Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

J'ai essayé plusieurs fois de faire le grand saut vers la MAO, mais ça n'a jamais accroché; instabilité chronique des softs, problèmes de drivers, pas d'interface physique dédiée et donc galère pour manipuler les potards virtuels, etc...

La config que j'utilise donc désormais c'est un synthé généraliste puissant qui pilote quelques expandeurs spécifiques avec controleurs en façade.

Et puis comme dit frizzouille, le plaisir de décrocher quelques temps du PC...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis (qui m'embrouillent encore plus : un pas en avant, un en arrière, je sais plus trop où je vais :goute: ).

Non, sérieusement, je préfère aussi du concret, du tactile, même si les softs offrent plus de possibilité.

Romjé, tu parles de plantages, c'est le meilleur moyen de me dissuader de l'option PC, moi qui n'arrive déjà pas à comprendre pourquoi Audacity ne marche pas chez moi.

Frizzouille, oui, j'ai un pc pas mauvais (en tout cas, je crois) et j'ai de bonnes enceintes ; le Roland SH201 me plait bien (sur catalogue et sur le net car j'ai pas pu en voir de près) par sa simplicité apparente mais plusieurs vendeurs m'ont dissuadé de le prendre à cause de son manque de polyphonie. Tu laisses entendre qu'on peut le brancher sur PC pour en augmenter les possibilités ?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ca incroyable le nombre de fan de clavier alors que des solutions software fonctionne très bien. Pour avoir testé quelques trucs haut de gamme, je trouve ca lourd et surtout restrictif hormis en avoir plusieurs, surtout que c'est vachement soit années 80, soit spécifique au niveau son.

Je suis d'accord avec tout ce qui simule les synhé numérique, post DX en gros (c'est que du software de toute façon)

Pas d'accord pour les analos. bien sur dans le mix , ou enregistré statique les plugs ça va le faire, mais le plaisir organique de jouer même des analos est pour l'instant pas imité. c'est valable même pour des merdouilles genre tb303 , sh, juno. même limité tu t'éclates avec les inflexions , la présence qu'ont ces joujous et que je retrouve pas dans les softs.

Je sais que ça fait assez "ya que les lampes et les 7end de 66 qui ont le son ", mais je crois que pour l'instant c'est pas du flan et qu'il ne faut pas être expert pour ressentir de suite un feeling différent

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Frizzouille, oui, j'ai un pc pas mauvais (en tout cas, je crois) et j'ai de bonnes enceintes ; le Roland SH201 me plait bien (sur catalogue et sur le net car j'ai pas pu en voir de près) par sa simplicité apparente mais plusieurs vendeurs m'ont dissuadé de le prendre à cause de son manque de polyphonie. Tu laisses entendre qu'on peut le brancher sur PC pour en augmenter les possibilités ?

Non. En fait ce que je voulais dire, c'est qu'il a une sortie USB intégrée qui lui permet de te connecter à un PC et donc de te servir du synthé comme clavier maître pour piloter des softs sur ordinateur. Cela évite d'avoir à acheter une interface midi/usb pour le connecter à un PC, c'est plutôt une bonne idée je trouve. Cela évite de se poser la question du "clavier maître + ordi ou synthé" vu que là tu as les deux :goute: , avec un synthé par dégueux du tout en prime AMHA.

Roland_SH201_4.jpg

Sinon pour la polyphonie, effectivement une grosse capacité en polyphonie est une bonne chose mais bon, là encore ça peut être mis en parallèle de tes besoins. Par exemple, sur le microkorg la polyphonie est faible (2 voies) mais c'est pas pour autant que j'ai ressenti un "manque", tout simplement car, comme toi, j'ai des besoins de débutants et que la grosse polyphonie sert à des applications particulières.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces précisions.

Du coup, je reviens à mon idée de SH 201 :goute:

Edit : sur le catalogue Roland, Jean-Michel Jarre en vante les mérites. Bon, je sais, il est payé et pas forcément objectif, mais c'est pour ce synthé qu'il donne son avis et pas pour les plus haut de gamme de la marque.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Tu peux y aller sur le Sh 201, il est vraiment très bien. Le manque de polyphonie n'est pas gênant à mon sens. Tu as vraiment besoin d'une grosse polyphonie sur des claviers qui utilisent des samples ou pleins de sons empilés, là ce n'est pas le cas. Donc fonce !!! Il est vraiment chouette. Et puis s'il sert de clavier maitre, c'est vraiment le top ! 8)

Link to comment
Share on other sites

Testé et pas aimé, dans la même fourchette de prix j'acheterais plutôt un Alesis Ion.

Le SH201 sonne trop léger, trop digital... je trouve qu'en matière de modèlisation analogique Roland avait fait beaucoup mieux avec le JP-8000 !

Link to comment
Share on other sites

Lol, désolé d'avoir une fois de plus foutu le bordel mon bon big', mais c'est juste mon avis hein, il ne fait pas non plus office de parole d'évangile ! :lol:

Je pense que tu devrais quand même faire le point sur tout ce que tu pourrais trouver dans cette gamme de prix et essayer d'en tester quelques-uns en mag, c'est surtout à ce moment-là que tu sens si le synthé est fait pour toi ou pas (un peu comme tu le ferais avec une basse en fait ! :wink: )

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que je trouve pas de synthés en mag' (faudrait que je vois s'il y en a sur Marseille). Je pense aller sur Paris prochainement. Voir un Juno-G aussi.

Vous avez les bonnes adresses qui ont du stock et pas que des catalogues ?

Tout ce que j'ai pu essayer, c'est du clavier-arrangeur (Yamaha PSR ou TR Korg entre autres). Impressionnant de possibilités mais les sous-menus sont un peu indigestes pour moi. Je veux des boutons :lollarge:

Tu as raison sur l'importance de l'essai réel.

Link to comment
Share on other sites

Finalement je reviens à ma question de la page 3 : (et c'est en grande partie pour rémercier M.B. de ses précieux conseils)

Ma copine a choisi un piano numérique, le M-Audio Prokeys 88 SX et elle en est ravie !

Le toucher semi-lourd le rend bien plus proche d'un piano que le Roland ou le Yamaha qu'elle avait essayé, et les sons sont extra ! Mention spéciale à l'orgue jazzy qui est mon préféré :D

Bref, l'idée étant d'avoir un clavier semblable à un piano côtés son, toucher et tessiture, celui-ci est vraiment parfait ! En plus, il ne pèse que 10 Kg et on s'en est tirés pour 375 € avec trépied, banquette et casque héhéhé ! Cerise sur le gâteau : il se branche sur l'ordi en USB !

196666.jpgici (attendre que ça charge puis les samples défileront un à un)

Merci encore à M.B. car l'achat était pressant vu les épreuves demandées en Musicologie :wink:

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben, j'ai craqué pour ça :

lrg_RADIAS.jpg

Va me falloir du temps pour explorer les possibilités, apparemment énormes.

Il y a des sons qui le sont tout autant. Et une banque de samples dont certains permettent de s'amuser tout de suite. Plug and play, comme j'aime.

Pour l'instant, j'ai joué au casque, enfin, quand le fiston et Madame ont bien voulu lâcher le clavier qui risque de devenir à usage familial (ce qui est bien sympa).

Je verrai ce que ça donne sur un combo basse. Je pense aussi qu'il y a possibilité de le brancher sur une chaîne hi-fi.

Pour des enceintes spécifiques, je verrai plus tard, si c'est utile.

Plus de détails une autre fois.

Link to comment
Share on other sites

Euh, ça me sera difficile, je viens de le rendre ! :lollarge:

Je vais essayer de synthétiser mes impressions.

Je précise tout de suite que je ne suis ni pianiste, ni ingénieur du son, ni informaticien.

C'est une bête de course et pour qui sait /apprend à / aime tripatouiller les sons, c'est un régal et c'est quasiment à l'infini. Il y a des sons assez fabuleux et riches en polyphonie.

Le problème, c'est que c'est une usine à gaz qui nécessite, je pense, quelques semaines au minimum pour en tirer le meilleur parti.

Les presets d'usine sont variés et il y a de quoi s'amuser mais on tourne vite en rond, je pense.

En un week-end, j'ai réussi à faire tourner 4/5 "morceaux" house/techno (un coup d'arpeggiateur, des changements de tonalité avec un doigt, deux maxi, quelques trilles à la main droite, manipuler deux-trois filtres et ça roule) et je pense que je pourrais déjà animer une soirée dans le style mais ce n'est pas mon trip.

Il y a aussi de quoi faire facilement de belles nappes orchestrées. Je me suis surpris à faire du Malher pour mon plus grand bonheur. :whistle:

Il y a de très bons sons, par exemple une belle simulation de Moog (enfin, j'avais pas l'original pour comparer mais c'était bien dans l'esprit).

Plusieurs samples de basse, qui sonnent un peu synthétiques mais qui font de bons grooves après deux-trois bidouilles.

Le problème, c'est que c'est assez (trop ?) orienté musiques électroniques (en tout cas, la majorité des samples sont dans cet esprit).

Le peu que j'ai entendu des émulations de pianos n'est pas terrible.

En fait, je pense que c'est un instrument très spécifique, bien dans l'esprit des synthés analogiques avec toutes les possibilités actuelles) mais qui doit plus convenir à un pur bidouilleur ou à un musicien qui veut un instrument d'appoint pour obtenir des sons spécifiques.

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir les possibilités du vocoder mais le vendeur l'avait essayé et m'a dit qu'il était assez extraordinaire (possibilité de simuler des choeurs de toute beauté en plaquant des accords).

Je n'y connais rien en claviers mais j'ai trouvé celui du Radias très agréable au toucher et très sensible aux différents modes d'attaque des touches.

L'objet a un look assez particulier, mi-rétro-mi futuriste, avec une belle finition en alu brossé. Les boutons en façade sont assez petits mais ce n'est pas gênant. Je pense qu'avec l'habitude, l'ergonomie est très correcte.

Voilà en gros ce que j'en retire. Un essai en magasin ne m'avait pas permis de me faire une idée précise et cet essai à la maison était nécessaire pour que je sache quoi en penser.

Du coup, je reviens à l'idée de la workstation qui me semble plus adaptée à ce que je veux. Un instrument autonome et complet qui me permettra de jouer avec les sons mais aussi de m'enregistrer.

J'ai donc commandé le Juno-G de Roland qui présente l'avantage de disposer de 4 entrées audio en plus des 16 pistes numériques, ce qui me permettra d'enregistrer directement des lignes de basse par-dessus mes bidouilles.

Je devrais faire connaissance vendredi avec ce nouveau Christian clavier.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le Radias c'est le genre de bécane pour le gars qui veut se lancer dans la synthèse pure et dure, pas vraiment du matos de dilletante... T'as bien fait de prendre le Juno G, c'est plus adapté à tes besoins de bassiste, tu vas t'éclater avec tous ces beaux sons acoustiques et les 4 pistes audio !

Link to comment
Share on other sites

Ouaip. J'espère que ce Juno fera l'affaire. Il n'était pas en mag', donc achat à l'aveuglette mais s'il est dans le style TR Korg, ça devrait aller. Ce sont les entrées audio qui m'ont décidé.

Apparemment, tu en es satisfait. Je crois qu'il y a des samples de synthés sympa, du mellotron aussi.

Que penses-tu du clavier ? Est-ce que tu as eu besoin des cartes d'extension SRX (hors de prix, d'ailleurs) ? Une carte-mémoire supplémentaire ?

Petit H.S. : Je râle un peu contre les vendeurs auxquels j'ai eu affaire. Dans deux magasins, on m'a orienté vers le Radias alors que j'avais exprimé mes envies et mes besoins de bassiste amateur et pas de requin de studio voulant faire son Jarre/Oldfield. Quand même pas compliqué à comprendre. <_<

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est plutôt par manque de compréhension de mes besoins et par pour le fric parce que dans le mag' où je n'ai pas acheté, le gars m'a dit d'attendre une opération (il paraît que de temps en temps, le clavier + expandeur se trouvent à moins de 1000 €) et dans celui où j'ai acheté, il m'a fait une bonne remise et m'a fait cadeau du stand qui vaut plus de 340 €.

Link to comment
Share on other sites

Les sons de piano sont mieux que sur le TR si ça peux te rassurer...

le toucher n'est pas génial, mais cela n'est pas vraiment génant pour nous autres bassistes. :lol:

J'ai acheté une carte SRX spécifique pour avoir plus de sons de pianos electriques, d'orgues et de synthés vintage, car ce sont les types de sons que j'utilise le plus souvent dans mes projets (je l'ai eu moitié-prix au japon via ebay)

Par contre les 2 accessoires à te procurer en priorité sont une barette SDRAM qui te permettra de pouvoir enregistrer un max de trucs en audio, ainsi qu'une carte mémoire flash pour sauvegarder tes morceaux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...