Jump to content

Le Club Des Claviéristes


Basstyra

Recommended Posts

Funkdafiel, frizzouille: oui c'est celui la... Le G8 c'est son p'tit frere ?

Oki merci :)

Je pense que le Fantom est plutot orienté synthèse et le G8 Workstation. C'est bien ça? :unsure:

En tout cas ça va être du Lourd avec le G8 B)

J'ai vu un autre synthé qui m'a l'air d'être une vrai bête de course... :whistle:

A suivre... B)

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Je pensais à ça, si je veux synchroniser mon microkorg avec mon PC, il me faut une interface midi/usb j'imagine? Vous en connaissez des pas trop mals et pas trop chères? Parce que j'ai fait un peu le tour et on trouve pleins de modèles avec pleins d'options à tous les prix de 20 à 800 euros.

Moi ce serait uniquement pour la synchro tempo, pour le reste j'ai un clavier maître sur le PC en USB.

Link to comment
Share on other sites

Je suis ce sujet régulièrement car passionné de claviers, orgues, synthé, pianos divers...

Juste pour dire aux intéressés que j'ai mis deux super synthé vintage analo en vente : Korg ps900 et Crumar performer et un petit orgue/piano combo EKO.

Avis aux amateurs, le korg est une tuerie... (mais je rêve secrètement d'un Rhodes, alors faut faire des choix...)

Link to comment
Share on other sites

De retour de mes essais de clavier sur Pigalle.

J'ai testé le Juno-D et le MM6.

Eh bien ma préférence va pour le Roland de par la qualité percue de l'instrument (métal brossé) et de par les son piano (Rhodes, Wurlitzer, Clavinet...)

Les cordes ne sont pas les mieux réussi mais bon :rolleyes:

Ce qui m'a plus c'est les possibilité "d'édition" (limités) des sons avec les contrôles de filtres.

Je trouve les sons du Yamaha moins gros et plus édulcorés par les effets inclus dans certains patches sonores.

Sinon j'ai vu de par le net un Workstation qui a l'air de tout faire pour pas cher, mais ne l'ayant pas essayé j'ai peur de me lancer dans l'inconnu.

Mais je crois que je vais franchir le pas :rolleyes:

C'est un Workstation avec des fonction évoluées qui a de nombreuses possibilités... B)

Link to comment
Share on other sites

C'est ça: :lollarge:

ALESIS Fusion 8HD Workstation

000000173.jpgAlesis Fusion 8HD

Voici les caractéristiques:

Edition spéciale Klaus Schulze, le pionnier de la Nouvelle Vague allemande !!! Le Fusion est un monstre de puissance, la seule machine à proposer d'origine deux moteurs de synthèse permettant de jouer simultanément 4 types différents de générations sonores, et un enregistreur Direct-To-Disk 8 pistes simultanées. C'est aussi la seule station de travail avec sauvegarde et chargement des programmes, des séquences et de vos paramètres d'arpégiateur directement à partir du disque dur interne.

Le tout à un prix incroyable!

Caractéristiques:

Clavier 88 notes à touches sensibles à la vélocité + after-touch

4 types de synthèses: lect. d'échantillon, modél. analogique/physique, synthèse FM

180 voies de polyphonie (partie lecture d'échantillon)

800 programmes presets, 64 kits de percussion

128 programmes & 8 Kits de percussion Général Midi

120 Mo d'échantillons (dont 1 piano, librairie "Holy Grail Piano" de Q Up Arts)

Stockage des programmes Utilisateur directement sur disque dur (40 Go)

200 combinaisons (configurations multitimbrales)

Echantillonneur 24 bits 44kHz + édition & affichage des formes d'ondes

Mémoire interne de 64 Mo expansible à 192 Mo

Enregistreur numérique 24 bits Direct-To-Disk 8 pistes, 8 entrées simultanées

Séquenceur Midi 32 pistes, résolution 480 ppq (notes & séquences: 40 Go)

Arpéggiateur programmable + 1000 presets (divers riffs & boucles batterie)

Large écran LCD rétro éclairé (240x128)

4 boutons + 4 pot. rotatifs assignables (contrôle param. internes/équipement MIDI)

Entrée stéréo + Gain ajustable (2 jacks 6,35 mm mono)

8 entrées mono jack 6,35 mm (Direct-To-Disk)

Sorties: 2 paires stéréo (jack 6,35 mm) MAIN & AUX, S/PDIF, Adat

MIDI: In, Out, Thru,

Connexion pr pédale de sustain, pédale switch & pédale d'expression,

Port USB 2.0

Stockage externe: Compact Flash type I & II, disque dur + CD-RW au format SATA.

Dimensions : 1308 x 356 x 127 mm

Poids : 25,6 kg

!!! Garantie Music Store 3 ans !!!

!!! Garantie "Satisfait ou remboursé" 30 jours !!!

C'est un des rares, voire le seul Workstation disposant d'un disque dur pour stocker les samples. Il y a un sampleur et séquenceur interne.

Cette machine dont la sortie a été un peu baclée est une bête de course.

Elle coûtait à sa sortie 5000 Euro :goute:

Elle se positionne (positionnait) du côté des Tritons, Oasys,Motifs etc...

Edit: J'ajouterai des photographies de l' arrière du synthé pour montrer les possibilités de l' appareil .

54724.jpgVoici un article de Keyboards Recording B)

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Oui.

Déjà, le piano est un instrument acoustique, alors que les synthés sont une multitude d'instruments électroniques. En fait, l'interface de contrôle, le clavier à touches noires et blanches, est le seul point commun. Et encore, entre un clavier de piano, qui actionne des marteaux, et un clavier de synthé, qui actionne des interrupteurs électroniques, la différence est grande, en terme de touché, de sensations de jeu.

Du coup, c'est un peu comme une guitare classique et une guitare électrique jouant en saturé avec pleins d'effets : l'interface de contrôle est sensiblement la même (tout en étant différentes, jouer sur des cordes en nylon ou en métal ca n'a rien à voir) mais c'est tout. Au-delà de ça, les points communs sont quasi inexistants.

Pour ce qui précède, moi je suis bien content de mon Juno-D. C'est clairement pas de la grosse qualité, mais pour le prix c'est vraiment pas mauvais. Il y a beaucoup de son, il y a toujours moyen de trouver un son qui s'approche à peu près de ce qu'on cherche, il pèse rien, il y a une petite boite à rythme préprogrammée bien pratique, l'édition de paramètres en temps réel sur des potards, etc... Ca fait un bon petit outil sympa. Rien que pour la polyvalence, le poid, le prix, ca fait un genre de truc qu'on trimballe partout sans craintes et sans soucis, et ça c'est plutot bien.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

La réponse est dans ta question. Je dirais les deux. Si je pouvais, j'aimerais avoir un piano acoustique chez moi (même si ce serait donner de la confiture à un cochon...).

Je pense qu'il n'y a pas de choix à faire. Les deux sont complémentaires.

Après le synthé est plus "abordable" d'un point de vue pratique. Pas d'entretien, pas (trop...) encombrant, et une très grande variété sonore.

Link to comment
Share on other sites

Un petite question sur le Juno: Avez vous testé la dernière mouture, à savoir le Juno D limited edition, qui inclus de nouveaux sons de piano et d'orgues, entre autres?

Je l'ai essayé, c'est très bien pour le prix.

Mais si tu peux mettre un petit peu plus, tu auras beaucoup plus en achetant l'Alesis Fusion que j'ai cité page 12.

Le Fusion est la seule machine à proposer d'origine deux moteurs de synthèse permettant de jouer simultanément 4 types différents de générations sonores, et un enregistreur Direct-To-Disk 8 pistes simultanées. C'est aussi la seule station de travail avec sauvegarde et chargement des programmes, des séquences et de vos paramètres d'arpégiateur directement à partir du disque dur interne.

Le prix 954 Euro soit 500 euro de plus (certes il faut les sortir) mais au vu des possibilités tu peux ajouter des samples et les utiliser sur ton clavier.

C'est un séquenceur et sampler en même temps

Tu peux comparer au vu des qualités par rapport à un Korg Oasys... mais ce n'est pas le même prix pour l'Oasys :rolleyes:

Voici quelques vidéo:

alesis fusion demo ( cut by me )

name="wmode" value="transparent"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>">

Jump final Fusion Alesis

Sparrow - beat making/sampling on the Alesis Fusion

Link to comment
Share on other sites

Bon, après deux répètes avec le Juno-D, je peux dire que je sais quel est son défaut... Il est super dur à placer dans un groupe. Typiquement sur les sons piano, j'ai l'impression qu'il a un gros trou dans les médiums, et on récupère des basses un peu boueuses et du bling-bling dans les aigus.

A la maison, le soucis ne se pose pas vraiment, mais en groupe, je commence à être un peu déçu... :(

A coté, le piano du P80, c'est quand même autre chose... :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...