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d0ublebass

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  1. J'ai vu une vidéo sur youtube de la Godin A4 fretless... Et j'ai halluciné... voir la vidéo Le son se rapproche vraiment d'une contrebasse, j'en reviens pas ! Y'a toute la chaleur de la contrebasse, avec le coffre en moins... Des gens qui ont essayé par ici ? Des avis ? Des possesseurs ? Je ne connaissais pas du tout cette marque, il y a des endroits pour essayer ça à Paris ? Plutôt haut de gamme je suppose ou pas ? En tout cas bluffé par le son !!! Ce sera sans doute ma prochaine... Ca se touche à combien un bijou comme ça ?
  2. Moi j'ai une B4 fretless et objectivement je trouve que ça sonne pas mal du tout pour le prix... Un son bien rond et net, un son très défini, très boisé (je joue sur la touche avec peu d'aigus)... Perso je suis vraiment content de mon achat... Cependant je n'ai qu'une expérience super limitée en basse électrique, c'est ma première et je suis contrebassiste à la base, on a pas forcément les même attentes... Mais je la trouve super agréable à jouer par rapport aux autres que j'ai pu essayer... Et en plus elle est jolie en bois naturel...
  3. Excelleeeeeeeeeeennnnnnnnnttttttt !!! Génialissime !! J'adore !!!
  4. J'ai fait installer la fishman chez Bruno la semaine dernière -> Du tonnerrrrrrrreeeeeeee !!!! Archi ravi !!! Méga content ! J'étais un peu obligé on a des concerts prévus dans des bars, pas de micro, donc obligé de jouer avec ma propre cellule, et la cellule que je m'étais fabriqué bringuebalait complètement... Franchement très très agréablement surpris pour un piezzo, le son est chaud, et retranscrit très bien l'instrument, très clair, et on peut tester plusieurs réglages en tournant la molette qui contient la cellule... Le son est très acoustique et ça sonne vraiment merveilleusement bien ! C'est assez cher, mais je ne regrette pas du tout ! -> En tout cas le pasage chez un luthier me semble plus que nécessaire pour la monter car j'avais déjà les molettes mais il faut quand même reboucher les trous pour reperçer et réajuster le chevalet, ça ne s'improvise pas... Surtout que chez Bruno c'est toujours l'occasion de tester ses belles basses, il en avait une début 18eme... Ah un jour... :wub: Enfin bon, j'ai eu droit à un réglage de ma contrebasse aux petits oignons, j'ai un son encore plus rond qu'avant, et j'ai gagné en volume et en présence... Je remplis vraiment l'espace maintenant... :wub: Cette cellule est vraiment top ! Je n'ai pas précisé que Bruno a été très sympa, car ayant déjà les molettes il ne compte pas le montage de la cellule, il ne m'a fait payer que le prix de la cellule... Et il ne m'a pas facturé le réglage de ma basse non plus... (Je suis bien resté 3/4 d'heures pour choper pile poil le son qui me plasait...) Vraiment une super adresse, et un type extra... (P : Non c'est pas de la pub !!! Juste un client très content !!!)
  5. Alors, pour l'avoir eu une journée, et jouée de façon intensive pendant ce laps de temps (c'est très court, mais j'ai quand même pu tester un peu le biniou...) 1 et 2- J'ai trouvé la prise en main vraiment pas mal du tout, tu retrouves assez vite sur le manche les même sensations que sur une contrabasse, de même que les arches métalliques qui permettent de te retrouver dans ta position clasique avec laquelle tu joues de la contrebasse... De ce point de vu là j'ai été assez agréablement surpris parce qu'on oublie le côté frêle de la bête... Cependant, l'arche métallique du côté gauche (dont on se sert pour passer dans les aigûs) est à mon sens moins bien du point de vue ergonomie et se révêle presque génant, j'avais préféré l'enlever à la fin de la journée, mais ce n'est qu'une question subjective de feeling personnel... 3- Pour le sustain c'est assez artificiel, comme une basse électrique, ce n'est pas le son de l'instru qui résonne... 4- Pour le volume, le volume était assez faible, il fallait pousser l'ampli pas mal pour que ça sonne (mais ça reste à relativiser parce que d'une part celle que j'ai eu avait des faux contacts il se peut qu'il y ait eu des défauts de connexion également, et d'autre part je jouait sur un ampli piano qui peut fonctionnner avec une basse, mais ce n'est quand même pas l'idéal...) 5- Les mécaniques avaient l'air efficaces, sur la journée d'essais, la basse n'avait pratiquement pas bougé au niveau de l'accordage, par contre, ça frise à mort les cordes... Et n'allez pas me dire que c'est pace que je n'appuie pas assez, parce que ma contrebasse acoustique ne frise pas dut tout !!! 6- Déception également pour le casque, c'est une option très sympa, qui a le mérite d'exister et d'être bien pratique, mais là encore, pas terrible du point de vue de la qualité... Il y a beaucoup de souffle et le son est assez flou... 7- La pique a l'air solide et sans soucis particuliers (de toute façon on ne s'appuie pas sur la contrebasse, c'est plutôt le contraire...), l'instrument en général est bien fini, respire la qualité à l'oeil, et dégage une impression de solidité... 8- Il y a bien une housse fournie avec l'instrument, qui a le merite d'être pile poil taillée pour en revanche elle est assez fine, on peut transporter l'insturment avec sans problème, mais il ne faut pas espérer le laisser dans la soute d'un avion... 9- J'ai utilisé un ampli Roland KC-100, qui fait 60w (environ 30 cm de diamètre, avec un tweeter intégré) http://www.photomania.com/' target="_blank"> 10- Pour les réglages, j'avais enlevé des aigus et rajouté des graves sur l'ampli pour avoir un son moins électrique, et je me retrouvais avec un son gras et mal défini... Au final, ce que j'en ai pensé -> C'est très bien pour simuler une position de contrebasse et s'entraîner sans bruit chez soi quand on est débutant, mais objectivement je déconseille ça à n'importe quel contrebassiste censé qui tient un minimum à ses oreilles fragiles... Ce n'est à mon avis pas une solution pour le transport dune contrebasse, ça ne correspond pas du tout pour le son... Soit tu as le budget pour la yamaha qui a l'air vraiment pas mal (touche ébène, vrai chevalet de contrebasse etc etc...) ou bien pour une contrebasse électrique de luthier mais je ne sais pas ce que ça vaut ni en prix ni en qualité pour ne pas en avoir essayé... Soit tu a comme moi un budget que tu t'es fixé (pour moi c'était autours de 500 euros) et tu te prends une basse électrique... La fretless que j'ai prise, j'en suis vraiment ravi de chez ravi, je la joue relativement sans trop de difficultés (j'ai déjà fait un concert avec et je l'avais depuis 2 semaines, et je navais jamais fait de basse électrique avant) -> je joue à l'oreille et on retrouve pas mal ses repères de contrebasse (sachant que les écarts sont beaucoup plus petits et que tu te laisses beaucoup plus aller dans les aigus voir les accords)... Je suis content de mon compromis, car pour mon budget, j'ai un instrument qui sonne vraiment, qui est transportable et qui, quitte à avoir un son d'électrique, a vraiment un son assez chaud et boisé (corps en bois et touche en palissandre)... Après, si dans quelques années je peux me le permettre, je me laisserai peut-être tenter par une électro-acoustique top haut de gamme fretless, mais dans mon budget, les électroacoustiques n'avaient pas un son qui me convenait... En espérant t'avoir éclairé ! Doublebassistiquement, Eliott
  6. Merci beaucoup pour ton conseil ! Effectivement beaucoup de très bons commentaires sur cet ampli ! Je vais aller essayer ça la semaine prochaine... De toutes façons je n'ai pas encore le budget pour le moment il faut que je revende mon p80 et l'ampli qui avec d'abord... Sinon, tout de même quel avis vous donnez sur les amplis de 20w de chez Orange ? J'ai entendu de bons échos sur cette marque, mais je ne sais pas trop quoi en penser... Parce que je peux acheter 3 amplis de 20w Orange pour le prix du micromark de chez markbass... La différence de prix est elle vraiment justifiée ? Y a t-il des gens ici qui font des sessions acoustiques sans batterie avec des amplis de 20w ? Même si à priori je me dirige vers le micromark j'aimerais quand même avoir vos avis sur la question Merci d'avance !! Eliott
  7. Moi je reste assez sceptique sur vos pianos à 200euros... Ce n'est pas parce qu'un piano est joli qu'il sonne forcément bien... Un piano à ce prix a sans doute des touches qui déconnent et qui ne remontent pas, il doit sans doute dysonner à mort, et se désaccorder tous les 4 matins avec un bruit de bastringue... Un vrai piano qui commence à sonner pas mal, à mon sens ça tourne plutôt autours de 1000-2000euros minimum... L'idée du piano numérique à mon sens n'est pas bête pour débuter, c'est un instrument constant qui ser toujours juste, qui nécessite un investissement beaucoup moins lourd, par ailleurs c'est transportable plus facilement qu'un vrai piano, en plus quand on débute, on veux toujours faire "mumuse" avec des sons débiles qu'un vrai piano n'aura jamais, et surtout, les pianos numériques disposent de banques de morceaux impressionnantes qui permettent de guider l'apprentissage en pouvant entendre ce que ça donne dés le début, contrairement à un vrai piano qui aura beaucoup plus de charme, qui résonne joliment, mais qui restera quand même très austère pour un débutant... Surtout que le principal frein il y a quelques années pour les pianos numériques était le toucher, qui aujourd'hui est vraiment digne d'un vrai piano et soutient sans honte la comparaison... Si tu restes sur l'idée d'acquérir un vrai piano, rend toi tout de même dans un magasin de piano pour écouter un peu, ne serait-ce que pour voir les différents pianos qui circulent et qui sonnent très très très différemment entre les pianos asiatiques qui sont souvent très métalliques, alors que les allemands ont des sonorités beaucoup plus chaleureuses et boisées... Pour ce qui est de "l'occasion pas chère", je déconseille vivement les cadres bois, qui vieillissent mal si l'entretien n'est pas suivi (ce qui est souvent le cas pour un piano a 200euros à mon avis...) et qui subbissent baucoup plus les changements climatiques qu'un cadre métal et donc se désaccordent beaucoup plus... En espérant que cela pourra te servir dans ta recherche ! Bon courage !
  8. Salouteeeeeee ! Encore un nouveau claviériste sur le forum ! J'ai commencé par ça, il y a 17 ou 18 ans... formation classique puis passé au jazz par passion... Mais la raison m'a rattrapé et mon attirance pour la gauche du clavier m'a entraîné vers les horizons célestes de la contrebasse et même de la basse fretless depuis cette semaine... lol Bref le bonheur !!! Pour les claviers et pour répondre à Basstyra, j'ai un yamaha p80 chez moi et un piano droit schimmel, et y'a pas à tortiller, le p80 est vraiment un excellentissime piano numérique... Le toucher est vraiment très très bon, avec la lourdeur des touches dans les graves, et la légéreté des aigus... Incontestablement le meilleur toucher que j'ai pu trouver sur un piano numérique (c'est un système assez sophistiqué de contrepoids qui reproduit les marteaux d'un vrai piano) et pour avoir les deux à la maison, c'est vraiment un toucher de piano... Pour ce qui est du son, malgré ce que peut dire Funky zebulon, moi je trouve ça vraiment très très bon, il y a plusieurs types de piano avec un son plutôt métallique ou boisé et il y a un effet qui simule l'écho du son pour simuler une salle de concert qui est pas mal foutu... Pour les autres sons, c'est pas mal aussi, mais il faut être honnête, ce n'est pas la qualité première du p80, ils sont très bon, mais sans plus et les possibilités de réglages restent limités pour les orgues... C'est vraiment un très bon piano 88 touches qui finalement ne prend pas beaucoup de place, sachant que sa vocation première n'est pas non plus d'être transporté (le bouzin pèse bien ses 15 ou 20 kilos...) Un excellent piano de scène assurément ! D'ailleurs je le vends s'il y a des intéressés par ici, avec un ampli Roland KC-100 de 60watts... Il ne me sert plus car j'ai un vrai piano chez moi et il me servait uniquement pour jouer le soir pour ne pas réveiller toute la maison et j'ai fait quelques concerts avec, et depuis que je fais de la contrebasse je n'en ai plus trop l'utilité... Et je dois financer mes achats récents et comme je compte me racheter un vrai ampli de basse par ailleurs...
  9. Il est archhhhhhhhteeeeemeeeeeeeentttttttt bien c't'ampli !!!!! C'est exactement ce que je cherche je crois, 50 watts ça commence à être pas mal, c'est pratiquement autant que mon ampli clavier qui envoie grave la sauce... Pas lourd, petit, solide, les tests ont l'air de dire que ça sonne terrible... Mais par contre est-ce que ce n'est pas démesuré de prendre un ampli plus cher que ma basse ? loool Sachant que je joue une cort B4 fretless, c'est pas une "trop mauvaise" basse pour jouer sur un ampli comme ça ? -> Sinon 100watts c'est sûr c'est beaucoup trop, je n'ai pas besoin d'autant... Je joue de la contrebasse acoustique en principe, c'est pas l'instrument le plus bruyant qu'il soit, mais c'est un niveau sonore suffisant pour le type de musique que je joue en groupe ! Y'a des magasins où on peut essayer le markbass ? Certains ont ça ici ?
  10. Bonjour, à l'origine, je suis contrebassiste, dans un répertoire jazz - jazz manouche - et un peu de funk... En raison d'un très prochain changement de voiture pour une auto qui ne me permettra plus de trimballer ma contrebasse il me fallait une solution transportable... Après de nombreuses hésitations et les déceptions des contrebasses électriques, je suis finalement passé sur une basse fretless CORT B4 FL... Sauf que maintenant il me faudrait un ampli qui soit également transportable.... Pour l'instant je joue sur un ampli Roland K100 qui est un ampli de clavier en principe (d'ailleurs à vendre maintenant s'il y a des intéressés, avec le clavier qui va avec, un piano numérique yamaha P80)... Mais il me faudrait un engin plus adapté et comme je n'y connais pas grand chose en amplis je viens requérir votre aide... Je ne fais que des sessions acoustiques, principalement avec piano ou avec guitares et chant... Avec ma contrebasse je ne joue qu'en acoustique pour ces sessions et c'est largement suffisant au niveau du volume sonore... Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter... J'ai vu les micro-amplis type 15-20 watts le micro-bass de peavey de 20 watts, ou bien le peavey max 126 qui est plus petit qui fait 10 watts... Il y avait un ampli de chez orange le crush 20B, un 20 watts qui me tentait pas mal... Je ne me rends pas trop compte du volume sonore de ces amplis, ni de la qualité, ni du poids... Mes conditions pour mon ampli sont : - un son assez chaud pour essayer de retrouver certains aspects du son de ma contrebasse - le volume sonore de ma contrebasse acoustique suffit (je ne sais pas si 10 ou 20 watts suffisent ?) - une transportabilité accrue (je veux pas d'un bouzin qui pèse 35 kilos, c'est le cas de l'ampli de clavier que j'ai, c'est un super ampli mais c'est pas la joie à déplacer...) -> un truc entre 5 et 10 kilos serait le must... - un bouzin qui soit de la meilleure qualité possible dans cette gamme là, pas un truk qui crache ou qui chuinte ou qui siffle... Je veux un joli son clair et propre qui fasse bien sonner ma basse ! Est-ce que je recherche existe ? Mes pistes sont-elles bonnes ? D'autres pistes mieux ? Sachant que je n'ai pas particulièrement de limite de budget, je veux surtout un bon ampli... En vous remerciant infiniement pour vos conseils !!! Eliott
  11. Point du tout point du tout ! C'est un assureur qui est spécialisé la dedans, qui propose ce service, d'ailleurs c'est Bruno qui m'avait passé les coordonnées Je touche du bois (c'est le cas de le dire) je n'ai jamais eu à m'en servir mais je trouvais ça pas idiot... Je ne sais pas si je peux balancer les coordonnées sur le forum, si c'est permis ou pas mais sinon dis moi et je te passe ça par mp ;)
  12. Me revoilà !!! Merci beaucoup pour vos conseils, qui m'ont beaucoup servi pour m'orienter et savoir quoi regarder même si je suis finalement passé sur complètement autre chose... :angel_not: pas taper, pas taper J'ai rendu ce matin la contrebasse électrique, ils étaient quanc même surpris de tous les défauts que la mienne avait... Mais bon même en réessayant les autres qu'ils avaient en magasin ça ne me convenait pas vraiment... Me voici donc à essayer successivement les basses électro-acoustiques que vous m'aviez conseillées... Ils n'avaient malheureusement pas la takamine mais j'ai pu essayer une ibanez et deux cort (une frettée eet l'autre pas)... Et même avec toute la meilleure volonté du monde je n'ai pas réussi à retrouver les sensations d'une contrebasse, l'approche d'une électro-acoustique est très différente, c'est une instrument très sensible qui se joue avec légereté et mes grosses papates de balourd contrebassiste n'ont pas vraiment réussi à faire sortir un son convenable d'aucune des basses électro-acoustiques que j'ai pu tester... Le son est très fin, cristallin, assez métallique j'ai trouvé et pas du tout chaleureux et boisé comme ce à quoi je m'attendais... Du coup finalement assez déçu parce que pour le jazz manouche avec une électro-acoustique soit il faut jouer amplifié et à ce moment là ça a un son de basse "normale", soit il faut jouer non amplifié et personne n'entend... Et on sent bien que ce n'est pas fait pour "tirer dedans", la basse réagit assez mal si on essaye de jouer un peu fort du coup je ne retrouvais pas du tout le jeu que je peux avoir sur une contrebasse... Au final je me suis mis à essayer des basses fretless standards qui m'ont tout de suite beaucoup plus convaincu, et que j'ai trouvé beaucoup plus facile à faire sonner et plus facile de retrouver ses marques de contrebassiste... Me voilà donc, malgré vos conseils éclairés déosrmais possesseur d'une basse fretless, une cort B4 qui rentrait pile dans mon budget, qui sonne bien rond et qui peut tendre un peu vers le "boisé" de la contrebasse avec les réglages ad hoc... Je la passerai peut-être en filet-plat pour peaufiner le son d'ici peu mais je vais déjà m'entraîner à manier la bête pour gérer un peu le truc Bref me voilà définitivement du côté obscur de la force, moi qui pensait toujours rester dans des binious proches de l'acoustique... En tout cas cette fois ravi de mon achat, après quelques heures de jeu, je prends vraiment mon pied, c'est sûr que mes potes manouches vont être déçus de me voir débarquer avec ça pour les répètes, mais il restera toujours la contrebasse pour les concerts !!! Encore merci à vous en tout cas !!! Eliott
  13. @Byboulito: Excellent luthier Bruno ;) Très sympa, une boutique chaleureuse et une ambiance conviviale, Il fait régulièrement des "apéros-concerts" dans sa boutique, ça vaut son pesant d'or !!! Il vire toutes les contrebasses pour faire place à des petites formations, les passants dans la rue hallucinent un peu, et il y a toujours à boire et à manger !! Une adresse vivement recommandée, surtout qu'il est très réglo et pro Pour la housse par contre je te conseille vivement si tu trimballes un peu ta grand-mère d'investir dans un truc de qualité car les housses qu'ils fournissent avec les contrebasses sont assez peu épaisses et ne protègent pas de beaucoup de choses hormis la poussière... J'ai pris une housse "de compétition", ça représente pas grand chose par rapport au prix de la contrebasse et on est beaucoup plus serein après ;) Par ailleurs, tu peux assurer ta contrebasse, ça coûte 40 euros par ans grand max, et tu es couvert pour tous les "accidents" que tu peux avoir avec ta contrebasse (vol, casse, destruction...) -> vivement conseillé également !
  14. Merci beaucoup pour vos conseils !!! Je suis donc retourné ce matin dans mon cher magasin avec tout ça en tête... Pour la contrebasse Stagg, ils ont été très sympas et me l'ont reprise sans problème, elle retournera chez le constructeur... lol Et c'est là qu'il a fallu trouver une solution... J'ai réessayé les autres contrebasses électriques qu'ils avaient en stock et j'ai vraiment pas trouvé de truc terrible même dans des gammes de prix assez élevées... La NS design est très décevante, elle a une touche plate et elle est montée sur un trépied :blink: On est à 2000 lieues du concept de la contrebasse, c'est juste une basse électrique dans l'autre sens... La Yamaha en revanche est pas mal, avec une touche qui ressemble vraiment beaucoup à celle d'une contrebasse, mais question transportabilité, c'est pas beaucoup mieux qu'une vraie contrebasse acoustique... Et le budget est trop élevé pour ma bourse d'étudiant de toute façon... lol Restait donc à essayer les basses électro-acoustiques... Et là encore, grande grande déception... Ca sonne très métallique, assez aigu et strident, ça n'a pas du tout le son chaud auquel je m'attendais... Et ça reste quasi impossible de jouer non amplifié, ça reste un instrument duquel il faut jouer tout en douceur... Et amplifié le son ne me plaiait pas non plus... En dernier recours je me suis dit qu'il fallait quand même essayer une fretless pour voir... Et là, révélation, certes ça ne sonnera jamais comme une contrebasse, mais je retrouve un peu les sensations, selon les réglages on peut passe d'un son assez léger et chaud qui sent le bois à un son gras et épais bien groOOOovy :wub: Bref pas mal du tout... Je suis resté une bonne demi heure le temps d'en tester plusieurs, de me faire mon idée, de réfléchir un peu, de tester un peu les réglages en tripatouillant les boutons et j'ai fini par craquer... :angel: Ca ne sera jamais une contrebasse j'en suis conscient, mais ça sonne vraiment bien, pour mon budget j'ai eu un instrument de bonne facture qui a un son vraiment agréable, et j'ai un truc que je peux vraiment transporter... (Pour tout vous dire je change de voiture, et mon souci était que si une contrebasse rentre dans une twingo, ça ne rentrera jamais dans une austin mini... :lollarge: ) Donc je n'avais pas le choix il me fallait quelque chose... Je pense avoir trouvé... C'est une Cort B4 je posterai des photos à l'occasion ;) Mais ne vous inquiétez pas je n'abandonne pas pour autant la contrebasse ! Loin de là !!! Ca restera ma préférée, et ce sera la star pour les concerts !!! Mais pour les répètes sur le pouce j'aurai une bonne alternative désormais ;) Surtout que l'on s'y retrouve vite sur le manche avec la pratique ça devrait venir facilement ;) Bref je suis aux anges...
  15. Bonsoir, nouveau sur ce forum et contrebassiste avant tout, j'espère pouvoir apporter mes maigres connaissances sur ce forum très actif... Cependant, l'objet de mon inscription est tout d'abord de recueillir vos conseils et avis car il y a peu être d'autre contrebassistes dans mon cas ici... Acheteur ce jour d'une contrebasse électrique stagg et assez déçu après un jour de test, je regrette un peu mon achat car il faut reconnaître que c'est incomparable avec la contrebasse acoustique que j'utilise en parallèle... Elle a un faux contact au niveau de la loupiotte du témoin de batterie donc il faut de toutes façons que je la rapporte demain au magasin... Et c'est là que vous pouvez intervenir pour me donner un coup de main avec votre précieuse expérience... Si je m'étais tourné vers cette contrebasse stagg, c'était d'une part pour le prix qui entrait pour mon budget, et d'autre part pour sa facilité de transport... Sur ces deux points aucune déception, d'ailleurs même sur l'ergonomie, on retrouve assez bien les sensations d'une contrebasse au niveau du manche... Mais par contre le son n'est vraiment pas top, ça sonne vraiment fretless, mais fretless assez bas de gamme et à 450€ le bout on est forcément un peu déçu... Et en plus 2 cordes sur les 4 frisent... Bref, comme je dois la rapporter demain pour la réparation, j'hésite à me la faire reprendre pour prendre à la place une basse électro-acoustique... Ce que je perdrai dans l'ergonomie de la contrebasse, je le gagnerai avec la transportabilité, la chaleur du son d'un instrument acoustique et quand même la possibilité de le brancher... Mon budget est de 500-600 euros... J'ai vu la Takamine EG 512 C qui a l'air de pas mal remplir son rôle dans ses prix là... Qu'est ce que vous en pensez ? D'autres contrebassistes dans ma situation par ici ? Merci beaucoup à vous !!! Doublebassistiquement, Eliott
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