à 22 routing d'effets disponibles simultanément

- SuperNATURAL ARX Expansion...

z3773.jpg[Concernant le toucher du G8] Il est doté du superbe clavier haut de gamme Roland PHA II «Ivory Feel».

Cette nouvelle technologie recrée la sensation de l’ivoire et de l’ébène, tant appréciés sur les pianos acoustiques pour la stabilité et le confort qu’ils offrent au pianiste.

Les touches blanches sont constituées de 2 parties afin de réduire les «clics» produits sur la surface durant le jeu.

La surface des touches est couverte d’un nouveau matériau conçu pour absorber l’humidité et éviter que vos doigts ne glissent.

CONCLUSION: JE LE VEUX ! :goute::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça devrait donner à peu près ça:

- G6 (61 touches) = 2100 €

- G7 (76 touches) = 2400 €

- G8 (88 toucher lourd) = 2900 €

(On se rend mieux compte de la taille de l'écran avec le G6 !)

:)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

J'aurais préféré un écran tactile (Korg Oasys 4ever...) mais ça a l'air sympa. D'ailleurs en parlant d'Oasys, il y en a un qui est parti sur ebay à 2000€ :blink: (en 76 touches, normalement à 5000€ minimum d'occasion)

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est vraiment donné 2000 euros pour un OASYS ! :mellow:

Roland a essayé une ou deux fois l'écran tactile sur ses bécanes mais ils ont arreté... perso je prefere la souris, notamment pour les gros travaux d'édition de pistes où il faut être assez précis.

Link to comment
Share on other sites

Tenez, une question à la con :

Fidèle à moi-même, j'ai pris les synthés par une approche historico-technique et pas spécialement musicale, commençant par un viel orgue, puis de l'analo soustractif et de la FM des 80's. Je commence maintenant à avoir une vue globale sur le truc. De plus, depuis, j'ai appris à en jouer un peu.

Du coup, mon point de vue change, et j'aimerais bien investir dans une bonne bestiole, bien polyvalente, confortable, facile à programmer, et qui sonne. Là l'idée n'est pas technique mais musicale, et peu importe la technique pourvu que ca sorte les bons sons classiques.

Niveau budget, j'ai pas mal de sous dispo, là maintenant. Je ne me vois pas y mettre plus de 1000€, ca me paraitrait déraisonnable, mais disons que si il faut allonger de la thune pour avoir du bon, ca ne me parait pas rédibitoire.

Ce que je cherche, de préférence :

=> Un toucher plutôt léger (typiquement, j'ai joué uyne répète sur un Korg Triton, le touché lourd m'a dégouté... En revanche, un touché style DX7, c'est "artificiel" mais moi ca me convient bien)

=> Des sons classiques, plutot dans le genre polyvalent. Genre un preset Rhodes, un Wurlitzer, un Hammond, un Moog, un String Ensemble, un "Fat Analog", un "FM Bells", ce genre de trucs...

=> Pas besoin de tout le coté arrangeur qu'on trouve parfois, avoir un séquenceur sur mon clavier ca ne me parait pas utile : je cherche un instrument, pas un outil de studio. Cela dit, si ca y est et que ca ne gène pas, je vais pas refuser un achat sur la base de cette présence.

=> Un clavier genre 61 touches ca serait nickel, bon compromis pour la taille. A une octave près, disons.

=> Si c'était transportable facilement ca serait un bon plus, j'aimerais bien le trimballer en répète, il sera même un peu fait pour ça.

Ca me parait une bonne base pour commencer à chercher...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Là tu tombes dans les critères de la recherche que j'avais faites il y a quelques temps: un truc qui sonne le mieux possible pour pas trop cher, facile à mettre en œuvre en répet et en live, parce que pour le studio et le séquenceur, bah j'ai mon PC et sa flopée de VSTi.

En gros, j'ai retenu deux candidats: les Yamaha Motif et les Roland Juno.

Les premiers sont plus forts dans les sons accoustiques et vintages: pianos, rhodes et Wurli, hammond, cordes, mellotron, Moog etc, par contre les sons typiquement synthés sont un peu en retrait.

A l'inverse j'ai trouvé les deuxièmes un chouilla moins performants dans le registre de la reproduction de sons d'instruments existants, mais par contre les sons typiquement synthés sont meilleurs.

Donc ça va dépendre un peu du type de sons que tu veux en sortir, si tu veux faire des sons de synthés typiquement synthés, ou jouer du clavier qui reproduit des sons d'autres claviers analogiques.

(personnellement, c'est la deuxième solution qui a ma faveur, donc je me dirigerais vers Yamaha quand j'aurais les sous. Ou vers Clavia si je gagne au loto :lol:)

Et bien sur, rien ne vaut un essai par soi-même :D

Link to comment
Share on other sites

Sven, tu peux préciser ce qu'il faut comprendre :

"deux candidats: les Yamaha Motif et les Roland Juno"

"c'est la deuxième solution qui a ma faveur, donc je me dirigerais vers Yamaha"

Juste pour savoir lequel est d'après toi meilleur dans l'imitation de sons existants.

Link to comment
Share on other sites

Oui les motifs. Dans la phrase "c'est la deuxième solution qui a ma faveur", je fais allusion à la phrase juste précédente: "si tu veux faire des sons de synthés typiquement synthés, ou jouer du clavier qui reproduit des sons d'autres claviers analogiques."

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai pu tester le Juno D au Messe. Très bonne bestiole, très bien pensée.

J'avais reperé aussi le Korg X50, mais un essai rapide ne m'a pas convaincu. Ca a l'air d'être bon, mais l'écran très chargé, c'est pas mon truc.

Je me laisse une semaine ou deux pour voir si je peux trouver mieux à ce prix avant de craquer. Si vous avez des idées...

Sven : les Yamaha Motifs, c'est 2000€ en moyenne... T'es sûr que tu ne parles pas plutot du MM6 ?

=> http://www.lemarchanddesons.com/studio/wor.../yamaha-mm6.php

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...